COVID-19 Update

COVID-19: Impact on SSHRC programs, experts database and perspectives from our community.


Annual Report on the Administration of the Access to Information Act
April 1, 2018, to March 31, 2019

The Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC) is a federal agency that promotes and supports research and research training in the social sciences and humanities.

SSHRC is pleased to provide its annual report on the administration of the Access to Information Act, as required by section 72 of the Act. Annual reports are tabled in Parliament in accordance with this same section of the Act.

The Access to Information Act provides Canadians with a right of access to information in records under the control of a government institution in accordance with the principle that government information should be available to the public, that necessary exceptions to the right of access should be limited and specific, and that decisions on the disclosure of government information should be reviewed independently of government.

At SSHRC, processing requests under the Access to Information Act and providing support and advice on its administration is the responsibility of the Manager, Access to Information and Privacy (ATIP) and Corporate Operations. The ATIP office is located within SSHRC’s Corporate Strategy and Performance Division and the manager, ATIP and Corporate Operations, who is supported by a policy analyst and a half-time ATIP officer, reports to its executive director. During the period covered by this report, the manager, ATIP and Corporate Operations, spent approximately one day per week and the policy analyst spent approximately one and a half days per week processing requests and administering the various requirements of the Treasury Board Secretariat in connection with the Act.

All formal requests and complex informal requests are handled by the ATIP office.

Programs and other SSHRC divisions may respond to other informal requests for information as appropriate. The ATIP office holds full records of all access to information requests received within the last two years.

SSHRC’s president and senior management are kept informed of key decisions and developments in the administration and implementation of the Act, as appropriate. The ATIP office provides ongoing reports to the executive director, Corporate Strategy and Performance, who provides updates to the executive vice-president, Corporate Affairs, who then briefs the president as needed.

When advice on the administration of the Act is required, it is sought from one or several of the following: the Treasury Board of Canada Secretariat (TBS), Department of Justice legal counsel, the Office of the Information Commissioner of Canada (OIC), SSHRC’s ATIP consultant and/or other federal government ATIP offices.

A copy of SSHRC’s delegation order for the Access to Information Act is attached.The order states that the persons holding the positions of Executive Vice-President, Executive Director, Corporate Strategy and Performance and Manager, ATIP and Corporate Operations are designated to exercise or perform most of the powers, duties and functions of the head of a government institution under the Act insofar as they may be exercised or performed in relation to SSHRC.

The statistical report for the period of April 1, 2018 to March 31, 2019 is appended.

Thirty-six formal requests under the Access to Information Act were received by SSHRC in the 2018-2019 fiscal year. This is an increase from 2017-2018, in which 19 formal requests were received. Generally, SSHRC has seen an overall increase in the number of requests over the last five years.

Fifteen of these requests were from the private sector, 12 were from the public sector, six were from academia, two were from the media, and one was from an organization. Zero requests from the previous year were carried over to 2018-2019 and closed in that fiscal year.

Of the 29 requests closed during the reporting period, seven requests were processed in fewer than 15 days and 18 requests were processed in 16 to 30 days. Two requests were completed in 31 to 60 days, and two requests were processed in 61 to 120 days. This year, 86% of requests were closed within the first 30 days.

All 21 requests that had responsive documents were disclosed in electronic format.

The statistics demonstrate that a wide range of exempting provisions were applied in the 2018-19 fiscal year. Exempting provisions used multiple times within one request are reported only once per request. In descending order, SSHRC most frequently used sections 19(1), 20(1)(c), 21(1)(a) and 21(1)(b), as well as 21(1)(d), 16(2)(c) and 22.

In eight cases, no records responsive to the request were located. There were no abandoned requests in 2018-2019.

Eleven informal requests for access to information were received and processed by the ATIP office over the course of the fiscal year.

SSHRC received and completed five consultations from other Government of Canada institutions and no consultations from other organizations in the 2018-19 fiscal year.

Throughout the year, staff and management are reminded and encouraged to consult the ATIP office on any issues that might affect the implementation of the Act when and where appropriate.

During 2018-19, the manager, ATIP and Corporate Operations, delivered the standing annual training session open to all SSHRC staff, which was well attended by approximately 25 staff members. This session covers the principles of the access to information legislation, key concepts and definitions, SSHRC’s procedures for processing both formal and informal access to information requests, and employee’s responsibilities with respect to the Act. The in-house session is part of the SSHRC in-house training session to the Management Accreditation Roadmap.

Plans for 2019-20 include adding more tailored training for senior management.

No new or revised access to information policies or guidelines were formally implemented during this past fiscal year. SSHRC’s ATIP staff have worked with staff in Research Programs to develop text relating to access to information in numerous memorandums of understanding, especially in relation to joint-funding initiatives.

