Concours 2024 du volet Transformation : guide pour la présentation de la demande


Remarque

Ce guide doit être utilisé en combinaison avec l’aperçu du concours 2024 du volet Transformation. Pour une description des critères qui seront évalués par les évaluatrices et évaluateurs, veuillez consulter les Indicateurs de mérite pour l’évaluation des demandes : Concours 2024 du volet Transformation.

Votre demande doit être reçue au plus tard à 20 h (heure normale de l’Est) à la date limite.

Votre établissement a peut-être des dates limites internes plus rapprochées. Consultez votre administratrice ou administrateur de recherche pour les connaître. L’administratrice ou administrateur de recherche de votre établissement est chargé de soumettre la demande aux organismes.

Tous les membres de l’équipe, dont la chercheure principale désignée ou le chercheur principal désigné, les cochercheures principales ou cochercheurs principaux et les cocandidates ou cocandidats, doivent aviser l’administratrice ou administrateur de recherche de leur établissement de leur participation à la demande.

Pour être admissible à la création et à la soumission d’une demande, vous devez avoir franchi avec succès l’étape de la lettre d’intention de présenter une demande et avoir été invité à soumettre une demande.

Vous devez remplir la demande à partir du portail Convergence. Celui-ci ne fonctionne qu’avec les versions les plus récentes de Google Chrome, de Microsoft Edge, d’Apple Safari et de Mozilla Firefox. Il peut sembler fonctionner dans d’autres navigateurs, mais adopter un comportement inattendu, dont enregistrer incorrectement l’information saisie dans le système, à l’insu de la personne qui l’utilise.

Suivez les instructions étape par étape présentées dans le portail pour remplir et soumettre votre demande. Les renseignements requis sont détaillés ci-dessous.

La chercheure principale désignée ou le chercheur principal désigné doit remplir toutes les sections de la demande, puis la soumettre par l’intermédiaire de l’administratrice ou administrateur de recherche de son établissement. Toute personne joignant nouvellement l’équipe (cochercheures principales ou cochercheurs principaux et cocandidates ou cocandidat) doit remplir son profil dans le portail Convergence avant que la chercheure principale désignée ou le chercheur principal désigné présente la demande. Les membres de l’équipe peuvent consulter toutes les sections de la demande, mais ne peuvent les modifier.

La chercheure principale désignée ou le chercheur principal désigné doit vérifier la longueur des pages et formater les pièces jointes. Une demande qui contient des pièces jointes qui ne satisfont pas les normes sur le nombre de pages et le formatage pourrait être retirée du concours.

Tous les renseignements pertinents tirés de la lettre d’intention seront pré-remplis dans la demande. À cette étape, il est possible d’ajouter des membres à l’équipe ou de mettre à jour l’information sur les membres qui en font déjà partie.

  1. Profils remplis pour chaque membre s’ajoutant à l’équipe de recherche

    Les profils remplis comprennent les éléments suivants :

    • Profil d’admissibilité
      • Les renseignements sur la participation de la ou du membre dans une autre demande au volet Transformation, son affiliation et son statut de chercheur en début de carrière
    • Domaines de recherche et mots clés
      • Les domaines de recherche et les mots clés qui se rapportent à vos domaines de spécialité ou de recherche
    • Déclaration volontaire en matière d’équité, de diversité et d’inclusion

Lorsque les cochercheures principales ou cochercheurs principaux et les cocandidates ou cocandidats auront rempli leur profil, elles et ils se verront attribuer le statut Compléter sur l’écran Participants. Bien que le statut d’une participante ou d’un participant puisse indiquer Accepté dans la liste d’invitations, le statut En attente d’admissibilité sur l’écran Participants indique que la participante ou le participant n’a pas rempli son profil.

Même si d’autres membres peuvent s’ajouter aux étapes de l’avis d’intention et de la lettre d’intention, les personnes désignées à l’étape de l’avis d’intention devraient demeurer dans l’équipe du projet.

  1. Tout changement à la liste des collaboratrices et collaborateurs (ajout ou retrait)

    Les collaboratrices et collaborateurs n’ont pas besoin de créer un compte dans le portail Convergence.

  2. Objectifs socioéconomiques

    Sélectionnez les objectifs socio-économiques liés aux résultats potentiels de la recherche, parmi les codes de la Classification canadienne de la recherche et du développement (CCRD). Cette sélection est faite à titre informatif seulement et ne sera pas utilisée dans le processus d’évaluation.

  3. Budget proposé

    Indiquez les montants prévus des fonds à dépenser dans chaque catégorie budgétaire (coûts directs et indirects) au cours de chacune des années du projet. Communiquez avec l’administratrice ou administrateur de recherche de votre établissement pour savoir combien demander pour couvrir les coûts indirects si des modifications sont apportées après l’étape de la lettre d’intention.

