COVID-19 Update

COVID-19: Impact on SSHRC programs, experts database and perspectives from our community.


Annual report on the administration of the Privacy Act
April 1, 2017, to March 31, 2018

Introduction

The Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC) is a federal agency that promotes and supports research and research training in the social sciences and humanities.

SSHRC is pleased to provide its annual report on the administration of the Privacy Act, as required by section 72 of the act. Annual reports are tabled in Parliament in accordance with this same section of the act.

The purpose of the Privacy Act is to extend the present laws of Canada that protect the privacy of individuals with respect to personal information about themselves held by a government institution and to provide individuals with a right of access to that information.

Administration of the Privacy Act

At SSHRC, processing requests under the Privacy Act and providing advice and support on matters pertaining to the legislation is the responsibility of the manager, Access to Information and Privacy (ATIP) and Corporate Operations. The ATIP office is located within SSHRC’s Corporate Strategy and Performance Division and the manager, ATIP and Corporate Operations, who is supported by a corporate analyst, reports to its executive director. During the period covered by this report, the Manager, ATIP and Corporate Operations, spent three days per week and the corporate analyst spent approximately 1 day a week processing requests and administering the various Treasury Board Secretariat requirements related to the act.

As part of its duties under the Privacy Act, SSHRC ensures that written notices are provided to SSHRC applicants, external reviewers, referees, merit review committee members and observers advising them of their rights and responsibilities under the act as well as how the information they access and/or supply is treated and protected in accordance with the legislation. These notices appear in program guides, in SSHRC’s online application and grants management systems, in the SSHRC Manual for Adjudication Committee Members, and in other pertinent material provided throughout the application and review process. Information pertaining to the protection and disclosure of personal information can also be found on SSHRC’s website, for both Grants and Fellowships and Scholarships.

In addition, merit review committee members, external reviewers and observers are advised of their responsibilities in relation to the Privacy Act and are required to sign a conflict of interest and confidentiality agreement to ensure that the material supplied and used throughout the review process is maintained in strict confidence at all times.

SSHRC’s president and senior management are kept informed of key decisions and developments in the administration and implementation of the act, as appropriate. The ATIP office provides a bi-monthly report to the executive vice-president, Corporate Affairs, and the president. This bi-monthly report enumerates current formal or informal requests under the Privacy Act, describes any privacy breaches and mitigation measures, and any complaints to the Office of the Privacy Commissioner.

When advice on the administration of the act is required, it is sought from one or several of the following: the Treasury Board of Canada Secretariat, Department of Justice legal counsel, the Office of the Privacy Commissioner (OPC), SSHRC’s ATIP consultant and other federal government ATIP offices.

Privacy Act Delegation Order

A copy of SSHRC’s delegation order for the Privacy Act is attached. The order—with the exception of paragraphs 8(2)(e) and 8(2)(m), which are reserved for the president, executive vice-president, and the executive director, Corporate Strategy and Performance—states that the persons holding the positions of Executive Vice-President; executive director, Corporate Strategy and Performance; andmanager, ATIP and Corporate Operations, are designated to exercise or perform all of the powers, duties and functions of the head of a government institution under the act, insofar as they may be exercised or performed in relation to SSHRC.

Statistical Report for Fiscal Year 2015-16

The statistical report for the period of April 1, 2017, to March 31, 2018 is appended.

One formal requests was received during the reporting period. This is one fewer than was received in 2016-2017. It is also slightly lower than the average of two formal requests per year over the last four fiscal years.

Formal Requests Received

Three requests were closed during the reporting period.

One informal request for access to personal information was received and processed by the ATIP office over the course of the fiscal year. SSHRC normally receives a higher number of informal requests compared to the number of formal requests. No consultations from other government institutions or organizations were received by SSHRC in the fiscal year.

Education and Training

Throughout the year, staff and management are reminded and encouraged to consult the ATIP office on any issues that might affect the implementation of the act when and where appropriate.

During 2017-18, the manager, ATIP and Corporate Operations, initated a new training protocol for SSHRC staff. Instead of implementing a standing annual training session open to all SSHRC staff, the manager presented an updated training session to six of SSHRC’s seven divisions. During these sessions, approximately 85 SSHRC staff received training, which covered the principles of the privacy legislation, key concepts and definitions, SSHRC’s procedures for processing both formal and informal privacy requests, and employee responsibilities with respect to the act. SSHRC added the in-house training session to the Management Accreditation Roadmap for 2017-18.

