Annual report on the administration of the Privacy Act
April 1, 2015 to March 31, 2016

Introduction

The Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC) is a federal agency that promotes and supports research and research training in the social sciences and humanities.

SSHRC is pleased to provide its annual report on the administration of the Privacy Act, as required by section 72 of the Act. Annual Reports are tabled in Parliament in accordance with this same section of the Act.

The purpose of the Privacy Act is to extend the present laws of Canada that protect the privacy of individuals with respect to personal information about themselves held by a government institution and to provide individuals with a right of access to that information.

Administration of the Privacy Act

At SSHRC, processing requests under the Privacy Act and providing advice and support on matters pertaining to the legislation is the responsibility of the manager, Access to Information and Privacy (ATIP) and Corporate Operations. The ATIP office is located within SSHRC’s Corporate Strategy and Performance Division and the manager, ATIP and Corporate Operations reports to its executive director. Both formal and complex informal requests are routed through the ATIP office, which holds records of all privacy requests received within the last two years. During the period covered by this report, the manager, ATIP and Corporate Operations spent, on average, one-and-a-half days per week administering the requests (formal and informal) and the various Treasury Board requirements related to the Privacy Act

As part of its duties under the Privacy Act, SSHRC ensures that written notices are provided to SSHRC applicants, external reviewers, referees, merit review committee members and observers advising them of their rights and responsibilities under the Act as well as how the information they access and/or supply is treated and protected in accordance with the legislation. These notices appear in program guides, in SSHRC’s online application and grants management systems, in the SSHRC Manual for Adjudication Committee Members, and in other pertinent material provided throughout the application and review process. Information pertaining to the protection and disclosure of personal information can also be found on SSHRC’s website, for both Grants and Fellowships and Scholarships.

In addition, merit review committee members, external reviewers and observers are advised of their responsibilities in relation to the Privacy Act and are required to sign a conflict of interest and confidentiality agreement to ensure that the material supplied and used throughout the review process is maintained in strict confidence at all times.

SSHRC’s president and senior management are kept informed of key decisions and developments in the administration and implementation of the Act, as appropriate. The ATIP Office provides a monthly report to the Executive Director of Corporate Strategy and Performance and to the Executive Vice-President, Corporate Affairs.  This monthly report enumerates current formal or informal requests under the Privacy Act, describes any privacy breaches and mitigation measures, and any complaints to the Office of the Privacy Commissioner.

When advice on the administration of the Act is required, it is sought from one or several of the following: the Treasury Board of Canada Secretariat, Department of Justice legal counsel, the Office of the Information Commissioner of Canada (OIC), SSHRC’s ATIP consultant and other federal government ATIP offices.

Privacy Act Delegation Order

A copy of SSHRC’s delegation order for the Privacy Act is attached. The order—with the exception of paragraphs 8(2)(e) and 8(2)(m), which are reserved for the president, executive vice-president, and executive director, Corporate Strategy and Performance—states that the persons holding the positions of executive vice-president; executive director, Corporate Strategy and Performance; and manager, ATIP and Corporate Operations, are designated to exercise or perform all of the powers, duties and functions of the head of a government institution under the Act insofar as they may be exercised or performed in relation to SSHRC.

Statistical Report for Fiscal Year 2015-2016

The statistical report for the period of April 1, 2015 to March 31, 2016 is appended.

Two formal requests were received during the reporting period. This is a lower number than 2014-2015, in which four formal requests were received. It is also slightly lower than the average of four formal requests per year over the last four fiscal years.

Formal Requests Received
2010-2011 2011-2012 2012-2013 2013-2014 2014-2015
Formal Requests 2 3 8 0 4

Of the requests closed during the reporting period, one request was processed in less than 15 days and in the other case, no records responsive to the request were located. The records relating to the one request were disclosed in part in electronic format.

Nine informal requests for access to personal information were received and processed by the ATIP office over the course of the fiscal year. SSHRC normally receives a higher number of informal requests compared to the number of formal requests. No consultations from other government institutions or organizations were received by SSHRC in the fiscal year.