Documents à l’appui

  1. Proposition (maximum de 18 pages, si le texte est rédigé en anglais, ou de 21,6 pages, s’il est rédigé en français)

    Les sections suivantes doivent être incluses dans un seul document et téléchargées en suivant les Instructions relatives aux pièces jointes. Les limites de pages indiquées pour chaque section sont des suggestions, mais la limite maximale de 18 pages (pour les propositions rédigées en anglais) et de 21,6 pages (pour les propositions rédigées en français) est ferme. L’ordre des sections doit être respecté. L’utilisation de titres est fortement encouragée. Utilisez un langage compréhensible par un comité d’évaluation multidisciplinaire.

    1. Introduction/Aperçu (maximum de 2 pages, si le texte est rédigé en anglais, ou de 2,4 pages, s’il est rédigé en français)
      • Décrivez le problème ou le défi, et les raisons pour lesquelles il doit être abordé dans une perspective interdisciplinaire.
      • Expliquez comment les personnes ou les éléments seront affectés par le problème.
      • Expliquez l’approche adoptée pour relever le défi et son potentiel de changement réel et durable.
      • Décrivez en quoi l’approche est différente des autres approches (nouveauté) et comment elle intègre différentes perspectives disciplinaires pour relever le défi.
    2. Renseignements biographiques de l’équipe de recherche (maximum de 4 pages si le texte est rédigé en anglais, ou de 4,8 pages, s’il est rédigé en français)

      Les candidates et candidats doivent protéger la vie privée et la confidentialité de tous les membres de l’équipe. Ne fournissez pas d’information sur la composition de l’équipe de recherche d’une manière qui pourrait révéler des renseignements personnels sur l’une ou l’un des membres (c’est-à-dire la race, la couleur, le lieu d’origine, la religion, le statut d’immigrant ou de nouvel arrivant, l’origine ethnique, les aptitudes, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, d’expression de genre et d’âge). Consultez le Guide des pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en recherche pour obtenir des lignes directrices sur la vie privée et la confidentialité.

      • Donnez un aperçu de l’équipe de recherche, en démontrant qu’elle possède les connaissances, l’expérience et l’expertise pour adopter une approche interdisciplinaire.
      • Établissez les contributions prévues de chaque chercheure ou chercheur (chercheure principale désignée ou chercheur principal désigné, cochercheure principale ou cochercheur principal, cocandidates ou cocandidats et collaboratrices ou collaborateurs) et expliquez comment leurs contributions seront coordonnées et intégrées au projet.
    3. Projet de recherche (maximum de 5 pages, si le texte est rédigé en anglais, ou de 6 pages, s’il est rédigé en français) – y compris les diagrammes et les illustrations
      • Décrivez le projet de recherche proposé en soulignant les principaux changements auxquels vous vous attendez à court, à moyen et à long terme, les chances qu’ils se réalisent et les personnes ou les éléments qui en seront affectés.
      • Décrivez la méthodologie de recherche et le plan proposés, notamment :
        • la façon dont les perspectives interdisciplinaires seront appliquées et intégrées;
        • les liens avec la recherche actuelle et pertinente et l’art ou connaissances antérieurs.
      • Fournissez un plan de travail assorti d’un échéancier.
      • Discutez des approches concernant la recherche autochtone (le cas échéant) et de la participation des Premières Nations, des Inuit et des Métis dans le projet (veuillez consulter les Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone du Conseil de recherches en sciences humaines).
      • Expliquez comment la conception de la méthodologie s’appuie sur l’équité, la diversité et l’inclusion dans la conception de la recherche (le cas échéant).
    4. Transformation/Changement prévu, avec des objectifs concrets et d’autres avantages potentiels (maximum de 2 pages, si le texte est rédigé en anglais, ou de 2,4 pages, s’il est rédigé en français)
      • Décrivez l’impact prévu du projet.
      • Expliquez les avantages et l’importance prévus pour le Canada et sa population ainsi que les autres pays.
      • Expliquez la probabilité que les objectifs soient atteints.
      • Décrivez les autres avantages qui découleront du projet si les changements ou les résultats prévus ne sont pas atteints.
    5. Plans de gestion (maximum de 3 pages, si le texte est rédigé en anglais, ou de 3,6 pages, s’il est rédigé en français)
      • Décrivez comment les différents aspects du projet seront gérés, notamment :
        • l’approche de gouvernance et ou de gestion (comment le projet sera géré et la subvention administrée);
        • le plan de mesure du rendement, y compris l’évaluation des risques et les cadres de gestion et de résultats (contrôle et évaluation de la réalisation des résultats attendus à court, moyen et long terme, selon les indicateurs et les calendriers établis; les plans d’atténuation);
        • la gestion des données (gestion et sauvegarde des données de recherche du projet). Pour obtenir des conseils sur les considérations relatives à la gestion des données de recherche à inclure dans la proposition de recherche, veuillez consulter la page Web du fonds Nouvelles frontières en recherche sur la gestion des données de recherche;
        • la formation (le plan de formation, de développement et de mentorat pour les étudiants et autres personnels hautement qualifiés).

      Les plans de gestion des données devraient se conformer à la Déclaration de principes des trois organismes sur la gestion des données numériques et aux conditions, politiques ou autres exigences des Instituts de recherche en santé du Canada, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et du Conseil de recherches en sciences humaines.

