Guide de préparation de la lettre d’intention de présenter une demande au concours 2024 du volet Transformation


Remarque

Ce guide doit être utilisé en parallèle avec l’information fournie dans l’aperçu du concours 2024 du volet Transformation.

L’organisme doit recevoir la lettre d’intention de présenter une demande avant 20 h (heure normale de l’est) le jour de la date limite.

Il incombe à l’administratrice ou à l’administrateur de la recherche de votre établissement de soumettre votre lettre d’intention. Votre établissement a peut-être des dates limites internes plus rapprochées. Consultez l’administratrice ou l’administrateur de la recherche pour connaître les dates limites internes de votre établissement.

Tous les membres de l’équipe, dont la chercheure principale désignée ou le chercheur principal désigné, les cochercheures principales et cochercheurs principaux et les cocandidates et cocandidats, doivent aviser l’administratrice ou l’administrateur de la recherche de leur établissement (le cas échéant) de leur participation à la lettre d’intention.

Vous devez avoir soumis un avis d’intention de présenter une demande avant la date limite pour être admissible à la création et à la soumission d’une lettre d’intention de présenter une demande (ci-après lettre d’intention).

Vous devez remplir la lettre d’intention dans le portail ConvergenceCe portail ne fonctionne qu’avec les versions les plus récentes de Google Chrome, Microsoft Edge, Apple Safari et Mozilla Firefox. Il peut sembler fonctionner dans d’autres navigateurs mais des problèmes techniques peuvent se produire, par exemple, il se peut que l’information ne s’enregistre pas correctement dans le système à l’insu de l’utilisateur. L’utilisation d’un navigateur non pris en charge est fortement déconseillée. Suivez les instructions fournies dans le portail Convergence pour remplir et soumettre la lettre d’intention. L’information requise est décrite ci-dessous.

La chercheure principale désignée ou le chercheur principal désigné doit remplir toutes les sections de la lettre d’intention dans le portail et la soumettre par l’entremise de l’administratrice ou.de l’administrateur de la recherche de son établissement. Les cochercheures principales et cochercheurs principaux et les cocandidates et cocandidats doivent remplir leur profil avant que la chercheure principale désignée ou le chercheur principal désigné soumette l’avis d’intention à l’administratrice de la recherche ou l’administrateur de la recherche. Elles et ils seront en mesure de voir toutes les sections de la lettre d’intention, mais ne pourront pas les modifier.

La chercheure principale désignée ou le chercheur principal désigné doit vérifier que le nombre limite de pages et le formatage des pièces jointes téléversées sont respectés. Si une demande contient une ou plusieurs pièces jointes ne respectant pas les normes établies quant au nombre limite de pages ou au formatage, elle pourra être éliminée du concours.

La personne qui remplit la lettre d’intention doit fournir l’information mentionnée ci-dessous.

  1. Profil de tout membre additionnel de l’équipe de recherche

    Le profil rempli comprend les éléments suivants (pour plus de précisions, consultez le guide de préparation de l’avis d’intention de présenter une demande) :

    1. profil d’admissibilité dûment rempli
    2. domaines de recherche et mots clés
    3. déclaration volontaire en matière d’équité, de diversité et d’inclusion

    Lorsque les cochercheures principales et cochercheurs principaux et les cocandidates et cocandidats auront rempli leur profil, elles et ils se verront attribuer le statut Admissible dans l’écran Participants. Le statut d’une participante ou d’un participant peut indiquer Accepté dans la Liste d’invitations tout en indiquant En attente d’admissibilité dans l’écran Participants : cela signifie que cette personne n’a pas rempli son profil.

    Remarque : si d’autres membres peuvent s’ajouter, on s’attend à ce que les personnes désignées à l’étape de l’avis d’intention demeurent dans l’équipe du projet.

  2. Contenu de la lettre d’intention

    La lettre d’intention comprend toute l’information fournie dans l’avis d’intention (mise à jour au besoin) ainsi que les éléments suivants :

    1. tout changement à la liste des collaborateurs (ajout ou retrait)

      Les collaborateurs n’ont pas besoin de créer un compte dans le portail Convergence.

    2. évaluatrices et évaluateurs suggérés (au moins 20) et évaluatrices et évaluateurs à exclure (le cas échéant).