Education and Training

Throughout the year, staff and management are reminded and encouraged to consult the ATIP office on any issues that might affect the implementation of the Act when and where appropriate.

The manager, ATIP and Corporate Operations delivered, during 2015-2016, one training session to approximately 15 staff members (the annual learning/training opportunity open to all SSHRC staff). The session covered the principles of privacy legislation, key concepts and definitions, SSHRC’s procedures for processing both formal and informal requests, and procedures for the collection, use, security, preservation and disposal of personal information under SSHRC’s custody and control. The ATIP office also jointly developed a “10 Things You Need to Know” learning session about privacy and security breaches with the Corporate Security Office. The presentation, given by the manager, ATIP and Corporate Operations and the Departmental Security Officer,  was attended by approximately 60 SSHRC staff.

SSHRC’S New or Revised Policies, Guidelines and Procedures Related to Privacy

SSHRC’s ATIP staff have worked with staff in Programs to develop text relating to protection of privacy and access to personal information in numerous memorandums of understanding, especially in relation to joint-funding initiatives.  This is resulting in a standardized text that outlines roles and responsibilities for both providing appropriate safeguards in place for personal information and addressing access to personal information requests.

SSHRC staff, in collaboration with the Natural Sciences and Engineering Research Council (NSERC), have also developed a privacy breach flowchart that effectively represents the steps and process for responding to a privacy breach. This flowchart support the Privacy/Security Breach Protocol that was approved in 2013.  This Protocol provides the agencies with a clear and established process for responding to privacy incidents and/or breaches.

SSHRC’s 2015 Info Source update was published in March 2016. In accordance with the Info Source Decentralized Publication Requirements, the chapter aligns with SSHRC’s 2015-2016 Program Alignment Architecture (PAA). Several substantive improvements to the chapter were made, based on SSHRC’s own review of the material.  Specifically, SSHRC updated its Personal Information Bank for Grants and Awards Management (SSHRC PPU 0055) to include personal information collected in SSHRC’s updated Achievement Reports and specific instances where SSHRC shares personal information with government organizations that are jointly funding SSHRC researchers. SSHRC is launching a two-year project to update its Info Source chapter and PIBs.  This project will ensure complete transparency in how SSHRC collects, uses and discloses personal information.

Complaints and Investigations

No complaints with respect to requests under the Privacy Act were filed with the Office of the Privacy Commissioner of Canada during the fiscal year 2015-2016. 

Monitoring Processing Times

The executive director, Corporate Strategy and Performance was regularly kept apprised (normally on a weekly basis) by the manager, ATIP and Corporate Operations of all matters and developments pertaining to requests, including processing time, consultations undertaken and any necessary extensions. The transition to the use of Access Pro software greatly facilitated the ATIP office’s ability to monitor the time to process and respond to requests.

Material Privacy Breaches

No material privacy breaches occurred during the reporting period.

Privacy Impact Assessments

In the 2015-2016 fiscal year, SSHRC and NSERC (the agencies)  formally completed the PIA of the Research Portal and Microsoft Dynamics CRM 1.0 platform for the management of grants and awards. The transition to the Research Portal and CRM technology platform is intended to modernize and replace existing technology and improve the agencies’ grant and award management systems.

The PIA was conducted to develop an informed assessment of the privacy risks associated with the use of the Research Portal and CRM and to provide recommendations to mitigate identified privacy risks to an acceptable level. An Action Plan was developed and approved to address the risks highlighted by this PIA. The PIA Action Plan recommended seven follow-up activities be undertaken, four of which have been completed and the remaining three (relating to employee training, document disposition, and revisions to a Memorandum of Understanding that allows Common Administrative Services to share information) are underway.

SSHRC also created a Privacy Impact Assessment section on its public website to publish a summary and highlights of the PIA.

Disclosures Under Subsection 8(2) of the Privacy Act

During the reporting period SSHRC made no disclosures pursuant to paragraph 8(2)(m) of the Act, which pertains to disclosures of personal information in instances where there is a public interest in the disclosure or where disclosure would benefit the individual involved.