    6. Justification du budget (maximum de 2 pages, si le texte est rédigé en anglais, ou de 2,4 pages, s’il est rédigé en français)
      • Ventilez et expliquez les coûts directs de recherche du projet. Veuillez fournir suffisamment d’information pour permettre aux évaluatrices et évaluateurs de déterminer le bien-fondé des ressources demandées. Vous pouvez également inclure dans cette section les autres ressources qui contribueront au projet (fonds, matériel ou équipement), le cas échéant.
  2. Tableau budgétaire
    • Utilisez le modèle de tableau budgétaire fourni dans la section des pièces justificatives. Vous devez téléverser votre tableau complété séparément de la proposition. Indiquez toutes les dépenses prévues dans le cadre du financement reçu par l’entremise du fonds Nouvelles frontières en recherche pour chaque catégorie (coûts directs uniquement) pour chaque année du projet, y compris celles pour :
      • la rémunération de l’équipe de recherche;
      • les salaires et avantages sociaux des étudiantes et étudiants;
      • les salaires et avantages sociaux des non étudiantes et étudiants;
      • l’équipement;
      • déplacement;
      • autres coûts.
  3. Références documentaires (illimitées)
    • Présentez la liste des références bibliographiques citées dans votre demande. Ce document sera téléversé séparément de la proposition.
  4. Attestations, licenses et permis

    Répondez aux questions sur le projet de recherche. Consultez les Exigences concernant certains types de recherche pour en savoir plus, le cas échéant. Pour la recherche ayant lieu à l’extérieur, vous devrez peut-être remplir le Formulaire de renseignements environnementaux au moment de la présentation de la demande (suivez les instructions dans le portail Convergence).

    Si vous obtenez une subvention, vous devrez répondre aux exigences en matière d’attestation de l’Entente sur l’administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherche et de la Loi sur l’évaluation d’impact (2019). Si votre projet de recherche est susceptible d’avoir des impacts environnementaux, votre proposition devra peut-être être soumise à une consultation publique avant le versement des fonds. Aucun formulaire ni attestation ne sont exigés au moment de la présentation de la demande.

Pour visualiser les documents PDF, vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader (téléchargeable gratuitement). Si vous avez déjà installé la dernière version d’Adobe Reader et n’arrivez toujours pas à visualiser votre document PDF, téléchargez une copie de ce dernier et ouvrez-la dans votre logiciel Adobe.

Notez que les sections suivantes du portail Convergence sont verrouillées et ne peuvent pas être modifiées à l’étape de la demande :

  • Détails relatifs à la demande
    • Titre de la demande
    • Langue de la demande
    • Recherche autochtone
  • Domaines de recherche
  • Mots clés
  • Description du projet
  • Équité, diversité et inclusion dans la conception de la recherche
  • Équité, diversité et inclusion dans les pratiques de recherche
  • Chercheurs en début de carrière

Passez votre demande en revue pour vous assurer qu’elle est complète. En suivant les indications, soumettez le demande à partir de la section Finaliser la demande. Une fois que vous aurez accepté les modalités, l’état de votre demande passera à Reçu par l’administrateur.

Si vous voulez apporter des changements à votre demande à cette étape, vous pouvez demander à votre bureau des subventions de la recherche (bureau des subventions de la recherche ou administratrice ou administrateur de recherche) de vous la retourner.

Une fois que votre administratrice ou administrateur de recherche aura approuvé et soumis votre demande, son état passera à Reçu par l’organisme. Vous ne serez alors plus en mesure d’apporter des changements à votre demande et elle ne vous sera plus retournée.

Lorsque vous recevrez une demande présentée par une chercheure principale désignée ou un chercheur principal désigné de votre établissement, vous devrez approuver sa demande et la soumettre. En soumettant la demande, vous confirmez que :

  • les participantes ou participants répondent aux critères d’admissibilité;
  • le projet de recherche proposé répond aux critères d’admissibilité.

Si l’établissement d’affiliation principal de la chercheure principale désignée ou du chercheur principal désigné ne figure pas sur la liste des établissements admissibles du Conseil de recherches en sciences humaines, il se peut que les représentantes ou représentants de l’établissement doivent signer l’Entente sur l’administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherches avec le Conseil de recherches en sciences humaines, uniquement à l’égard du fonds Nouvelles frontières en recherche, avant que la subvention ne soit versée. Le cas échéant, le personnel de l’organisme communiquera avec les établissements des candidates et candidats retenus pour amorcer ce processus, après la publication des avis de décision.

En soumettant la demande, l’administratrice ou administrateur de recherche certifie également, au nom de son établissement, que la chercheure principale désignée ou le chercheur principal désigné :

  • est (ou sera) affilié à l’établissement ou à l’organisme;
  • dispose du temps et des installations nécessaires pour mener à bien sa recherche;
  • avisera par courriel à NFRF-FNFR@chairs-chaires.gc.ca de tout changement qui survient pendant la période de validité de la subvention, y compris les changements liés à la composition de l’équipe, notamment l’ajout de cochercheures principales ou cochercheurs principaux, de cocandidates ou cocandidats, de collaboratrices ou collaborateurs, etc.

Pour toute question :

Date de modification :