SSHRC’S New or Revised Policies, Guidelines and Procedures Related to Privacy

A privacy protcol was introduced within the Tri-agency Institutional Programs Secretariat regarding to the handling of equity, diversity and inclusion self-identfication data. SSHRC’s ATIP staff have worked with staff in the Research Programs Directorate to develop and enhance text relating to privacy in numerous memorandums of understanding, especially in relation to joint-funding initiatives.

SSHRC is implementing a two-year project to update its Info Source chapter and personal information banks, scheduled to end June 2018. This project will ensure complete transparency in how SSHRC collects, uses and discloses personal information.

Complaints and Investigations

No complaints with respect to the Privacy Act was filed with the Office of the Privacy Commissioner of Canada during the fiscal year 2017-18.

SSHRC experienced no court challenges related to privacy during the reporting period.

SSHRC experienced no audits relating the administration of ATIP legislation during the reporting period.

Monitoring Processing Times

The executive director, Corporate Strategy and Performance was regularly kept apprised (normally on a weekly basis) by the manager, ATIP and Corporate Operations of all matters and developments pertaining to requests, including processing time, consultations undertaken and any necessary extensions.

Material Privacy Breaches

No material privacy breaches occurred during the reporting period.

Privacy Impact Assessments

While SSHRC did not complete any privacy impact assessments (PIAs) in the 2017-18 fiscal year, a PIA on the Canada 150 Research Chairs Program was launched. The Management Response and Action Plan has been approved, and SSHRC’s ATIP staff hope to implement improvements that include the consolidation and maturation of SSHRC’s privacy policies and practices in 2018-19. It is anticipated that the PIA will be formally submitted to Treasury Board Secretariat and the Privacy Commissioner in the first quarter of the 2018-19 fiscal year, along with an updated personal information bank, signalling the completion of the process. A full description will be provided in next year’s report.

Disclosures Under Subsection 8(2) of the Privacy Act

During the reporting period SSHRC made no disclosures pursuant to paragraph 8(2)(m) of the act, which pertains to disclosures of personal information in instances where there is a public interest in the disclosure or where disclosure would benefit the individual involved.

Mises à jour relatives à la COVID-19

Rapport annuel sur l’administration de la Loi sur la protection des renseignements personnels Du 1eravril 2017 au 31 mars 2018

Introduction

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) est un organisme fédéral qui appuie la recherche et la formation avancée dans le domaine des sciences humaines et qui en fait la promotion.

Le CRSH a le plaisir de soumettre son rapport annuel sur l’administration de la Loi sur la protection des renseignements personnels, comme le prévoit l’article 72 de la Loi. Les rapports annuels sont déposés au Parlement conformément au même article de la Loi.

La Loi sur la protection des renseignements personnels vise à compléter la législation canadienne en matière de protection des renseignements personnels relevant des institutions fédérales et de droit d’accès des individus aux renseignements personnels qui les concernent.

Administration de la Loi sur la protection des renseignements personnels

Au CRSH, le gestionnaire, Accès à l’information et protection des renseignements personnels (AIPRP) et Opérations organisationnelles, est responsable de traiter les demandes présentées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et d’offrir du soutien et des conseils sur les questions relatives à la Loi. Le bureau de l’AIPRP fait partie de la Division de la stratégie et du rendement organisationnels du CRSH, et le gestionnaire, AIPRP et Opérations organisationnelle, qui est appuyé par un analyste, Affaires générales, relève du directeur exécutif de cette division. Durant la période visée par le présent rapport, le gestionnaire, AIPRP et Opérations organisationnelles a consacré environ trois jours par semaine et l’analyste, Affaires générales, a consacré un jour au traitement des demandes et à l’administration des diverses exigences du Secrétariat du Conseil du Trésor relatives à la Loi.

