Conditions d’utilisation des médias sociaux

Les conditions qui suivent établissent la façon dont le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) communique avec son public à l’aide de médias sociaux. De plus, elles présentent les attentes d’utilisation raisonnable auxquelles doit se conformer toute personne qui souhaite communiquer avec le CRSH au moyen de médias sociaux.

Twitter
Facebook
YouTube
LinkedIn


Twitter

Le CRSH utilise Twitter, une plateforme de microblogage gratuite, comme outil pour communiquer avec ses publics grâce aux médias sociaux. Le but consiste à diffuser un contenu intéressant et pertinent concernant la recherche et la formation de recherche en sciences humaines au Canada.

Les conditions d’utilisation ci-dessous expliquent comment le CRSH communique avec son public par l’intermédiare de Twitter.

Veuillez prendre note qu’en communiquant avec le CRSH sur Twitter, vous acceptez de vous conformer à ces conditions d’utilisation.

À l’heure actuelle, le CRSH gère quatre comptes Twitter :

CRSH
@CRSH_SSHRC (français)
@SSHRC_CRSH (anglais)

Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada
@CERC_CERC (français et anglais) 

Programme des chaires de recherche du Canada
@CRC_CRC (français et anglais) 

Contenu
Si vous suivez le CRSH, vous pouvez vous attendre à la publication régulière de messages (gazouillis) sous diverses formes :

  • des communiqués de presse, des articles sur des réalisations, des vidéos et des forums de discussion;
  • des nouvelles et des renseignements sur les partenaires du CRSH et certains intervenants;
  • des publications liées à la recherche et à la formation de recherche en sciences humaines.

À l’occasion, le CRSH peut également retransmettre un contenu publié par d’autres utilisateurs qu’il juge intéressant pour ses abonnés. Si le contenu existe dans les deux langues officielles, il essaie généralement d’accepter les demandes des partenaires suivants :

  • les ministères;
  • les organisations partenaires;
  • les intervenants et les organismes sans but lucratif.

Fréquence des gazouillis
Les abonnés peuvent s’attendre à ce que le CRSH publie jusqu’à 10 gazouillis par jour. Sachez qu’il est possible que l’on présente moins de gazouillis ou que l’on n’en présente aucun durant certaines périodes (p. ex. congés ou fins de semaine).

Abonnement
Les comptes de médias sociaux gérés par le CRSH suivent ceux d’autres organismes et ministères du gouvernement du Canada ainsi que ceux d’autres établissements et organisations que le CRSH considère comme pertinents quant à son mandat. C’est particulièrement le cas quand ils sont liés à la recherche et à la formation de recherche en sciences humaines. Par exemple, le CRSH pourrait suivre des associations et des organismes sans but lucratif sur Twitter. La décision du CRSH de s’abonner ou non à un compte Twitter ne signifie nullement qu’il soutient l’organisme à qui appartient le compte.

Abonnés
Le CRSH ne soutient d’aucune façon les abonnés des comptes qu’il administre.

Le CRSH prend les mesures qui s’imposent pour bloquer un abonné qui ne se conforme pas aux conditions d’utilisation de Twitter.

Réponses, mentions et messages privés
Le CRSH est heureux de recevoir des commentaires et des idées de ses abonnés. Les réponses, les mentions et les messages privés sont traités un par un. Le CRSH y répond le plus tôt possible au besoin. Tout sujet nouveau ou suggestion utile est considéré comme un conseil.

Le CRSH ignore ou bloque les abonnés qui publient, sur les comptes qu’il gère, des messages comportant des propos :

  • qui sont contraires aux principes de la Charte canadienne des droits et libertés;
  • qui sont racistes, haineux, sexistes, homophobes, diffamatoires, insultants ou menaçants;
  • qui constituent une accusation sérieuse, gratuite, non fondée ou inexacte contre une personne ou une organisation;
  • qui sont injurieux, agressifs, grossiers, vulgaires, violents, obscènes ou pornographiques;
  • qui incitent à des activités illégales ou qui les suggèrent;
  • qui violent un droit d’auteur ou un autre droit de propriété intellectuelle;
  • qui sollicitent ou appuient un établissement financier, une entreprise commerciale ou un organisme non gouvernemental ou qui en font la promotion;
  • qui tentent de diffamer ou d’escroquer un établissement financier, une entreprise commerciale ou un organisme non gouvernemental;
  • qui publient des annonces pour des partis politiques;
  • qui ne sont pas présentés en français ou en anglais;
  • qui ne sont pas envoyés par l’auteur ou qui sont présentés de façon anonyme ou par des comptes automatisés;
  • qui sont répétitifs ou copiés-collés par de multiples utilisateurs;
  • qui sont incompréhensibles ou non pertinents;
  • qui sont hors sujet et qui, selon les modérateurs, n’apportent rien au débat;
  • qui violent la vie privée.