SSHRC received notice that one complaint pertaining to requests submitted to SSHRC was filed with the OIC during 2018-19. The complaint related to delays.

In 2018-19, SSHRC provided the OIC with representations for ten complaint investigations and received findings for seven complaint investigations. Of these seven, two were determined to be not well-founded, and five were well-founded—resolved. Seven investigations were ongoing as of the end of the year.

SSHRC experienced no court challenges related to access to information during the reporting period.

SSHRC experienced no audits relating to the administration of ATIP legislation during the reporting period.

The executive director, Corporate Strategy and Performance, was regularly kept apprised (normally on a weekly basis) by the manager, ATIP and Corporate Operations, of all matters and developments pertaining to the requests, including processing time, consultations undertaken and any necessary extensions.

Access to Information Act
Section Number of requests
16.31 Investigation under the Elections Act 0
16.6 National Security and Intelligence Committee 0
23.1 Patent or trademark privilege 0
Date modified:

Mises à jour relatives à la COVID-19

Rapport annuel sur l’administration de la Loi sur l’accès à l’information
du 1er avril 2018 au 31 mars 2019

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) est un organisme fédéral qui appuie la recherche et la formation avancée dans le domaine des sciences humaines et qui en fait la promotion.

Le CRSH a le plaisir de soumettre son rapport annuel sur l’administration de la Loi sur l’accès à l’information, comme le prévoit l’article 72 de la Loi. Les rapports annuels sont déposés au Parlement conformément au même article de la Loi.

La Loi sur l’accès à l’information accorde aux Canadiens le droit d’accès aux documents de l’administration fédérale en établissant les principes suivants : le public a le droit de consulter les documents de l’administration fédérale; les exceptions indispensables qui restreignent ce droit sont précises et limitées; les décisions relatives à la communication sont susceptibles de recours indépendants du pouvoir exécutif.

Au CRSH, le gestionnaire, accès à l’information et protection des renseignements personnels (AIPRP) et opérations organisationnelles est responsable de traiter les demandes présentées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et d’offrir du soutien et des conseils sur l’application de la Loi. Le bureau de l’AIPRP fait partie de la Division de la stratégie et du rendement organisationnels du CRSH et le gestionnaire, AIPRP et opérations organisationnelles, qui est appuyé par un analyste des politiques et un agent de l’AIPRP à temps partiel, relève du directeur exécutif de cette division. Durant la période visée par ce rapport, le gestionnaire, AIPRP et opérations organisationnelles, a consacré environ une journée par semaine à traiter des demandes et à appliquer les diverses dispositions du Secrétariat du Conseil du Trésor relatives à la Loi, alors qu’un analyste des politiques a consacré environ une journée et demie par semaine aux mêmes tâches.

Les demandes officielles et les demandes non officielles complexes sont traitées par le bureau de l’AIPRP.

La Direction des programmes et d’autres directions du CRSH répondent, au besoin, aux demandes de renseignements non officielles. Le bureau de l’AIPRP conserve tous les documents sur les demandes d’accès à l’information reçues au cours des deux dernières années.

Quand cela est jugé nécessaire, le président et les membres de la haute gestion sont tenus au courant des principales décisions prises quant à l’administration et à l’application de la Loi.

Le bureau de l’AIPRP établit des rapports de façon continue à l’intention du directeur exécutif, stratégie et rendement organisationnels, qui lui-même fait le point avec le vice-président directeur, affaires générales, qui à son tour informe le président au besoin.

En ce qui concerne l’administration de la Loi, on sollicite les conseils de l’une ou plusieurs des entités ou personnes suivantes : le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT), un conseiller juridique du ministère de la Justice, le Commissariat à l'information du Canada (CI), l’expert-conseil en matière d’AIPRP du CRSH ou d’autres bureaux du gouvernement fédéral chargés de l’AIPRP.

Un exemplaire de l’arrêté de délégation de pouvoirs du CRSH aux fins de la Loi sur l’accès à l’information est joint au présent rapport. L’arrêté confère aux titulaires des postes de vice-président directeur, de directeur exécutif, Stratégie et rendement organisationnels, et de gestionnaire, AIPRP et opérations organisationnelles, la plupart des pouvoirs et fonctions confiés au responsable d’un organisme fédéral en vertu de la Loi, et ce, dans la mesure où ceux-ci se rapportent au CRSH.

Le rapport statistique de la période allant du 1er avril 2018 au 31 mars 2019 est joint en annexe.

Au cours de l’exercice 2018-2019, trente-six demandes officielles ont été présentées au CRSH en vertu de la Loi sur l’accès à l’information. Il s’agit d’une augmentation par rapport à l’exercice 2017-2018, au cours duquel le CRSH avait reçu dix-neuf demandes officielles. L’organisme a constaté une augmentation globale du nombre de demandes au cours des cinq dernières années.