Mises à jour relatives à la COVID-19

Rapport annuel sur l’administration de la Loi sur la protection des renseignements personnels du du 1eravril 2015 au 31 mars 2016

Introduction

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) est un organisme fédéral qui appuie la recherche et la formation avancée dans le domaine des sciences humaines et qui en fait la promotion.

Le CRSH a le plaisir de soumettre son rapport annuel sur l’administration de la Loi sur la protection des renseignements personnels, comme le prévoit l’article 72 de la Loi. Les rapports annuels sont déposés au Parlement, conformément au même article de la Loi.

La Loi sur la protection des renseignements personnels vise à compléter la législation canadienne en matière de protection des renseignements personnels relevant des institutions fédérales et de droit d’accès des individus aux renseignements personnels qui les concernent.

Administration de la Loi sur la protection des renseignements personnels

Au CRSH, le gestionnaire, accès à l’information et protection des renseignements personnels (AIPRP) et opérations organisationnelles, est responsable de traiter les demandes présentées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et d’offrir du soutien et des conseils sur les questions relatives à la Loi. Le bureau de l’AIPRP fait partie de la Division de la stratégie et du rendement organisationnels du CRSH, et le gestionnaire, AIPRP et opérations organisationnelles, relève du directeur exécutif de cette division. Les demandes officielles et les demandes non officielles complexes sont acheminées par le bureau de l’AIPRP, qui conserve tous les documents sur les demandes d’accès aux renseignements personnels reçues au cours des deux dernières années. Durant la période visée par le présent rapport, la gestionnaire, AIPRP et opérations organisationnelles a consacré en moyenne une journée et demie par semaine à l’administration des demandes (officielles et non officielles) et des diverses exigences du Conseil du Trésor relatives à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Dans le cadre des obligations que lui confère la Loi sur la protection des renseignements personnels, le CRSH doit s’assurer que l’on remet aux candidats, aux évaluateurs externes, aux répondants, aux membres des comités d’évaluation du mérite du CRSH et aux observateurs des avis écrits les informant des droits et des responsabilités qui sont les leurs en vertu de la Loi ainsi que de la manière dont les renseignements auxquels ils ont accès ou qu’ils fournissent sont traités et protégés conformément à la législation. Ces avis figurent dans les guides des programmes, dans les systèmes électroniques de présentation des demandes et de gestion des subventions du CRSH et dans d’autres documents pertinents fournis au cours du processus de présentation et d’examen des demandes. De l’information se rapportant à la protection et à la divulgation des renseignements personnels est également fournie sur le site Web du CRSH, en ce qui concerne aussi bien les subventions que les bourses.

De plus, les membres des comités d’évaluation du mérite, les examinateurs externes et les observateurs sont informés des obligations qui sont les leurs en vertu de la Loi et sont tenus de signer un accord sur les conflits d’intérêts et la confidentialité pour garantir que les documents fournis et utilisés tout au long du processus d’évaluation du mérite demeurent, en tout temps, strictement confidentiels.

Quand cela est jugé nécessaire, le président et les membres de la haute gestion sont tenus au courant des principales décisions prises quant à l’administration et à l’application de la Loi. Le bureau de l’AIPRP présente un rapport mensuel au directeur exécutif, Stratégie et rendement organisationnels et au vice-président directeur de la Direction des affaires générales. Ce rapport mensuel dresse la liste des demandes officielles et non officielles présentées conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels, expose les situations où il y a eu une atteinte à la protection de la vie privée et les mesures d’atténuation prises en conséquence, et présente les plaintes faites au bureau du Commissariat à la protection de la vie privée.

En ce qui concerne l’administration de la Loi, on sollicite les conseils de l’une ou plusieurs des entités ou personnes suivantes : le Secrétariat du Conseil du Trésor, un conseiller juridique du ministère de la Justice, le Commissariat à l'information du Canada, l’expert-conseil en matière d’AIPRP du CRSH ou d’autres bureaux du gouvernement fédéral chargés de l’AIPRP.