Vous trouverez d’autres renseignements sur la façon de communiquer avec les divisions du CRSH sur la page Web Contactez-nous.

Demandes des médias
Pour toute demande, les médias sont invités à visiter la Salle de presse.

Partage de gazouillis
Le CRSH encourage ses abonnés à retransmettre tout contenu pertinent présenté sur un compte du CRSH.

Le CRSH peut partager des gazouillis pertinents qui sont présentés sur d’autres comptes Twitter du gouvernement du Canada ou sur d’autres comptes de médias sociaux d’utilisateurs qu’il juge intéressants et importants pour ses abonnés. Il peut s’agir de dates limites de présentation de demandes, de résultats de recherche, de contenu promotionnel ou de tout autre message pertinent.

Disponibilité
Le CRSH prévoit surveiller et mettre à jour ses comptes Twitter pendant les heures normales de bureau, soit du lundi au vendredi de 9 h à 17 h (heure de l’Est). Le CRSH n’a pas l’obligation d’offrir ce service à d’autres moments.

Il est possible que Twitter ne soit pas disponible à l’occasion. Le CRSH n’est pas responsable d’une interruption de service attribuable à Twitter.

Protection des renseignements personnels
Les comptes Twitter du CRSH ne sont pas des sites Web du gouvernement du Canada. Ils illustrent plutôt la présence du CRSH sur Twitter, un fournisseur de services indépendant. Les utilisateurs sont invités à lire la Politique de confidentialité de Twitter.

Les renseignements publiés sur Twitter par l’intermédiare des comptes du CRSH sont soumis à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels, ce qui signifie qu’ils peuvent être obtenus et communiqués à la suite d’une demande présentée en vertu de ces lois.

On recommande aux utilisateurs de ne pas communiquer de renseignements personnels. On entend notamment, par « renseignement personnel », l’adresse et le numéro de téléphone d’une personne, les photos de personnes identifiables et tout autre renseignement défini comme étant un renseignement personnel en vertu de l’article 3 de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Si vous avez des questions concernant les droits expliqués dans ces conditions, veuillez communiquer avec le coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels du CRSH.

Langues officielles
Le CRSH respecte la Loi sur les langues officielles et s’assure que les produits d’information qu’il diffuse sont offerts en français et en anglais et qu’ils sont d’une qualité équivalente dans les deux langues. Les gazouillis sont présentés en même temps dans les deux langues officielles. Dans le cas de gazouillis qui demandent une réponse, le CRSH répond dans la langue officielle dans laquelle ils ont été rédigés.

Les abonnés doivent noter que certains liens mènent à des sites Web d’organisations ou d’entités qui ne sont pas assujetties à la Loi sur les langues officielles et que ces sources pourraient être offertes seulement dans la langue dans laquelle elles ont été rédigées.

La plateforme Twitter.com est offerte dans de nombreuses langues, notamment le français et l’anglais. Pour modifier vos paramètres de langue sur Twitter, sélectionnez « Français » ou « Anglais » dans le menu « Langue » des paramètres de votre compte.

Accessibilité
Le CRSH s’engage à offrir une excellente accessibilité à ses comptes. Cependant, il n’est pas responsable des problèmes liés aux plateformes de fournisseurs de services indépendants. Les utilisateurs pourraient vouloir utiliser une version accessible de Twitter appelée Easy Chirp.

Liens menant à d’autres sites Web
Les liens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont fournis à titre informatif aux utilisateurs. Le CRSH n’est pas responsable du contenu des sites Web qu’il ne gère pas et il ne peut pas en garantir l’exactitude, l’actualité ou la fiabilité. Le CRSH n’est pas responsable des renseignements que contiennent les sites Web externes et il n’appuie pas ces sites Web ou leur contenu.


Facebook

Le CRSH utilise Facebook, une plateforme de réseautage social gratuite, comme outil pour communiquer avec son public grâce aux médias sociaux. Le but consiste à diffuser un contenu intéressant et pertinent concernant la recherche et la formation de recherche en sciences humaines au Canada.