      Fournissez une liste d’évaluatrices et évaluateurs qui pourraient être sollicités pour évaluer votre proposition à l’étape de la demande. Ces personnes doivent posséder l’expertise nécessaire pour évaluer et commenter la proposition et ne doivent pas être en conflit d’intérêts,  tel que le définit la Politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche, avec l’une ou l’un quelconque des membres de l’équipe. Au moins 10 des évaluatrices et évaluateurs doivent être de l’extérieur du Canada.

      Indiquez toute personne qui ne devrait pas être sollicitée pour évaluer la proposition.

    3. budget proposé

      Inscrivez les montants prévus des fonds à dépenser dans chaque catégorie budgétaire (coûts directs et coûts indirects) pour chaque année du projet. Communiquez avec l’administratrice ou l’administrateur de la recherche de votre établissement pour savoir quel montant prévoir pour les coûts indirects.

    4. Équité, diversité et inclusion dans la conception de la recherche (nommé Analyse comparative entre les sexes plus dans les concours Transformation précédents)

      Précisez si les facteurs relatifs à l’équité, la diversité et l’inclusion sont appropriés et s’ils ont été intégrés au projet de recherche. Si l’équipe juge qu’aucun facteur ne s’applique à la conception de la recherche, fournissez une explication. Ces champs doivent être remplis avant que la demande puisse être soumise. Cette section doit respecter les exigences de l’évaluation à double anonymat.

    5. Équité, diversité et inclusion dans les pratiques de recherche (nommé Équité, diversité et inclusion dans les concours Transformation précédents)

      Les demandes ne doivent pas inclure de renseignements à déclaration volontaire au sujet des membres de l’équipe de recherche dans la section Équité, diversité et inclusion dans les pratiques de recherche, mais vous pouvez inclure des renseignements qui révèlent les affiliations des membres de l’équipe, notamment les départements, les groupes de laboratoires, etc. L’accent est mis sur l’engagement de l’équipe envers l’équité, la diversité et l’inclusion, et non sur son profil. Pour en savoir plus, consultez les Pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en recherche du fonds Nouvelles frontières en recherche.

      Il est possible de mentionner les politiques et pratiques de l’établissement en matière d’équité, de diversité et d’inclusion si de telles politiques et pratiques existent, dans la mesure où elles sont adaptées aux champs de recherche et à l’équipe en cause. Il faut faire preuve de précision et de concision.

      Cette section doit comprendre ce qui suit :

      1. de l’information sur la situation de l’équipe en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, notamment sur les préjugés structurels qui pourraient entraver la participation de personnes des groupes sous-représentés (2 500 caractères au maximum);
      2. les pratiques exemplaires qui seront suivies pour chacun des éléments suivants (250 caractères au maximum) :
        1. composition de l’équipe et processus de recrutement,
        2. possibilités de formation et de perfectionnement,
        3. inclusion,

        pour chacun des éléments, fournir une brève explication de la façon dont chaque pratique exemplaire s’applique et sera mise en application dans le contexte propre à l’équipe et préciser les incidences prévues et la façon dont elles seront mesurées (2 500 caractères au maximum).

        Vous pouvez inclure dans cette section des renseignements indiquant les affiliations des membres de l’équipe (p. ex. départements, équipes de laboratoire, etc.), si c’est pertinent.

      3. soutien aux chercheures et chercheurs en début de carrière

        Expliquez comment les chercheures et chercheurs en début de carrière seront incluses et inclus dans l’équipe et intégrés d’une manière significative; décrivez, entre autres, les plans prévus pour appuyer leur perfectionnement et leur leadership tout au long du projet.

      4. documents à l’appui

        Téléversez chacun des documents séparément, en pièce jointe, selon les instructions relatives aux pièces jointes et en respectant le nombre maximal de pages indiqué.

        1. proposition de recherche (12 pages maximum si la demande est rédigée en français, 10 pages maximum si elle est rédigée en anglais, illustrations et diagrammes compris)

          La proposition doit aborder les points mentionnés ci-dessous en des termes qui peuvent être compris par un comité multidisciplinaire. L’espace à consacrer à chacun et l’ordre ne sont pas prescrits. L’utilisation des rubriques est fortement conseillée.

