Briser la glace : Redéfinir et réimaginer les sports nationaux du Canada
Représentation de la pièce A Winter’s Tale : Sport, Aging and Intergenerational Theatre, au Blackbox Theatre, St. Thomas University, les 13 et 14 avril 2024.
Photo : Kristi Allain
C’est le sport national du Canada, mais surtout une passion nationale. Le hockey est souvent utilisé pour définir ce que signifie être Canadienne ou Canadien. Comme beaucoup de Canadiennes ou Canadiens, Kristi Allain (en anglais) est née pour être une fan de hockey.
« Mon amour des sports d’hiver me vient de ma mère. Elle aimait tous les sports, mais le hockey était vraiment sa passion », explique Mme Allain, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en culture physique et vie sociale, professeure au Département de sociologie de la St. Thomas University (en anglais) et grande spécialiste de la masculinité dans le sport.
« J’ai grandi à Peterborough, en Ontario, où le hockey est une religion. Quand j’étais jeune, mes parents avaient des billets de saison pour les matchs des Petes de Peterborough de la Ligue de hockey de l’Ontario », ajoute-t-elle.
« Lorsque je m’apprêtais à quitter la maison pour l’université, notre famille a commencé à héberger un joueur russe des Petes. Cela m’a donné une toute nouvelle perspective sur le hockey. Je pense que cette expérience, associée à l’amour de ma famille pour ce sport, m’a mise sur la voie de l’étude de l’impact du hockey sur les Canadiennes et Canadiens. »
De l’aréna au monde universitaire
Au début de ses recherches, Mme Allain s’est intéressée à l’expérience des jeunes de l’étranger qui signent des contrats pour jouer dans la Ligue canadienne de hockey. Ce travail l’a conduite à une carrière dans l’exploration des relations entre le sport et l’identité nationale. Elle s’intéresse particulièrement à la manière dont le sport place certains Canadiens au centre de la nation tout en en marginalisant d’autres.
« J’ai étudié la façon dont nous célébrons notre nation par la masculinité du hockey masculin d’élite. Le hockey est souvent un espace où l’on célèbre des hommes blancs jeunes, valides, généralement hétérosexuels, souvent agressifs et typiquement colonisateurs. Les médias s’attachent à promouvoir cette image. Lorsque nous ne voyons que ces jeunes hommes en bonne santé pratiquer ces sports, cela nous affecte tous profondément. Cela nous dit qui compte vraiment, quelles voix comptent, quels types de corps comptent et, en fin de compte, comment l’identité canadienne est définie dans le sport », explique-t-elle.
Il n’y a pas que le hockey. Selon elle, l’image du curling s’est transformée en « Buff Boys with Brooms » (en anglais | document PDF, 257 ko) lorsque l’équipe canadienne et son skip Brad Jacobs (en anglais) ont remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014. Pendant des décennies, le curling a été le seul sport où l’on pouvait allumer la télévision et voir des personnes plus âgées fêtées dans le cadre d’un sport national. Lorsque l’équipe de Brad Jacobs a gagné, les médias l’ont célébrée comme une nouvelle masculinité jeune, en forme, vibrante, rude et dure. Après 2014, tous les messages concernant le curling ont été axés sur des images de curleuses et de curleurs jeunes. Cela a eu un impact direct sur les Canadiennes et Canadiens plus âgés, récemment retraités, qui n’ont pas voulu pratiquer ce sport. Ils nous ont dit, de manière anecdotique, qu’ils ne se sentaient pas à leur place. »
Répétition de la pièce A Winter’s Tale : Sport, Aging and Intergenerational Theatre, au Blackbox Theatre, St. Thomas University, avril 2024.
Photo : Sophie Wilcott
Des « anciens » avec une nouvelle perspective
Mme Allain a voulu approfondir cette recherche et a estimé que les joueurs de hockey et de curling plus âgés avaient un point de vue précieux. Dans le cadre de son programme de chaire de recherche du Canada, elle s’intéresse à l’intersection entre les sports d’hiver, la masculinité et le vieillissement, et à la manière dont ils façonnent l’identité nationale et le genre. Pour réaliser ses études Aging and Winter Sport (en anglais) et The Curling Project (en anglais), elle a passé cinq ans à parler avec des hommes plus âgés qui jouent au hockey et au curling de leurs expériences liées à la masculinité et au vieillissement actif.