Les conditions d’utilisation ci-dessous expliquent comment le CRSH communique avec son public par l’intermédiare de Facebook. Veuillez prendre note qu’en présentant des messages sur les pages Facebook du CRSH, vous acceptez de vous conformer à ces conditions d’utilisation. Le CRSH n’appuie pas les opinions exprimées par les utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas ces conditions pourrait être supprimé par le CRSH. De plus, on pourrait en bloquer l’auteur pour prévenir la présentation de tout autre commentaire inacceptable.

À l’heure actuelle, le CRSH gère deux comptes Facebook :

CRSH
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (français)
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada (anglais)

Contenu
Les publications affichées sur les pages Facebook du CRSH portent sur divers sujets liés à la recherche et à la formation de recherche en sciences humaines. Il peut s’agir de dates limites de présentation de demandes, de résultats de recherche, de contenu promotionnel ou de tout autre message pertinent.

Fréquence de publications
Le nombre de publications dépend du contenu produit chaque jour. Pendant certaines périodes, le CRSH pourrait présenter plus ou moins de publications qu’en temps normal. Les nouvelles publications sont présentées sur les pages Facebook du CRSH pendant les heures normales de bureau, soit du lundi au vendredi de 9 h à 17 h (heure de l’Est).

J’aime
Le CRSH signale qu’il « aime » certaines pages d’autres organismes et ministères du gouvernement du Canada ainsi que celles d’autres établissements et organisations qu’il considère comme pertinents quant à son mandat. C’est particulièrement le cas quand elles sont liées à la recherche et à la formation de recherche en sciences humaines. Ces pages pourraient être celles d’associations et d’organismes sans but lucratif. La décision du CRSH de signaler qu’il « aime » une page Facebook ne signifie aucunement qu’il en appuie l’auteur ou le contenu.

Commentaires et messages
Les commentaires et le dialogue sont fortement encouragés. Les abonnés doivent se conformer à ces conditions ainsi qu’à la Déclaration des droits et responsabilités de Facebook. Tout commentaire, question ou message privé envoyé à un compte Facebook est lu, et tout sujet nouveau ou suggestion utile est considéré comme étant un conseil. Le CRSH pourrait ne pas répondre à tous les messages. Ceux-ci sont traités un par un, et une réponse est envoyée quand cela est jugé opportun.

Si le CRSH pense qu’un commentaire ou une question nécessite une réponse ou des précisions, il pourrait répondre par un autre moyen de communication (courriel, site Web du CRSH ou autre média social). Le CRSH s’intéresse aux thèmes nouveaux et aux suggestions utiles et il encourage le dialogue. Veuillez noter que le CRSH refuse les invitations à devenir l’« ami » d’un particulier.

Le CRSH modère les commentaires et y répond du lundi au vendredi de 9 h à 17 h (heure de l’Est). Le CRSH n’a pas l’obligation d’offrir ce service à d’autres moments.

Demandes des médias
Pour toute demande, les médias sont invités à visiter la Salle de presse.

Commentaires
Le CRSH reçoit avec plaisir les commentaires des abonnés et traite équitablement les opinions exprimées sur ses pages Facebook. Les opinions contraires aux siennes et les arguments constructifs sont considérés comme étant des éléments contribuant à la discussion. Cependant, aucun commentaire injurieux ou insultant n’est toléré. Le CRSH s’attend à ce que le contenu des messages présentés sur ses pages Facebook soit respectueux. Les opinions présentées sur les pages Facebook du CRSH ne représentent pas nécessairement celles du CRSH.

Le CRSH :

  • modère et examine les commentaires présentés sur ses pages et pourrait participer à la discussion ou intervenir au besoin;
  • pourrait ne pas répondre à tous les commentaires ou questions, mais tente de fournir des réponses, des précisions ou des liens dans la mesure du possible;
  • s’attend à ce que les commentaires présentés concernent la section dans laquelle ils sont présentés et le sujet général de la page;
  • rejette toute responsabilité relative aux commentaires présentés sur Facebook.

