Comment soumettre une demande : concours 2020 du volet Transformation


Table des matières

Remarque

Ce guide doit être utilisé en combinaison avec l’aperçu du concours 2020 du volet Transformation. Pour une description des critères qui seront évalués par les évaluateurs, veuillez consulter les Indicateurs de mérite pour l'évaluation des demandes : Concours 2020 du volet Transformation.

Votre demande doit être reçue au plus tard à 20 h (heure normale de l’Est) à la date limite.

L’administrateur de recherche de votre établissement est chargé de soumettre la demande aux organismes. Votre établissement a peut-être des dates limites internes plus rapprochées. Consultez votre administrateur de recherche pour les connaître. Tous les membres de l’équipe, dont le chercheur principal désigné, les cochercheurs principaux et les cocandidats, doivent aviser l’administrateur de recherche de leur participation à la demande.

Pour être admissible à la création et à la soumission d’une demande, vous devez avoir franchi avec succès l’étape de la lettre d’intention de présenter une demande et avoir été invité à soumettre une demande.

Vous devez remplir la demande à partir du portail Convergence. Celui-ci ne fonctionne qu’avec les versions les plus récentes de Google Chrome, de Microsoft Edge, d’Apple Safari et de Mozilla Firefox. Il peut sembler fonctionner dans d’autres navigateurs, mais adopter un comportement inattendu, dont enregistrer incorrectement l’information saisie dans le système, à l’insu de l’utilisateur. Il est fortement déconseillé d’utiliser un navigateur non pris en charge.

Suivez les instructions étape par étape présentées dans le portail pour remplir et soumettre votre demande. Les renseignements requis sont détaillés ci-dessous.

Le chercheur principal désigné doit remplir toutes les sections de la demande et ensuite, la soumettre. Les autres membres de l’équipe (cochercheurs principaux et cocandidats) doivent remplir leur profil. Ils peuvent consulter les sections de la demande, mais ne peuvent la modifier.

Le chercheur principal désigné doit vérifier la longueur des pages et formater les pièces jointes. Une demande qui contient des pièces jointes qui ne satisfont pas les normes sur le nombre de pages et le formatage pourrait être retirée du concours.

Tous les renseignements pertinents tirés de la lettre d’intention seront pré-remplis dans la demande. À cette étape, il est possible d’ajouter des membres à l’équipe ou de mettre à jour l’information sur les membres existants.

  1. Profils remplis pour chaque membre additionnel de l’équipe de recherche

    Les profils remplis comprennent les éléments suivants :

    • Profil d’admissibilité
      • Les renseignements sur la participation du membre dans une autre demande au volet Transformation, son affiliation et son statut de chercheur en début de carrière
    • Domaines de recherche et mots clés
      • Les domaines de recherche et les mots clés qui se rapportent à vos domaines de spécialité ou de recherche
    • Déclaration volontaire en matière d’équité, de diversité et d’inclusion

    Lorsque les cochercheurs principaux et les cocandidats auront rempli leur profil, ils se verront attribuer le statut Admissible sur l’écran Participants. Bien que le statut d’un participant puisse indiquer Accepté dans la Liste d’invitations, le statut En attente d’admissibilité sur l’écran Participants indique que le participant n’a pas rempli son profil.

    Même si d’autres membres peuvent s’ajouter aux étapes de l’avis d’intention et de la lettre d’intention,  les personnes désignées à l’étape de l’avis d’intention devraient demeurent dans l’équipe du projet.

  2. Attestations, droits et permis

    Pour cette section, répondez aux questions sur le projet de recherche. Consultez les Exigences concernant certains types de recherche pour en savoir plus. Veuillez prendre note que la Loi sur l’évaluation d’impact 2019 remplace la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale 2012. Pour la recherche ayant lieu à l’extérieur, vous devrez peut-être remplir le Formulaire de renseignements environnementaux au moment de la présentation de la demande (suivez les instructions dans le portail Convergence). Si vous obtenez une subvention, vous devrez répondre aux exigences en matière d’attestation de l’Entente sur l’administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherche et de la Loi sur l’évaluation d’impact 2019. Si votre projet de recherche est susceptible d’avoir des impacts environnementaux, votre proposition devra peut-être être soumise à une consultation publique avant le versement des fonds. Aucun formulaire ni attestation ne sont exigés au moment de la présentation de la demande.