Arrêté de délégation en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

L’arrêté confère aux titulaires des postes de vice-président directeur, de directeur exécutif, Stratégie et rendement organisationnels, et de gestionnaire, AIPRP et opérations organisationnelles — à l’exception des alinéas 8(2)e) et 8(2)m), lesquels sont réservés au président, au vice-président directeur et au directeur exécutif, Stratégie et rendement organisationnels — tous les pouvoirs et fonctions confiés au responsable d’un organisme fédéral en vertu de la Loi, et ce, dans la mesure où ceux-ci se rapportent au CRSH.

Rapport statistique de l’exercice financier 2015-2016

Le rapport statistique de la période allant du 1er avril 2015 au 31 mars 2016 est joint en annexe.

Deux demandes officielles ont été présentées pendant la période visée par le présent rapport, soit un nombre plus bas qu’en 2014-2015, exercice au cours duquel quatre demandes officiellesavaient été reçues.. Ce nombre est aussi légèrement inférieur à la moyenne de quatre demandes officielles par exercice reçues au cours des quatre derniers exercices financiers.

Demandes officielles reçues
2010-2011 2011-2012 2012-2013 2013-2014 2014-2015
Demandes officielles 2 3 8 0 4

De l’ensemble des demandes complétées au cours de l’exercice sur lequel porte ce rapport, une demande a été traitée en moins de 15 jours et dans l’autre cas, aucun document correspondant à la demande n’a pu être trouvé. Les documents ayant trait à la seule demande ont été transmis en partie sur support électronique.

Neuf demandes de renseignements personnels non officielles ont été reçues et traitées par le bureau de l’AIPRP durant l’exercice. Le CRSH reçoit habituellement davantage de demandes non officielles que de demandes officielles. Aucune demande de consultation d’autres institutions gouvernementales ou d’autres organismes n’a été reçue par le CRSH au cours de l’exercice financier.

Initiation et formation

Pendant tout l’exercice, on rappelle au personnel et aux membres de la haute gestion de consulter au besoin le bureau de l’AIPRP pour toute question pouvant être liée à l’application de la Loi et on les encourage à le faire.

Au cours de l’exercice 2015-2016, la gestionnaire, AIPRP et opérations organisationnelles, a offert une séance de formation à quelque 15 membres du personnel (une occasion de formation et d’apprentissage annuelle proposée à tous les employés du CRSH). Cette séance traitait des sujets tels que les principes qui sous-tendent la législation sur la protection des renseignements personnels, les concepts et les définitions clés, les procédures du CRSH concernant le traitement des demandes tant officielles que non officielles, ainsi que les méthodes employées pour recueillir, utiliser, protéger, conserver et éliminer les renseignements personnels sous la garde et le contrôle du CRSH. Le bureau de l’AIPRP a aussi mis en place, avec l’aide du Bureau de la sécurité organisationnelle, une séance d’apprentissage sur les « 10 choses à savoir » au sujet des atteintes à la sécurité et à la protection de la vie privée. Environ 60 membres du personnel du CRSH ont assisté à cette présentation donnée par la gestionnaire, AIPRP et opérations organisationnelles, et par l’agente de sécurité de l’organisme.

Politiques, directives et procédures nouvelles ou révisées du CRSH touchant à la protection des renseignements personnels

Le personnel de l’AIPRP au sein du CRSH a collaboré avec le personnel de la Direction des Programmes de recherche à la rédaction d’un document concernant l’accès à l’information de plusieurs protocoles d’entente, surtout en matière d’initiatives de financement conjoint. Il en résulte un document normalisé qui décrit les rôles et les responsabilités liés à la gestion des renseignements et au traitement des demandes d’accès à l’information.

Le personnel du CRSH, en collaboration avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), a aussi mis au point un organigramme qui présente de manière efficace les étapes et les processus à suivre suite à un cas d’atteinte à la protection de la vie privée. Cet organigramme appuie le protocole sur l’atteinte à l’intégrité des renseignements personnels et à la sécurité qui est entré en vigueur en 2013. Ce protocole fournit aux organismes un processus clair et défini s’ils doivent donner suite à un incident ayant trait à la divulgation non autorisée de renseignements personnels ou à une atteinte à la vie privée.