Quinze de ces demandes provenaient du secteur privé, douze du secteur public, six du milieu universitaire, deux des médias et une d’un organisme. Aucune demande de l’année précédente n’a été reportée à 2018-2019 et n’a été traitée au cours de cet exercice.

De l’ensemble des vingt-neuf demandes complétées au cours de l’exercice sur lequel porte ce rapport, sept demandes ont été traitées en moins de 15 jours et dix-huit ont été traitées dans un délai de 16 à 30 jours. Deux demandes ont été traitées dans un délai de 31 à 60 jours, et deux demandes, dans un délai de 61 à 120 jours. Cette année, 86 % des demandes ont été traitées dans les 30 premiers jours.

L’ensemble des 21 demandes contenant des documents pertinents ont été publiées en format électronique. 

Les statistiques démontrent qu’une vaste gamme de dispositions d’exemption ont été appliquées durant l’exercice 2018-2019. Les dispositions d’exemption utilisées à plusieurs reprises dans une seule demande sont signalées seulement une fois par demande. En ordre décroissant, le CRSH a eu le plus souvent recours au paragraphe 19(1), 20(1)(c), 21(1)(a) et 21(1)(b), ainsi que les sections 21(1)(d) et 16(2)(c), et 22.

Dans huit cas, aucun document correspondant à la demande n’a pu être trouvé. Aucune demande n’a été abandonnée en 2018-2019.

Onze demandes non officielles d’accès à l’information ont été reçues et traitées par le bureau de l’AIPRP au cours de l’exercice.

Le CRSH a reçu cinq demandes de consultation provenant d’autres institutions du gouvernement du Canada et il y a donné suite; il n’a reçu aucune demande de consultation provenant d’autres organismes au cours de l’exercice 2018-2019.

Pendant tout l’exercice, on rappelle au personnel et aux membres de la haute gestion de consulter au besoin le bureau de l’AIPRP pour toute question pouvant être liée à l’application de la Loi et on les encourage à le faire.

Au cours de l’exercice 2018-2019, le gestionnaire, AIPRP et opérations organisationnelles, a offert à tout le personnel du CRSH la séance de formation annuelle générale, qui a attiré beaucoup de participants (soit environ 25 employés). La formation portait sur les principes de la Loi sur l’accès à l’information, les concepts et les définitions clés, les procédures du CRSH pour le traitement des demandes officielles et non officielles d’accès à l’information, et les responsabilités des employés à l’égard de la Loi. Elle fait partie de la séance de formation interne que le CRSH a ajoutée à la Feuille de route d’accréditation des gestionnaires.

On prévoit pour l’exercice 2019-2020 mettre en place une formation plus adaptée aux besoins de la haute direction.

Aucune politique ou directive, nouvelle ou révisée, concernant l’accès à l’information n’a été officiellement mise en application au cours du dernier exercice financier. Le personnel de l’AIPRP au sein du CRSH a collaboré avec le personnel de la Direction des Programmes de recherche à la rédaction d’un document concernant l’accès à l’information dans de nombreux protocoles d’entente, surtout en matière d’initiatives de financement conjoint.

Le CRSH a été avisé qu’une plainte relative aux demandes présentées au CRSH a été déposée auprès du CIC au cours de l’exercice 2018-2019. La plainte avait pour objet des retards.

En 2018-2019, le CRSH a présenté des arguments juridiques au CIC concernant dix enquêtes relatives à des plaintes et a reçu les conclusions de sept enquêtes relatives à des plaintes. De ces sept plaintes, deux ont été jugées non fondées, alors que cinq étaient fondées et ont été résolues. Sept enquêtes étaient en cours à la fin de l’exercice.

Le CRSH n’a fait l’objet d’aucune contestation judiciaire relative à l’accès à l’information au cours de l’exercice sur lequel porte ce rapport.

Le CRSH n’a fait l’objet d’aucune vérification relative à l’application des lois relatives à l’AIPRP au cours de l’exercice sur lequel porte ce rapport.

Le directeur exécutif, Stratégie et rendement organisationnels, a été tenue régulièrement au courant (toutes les semaines habituellement) par le gestionnaire, AIPRP et opérations organisationnelles, des questions touchant aux demandes, notamment des délais de traitement, des consultations menées et de toutes les prorogations nécessaires.

Loi sur l’accès à l’information
Article Nombre de demandes
16.31 Enquête sous la Loi électorale du Canada 0
16.6 Comité sur la sécurité nationale et le renseignement 0
23.1 Loi sur les brevets ou la Loi sur les marques de commerce. 0
Date de modification :