Pour accéder à la page Web, cliquez ici

Bulletin du Conseil

de recherches

en sciences humaines


Janvier 2024

Conversation avec David Dyzenhaus. Sujet - Les politiques de l'État de droit

Commencez la nouvelle année par une brillante conversation

Conversation avec est de retour pour une nouvelle saison de questions judicieuses et de réflexions stimulantes. Cette série d’entretiens publics virtuels est le fruit d’un partenariat entre le CRSH et La Conversation Canada. La nouvelle programmation débute le 30 janvier, à 13 h (heure de l’Est), avec David Dyzenhaus, lauréat de la Médaille d’or du CRSH de 2023 et professeur de droit à l’University of Toronto. L’entretien portera sur la politique de l’État de droit. M. Dyzenhaus parlera du droit comme outil de résistance à la discrimination et à l’oppression, et de l’impact de sa recherche sur les campus, les palais de justice, les communautés et les pays.

Inscrivez-vous dès maintenant

La date limite de mise en candidature pour les prix Impacts 2024 est fixée au 1er avril


Établissements admissibles : soulignez l’excellence de vos chercheures et chercheurs en sciences humaines en proposant leur candidature à la Médaille d’or du CRSH, d’une valeur de 100 000 dollars, ou à l’un des quatre prix Impacts du CRSH, d’une valeur de 50 000 dollars.

EN MANCHETTES

Nouvelles récentes du CRSH et de ses partenaires

Lignes diréctrices sur la sécurité nationale pour les partenariats de recherche

Cinquante-et-un établissements reçoivent des fonds pour renforcer la sécurité de la recherche 

Le gouvernement du Canada a accordé des fonds pour la sécurité de la recherche à 51 établissements d’enseignement postsecondaire canadiens, un investissement total de près de 50 millions de dollars qui coïncide avec les deux premières allocations d’un financement sur cinq ans. Ces sommes proviennent du Budget 2022 et sont distribuées par l’intermédiaire du Fonds de soutien à la recherche, un programme interorganismes administré par le CRSH. Le financement couvrent les coûts indirects de la sécurité de la recherche afin de renforcer la capacité des établissements d’enseignement postsecondaire canadiens à cerner, à évaluer et à atténuer les risques ainsi qu’à s’harmoniser avec les Lignes directrices sur la sécurité nationale pour les partenariats de recherche. Les bénéficiaires ont été annoncés dans le cadre d’une annonce plus large du gouvernement du Canada portant sur les efforts déployés pour protéger la recherche canadienne.

Horizon Europe

Les chercheures et les chercheurs canadiens pourront bientôt demander du financement dans le cadre du pilier 2 d’Horizons Europe

Lors du sommet Canada-Union européenne en novembre, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, ont annoncé que les négociations avaient abouti pour que le pays soit associé au pilier 2 d’Horizon Europe, le principal programme de financement de recherche et d’innovation de l’Union européenne. Une fois l’accord signé en 2024, les chercheures et les chercheurs et les organismes canadiens pourront bénéficier d’un financement dans le cadre du vaste programme collaboratif dHorizon Europe, qui se concentre principalement sur les défis mondiaux communs, notamment le climat, l’énergie, l’économie numérique et la santé, et qui dispose d’un budget de 53,5 milliards d’euros (environ 78 milliards de dollars canadiens).

Le Programme de stages parlementaires accepte les candidatures pour 2024-2025

Les diplômées et les diplômés universitaires et collégiaux de toutes les disciplines, qui sont citoyennes et citoyens canadiens ou résidentes et résidents permanents et prêts à travailler à temps plein à Ottawa de septembre 2024 à juin 2025, sont invités à soumettre leur candidature au Programme de stages parlementaires – un programme travail-études non partisan et rémunéré – d’ici le 31 janvier 2024. Les stagiaires effectuent des stages auprès d’une députée ou d’un député du gouvernement et d’une députée ou d’un député de l’opposition, participent à des séminaires universitaires hebdomadaires, produisent un document de recherche original et visitent d’autres assemblées législatives au Canada et à l’étranger.

TOUT SUR LE FINANCEMENT

Dates limites de présentation des demandes, mises à jour sur les programmes, conseils en matière de financement et plus

Prochaines dates limites – faites parvenir votre demande sans tarder


Les concours suivants se termineront bientôt :


Programme de stage parlementaire 2024-2025 (31 janvier 2024)


Subventions Connexion (1er février 2024)


Subventions de développement Savoir (2 février 2024)


Subventions de partenariat – Première étape (10 février 2024)


Subventions d’engagement partenarial (15 mars 2024)


Prix Impacts 2024 (1er avril 2024)

Voir les prochaines dates limites ou sabonner au fil RSS du CRSH

Conseil du mois au sujet du financement : nouvelle initiative Du laboratoire au marché à l’intention des établissements

Le CRSH, les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie ont lancé l’initiative Du laboratoire au marché afin d’aider les établissements à doter du personnel hautement qualifié d’expertise en recherche, de compétences en commercialisation et d’expérience en entrepreneuriat. Ouverte aux établissements d’enseignement postsecondaire et aux établissements affiliés admissibles aux trois organismes, l’initiative financera la formation en entrepreneuriat et en commercialisation des chercheures et des chercheurs et des étudiantes et des étudiants, et aidera les établissements à s’arrimer aux programmes existants.

EN VEDETTE
Récits de recherche et profils de recherche
Histoire de recherche. Bungay.

Aider les victimes de violences sexistes à obtenir une aide utilisable

Alors que la violence envers les filles et les femmes augmente au Canada, Vicky Bungay, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’égalité entre les sexes et la mobilisation des collectivités de l’University of British Columbia, aide les femmes de la rue à survivre. Grâce à une subvention de développement de partenariat du CRSH et maintenant à une subvention de partenariat, l’infirmière autorisée et son équipe de recherche font la lumière sur les injustices et les inégalités systémiques à l’origine de la violence fondée sur le genre et mis en œuvre un modèle d’approche communautaire pour soutenir les femmes dans des situations précaires et dangereuses, tant dans l’immédiat qu’à long terme. La première étape consiste à adopter une approche moins cloisonnée et moins axée sur une « liste de vérification » de l’aide. La deuxième étape est de gagner la confiance des survivantes.

  








En savoir plus

Histoire de recherche. Aldersey.

Mais quel genre de milieu de vie faut-il?



Comme tout le monde, les personnes en situation de handicap dépendent à la fois des professionnels et des réseaux de « soutien naturel » – la communauté, les amis et la famille qui aident à faire fonctionner la vie quotidienne de chacun. Pour les personnes en situation de handicap, explique Heather Aldersey, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le développement inclusif des personnes handicapées à l’Université Queen's, il est d’autant plus important d’équilibrer les deux systèmes. Pour relever des défis tels que l’évolution des besoins, la coordination des soins, l’accès varié et souvent limité aux services payants, la pression financière sur les aidantes et les aidants, etc., Mme Aldersey et son équipe adaptent leurs questions de recherche pour traduire les besoins exprimés par les membres de la communauté, et sollicitent leur contribution dans leur approche participative. Ils veulent élaborer des solutions politiques, y compris dans le cadre d’une stratégie nationale sur les soins, qui peuvent en fin de compte soutenir toutes les personnes qui ont besoin d’aide ou qui en donnent.

 



En savoir plus

X  Instagram  Facebook  Linkedin  Youtube