Le CRSH ignore ou bloque les abonnés qui publient, sur les comptes qu’il gère, des messages comportant des propos :

  • qui sont contraires aux principes de la Charte canadienne des droits et libertés;
  • qui sont racistes, haineux, sexistes, homophobes, diffamatoires, insultants ou menaçants;
  • qui constituent une accusation sérieuse, gratuite, non fondée ou inexacte contre une personne ou une organisation;
  • qui sont injurieux, agressifs, grossiers, vulgaires, violents, obscènes ou pornographiques;
  • qui incitent à des activités illégales ou qui les suggèrent;
  • qui violent un droit d’auteur ou un autre droit de propriété intellectuelle;
  • qui sollicitent ou appuient un établissement financier, une entreprise commerciale ou un organisme non gouvernemental ou qui en font la promotion;
  • qui tentent de diffamer ou d’escroquer un établissement financier, une entreprise commerciale ou un organisme non gouvernemental;
  • qui publient des annonces pour des partis politiques;
  • qui ne sont pas présentés en français ou en anglais;
  • qui ne sont pas envoyés par l’auteur ou qui sont présentés de façon anonyme ou par des comptes automatisés;
  • qui sont répétitifs ou copiés-collés par de multiples utilisateurs;
  • qui sont incompréhensibles ou non pertinents;
  • qui sont hors sujet et qui, selon les modérateurs, n’apportent rien au débat;
  • qui violent la vie privée.

Toute personne qui ne respecte pas ces conditions pourrait être bloquée et ne plus pouvoir présenter de publications sur une page Facebook du CRSH. Les modérateurs se réservent le droit de supprimer toute publication ou partie de publication.

Disponibilité
Le CRSH prévoit surveiller et mettre à jour ses pages Facebook pendant les heures normales de bureau, soit du lundi au vendredi de 9 h à 17 h (heure de l’Est). Le CRSH n’a pas l’obligation d’offrir ce service à d'autres moments.

Il est possible que Facebook ne soit pas disponible à l’occasion. Le CRSH n’est pas responsable d’une interruption de service attribuable à Facebook.

Protection des renseignements personnels
Les comptes Facebook du CRSH ne sont pas des sites Web du gouvernement du Canada. Ils illustrent plutôt la présence du CRSH sur Facebook, un fournisseur de services indépendant. Les utilisateurs sont invités à lire la Déclaration d’utilisation des données de Facebook.

Les renseignements publiés sur Facebook par l’intermédiare des comptes du CRSH sont soumis à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels, ce qui signifie qu’ils peuvent être obtenus et communiqués à la suite d’une demande présentée en vertu de ces lois.

On recommande aux utilisateurs de ne pas communiquer de renseignements personnels. On entend notamment, par « renseignement personnel », l’adresse et le numéro de téléphone d’une personne, les photos de personnes identifiables et tout autre renseignement défini comme étant un renseignement personnel en vertu de l’article 3 de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Si vous avez des questions concernant les droits expliqués dans ces conditions, veuillez communiquer avec le coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels du CRSH.

Langues officielles
Le CRSH respecte la Loi sur les langues officielles et s’assure que les produits d’information qu’il diffuse sont offerts en français et en anglais et qu’ils sont d’une qualité équivalente dans les deux langues. Les messages sont présentés en même temps dans les deux langues officielles sur la page Facebook française et sur la page Facebook anglaise du CRSH.

Étant donné la nature des médias sociaux, le contenu présenté sur la page française est différent du contenu présenté sur la page anglaise, surtout en ce qui a trait aux messages et aux commentaires. Dans le cas de commentaires et de questions qui demandent une réponse, le CRSH répond dans la langue officielle dans laquelle ils ont été rédigés.

Les abonnés doivent noter que certains liens mènent à des sites Web d’organisations ou d’entités qui ne sont pas assujetties à la Loi sur les langues officielles et que ces sources pourraient être offertes seulement dans la langue dans laquelle elles ont été rédigées.

Accessibilité
Le CRSH s’engage à offrir une excellente accessibilité à ses pages tout en respectant les lignes directrices. Cependant, il n’est pas responsable des problèmes liés aux plateformes de fournisseurs de services indépendants.

Liens menant à d’autres sites Web
Les liens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont fournis à titre informatif aux utilisateurs. Le CRSH n’est pas responsable du contenu des sites Web qu’il ne gère pas et il ne peut pas en garantir l’exactitude, l’actualité ou la fiabilité. Le CRSH n’est pas responsable des renseignements que contiennent les sites Web externes et il n’appuie pas ces sites Web ou leur contenu.