Dans le cadre des obligations que lui confère la Loi sur la protection des renseignements personnels, le CRSH doit s’assurer que l’on remet aux candidats, aux examinateurs externes, aux répondants, aux membres des comités d’évaluation du mérite du CRSH et aux observateurs des avis écrits les informant des droits et des responsabilités qui sont les leurs en vertu de la Loi ainsi que de la manière dont les renseignements auxquels ils ont accès ou qu’ils fournissent sont traités et protégés conformément à la législation. Ces avis figurent dans les guides des programmes, dans les systèmes électroniques de présentation des demandes et de gestion des subventions du CRSH, dans le Guide des membres de comité de sélection du CRSH, et dans d’autres documents pertinents fournis au cours du processus de présentation et d’examen des demandes. De l’information se rapportant à la protection et à a divulgation des renseignements personnels est également fournie dans le site Web du CRSH, en ce qui concerne les subventions que les bourses.

De plus, les membres des comités d’évaluation du mérite, les examinateurs externes et les observateurs sont informés des obligations qui sont les leurs en vertu de la Loi et sont tenus de signer un accord sur les conflits d’intérêts et la confidentialité pour garantir que les documents fournis et utilisés tout au long du processus d’évaluation du mérite demeurent, en tout temps, strictement confidentiels.

Quand cela est jugé nécessaire, le président et les membres de la haute gestion sont tenus au courant des principales décisions prises quant à l’administration et à l’application de la Loi. Le bureau de l’AIPRP présente un rapport bimensuel au vice-président directeur de la Direction des affaires générales et au président. Ce rapport bimensuel dresse la liste des demandes officielles et non officielles présentées conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels, expose les situations où il y a eu une atteinte à la protection de la vie privée et les mesures d’atténuation prises en conséquence, et présente les plaintes faites au bureau du Commissariat à la protection de la vie privée.

En ce qui concerne l’administration de la Loi, on sollicite les conseils de l’une ou plusieurs des entités ou personnes suivantes : le Secrétariat du Conseil du Trésor, un conseiller juridique du ministère de la Justice, le Commissariat à la protection de la vie privée l’expert-conseil en matière d’AIPRP du CRSH ou d’autres bureaux du gouvernement fédéral chargés de l’AIPRP.

Arrêté de délégation en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

Un exemplaire de l’arrêté de délégation de pouvoirs du CRSH aux fins de la Loi sur la protection des renseignements personnels est joint au présent rapport. L’arrêté confère aux titulaires des postes de vice-président directeur, de directeur exécutif, Stratégie et rendement organisationnels, et de gestionnaire, AIPRP et Opérations organisationnelles–à l’exception des alinéas 8(2)(e) et 8(2)(m), lesquels sont réservés au président, au vice-président directeur et au directeur exécutif, Stratégie et rendement organisationnels — tous les pouvoirs et fonctions confiés au responsable d’un organisme fédéral en vertu de la Loi, et ce, dans la mesure où ceux-ci se rapportent au CRSH.

Rapport statistique de l’exercice financier 2017-2018

Le rapport statistique de la période allant du 1er avril 2017 au 31 mars 2018 est joint en annexe.

Une demande officielle a été reçue au cours de l’exercice sur lequel porte ce rapport. Il s’agit d’une de moins qu’en 2017-2018. Ce nombre est légèrement inférieur à la moyenne de deux demandes officielles reçues chaque année au cours des quatre derniers exercices financiers.

Formal Requests Received

Trois demandes ont été complétées au cours de l’exercice sur lequel porte ce rapport.

Une demande de renseignements personnels non officielle a été reçue et traitée par le bureau de l’AIPRP durant l’exercice. Le CRSH reçoit habituellement davantage de demandes non officielles que de demandes officielles. Aucune demande de consultation d’autres institutions gouvernementales ou d’autres organismes n’a été reçue par le CRSH au cours de l’exercice financier.

Un exemplaire de l’arrêté de délégation de pouvoirs du CRSH aux fins de la Loi sur la protection des renseignements personnels est joint au présent rapport. L’arrêté confère aux titulaires des postes de vice-président directeur, de directeur exécutif, Stratégie et rendement organisationnels, et de gestionnaire, AIPRP et Opérations organisationnelles–à l’exception des alinéas 8(2)(e) et 8(2)(m), lesquels sont réservés au président, au vice-président directeur et au directeur exécutif, Stratégie et rendement organisationnels–tous les pouvoirs et fonctions confiés au responsable d’un organisme fédéral en vertu de la Loi, et ce, dans la mesure où ceux-ci se rapportent au CRSH.

