Retour


Pour accéder à la page Web, cliquez ici

Bulletin du Conseil

de recherches

en sciences humaines


Décembre 2023

PRIX IMPACTS 2023 : La réconciliation, les protections juridiques, les témoignages d’enfants, la lutte contre le terrorisme et l’innovation africaine sont mis à l’honneur

Le 23 novembre, le CRSH a rendu hommage aux lauréates et lauréats des prix Impacts 2023. Remis chaque année, ces prix reconnaissent les contributions exceptionnelles à la recherche en sciences humaines financée en tout ou en partie par le CRSH. Dans le cadre de l’événement, les lauréates et lauréats ont été salués par l’honorable Greg Fergus, président de la Chambre des communes, au cours de la période des questions, et reçus l’ovation des députées et députés.


De gauche à droite : Chidi Oguamanam (lauréat du prix Partenariat), Jeremy de Beer (lauréat du prix Partenariat), Andrew Martindale (lauréat du prix Connexion), Kang Lee (lauréat du prix Savoir), Jessica Davis (lauréate du prix Talent). Absent : David Dyzenhaus (lauréat de la Médaille d’or).

EN MANCHETTES

Nouvelles récentes du CRSH et de ses partenaires

Comité de coordination de la recherche au canada - canada research coordinating committee

Le Comité de coordination de la recherche au Canada fait valoir les priorités nationales en matière de recherche

Depuis la création du Comité de coordination de la recherche au Canada (CCRC) il y a cinq ans, les organismes membres collaborent à la réalisation de priorités communes pour inspirer et soutenir une entreprise de recherche de plus en plus équitable, connectée et novatrice. Lisez l’article de Ted Hewitt, président du CRSH et président actuel du CCRC, publié dans le magazine du Centre sur les politiques scientifiques canadiennes, qui explique comment et pourquoi la vision de coordination du CCRC a permis de soutenir l’écosystème de la recherche au Canada.

La date limite du concours J’ai une histoire à raconter de 2024 approche

Vos étudiantes et étudiants et vous-même avez jusqu’au 16 janvier 2024, à 20 h (heure de l’Est), pour participer au 11e concours J’ai une histoire à raconter et courir la chance de recevoir 3 000 $ et plus encore. Soumettez un document audio ou une vidéo d’une durée maximale de trois minutes ou bien un fichier texte ou une infographie de 300 mots portant sur l’impact de la recherche en sciences humaines financée par le CRSH.

Research on Research Institute

Le CRSH s’associe à l’institut international Research on Research

Le CRSH, les Instituts de recherche en santé du Canada et le Michael Smith Health Research BC comptent parmi les nouveaux partenaires principaux de l’institut Research on Research. Ce consortium international de partenaires de recherche étudie comment la recherche est financée, pratiquée, communiquée et évaluée. Il a pour mission d’aider les organismes de financement et d’autres acteurs à transformer les systèmes et les cultures de recherche afin d’exploiter pleinement le potentiel de la recherche.

Les Leaders du CRSH 2023

Les leaders pour le CRSH se réunissent à Ottawa pour aider à façonner les politiques et les programmes futurs du CRSH

À la fin du mois de novembre, le réseau des leaders pour le CRSH, composé de personnes représentant les établissements d’enseignement postsecondaire de tout le Canada, s’est réuni à Ottawa pour échanger avec la haute direction du CRSH et entamer un dialogue pouvant aider à façonner les politiques et les programmes du CRSH. Apprenez-en davantage au sujet du réseau des leaders pour le CRSH.

TOUT SUR LE FINANCEMENT

Dates limites de présentation des demandes, mises à jour sur les programmes, conseils en matière de financement et plus

Prochaines dates limites – faites parvenir votre demande sans tarder


Les concours suivants se termineront bientôt :


Fonds Nouvelles frontières en recherche – Volet Transformation

(lettre d’intention : 10 janvier 2024)


Concours J’ai une histoire à raconter (16 janvier 2024)


Subventions Connexion (1er février 2024)


Subventions de développement Savoir (2 février 2024)


Subventions de partenariat – Première étape (10 février 2024)


Subventions d’engagement partenarial (15 mars 2024)


Voir les prochaines dates limites ou s'abonner au fil RSS du CRSH

Conseil du mois au sujet du financement : Planifiez à l’avancer, renseignez-vous

La section Prochaines dates limites de ce bulletin est idéale pour se tenir au courant des occasions de financement du CRSH, des programmes interorganismes et de initiatives menées avec des partenaires. Toutefois, pour vous préparer plus à l’avance ou chercher des occasions de financement en particulier, visitez la page Financement du CRSH et explorez l’outil de recherche de financement.

EN VEDETTE
Récits de recherche et profils de recherche
Home Service Association Nursery. 556 Bathurst Street. Toronto. Ontario. May 14 1942. Histoire de recherche - Mélanie Knight.

Les organismes communautaires jouent un rôle central pour façonner l’histoire des personnes noires au Canada

Mélanie Knight, chercheure à la Toronto Metropolitan University et conseillère auprès de la doyenne quant aux questions d’enseignement de l’histoire noire et de la diaspora, a passé son année sabbatique à rassembler des archives fragmentaires sur les personnes noires habitant à Toronto, leurs difficultés, leur travail et leur vie. Ses recherches ont abouti à une image de programmes, de services et de soutien par les pairs organisés par la communauté très différente des perceptions courantes de l’histoire des personnes noires, qui ne concerne que des particuliers. Ses travaux montrent également que bon nombre des plus grands obstacles auxquels les membres noirs de la population canadienne ont dû faire face dans le passé sont encore présents aujourd’hui.

  


En savoir plus

Homme âgé jouant du piano. Histoire de recherche - Benjamin Zendel.

L’apprentissage de la musique pourrait être la clé du maintien de l’ouïe chez les personnes âgées



Les célébrations familiales peuvent isoler les personnes âgées souffrant d’une perte auditive. Or, selon Benjamin Zendel, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le vieillissement et les neurosciences auditives à la Memorial University of Newfoundland, une grande partie de ce qui est perçu comme une perte auditive est en réalité l’incapacité du cerveau de traiter et de distinguer les sons distincts, ce qui explique pourquoi le fait de monter le volume d’un appareil auditif n’aide pas à mieux entendre dans un restaurant bondé. D’après le chercheur, la solution pourrait se trouver non pas dans la technologie, mais dans l’apprentissage de la musique – un apprentissage dont le style serait important.

 



En savoir plus

Twitter  Instagram  Facebook  Linkedin  Youtube