YouTube

Le CRSH utilise YouTube, une plateforme de partage de vidéos, comme outil pour communiquer avec son public grâce aux médias sociaux.

Les conditions d’utilisation ci-dessous expliquent comment le CRSH communique avec son public par l’intermédiare YouTube. En vous abonnant à une chaîne sur YouTube ou en y présentant des commentaires, vous acceptez de vous conformer à ces conditions d’utilisation. CRSH n’appuie pas les opinions exprimées par les utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas ces conditions pourrait être supprimé par le CRSH. De plus, on pourrait en bloquer l’auteur pour prévenir la présentation de tout autre commentaire inacceptable.

À l’heure actuelle, le CRSH administre une seule chaîne YouTube :

SSHRC (bilingue, français et anglais)

Contenu
Les vidéos et les messages présentés sur la chaîne YouTube du CRSH traitent de divers sujets liés à la recherche et à la formation de recherche en sciences humaines. Il peut s’agir de concours, de résultats de recherche, de contenu promotionnel ou de tout autre message pertinent.

Abonnement
Le CRSH s’abonne à des chaînes d’organisations publiques, privées ou sans but lucratif qu’il considère comme pertinentes quant à son mandat. Par exemple, il pourrait s’abonner aux chaînes d’associations et d’organismes sans but lucratif ou gouvernementaux.

En s’abonnant à une chaîne, le CRSH n’appuie ni l’utilisateur ni le contenu.

Abonnés et amis
Le CRSH accepte la demande d’abonnement des particuliers qui respectent les présentes conditions d’utilisation. Cependant, il supprime les messages des abonnés qui ne les respectent pas ou bloque ceux-ci. Les utilisateurs qui ne respectent pas les Conditions d’utilisation de YouTube pourraient être signalés à YouTube.

Le CRSH n’appuie pas les abonnés de sa chaîne YouTube.

Les opinions présentées sur la chaîne YouTube du CRSH ne représentent pas nécessairement celles du CRSH. Le CRSH se réserve le droit de supprimer tout commentaire qui semble ne pas respecter ces conditions d’utilisation.

Commentaires et messages
Les commentaires et le dialogue sont fortement encouragés. Le CRSH lit tout les commentaires présentés sur la chaîne et dans les vidéos ainsi que les messages envoyés à son compte YouTube. Tout sujet nouveau ou suggestion utile est considéré comme étant un conseil. Le CRSH pourrait ne pas répondre à tous les messages. Ceux-ci sont traités un par un, et une réponse est envoyée quand cela est jugé opportun.

Si le CRSH pense qu’un commentaire ou une question nécessite une réponse ou des précisions, il pourrait répondre par un autre moyen de communication (courriel, site Web du CRSH ou autre média social). Le CRSH s’intéresse aux thèmes nouveaux et aux suggestions utiles et il encourage le dialogue.

Demandes des médias
Pour toute demande, les médias sont invités à visiter la Salle de presse.

Commentaires
Le CRSH reçoit avec plaisir les commentaires des abonnés et traite équitablement les opinions exprimées dans les vidéos diffusées sur sa chaîne YouTube. Les opinions contraires aux siennes et les arguments constructifs sont considérés comme étant des éléments contribuant à la discussion. Cependant, aucun commentaire injurieux ou insultant n’est toléré.

Le CRSH s’attend à ce que le contenu des messages soit respectueux et il rejette toute responsabilité relative aux commentaires présentée sur sa chaîne ou sur les pages des vidéos qu’il diffuse. Le CRSH modère tous les commentaires et ignore ou bloque les abonnés qui publient, sur les comptes qu’il gère, des messages comportant des propos :

  • qui sont contraires aux principes de la Charte canadienne des droits et libertés;
  • qui sont racistes, haineux, sexistes, homophobes, diffamatoires, insultants ou menaçants;
  • qui constituent une accusation sérieuse, gratuite, non fondée ou inexacte contre une personne ou une organisation;
  • qui sont injurieux, agressifs, grossiers, vulgaires, violents, obscènes ou pornographiques;
  • qui incitent à des activités illégales ou qui les suggèrent;
  • qui violent un droit d’auteur ou un autre droit de propriété intellectuelle;
  • qui sollicitent ou appuient un établissement financier, une entreprise commerciale ou un organisme non gouvernemental ou qui en font la promotion;
  • qui tentent de diffamer ou d’escroquer un établissement financier, une entreprise commerciale ou un organisme non gouvernemental;
  • qui publient des annonces pour des partis politiques;
  • qui ne sont pas présentés en français ou en anglais;
  • qui ne sont pas envoyés par l’auteur ou qui sont présentés de façon anonyme ou par des comptes automatisés;
  • qui sont répétitifs ou copiés-collés par de multiples utilisateurs;
  • qui sont incompréhensibles ou non pertinents;
  • qui sont hors sujet et qui, selon les modérateurs, n’apportent rien au débat;
  • qui violent la vie privée.