Initiation et formation

Pendant tout l’exercice, on rappelle au personnel et aux membres de la haute gestion de consulter au besoin le bureau de l’AIPRP pour toute question pouvant être liée à l’application de la Loi et on les encourage à le faire.

En 2017-2018, le gestionnaire, AIPRP et Opérations organisationnelles, a lancé un nouveau protocole de formation pour les employés du CRSH. Au lieu d’offrir la séance de formation annuelle générale à tout le personnel du CRSH, le gestionnaire a présenté des séances de formation mises à jour à six des sept divsions du CRSH. Au cours de ces séances, environ 85 membres du personnel du CRSH ont reçu une formation, qui traitait des principes de la Loi sur la protection des renseignements personnels, des concepts et des définitions clés, des procédures du CRSH pour le traitement des demandes officielles et non officielles de protection des renseignements personnels, et des responsabilités des employés à l’égard de la Loi. Le CRSH a ajouté une séance de formation interne à la Feuille de route d’accréditation des gestionnaires pour l'exercice 2017-2018.

Politiques, directives et procédures nouvelles ou révisées du CRSH touchant à la protection des renseignements personnels

Un protocole de protection des renseignements personnels a été introduit au Secrétariat des programmes interorganismes à l'intention des établissements concernant le traitement des données de déclaration volontaire sur l’équité, la diversité et l’inclusion. Le personnel de l’AIPRP au sein du CRSH a collaboré avec le personnel des Programmes de recherche à la rédaction et à l’amélioration d’un document concernant la protection des renseignements personnels dans de nombreux protocoles d’entente, surtout en matière d’initiatives de financement conjoint.

Le CRSH a entrepris un projet de deux ans pour mettre à jour son chapitre sur Info Source et les fichiers de renseignements personnels, qui devrait se terminer en juin 2018. Ce projet garantira la transparence totale de la manière dont le CRSH recueille, utilise et divulgue les renseignements personnels.

Plaintes et enquêtes

Aucune plaintes concernant la Loi sur la protection des renseignements personnels n’a été déposée auprès du Commissariat à la protection de la vie privée au cours de l’exercice 2017-2018.

Le CRSH n’a fait l’objet d’aucune contestation judiciaire relative à la protection des renseignments personnels au cours de l’exercice sur lequel porte ce rapport.

Le CRSH n’a fait l’objet d’aucune vérification relative à l’application des lois relatives à l’AIPRP au cours de l’exercice sur lequel porte ce rapport.

Surveillance des délais de traitement

Le directeur exécutif, Stratégie et rendement organisationnels, a été tenu régulièrement au courant (toutes les semaines habituellement) par la gestionnaire, AIPRP et opérations organisationnelles, des questions touchant aux demandes, notamment des délais de traitement, des consultations menées et de toutes les prorogations nécessaires.

Atteintes substantielles à la vie privée

Aucune atteinte substantielle à la vie privée n’a eu lieu au cours de la période visée par ce rapport.

Rapports d’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée

Même si le CRSH n’a effectué aucune évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) au cours de l’exercice 2017-2018, une EFVP sur le Programme des chaires de recherche Canada 150 a été réalisée. La réponse et le plan d’action de la direction ont été approuvés, et le personnel de l’AIPRP au sein du CRSH souhaite apporter des modifications qui comprennent la consolidation et la maturation des politiques et des pratiques en matière de protection des renseignements personnels en 2018-2019. Il est prévu que l’EFVP sera officiellement présentée au Secrétariat du Conseil du Trésor et au Commissaire à la protection de la vie privée au cours du premier trimestre de l’exercice 2018-2019, ainsi qu’un fichier de renseignements personnels mis à jour, signalant la fin du processus. Une description complète sera fournie dans le rapport de l’du prochain exercice.

Divulgation en vertu du paragraphe 8(2) de la Loi sur la protection des renseignements personnels

Au cours de la période visée par le présent rapport, le CRSH n’a pas procédé, en application de l’alinéa 8(2)(m) de la Loi, à la communication de renseignements personnels dans des cas où des raisons d’intérêt public en auraient justifié la divulgation ou dans des cas où la personne concernée en aurait tiré un avantage.