  3. Proposition (maximum 18 pages)

    Les sections suivantes doivent être traitées dans un seul document et téléchargées en suivant les Instructions relatives aux pièces jointes. Les limites de pages indiquées pour chaque section sont des suggestions, mais la limite maximale de 18 pages est ferme. L'ordre des sections doit être respecté. L’utilisation de titres est fortement encouragée. Utilisez un langage compréhensible par un comité d’évaluation multidisciplinaire.

    • Introduction/Aperçu (2 pages)
      • Décrivez le problème ou le défi, et les raisons pour lesquelles il doit être abordé dans une perspective interdisciplinaire.
      • Expliquez qui ou quoi le problème touche et comment.
      • Expliquez l’approche adoptée pour relever le défi et son potentiel de changement réel et durable.
      • Décrivez en quoi l’approche est différente des autres approches (nouveauté) et intègre différentes perspectives disciplinaires pour relever le défi.
    • Renseignements biographiques de l’équipe de recherche (4 pages)

      Les candidats doivent protéger la vie privée et la confidentialité de tous les membres de l’équipe. Ne fournissez pas d'information sur la composition de l’équipe de recherche d'une manière qui pourrait révéler des renseignements personnels sur l’un des membres (c’est-à-dire la race, la couleur, le lieu d’origine, la religion, le statut d’immigrant ou de nouvel arrivant, l’origine ethnique, les aptitudes, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, d’expression de genre et d’âge). Consultez le Guide des pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en recherche pour obtenir des lignes directrices sur la vie privée et la confidentialité.

      • Donnez un aperçu de l’équipe de recherche, en démontrant qu’elle possède les connaissances, l’expérience et l’expertise pour adopter une approche interdisciplinaire.
      • Établissez les contributions prévues de chaque chercheur (chercheur principal désigné, cochercheur principal, cocandidats et collaborateurs) et expliquez comment leurs contributions seront coordonnées et intégrées au projet.
    • Projet de recherche (5 pages, incluant diagrammes et illustrations)
      • Décrivez le projet de recherche proposé, y compris les objectifs à court, à moyen et à long terme.
      • Décrivez la méthodologie de recherche et le plan proposés, notamment :
        • la façon dont les perspectives interdisciplinaires seront appliquées et intégrées;
        • les liens avec la recherche actuelle et pertinente et l’art ou connaissances antérieurs.
      • Fournissez un plan de travail assorti d’un échéancier.
      • Discutez des approches concernant la recherche autochtone (le cas échéant) et de la participation des Premières nations, des Inuit et des Métis dans le projet (veuillez consulter les Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone du CRSH).
      • Expliquez comment la conception de la méthodologie s’appuie sur l’analyse comparative entre les sexes plus et l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre (le cas échéant).
    • Transformation/Changement prévu, avec des objectifs concrets et d’autres avantages potentiels (2 pages)
      • Décrivez l'impact prévu du projet.
      • Expliquez les avantages et l’importance prévus pour le Canada, les Canadiens et les autres pays.
      • Expliquez la probabilité que les objectifs soient atteints.
      • Décrivez les autres avantages qui découleront du projet si les changements ou les résultats prévus ne sont pas atteints.
    • Plans de gestion (3 pages)
      • Décrivez comment les différents aspects du projet seront gérés, notamment :
        • l'approche de gouvernance et ou de gestion (comment le projet sera géré et la subvention administrée);
        • le plan de mesure du rendement, y compris l'évaluation des risques et les cadres de gestion et de résultats (contrôle et évaluation de la réalisation des résultats attendus à court, moyen et long terme, selon les indicateurs et les calendriers établis; les plans d’atténuation);
        • la gestion des données (gestion et sauvegarde des données de recherche du projet). Pour obtenir des conseils sur les considérations relatives à la gestion des données de recherche à inclure dans la proposition de recherche, veuillez consulter la page Web du fonds Nouvelles frontières en recherche sur la gestion des données de recherche;
        • la formation (le plan de formation, de développement et de mentorat pour les étudiants et autres personnels hautement qualifiés).