Toute personne qui ne respecte pas ces conditions pourrait être bloquée et ne plus pouvoir présenter de commentaires sur la chaîne YouTube du CRSH. Les utilisateurs peuvent publier des commentaires sur les vidéos s’ils respectent les conditions d’utilisation.

Si vous croyez que quelqu’un a violé les Conditions d’utilisation de YouTube, veuillez le signaler en cliquant sur le lien pertinent qui accompagne les vidéos et les commentaires présentés sur YouTube.

Disponibilité
Le CRSH prévoit surveiller et mettre à jour sa chaîne YouTube pendant les heures normales de bureau, soit du lundi au vendredi de 9 h à 17 h (heure de l’Est). Le CRSH n’a pas l’obligation d’offrir ce service à d'autres moments.

Il est possible que YouTube ne soit pas disponible à l’occasion. Le CRSH n’est pas responsable d’une interruption de service attribuable à YouTube.

Protection des renseignements personnels
Les comptes YouTube du CRSH ne sont pas des sites Web du gouvernement du Canada. Ils illustrent plutôt la présence du CRSH sur YouTube, un fournisseur de services indépendant. Les utilisateurs sont invités à lire les Règles de confidentialité de YouTube.

Les renseignements présentés sur YouTube par l’intermédiare des comptes du CRSH sont soumis à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels, ce qui signifie qu’ils peuvent être obtenus et communiqués à la suite d’une demande présentée en vertu de ces lois.

YouTube est un site Web public. Les commentaires qui y sont présentés peuvent être vus par tous les utilisateurs de YouTube. On recommande aux utilisateurs de ne pas communiquer de renseignements personnels sur YouTube. On entend notamment, par « renseignement personnel », l’adresse et le numéro de téléphone d’une personne, les photos de personnes identifiables et tout autre renseignement défini comme étant un renseignement personnel en vertu de l’article 3 de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Si vous avez des questions concernant les droits expliqués dans ces conditions, veuillez communiquer avec le coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels du CRSH.

Langues officielles
Le CRSH respecte la Loi sur les langues officielles et s’assure que les produits d’information qu’il diffuse sont offerts en français et en anglais et qu’ils sont d’une qualité équivalente dans les deux langues. Les vidéos sont présentées en même temps dans les deux langues officielles soit dans l’une des langues avec sous-titres dans l’autre, soit avec des liens menant aux transcriptions complètes dans les deux langues.

Étant donné la nature des médias sociaux, le contenu présenté sur la page française est différent du contenu présenté sur la chaîne anglaise, surtout en ce qui a trait aux messages et aux commentaires. Dans le cas de commentaires et de questions qui demandent une réponse, le CRSH répond dans la langue officielle dans laquelle ils ont été rédigés.

Les abonnés doivent noter que certains liens mènent à des sites Web d’organisations ou d’entités qui ne sont pas assujetties à la Loi sur les langues officielles et que ces sources pourraient être offertes seulement dans la langue dans laquelle elles ont été rédigées

La plateforme YouTube est offerte dans de nombreuses langues, notamment le français et l’anglais. Pour modifier vos paramètres de langue sur Twitter, sélectionnez « Français » ou « Anglais » dans le menu « Langue », qui se trouve dans le bas de chaque page YouTube.

Accessibilité
Le CRSH s’engage à offrir une excellente accessibilité à ses pages tout en respectant les lignes directrices. Cependant, il n’est pas responsable des problèmes liés aux plateformes de fournisseurs de services indépendants.

Liens menant à d’autres sites Web
Les liens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont fournis à titre informatif aux utilisateurs. Le CRSH n’est pas responsable du contenu des sites Web qu’il ne gère pas et il ne peut pas en garantir l’exactitude, l’actualité ou la fiabilité. Le CRSH n’est pas responsable des renseignements que contiennent les sites Web externes et il n’appuie pas ces sites Web ou leur contenu.