Une fois mis à jour, le chapitre Info Source 2015 du CRSH a été publié en mars 2016. Conformément aux exigences relatives à la publication décentralisée des chapitres d’Info Source, le chapitre du CRSH est harmonisé avec son architecture d’alignement des programmes 2015-2016. Plusieurs améliorations importantes ont été apportées à ce chapitre, par suite de l’examen qu’a fait le CRSH du texte. Plus précisément, le CRSH a mis à jour sa banque de renseignements personnels pour la gestion des subventions et des bourses (CRSH PPU 0055) dans le but d’inclure les renseignements personnels recueillis dans les rapports sur les réalisations mis à jour du CRSH et pour les cas où le CRSH communique des renseignements personnels avec des organisations gouvernementales finançant conjointement des chercheurs du CRSH. Le CRSH lance un projet d’une durée de deux ans pour mettre à jour son chapitre Info Source et ses banques de renseignements personnels. Dans le cadre de ce projet, la collecte, l’utilisation et la communication des renseignements personnels seront effectuées de façon complètement transparente.      

Plaintes et enquêtes

Aucune plainte liée à une demande présentée au CRSH en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels n’a été déposée auprès du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada au cours de l’exercice 2015-2016.

Surveillance des délais de traitement

La directrice exécutive, Stratégie et rendement organisationnels, a été tenue régulièrement au courant (toutes les semaines habituellement) par la gestionnaire, AIPRP et opérations organisationnelles, des questions touchant aux demandes, notamment des délais de traitement, des consultations menées et de toutes les prorogations nécessaires. La transition à l’utilisation du logiciel Access Pro a amélioré considérablement la capacité du bureau de l’AIPRP de suivre le temps nécessaire pour traiter lesdemandes et y donner suite.

Atteintes substantielles à la vie privée

Aucune atteinte substantielle à la vie privée n’a eu lieu au cours de la période visée par ce rapport.

Rapports d’évaluation des faceurs relatifs à la vie privée

Au cours de l’exercice 2015-2016, les organismes ont mené une évaluation officielle des facteurs relatifs à la vie privée en lien avec le portail de recherche et la plateforme Microsoft Dynamics CRM 1.0 pour la gestion des subventions et des bourses. La transition au portail de recherche et à la plateforme technologique CRM vise à moderniser et à remplacer la technologie en place et, ainsi, à améliorer les systèmes de gestion des subventions et des bourses des organismes.

L’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée visait à obtenir une évaluation éclairée des risques touchant à la vie privée associés à l’utilisation du portail de recherche et de la plateforme CRM et à présenter des recommandations visant à ramener à un niveau acceptable les risques cernés.Un plan d’action a été mis en place et approuvé pour répondre à ces risques que l’évaluation a permis de trouver. Un plan d’action a été élaboré et approuvé pour remédier aux risques que l’évaluation a permis de cerner. Le plan d’action ayant émané de l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée a recommandé l’exécution de sept activités de suivi. Quatre d’entre elles ont été menées à bien, et le CRSH est en train de mettre à exécution les trois autres (qui ont trait à la formation des employés, à l’élimination de documents et aux révisions à apporter au protocole d’entente qui permet à la Direction des services administratifs communs de mettre l’information en commun).

Le CRSH a aussi créé sur son site Web une section sur l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée qui affiche un sommaire et les points saillants de cette évaluation.

Divulgation en vertu du paragraphe 8(2) de la Loi sur la protection des renseignements personnels

Au cours de la période visée par le présent rapport, le CRSH n’a pas procédé, en application de l’alinéa 8(2)m) de la Loi, à la communication de renseignements personnels dans des cas où des raisons d’intérêt public en auraient justifié la divulgation ou dans des cas où l’individu concerné en aurait tiré un avantage.