Guide de présentation de la demande au concours de la plateforme mondiale de financement Horizon 2022


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Remarques

Ce guide doit être utilisé en parallèle avec l’information fournie dans l’aperçu du concours de la plateforme mondiale de financement Horizon 2022.

L’organisme doit recevoir la demande le jour de la date limite. Toutefois, votre établissement a peut-être des dates limites internes plus rapprochées. Consultez l’administratrice ou l’administrateur de la recherche pour connaître les dates limites internes de votre établissement. Il incombe à l’administratrice ou à l’administrateur de la recherche de votre établissement de soumettre votre demande.

Tous les membres de l’équipe, dont la chercheure principale désignée ou le chercheur principal désigné et les cochercheures principales et cochercheurs principaux, s’il y a lieu, doivent aviser l’administratrice ou l’administrateur de la recherche de leur établissement de leur participation à la demande.

Remplir la demande

Pour être admissible à créer et à soumettre une demande, vous devez avoir préalablement soumis votre inscription au concours de la plateforme mondiale de financement Horizon 2022 du fonds Nouvelles frontières en recherche et avoir reçu confirmation du fait que le projet présenté à Horizon Europe a été retenu.

Vous devez remplir la demande dans le portail Convergence. Ce portail ne fonctionne qu’avec les versions les plus récentes de Google Chrome, Microsoft Edge, Apple Safari et Mozilla Firefox.

Suivez les instructions fournies dans le portail pour remplir la demande. L’information dont vous aurez besoin est décrite ci-dessous.

La chercheure principale désignée ou le chercheur principal désigné doit remplir toutes les sections de la demande et soumettre la demande par l’entremise de l’administratrice ou de l’administrateur de la recherche de son établissement. Les cochercheures principales et cochercheurs principaux seront en mesure de consulter la demande mais ne pourront pas la modifier.

La chercheure principale désignée ou le chercheur principal désigné doit vérifier que le nombre limite de pages et le formatage des pièces jointes à la demande sont respectés. Si une demande contient une ou plusieurs pièces jointes ne respectant pas les normes établies quant au nombre limite de pages ou au formatage, elle pourra être retirée du concours.

Information requise

Tous les renseignements pertinents du formulaire d’inscription seront automatiquement reportés dans la demande, qui sera ainsi préremplie. Vous devez inclure le contenu suivant pour remplir la demande.

Le contenu requis pour une demande complète comprend tous les renseignements présentés à l’étape de l’inscription, ainsi que ce qui suit :

  1. Équité, diversité et inclusion dans les pratiques de recherche (Équité, diversité et inclusion dans les concours précédents du fonds Nouvelles frontières en recherche)

    Les demandes ne doivent pas inclure de renseignements à déclaration volontaire au sujet des membres de l’équipe de recherche, y compris dans la section Équité, diversité et inclusion dans les pratiques de recherche, mais vous pouvez inclure des renseignements indiquant les affiliations des membres de l’équipe, notamment les départements, les équipes de laboratoire, etc. L’accent est mis sur l’engagement de l’équipe envers l’équité, la diversité et l’inclusion, et non sur son profil. Pour en savoir plus, consultez les Pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en recherche du fonds Nouvelles frontières en recherche.

    Il est possible de mentionner les politiques et pratiques de l’établissement en matière d’équité, de diversité et d’inclusion si de telles politiques et pratiques existent, dans la mesure où elles sont adaptées aux champs de recherche et à l’équipe en cause. Il faut faire preuve de précision et de concision.

    Cette section doit comprendre ce qui suit :

    1. de l’information sur la situation de l’équipe en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, notamment sur les préjugés structurels qui pourraient entraver la participation de personnes des groupes sous-représentés (2 500 caractères au maximum);
    2. les pratiques exemplaires qui seront suivies pour chacun des éléments suivants (250 caractères au maximum) :
      • composition de l’équipe et processus de recrutement,
      • possibilités de formation et de perfectionnement,
      • inclusion,

      pour chacun des éléments, fournir une brève explication de la façon dont chaque pratique exemplaire s’applique et sera mise en application dans le contexte propre à l’équipe et préciser les incidences prévues et la façon dont elles seront mesurées (2 500 caractères au maximum).

  2. Équité, diversité et inclusion dans la conception de la recherche (analyse comparative entre les sexes plus ou ACS+ dans les concours précédents du fonds Nouvelles frontières en recherche)

    Précisez si les facteurs relatifs à l’équité, à la diversité et à l’inclusion sont appropriés et s’ils ont été intégrés au projet de recherche. Si l’équipe juge qu’aucun facteur ne s’applique à la conception de la recherche, fournissez une explication. Vous devez remplir ces champs pour que la demande puisse être soumise.

