Présenter un formulaire d'inscription au Concours de la plateforme mondiale de financement Horizon 2020


Table des matières

Remarque

Ce guide doit être utilisé en combinaison avec l'information fournie dans l’aperçu du Concours de la plateforme mondiale de financement Horizon 2020.

Vous devez vous inscrire au plus tard à la date limite. Votre établissement a peut-être des dates limites internes plus rapprochées. Consultez votre administrateur de recherche pour connaître les dates limites internes. L’administrateur de la recherche de votre établissement est chargé de soumettre le formulaire.

Tous les membres de l’équipe, dont le chercheur principal désigné et les cochercheurs principaux, le cas échéant, doivent aviser l’administrateur de la recherche de leur établissement de leur participation à la demande.

Avant l’inscription

Lisez l’aperçu du Concours de la plateforme mondiale de financement Horizon 2020 pour vérifier si votre projet correspond au programme.

Consultez la section sur l’admissibilité pour vous assurer que vous pouvez faire une demande à titre de chercheur principal désigné ou de cochercheur principal. Les participants qui ne répondent pas aux critères d’admissibilité seront retirés de la demande. Si le chercheur principal désigné est considéré comme non admissible, la demande sera retirée du concours.

Si vous êtes le chercheur principal désigné, vérifiez les dates limites internes auprès de votre administrateur de la recherche ou de votre bureau de la recherche. L’administrateur de recherche de votre établissement est chargé de soumettre votre demande avant la date limite. Les inscriptions tardives ne seront pas acceptées. Une inscription ne peut pas être modifiée après avoir été présentée par l’administrateur de la recherche.

Inscription

Vous devez vous inscrire à partir du portail Convergence. Ce portail ne fonctionne qu’avec les versions les plus récentes de Google Chrome, Microsoft Edge, Apple Safari et Mozilla Firefox. Il peut sembler fonctionner dans d’autres navigateurs, mais donner des résultats inattendus, comme la saisie incorrecte de renseignements dans le système à l’insu de l’utilisateur. Nous vous déconseillons fortement d’utiliser un navigateur non pris en charge. Si vous n’avez pas de profil, vous devrez en créer un la première fois que vous accéderez au portail.

Suivez les instructions présentées dans le portail Convergence pour procéder à votre inscription. L’information requise pour ce faire est précisée ci-dessous. Toutes les sections de l’inscription doivent être remplies dans le portail. Aucune pièce jointe n’est requise ni acceptée à cette étape.

Le chercheur principal désigné doit remplir toutes les parties du formulaire et le soumettre.

Les cochercheurs principaux doivent remplir leur profil dans le portail. Ils seront en mesure de consulter toutes les sections de la demande, mais ne pourront pas les modifier.

Information requise

  1. Les profils complets des membres de l’équipe de recherche comprennent les éléments suivants :
    1. Profil d’admissibilité rempli

      Information sur la participation à toute autre demande ou bourse de la plateforme mondiale Horizon 2020, l’établissement d’affiliation, l'état de chercheur en début de carrière et l’admissibilité de l’établissement.

    2. Domaines de recherche et mots clés

      Les domaines de recherche et les mots clés dans le profil se rapportent à vos domaines de spécialité et (ou) de recherche.

    3. Questionnaire de déclaration volontaire en matière d'équité, de diversité et d’inclusion rempli

      Cette section doit être remplie par chacun des participants. Le questionnaire ne doit être rempli qu’une seule fois (lors de la création du profil).

    Remarque : une fois la demande soumise par l’administrateur de la recherche, le chercheur principal désigné et le cochercheur principal ne peuvent se retirer du projet pour joindre un autre projet du Concours de la plateforme mondiale de financement Horizon 2020.

  2. Contenu
    1. Détails relatifs à la demande
      1. Titre de la demande

        Le titre doit être court et descriptif. Il pourrait être utilisé à des fins de publication; il faut donc limiter l’utilisation de formes abrégées qui ne seraient pas comprises par un non-spécialiste (des acronymes comme ADN, OTAN, etc. sont acceptables, mais d’autres ne le seront probablement pas) et éviter d’utiliser des noms de sociétés et des dénominations sociales.

      2. Langue de la demande

        Choisissez la langue dans laquelle l’inscription et la demande seront présentées.

      3. Recherche autochtone

        Indiquez si votre projet comporte de la recherche autochtone, telle que la définit le CRSH.