      Les plans de gestion des données devraient se conformer à la Déclaration de principes des trois organismes sur la gestion des données numériques et aux conditions, politiques ou autres exigences des IRSC, du CRSNG et du CRSH.

    • Justification du budget (2 pages)
      • Ventilez et expliquez les coûts directs de recherche du projet. Veuillez fournir suffisamment d’information pour permettre aux évaluateurs de déterminer le bien-fondé des ressources demandées. Vous pouvez également inclure dans cette section les autres ressources qui contribueront au projet (fonds, matériel ou équipement), le cas échéant.
  4. Références documentaires (illimitées)
    • Présentez la liste des références bibliographiques citées dans votre demande. Ce document sera téléchargé séparément de la proposition.
  5. Tableau budgétaire
    • Utilisez le modèle de tableau budgétaire fourni dans la section des pièces justificatives. Vous devez télécharger votre tableau complété séparément de la proposition. Indiquez toutes les dépenses prévues dans le cadre du financement du fonds Nouvelles frontières en recherche pour chaque catégorie (coûts directs uniquement) pour chaque année du projet, y compris celles pour :
      • la rémunération de l'équipe de recherche;
      • les salaires et avantages sociaux des étudiants;
      • les salaires et avantages sociaux des non-étudiants;
      • l'équipement;
      • déplacement;
      • autres coûts.

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Passez votre demande en revue pour vous assurer qu’elle est complète. Soumettez le demande à partir de la section Finaliser la demande. Une fois que vous aurez accepté les modalités, l’état de votre demande passera à Reçu par l’administrateur.

Si vous voulez apporter des changements à votre demande à cette étape, vous pouvez demander à votre bureau des subventions de la recherche (bureau des subventions de la recherche ou administrateur de recherche) de vous le retourner.

Une fois que votre administrateur de recherche aura approuvé et soumis votre demande, son état passera à Reçu par l’organisme. Vous ne serez alors plus en mesure d’apporter des changements à votre demande.

Lorsque vous recevrez une demande présentée par un chercheur principal désigné de votre établissement, vous devrez approuver sa demande et la soumettre. Avant de transmettre la demande, l’administrateur de recherche, au nom de son établissement, doit certifier que :

  • les participants répondent aux critères d’admissibilité;
  • le projet de recherche proposé répond aux critères d’admissibilité.

Si l’établissement d’affiliation principale du chercheur principal désigné ne figure pas sur la liste des établissements admissibles du Conseil de recherches en sciences humaines, il se peut que les représentants de l’établissement doivent signer l’Entente sur l’administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherches avec le Conseil de recherches en sciences humaines, uniquement à l’égard du programme fonds Nouvelles frontières en recherche, avant que la subvention ne soit versée. Le cas échéant, le personnel de l’organisme communiquera avec les établissements des candidats retenus pour amorcer ce processus, après la publication des avis de décision.

En transmettant la demande, l’administrateur de recherche, au nom de son établissement, certifie également que le chercheur principal désigné :

  • est (ou sera) affilié à l’établissement ou à l’organisme;
  • dispose du temps et des installations nécessaires pour mener à bien sa recherche;
  • avisera par courriel à NFRF-FNFR@chairs-chaires.gc.ca de tout changement qui survient pendant la période de validité de la subvention, y compris les changements liés à la composition de l’équipe, notamment l’ajout de cochercheurs principaux, de cocandidats, de collaborateurs, etc.

Pour toute question :

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