  3. Soutien aux chercheures et chercheurs en début de carrière

    Expliquez comment les chercheures et chercheurs en début de carrière seront incluses et inclus dans l’équipe et intégrés d’une manière significative; décrivez, entre autres, les plans prévus pour appuyer leur perfectionnement et leur leadership tout au long du projet (3 500 caractères au maximum).

  4. Attestations, licences et permis

    Répondez aux questions dans la perspective du projet de recherche. Pour en savoir plus, consultez les exigences concernant certains types de recherche, au besoin. Aucun formulaire ni aucune attestation ne sont exigés au moment de la présentation de la demande, à l’exception de l’évaluation d’impact, parfois exigée pour des recherches ayant lieu à l’extérieur (suivez les instructions dans le portail Convergence). Si vous obtenez une subvention, vous devrez satisfaire aux exigences en matière d’attestations, conformément à l’Entente sur l’administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherche.

  5. Documents à l’appui

    Upload each document as a separate attachment (see the page limits noted below), following the instructions for attachments:

    1. Description des résultats prévus du projet, y compris des avantages pour le Canada (1,2 page maximum si la demande est rédigée en français, 1 page si elle est rédigée en anglais)
    2. Justification du budget (1,2 page maximum si la demande est rédigée en français, 1 page si elle est rédigée en anglais)

      Ventilez et expliquez les coûts directs du projet de recherche. Veuillez fournir suffisamment d’information pour permettre aux évaluatrices et évaluateurs de déterminer le bien-fondé des ressources demandées. Au besoin, vous pouvez également inclure dans cette section les autres ressources qui contribueront au projet (fonds, matériel ou équipement). Ne pas inclure la ventilation des coûts indirects de la recherche.

    3. Horizon Europe – avis de demande retenue

      Inclure une copie de l’avis de décision d’Horizon Europe

    4. Horizon Europe – copie de la demande présentée

      Inclure une copie de la demande présentée à Horizon Europe

Présenter la demande

Passez la demande en revue pour vous assurer qu’elle est complète.

Soumettez la demande à partir de la section Finaliser la demande dans le portail Convergence en suivant la marche à suivre.

Une fois que vous aurez accepté les conditions générales, l’état de votre demande passera à Reçue par l’administrateur. Si vous souhaitez apporter des modifications à cette étape, vous devrez demander à l’administratrice ou à l’administrateur de la recherche de votre établissement de vous retourner la demande.

Une fois que l’administratrice ou l’administrateur de la recherche de votre établissement aura approuvé et soumis la demande, son état passera à Reçue par l’organisme. Vous ne serez alors plus en mesure de modifier la demande.

Présenter la demande à titre d’administratrice ou d’administrateur de la recherche

Lorsque vous recevrez une demande présentée par une chercheure principale désignée ou un chercheur principal désigné de votre établissement, vous devrez l’approuver et la soumettre. En soumettant la demande, vous certifierez que :

  • les participantes et participants satisfont aux critères d’admissibilité;
  • le projet de recherche proposé satisfait aux critères d’admissibilité.

En soumettant la demande, l’administratrice de la recherche ou l’administrateur de la recherche certifie également, au nom de l’établissement, que la chercheure principale désignée ou le chercheur principal désigné :

  • est affiliée ou affilié à l’établissement ou à l’organisme;
  • dispose du temps et des ressources nécessaires pour mener à bien ses travaux de recherche;
  • enverra un courriel à NFRF-FNFR@chairs-chaires.gc.ca pour informer de tout changement survenant pendant la période de validité de la subvention, entre autres, des changements dans la composition de l’équipe, par exemple l’ajout d’une cochercheure principale ou d’un cochercheur principal, de cocandidates ou cocandidats, de collaboratrices ou collaborateurs, etc.

Remarque : si l’établissement d’affiliation principale de la chercheure principale désignée ou du chercheur principal désigné ne figure pas sur la liste des établissements admissibles du CRSH, il se peut que les représentantes ou représentants de l’établissement doivent signer l’Entente sur l’administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherche avec le CRSH, uniquement à l’égard de la plateforme mondiale de financement Horizon 2022, pour que la subvention puisse être versée. S’il y a lieu, le personnel de l’organisme communiquera avec les établissements des candidates retenues et candidats retenus pour amorcer ce processus, après la publication des avis d’attribution.

Coordonnées

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