LinkedIn

Le CRSH utilise LinkedIn, une plateforme de réseautage sociale gratuite, afin de maintenir le contact avec d’importants publics grâce aux médias sociaux. Il peut ainsi offrir un contenu intéressant et pertinent quant à la recherche, à la formation de recherche et au développement de compétences en sciences humaines au Canada. De plus, cela lui permet d’établir des liens avec d’importants publics, notamment des candidats pouvant être embauchés, des dirigeants de tous les secteurs ainsi que d’anciens et actuels chercheurs financés par le CRSH.

Ces conditions d’utilisation indiquent la façon dont le CRSH communiquera avec divers publics grâce à LinkedIn. Veuillez prendre note qu’en publiant des messages sur la page LinkedIn du CRSH, vous acceptez de vous conformer à ces conditions d’utilisation. Le CRSH n’appuie pas les opinions exprimées par les utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas ces conditions pourrait être supprimé par le CRSH. De plus, le compte de l’auteur pourrait être signalé afin de prévenir la publication de tout autre commentaire inacceptable.

Le CRSH administre actuellement une seule page LinkedIn :

Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC) (bilingue).

Contenu
Les messages publiés sur la page LinkedIn du CRSH couvrent divers sujets liés à la recherche, à la formation de recherche et au développement de compétences en sciences humaines, notamment des conclusions de recherche, des possibilités d’emploi, du contenu promotionnel et d’autres messages pertinents.

Fréquence de publication
Le nombre de publications dépend du contenu produit chaque jour. Pendant certaines périodes, le CRSH pourrait publiés plus ou moins de messages qu’en temps normal. Les nouveaux messages sont publiés sur la page LinkedIn du CRSH pendant les heures normales de bureau, soit du lundi au vendredi de 9 h à 17 h (heure de l’Est).

Commentaires et messages
Les commentaires et le dialogue sont fortement encouragés. Les utilisateurs doivent respecter les conditions d’utilisation du CRSH celles de LinkedIn. Tous les commentaires et les questions sont lus, et tout sujet nouveau ou suggestion utile est pris en considération à titre d’information. Le CRSH pourrait ne pas répondre à tous les commentaires. Ceux-ci sont traités un par un, et une réponse est envoyée quand cela est jugé opportun.

Si le CRSH pense qu’un commentaire ou une question nécessite une réponse ou des précisions, il pourrait répondre par un autre moyen de communication (courriel, site Web du CRSH ou autre média social). Le CRSH favorise la participation de divers publics et accorde une attention particulière aux nouveaux sujets et aux suggestions utiles.

Demandes des médias
Pour toute demande, les médias sont invités à visiter la Salle de presse.

Commentaires
Le CRSH reçoit avec plaisir les commentaires des abonnés et traite équitablement les opinions exprimées sur sa page LinkedIn. Les opinions contraires aux siennes et les arguments constructifs sont considérés comme étant des éléments contribuant à la discussion. Cependant, aucun commentaire injurieux ou insultant n’est toléré. Le CRSH s’attend à ce que le contenu des messages publiés sur sa page LinkedIn soit respectueux. Les opinions présentées sur la page LinkedIn du CRSH ne représentent pas nécessairement celles du CRSH.

Le CRSH :

  • modère et examine les commentaires publiés sur ses pages et pourrait participer à la discussion ou intervenir au besoin;
  • pourrait ne pas répondre à tous les commentaires ou questions, mais tente de fournir des réponses, des précisions ou des liens dans la mesure du possible;
  • s’attend à ce que les commentaires présentés concernent la section dans laquelle ils sont publiés et le sujet général de la page;
  • rejette toute responsabilité relative aux commentaires publiés sur LinkedIn.