          • originalité de l’approche

            Expliquez l’approche, en quoi elle diffère des autres approches adoptées pour aborder le sujet de la recherche et pourquoi elle est susceptible de réussir.

          • interdisciplinarité

            Décrivez la nature interdisciplinaire de l’approche proposée.

            Expliquez qui apportera les différentes perspectives disciplinaires au projet et comment ces perspectives seront intégrées.

          • faisabilité

            Fournissez un aperçu de la méthodologie prévue. Indiquez comment les facteurs relatifs à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans la conception de la recherche ont eu une incidence sur le plan proposé (ou justifiez pourquoi ils n’ont pas été pris en compte).

            Indiquez où ou comment l’équipe aura accès à l’infrastructure nécessaire (le cas échéant).

            Décrivez brièvement les atouts de l’équipe de recherche, en faisant ressortir l’expertise de ses membres.

          • transformation/changement/impact prévu

            Décrivez l’impact prévu des travaux proposés et l’importance de ce changement.

            Précisez la probabilité que cet impact se réalise et fournissez une explication.

            Décrivez en détail les avantages à court et à long terme qui en découleront.

        2. références documentaires (nombre de pages illimité)

          Les candidates et candidats sont fortement incitées et incités à n’inclure que les références principales nécessaires à l’appui de la proposition.

Les rubriques énumérées ci-dessous ne seront plus accessibles dans le portail Convergence et ne pourront pas être modifiées à l’étape de la demande détaillée.

  • Demande
    • Titre de la demande
    • Langue de la demande
    • Recherche autochtone
    • Personnes évaluatrices suggérées et exclusion (le cas échéant)
  • Domaines de recherche
  • Mots clés
  • Description du projet
  • Équité, diversité et inclusion dans la conception de la recherche
  • Équité, diversité et inclusion dans les pratiques de recherche
  • Chercheures et chercheurs en début de carrière

Passez la lettre d’intention en revue pour vous assurer qu’elle est complète. Soumettez la lettre d’intention à partir de la section Finaliser la demande dans le portail Convergence en suivant la marche à suivre. Une fois que vous aurez accepté les conditions générales, l’état de votre lettre d’intention passera à Reçue par l’administrateur.

Si vous souhaitez apporter des modifications à cette étape, vous devez demander à l’administratrice ou à l’administrateur de la recherche de votre établissement  de vous retourner la lettre d’intention.

Une fois que l’administratrice ou l’administrateur de la recherche de votre établissement aura approuvé et soumis la lettre d’intention, son état passera à Reçue par l’organisme. Vous ne serez alors plus en mesure de modifier la lettre d’intention.

Lorsque vous recevrez une lettre d’intention présentée par une chercheure principale désignée ou un chercheur principal désigné de votre établissement, vous devrez l’approuver et la soumettre. Avant de se faire, vous devrez, au nom de l’établissement, certifier que :

  • les membres de l’équipe satisfont aux critères d’admissibilité;
  • le projet de recherche proposé satisfait aux critères d’admissibilité.

Remarque : si l’établissement d’affiliation principal de la chercheure principale désignée ou du chercheur principal désigné ne figure pas sur la liste des établissements admissibles du CRSH, il se peut que les représentantes ou représentants de l’établissement doivent signer l’Entente sur l’administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherche avec le CRSH, uniquement à l’égard de ce volet du fonds, pour que la subvention puisse être versée. S’il y a lieu, le personnel de l’organisme communiquera avec les établissements des candidates retenues et candidats retenus pour amorcer ce processus, après la publication des avis d’attribution.

En soumettant la lettre d’intention, l’administratrice ou l’administrateur de la recherche certifie également, au nom de l’établissement, que la chercheure principale désignée ou le chercheur principal désigné :

  • est (où sera) affiliée ou affilié à l’établissement ou à l’organisme;
  • dispose du temps et des ressources nécessaires pour mener à bien les travaux de recherche;
  • enverra un courriel à NFRF-FNFR@chairs-chaires.gc.ca pour informer de tout changement survenant pendant la période de validité de la subvention, entre autres, des changements dans la composition de l’équipe, par exemple l’ajout de cochercheures principales et cochercheurs principaux, de cocandidates et cocandidats et de collaboratrices et collaborateurs.

Pour toute question

Date de modification :