    2. Détails de l’appel à propositions international
      1. Numéro de l’appel à propositions Horizon 2020

        Indiquez le numéro de l’appel, tel qu’il figure dans la liste des appels à propositions admissibles.

      2. Titre de l’appel à propositions Horizon 2020

        Indiquez le titre de l’appel, tel qu'il est présenté dans la liste des appels à propositions admissibles.

      3. Date limite de l’appel à propositions Horizon 2020

        Indiquez la date limite de l’appel, telle qu'elle est présentée dans la liste des appels à propositions admissibles.

      4. Candidat principal de la demande Horizon 2020

        Indiquez le nom du chercheur qui est le contact principal pour la demande Horizon 2020.

      5. Rôle proposé pour les participants canadiens à la recherche financée par Horizon 2020 (maximum de 2 500 caractères)

        Décrivez votre rôle (en tant que chercheur principal désigné) et celui des autres participants canadiens, le cas échéant, dans la recherche proposée.

    3. Domaines de recherche (maximum de cinq)

      Sélectionnez les domaines de recherche de la Classification canadienne de la recherche et du développement reliés au projet de recherche. Au moins une discipline doit être indiquée comme domaine de recherche principal.

    4. Mots clés

      Fournissez entre cinq et dix mots clés pour décrire la recherche proposée.

    5. Résumé de la proposition (2 500 caractères au maximum)

      Le résumé doit comprendre les objectifs du projet de recherche et un résumé de la méthode de recherche. Soulignez la nouveauté et l’importance attendue des travaux.

      Si votre projet est subventionné, ce résumé sera utilisé à des fins promotionnelles à l’extérieur du milieu de la recherche afin de répondre aux questions des représentants du gouvernement, des médias et du grand public qui demandent des renseignements sur les travaux de recherche financés par le fonds Nouvelles frontières en recherche.

    6. Budget proposé

      Indiquez le montant prévu des fonds à dépenser dans chaque catégorie (coûts directs et indirects) à chacune des années du projet. Contactez votre administrateur de la recherche pour savoir quel montant demander pour les coûts indirects.

Présenter un formulaire d'inscription

Passez votre demande en revue pour vous assurer qu’elle est complète.

Dans la section Finaliser la demande, suivez les instructions pour soumettre votre inscription.

Une fois que vous aurez accepté les conditions générales, l’état de votre demande passera à Reçue par l’administrateur. Si vous souhaitez apporter des modifications à ce stade, vous pouvez demander à votre administrateur de la recherche de vous renvoyer la demande.

Lorsque votre administrateur de la recherche aura approuvé votre demande et l’aura soumise, l’état de la demande passera à Reçue par l’organisme. Aucune modification ne pourra plus y être apportée.

Soumettre une inscription en tant qu’administrateur de la recherche

Lorsque vous recevrez une inscription soumise par un chercheur principal désigné de votre établissement, vous devrez l'approuver et la soumettre. Avant de pouvoir transmettre le formulaire, l’administrateur de la recherche doit, au nom de l’établissement, certifier que :

  • le chercheur principal désigné répond à la définition de chercheur en début de carrière, le cas échéant (consulter la Foire aux questions pour plus de détails);
  • les cochercheurs principaux répondent à la définition de chercheur en début de carrière, le cas échéant (consulter la Foire aux questions pour plus de détails);
  • les participants répondent aux critères d’admissibilité;
  • le projet de recherche répond aux critères d’admissibilité.

En transmettant la demande, l’administrateur de la recherche, au nom de l’établissement, certifiera également que le chercheur principal désigné :

  • est affilié à l’établissement ou à l’organisme;
  • dispose du temps et des ressources nécessaires pour mener à bien son projet de recherche;
  • enverra un courriel à NFRF-FNFR@chairs-chaires.gc.ca si des changements interviennent pendant la durée de la subvention, notamment des changements dans la composition du partenariat, comme l’ajout de nouveaux cochercheurs et autres.

Remarque : si l’établissement d’affiliation principal du chercheur principal désigné ne figure pas sur la liste des établissements admissibles du CRSH, ce dernier peut demander aux représentants de l’établissement de signer l’Entente sur l’administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherche avec le CRSH uniquement à l’égard du fonds Nouvelles frontières en recherche avant de recevoir des fonds de l’organisme. S’il y a lieu, le personnel de l’organisme communiquera avec les établissements des candidats retenus pour amorcer le processus après la publication des avis de décision.

Coordonnées

Pour toutes questions :

Date de modification :