Pour accéder à la page Web, cliquez ici
Bulletin du Conseil de recherches en sciences humaines

Février 2021
Le Programme des chaires de recherche du Canada annonce l’investissement le plus important du gouvernement dans l’excellence en recherche partout au Canada
Le 18 décembre 2020, le gouvernement du Canada a annoncé la nomination ou la reconduction du mandat de 259 titulaires de chaire de recherche du Canada. C’est une somme de près de 195 millions de dollars que le gouvernement a investie dans le Programme, ce qui représente son investissement le plus important à ce jour. Cette annonce a été faite alors que prenait fin l’année qui marquait le 20e anniversaire d’existence du Programme des chaires de recherche du Canada. Lancé en 2000 et administré par le CRSH, ce programme des trois organismes subventionnaires continue de susciter l’exécution de recherches de pointe et de favoriser l’épanouissement du talent et la collaboration dans un bassin de plus en plus diversifié de chercheurs aussi bien chevronnés qu’en début de carrière.
Aidez le CRSH à effectuer la refonte de sa présence sur le Web en répondant à un court questionnaire.
EN MANCHETTES
Nouvelles récentes du CRSH et de ses partenaires
Ted Hewitt reconduit dans ses fonctions de président du CRSH
Président du CRSH depuis 2015, Ted Hewitt a été reconduit dans ses fonctions par le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie. Son nouveau mandat entre en vigueur le 1er mars 2021 et a une durée de trois ans. Il pourra ainsi veiller à la poursuite des importants travaux en cours dans le milieu de la recherche en sciences humaines.
Le CRSH attribue de nouvelles subventions d’engagement partenarial, dont certaines pour des travaux portant sur la COVID-19
À l’issue du dernier concours de subventions d’engagement partenarial, le CRSH a financé 37 partenariats de recherche. Il a par ailleurs attribué 111 autres subventions d’engagement partenarial dans le cadre de l’initiative spéciale liée à la COVID-19. Les projets ainsi financés porteront sur des questions telles que la capacité d’adaptation des organismes de services de santé, la santé mentale des jeunes en milieu défavorisé et la violence conjugale.
Le Comité de coordination de la recherche au Canada accueille son nouveau président 
Depuis le 1er janvier 2021, le président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, Alejandro Adem, est le nouveau président du Comité de coordination de la recherche au Canada (CCRC). Le CCRC contribue à la coordination des activités et à la réalisation des priorités de recherche au sein du réseau fédéral de financement de la recherche. Alejandro Adem succède à Michael Strong, président des Instituts de recherche en santé du Canada, dont le leadership pendant la riposte à la pandémie de COVID-19 a été salué par les organismes membres et d’autres parties intéressées.
Synthèses des connaissances sur les impacts des technologies numériques
Le CRSH et le Centre des compétences futures ont attribué des subventions de synthèse des connaissances totalisant plus de un million de dollars à 36 projets ayant pour but de cerner les répercussions des technologies numériques sur les travailleurs et les employeurs dans un contexte mondial. 
TOUT SUR LE FINANCEMENT
Dates limites de présentation des demandes, mises à jour sur les programmes, conseils en matière de financement et plus

Prochaines dates limites – faites parvenir votre demande sans tarder
Conseil du mois au sujet du financement : 
exceptions et reports pour les titulaires d’une bourse de l’un des trois organismes subventionnaires
Les titulaires d’une bourse de maîtrise, d’une bourse de doctorat ou d’une bourse postdoctorale de l’un des trois organismes subventionnaires peuvent encore demander le report de la date d’entrée en vigueur de leur bourse ou une interruption non payée en raison de la COVID-19, conformément aux nouvelles directives à ce sujet.
EN VEDETTE
Récits de recherche et profils de chercheurs

Raffermir la justice internationale


La Cour pénale internationale s’emploie à amener les auteurs des crimes les plus graves – dont le génocide, les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre –à répondre de leurs actes, mais elle ne peut faire cavalier seul. La titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le droit pénal international et les droits de la personne, Fannie Lafontaine, et le Partenariat canadien pour la justice internationale, établi à l’Université Laval, entendent veiller à ce que les pays puissent eux aussi collaborer pour mener des enquêtes et poursuivre les responsables des crimes qui touchent la communauté internationale.


Au nord, la liberté : un pan de l’histoire du chemin de fer clandestin

Selon l’historienne Irene Moore Davis, bon nombre de Canadiens ne connaissent guère le rôle qu’a joué notre pays en tant que terminus du chemin de fer clandestin. De concert avec l’University of Windsor, elle entend changer cet état de choses. Elle participe au documentaire The North Was Our Canaan, traitant de l’histoire des Noirs qui se sont installés à Sandwich Town, en Ontario, point d’entrée névralgique au Canada. Le film s’inscrit dans un projet qui vise à mieux faire connaître la riche histoire et l’héritage inspirant de ces femmes et de ces hommes venus chercher la liberté au Canada et nourrit le dialogue sur l’histoire que l’on transmet, ou pas.


Nouvelles perspectives sur la COVID-19
Prenez connaissance des réflexions, études de cas et articles les plus récents émanant de recherches en sciences humaines en lien avec la COVID-19 dans la page Perspectives du CRSH.