Présenter une demande complète au Concours de la plateforme mondiale de financement Horizon 2020


Table des matières

Remarque

Ce guide doit être utilisé en combinaison avec l'information fournie dans l’aperçu du Concours de la plateforme mondiale de financement Horizon 2020.

Votre demande doit être reçue au plus tard à la date limite. Votre établissement a peut-être des dates limites internes plus rapprochées. Consultez votre administrateur de recherche pour connaître les dates limites internes de votre établissement. L’administrateur de la recherche de votre établissement est chargé de soumettre votre demande.

Tous les membres de l’équipe, dont le chercheur principal désigné et les cochercheurs principaux, le cas échéant, doivent aviser l’administrateur de la recherche de leur établissement de leur participation au processus de demande.

Remplir une demande

Pour pouvoir créer et présenter une demande, vous devez vous être préalablement inscrit au Concours de la plateforme mondiale de financement Horizon 2020 par l’entremise du fonds Nouvelles frontières en recherche et avoir reçu un avis vous informant que vous avez été retenu au terme du processus de sélection d’Horizon 2020.

Vous devez remplir votre demande à partir du portail Convergence. Ce portail ne fonctionne qu’avec les versions les plus récentes de Google Chrome, de Microsoft Edge, d'Apple Safari et de Mozilla Firefox. Il peut sembler fonctionner dans d’autres navigateurs, mais se comporter de façon inattendue, par exemple en enregistrant de manière incorrecte les renseignements saisis dans le système, et ce, à l’insu de l’utilisateur. L’utilisation d’un navigateur non pris en charge est fortement déconseillée.

Suivez les instructions présentées dans le portail Convergence pour remplir votre demande. L’information requise pour ce faire est précisée ci-dessous. 

Le chercheur principal désigné doit remplir toutes les sections de la demande et présenter la demande par l’intermédiaire de l’administrateur de la recherche de l’établissement. Les cochercheurs principaux seront en mesure de consulter toutes les sections de la demande, mais ne pourront pas les modifier.

Le chercheur principal désigné a la responsabilité de s’assurer que le nombre limite de pages et le formatage des pièces jointes téléversées sont respectés. Si une demande contient une ou plusieurs pièces jointes ne respectant pas les normes établies, quant au nombre limite de pages ou au formatage, elle pourrait être retirée du processus.

Information requise pour remplir une demande

Remarque : l’information consignée dans le formulaire d’inscription servira à remplir automatiquement la demande complète. Aucun nouveau membre ne peut s’ajouter à l’équipe à cette étape, et aucune modification ne peut être apportée aux sections remplies lors de l’inscription.

Le contenu requis pour une demande complète comprend tous les renseignements présentés à l’étape de l’inscription, ainsi que ce qui suit :

  1. la section sur l’équité, la diversité et l’inclusion remplie (consultez le Guide des pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en recherche), notamment :
    1. des renseignements sur les défis particuliers de l’équipe qui sont liés à l’équité, à la diversité et à l’inclusion;
    2. les pratiques exemplaires qui seront appliquées par rapport à chacun des éléments suivants, et une brève explication de la façon dont elles s’appliquent au contexte de l’équipe et seront mises en œuvre, des répercussions attendues ainsi que de la façon dont ces répercussions seront mesurées :
      1. la composition de l’équipe et les processus de recrutement;
      2. les possibilités de formation et de perfectionnement;
      3. l’inclusion;
  2. les documents à l’appui : chacun de ces documents doit être téléversé séparément en pièce jointe selon les instructions relatives aux pièces jointes et en respectant la longueur maximale indiquée :
    1. la description des résultats potentiels du projet, y compris les avantages qu’il présente pour le Canada (une page);
    2. la justification du budget (maximum d’une page), y compris une description et une explication des coûts directs du projet de recherche. Vous pouvez également inclure dans cette section les autres ressources qui contribueront au projet (fonds, matériel ou équipement), le cas échéant (une description des coûts indirects de la recherche n’est pas requise et ne doit pas être incluse);
    3. Horizon 2020 – avis de demande retenue pour le financement

      une copie de l’avis de décision d’Horizon 2020;

    4. Horizon 2020 – copie de la demande présentée

      une copie de la demande complète présentée à Horizon 2020.

Présenter une demande

Passez votre demande en revue pour vous assurer qu’elle est complète.

Soumettez la demande à partir de la section Finaliser la demande.

Une fois que vous aurez accepté les conditions générales, l’état de votre demande passera à Reçue par l’administrateur. Si vous souhaitez apporter des modifications à ce stade, vous pouvez demander à votre administrateur de la recherche de vous renvoyer la demande.

Lorsque votre administrateur de recherche aura approuvé votre demande et l’aura soumise, l’état de la demande passera à Reçue par l’organisme. Aucune modification ne pourra plus y être apportée.

Présenter une demande à titre d’administrateur de la recherche

Lorsque vous recevrez une demande présentée par un chercheur principal désigné de votre établissement, vous devrez approuver la demande et la soumettre. En transmettant la demande, vous certifiez que :

  • les participants répondent aux critères d’admissibilité;
  • le projet de recherche proposé répond aux critères d’admissibilité.

En transmettant la demande, l’administrateur de la recherche, au nom de l’établissement, certifiera régalement que le chercheur principal désigné :

  • est affilié à l’établissement ou à l’organisme;
  • dispose du temps et des ressources nécessaires pour mener à bien son projet de recherche;
  • communiquera par courriel à NFRF-FNFR@chairs-chaires.gc.ca si des changements interviennent pendant la durée de la subvention, notamment des changements dans la composition de l’équipe, comme l’ajout de cochercheurs principaux, de cocandidats, de collaborateurs et autres.

Remarque : si l’établissement d’affiliation principale du chercheur principal désigné ne figure pas sur la liste des établissements admissibles du CRSH, ce dernier peut demander aux  représentants de l’établissement de signer l’Entente sur l’administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherche avec le CRSH uniquement à l’égard du fonds Nouvelles frontières en recherche avant de recevoir des fonds de l’organisme. S’il y a lieu, le personnel de l’organisme communiquera avec les établissements des candidats retenus pour amorcer le processus après la publication des avis de décision.

Coordonnées

Pour toutes questions :

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