Le CRSH ignore ou signale les abonnés qui publient, sur les comptes qu’il gère, des messages comportant des propos :

  • qui sont contraires aux principes de la Charte canadienne des droits et libertés;
  • qui sont racistes, haineux, sexistes, homophobes, diffamatoires, insultants ou menaçants;
  • qui constituent une accusation sérieuse, gratuite, non fondée ou inexacte contre une personne ou une organisation;
  • qui sont injurieux, agressifs, grossiers, vulgaires, violents, obscènes ou pornographiques;
  • qui incitent à des activités illégales ou qui les suggèrent;
  • qui violent un droit d’auteur ou un autre droit de propriété intellectuelle;
  • qui sollicitent ou appuient un établissement financier, une entreprise commerciale ou un organisme non gouvernemental ou qui en font la promotion;
  • qui tentent de diffamer ou d’escroquer un établissement financier, une entreprise commerciale ou un organisme non gouvernemental;
  • qui publient des annonces pour des partis politiques;
  • qui ne sont pas présentés en français ou en anglais;
  • qui ne sont pas envoyés par l’auteur ou qui sont présentés de façon anonyme ou par des comptes automatisés;
  • qui sont répétitifs ou copiés-collés par de multiples utilisateurs;
  • qui sont incompréhensibles ou non pertinents;
  • qui sont hors sujet et qui, selon les modérateurs, n’apportent rien au débat;
  • qui violent la vie privée.

Tout défaut de respecter ces conditions d’utilisation peut être signalé à LinkedIn. Les modérateurs se réservent le droit de supprimer tout message en entier ou en partie.

Disponibilité
Le CRSH prévoit surveiller et mettre à jour sa page LinkedIn pendant les heures normales de bureau, soit du lundi au vendredi de 9 h à 17 h (heure de l’Est). Le CRSH n’a pas l’obligation d’offrir ce service à d’autres moments.

Il est possible que LinkedIn ne soit pas disponible à l’occasion. Le CRSH n’est pas responsable d’une interruption de service attribuable à LinkedIn.

Protection des renseignements personnels
La page LinkedIn du CRSH n'est pas un site Web du gouvernement du Canada. Elle illustre plutôt la présence du CRSH sur LinkedIn, un fournisseur de services indépendant. Le CRSH invite les utilisateurs à lire sa politique sur la protection des renseignements personnels.

Les renseignements publiés sur LinkedIn par l’intermédiaire des comptes du CRSH sont soumis à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels, ce qui signifie qu’ils peuvent être obtenus et communiqués à la suite d’une demande présentée en vertu de ces lois.

On recommande aux utilisateurs de ne pas communiquer de renseignements personnels sur la page LinkedIn du CRSH. On entend notamment, par « renseignement personnel », l’adresse et le numéro de téléphone d’une personne, les photos de personnes identifiables et tout autre renseignement défini comme étant un renseignement personnel en vertu de l’article 3 de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Si vous avez des questions concernant les droits expliqués dans ces conditions, veuillez communiquer avec le coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels du CRSH.

Langues officielles
Le CRSH respecte la Loi sur les langues officielles et s’assure que les renseignements qu’il diffuse sont offerts en français et en anglais et qu’ils sont d’une qualité équivalente dans les deux langues. Les messages menant au site Web du CRSH sont présentés dans les deux langues officielles sur sa page LinkedIn.

Toutefois, il est possible que certains articles soient disponibles dans une seule langue, donc ils sont présentés tels quels. Les abonnés doivent noter que certains liens mènent à des sites Web d’organisations ou d’entités qui ne sont pas assujetties à la Loi sur les langues officielles et que ces sources pourraient être offertes seulement dans la langue dans laquelle elles ont été rédigées. Dans le cas de commentaires et de questions qui demandent une réponse, le CRSH répond dans la langue officielle dans laquelle ils ont été rédigés.

Accessibilité
Le CRSH s’engage à offrir une excellente accessibilité à ses pages tout en respectant les lignes directrices. Cependant, il n’est pas responsable des problèmes liés aux plateformes de fournisseurs de services indépendants.

Liens menant à d’autres sites Web
Les liens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont fournis à titre informatif aux utilisateurs. Le CRSH n’est pas responsable du contenu des sites Web qu’il ne gère pas et il ne peut pas en garantir l’exactitude, l’actualité ou la fiabilité. Le CRSH n’est pas responsable des renseignements que contiennent les sites Web externes et il n’appuie pas ces sites Web ou leur contenu.

 

Autres renseignements

Pour en savoir davantage sur le CRSH, veuillez consulter son site Web (sshrc-crsh.gc.ca). Pour toute correspondance officielle, veuillez utiliser l’un des moyens énumérés dans la section Contactez-nous.

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de lire les conditions d’utilisation des comptes de médias sociaux gérés par le CRSH. Le CRSH encourage la discussion et prend connaissance avec plaisir des opinions des utilisateurs.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter la page Web Avis du CRSH.