« Nous avons trouvé de très belles histoires sur ce qui se passe sur les patinoires de hockey et de curling et sur la façon dont les hommes plus âgés créent ces espaces sûrs pour vraiment vieillir. Nous avons découvert que les personnes âgées créent un espace sûr pour les personnes souffrant de handicaps physiques et de déficiences cognitives telles que la maladie d’Alzheimer. Nous avons entendu des histoires de joueurs de hockey qui aidaient d’autres athlètes à s’habiller lorsqu’ils avaient besoin d’aide. Nous avons constaté une diminution de la compétition, de l’agressivité sur la glace, du sexisme et du racisme, et une augmentation de l’inclusivité dans le sport à un âge avancé », explique-t-elle.
Mme Allain croit que ces études arrivent à un moment où le Canada est confronté à un point de bascule dans le hockey après que Hockey Canada a été critiqué pour sa gestion des allégations d’agression sexuelle contre cinq membres de l’équipe de hockey du Mondial junior 2018. Elle espère que ses conclusions combleront les lacunes de la littérature universitaire concernant le genre, le vieillissement, l’identité nationale et le sport, tout en imposant un changement de politique aux niveaux professionnel et amateur.
« Je pense que ces hommes plus âgés nous ont appris que la masculinité sportive des jeunes, qui est souvent liée à toutes sortes de problèmes inquiétants comme la violence, les abus sexuels et la misogynie, n’est pas statique tout au long de la vie, mais qu’elle change beaucoup plus tard dans la vie. Nous avons également appris que la masculinité n’est pas une chose avec laquelle les garçons sont nés; c’est un phénomène social et le résultat de leur environnement. Nous pouvons utiliser les leçons tirées de ces ligues d’anciens pour réfléchir à la manière dont nous pouvons restructurer les organisations de hockey, pour ce qui est des entraîneurs et des gestionnaires de programmes, aux plans local et national. Si nous faisons cela, nous pourrons concevoir des sports canadiens beaucoup plus inclusifs », ajoute-t-elle.
Elle estime que rien de tout cela n’est possible sans l’adhésion des médias canadiens, qui, selon elle, influencent le discours sur le sport.
« Les chaînes sportives et les journalistes sportifs créent un marché et suscitent l’enthousiasme. Nous en avons enfin eu un exemple avec la télédiffusion du hockey féminin, qui se faisait attendre depuis longtemps. Le hockey féminin n’est pas nouveau, il existe depuis longtemps, et les médias commencent tout juste à le promouvoir. Nous voyons aujourd’hui plus de femmes commentatrices, et grâce à cela, nous voyons plus de femmes devenir entraîneuses et dirigeantes de haut niveau. Il faut poursuivre dans cette voie. Les médias aident à raconter des histoires puissantes sur l’importance du sport pour l’identité canadienne, alors nous avons besoin que ces histoires de tous les corps, de tous les sexes et de tous les âges soient racontées et qu’elles reflètent toute la population canadienne, et pas seulement les jeunes hommes. »
Le spectacle sur la route
Mme Allain et son équipe d’universitaires, de diplômées et diplômés et d’étudiantes et étudiants de premier cycle ont utilisé leurs entretiens avec les athlètes plus âgés pour créer une pièce de théâtre. La pièce, intitulée A Winter’s Tale : Sport, Aging & Intergenerational Theatre (en anglais), met en scène des membres de la communauté, dont la plupart n’ont jamais joué auparavant, âgés de plus de 65 ans et de moins de 25 ans, qui interprètent tous des personnes âgées sur scène. L’équipe de recherche souhaitait explorer ce qui se passe lorsque des personnes âgées et des jeunes jouent ensemble et quels enseignements peuvent en être tirés.
« Nous avons été témoins de liens étonnants entre ces deux groupes qui, autrement, ne se seraient jamais rencontrés. Ils ont créé des amitiés en se côtoyant et en pratiquant des activités physiques ensemble. Ils ont appris des choses sur le vieillissement et se sont entraidés pour résoudre des problèmes techniques. Ces amitiés inattendues sont si fortes que le groupe prévoit une fête à la piscine cet été », déclare Mme Allain.
Le manque d’inclusivité dans le sport n’est pas seulement un problème canadien, mais se retrouve dans tous les pays du monde. Au cours de la prochaine phase de ses recherches dans le cadre de sa chaire de recherche du Canada, Mme Allain et son équipe de chercheuses et chercheurs prévoient de présenter leur spectacle, A Winter’s Tale, à des universités de tout le Canada et de certaines régions d’Europe, dont l’Allemagne et l’Autriche, dans l’espoir d’aider d’autres universitaires à élaborer des stratégies en vue d’organiser des projets intergénérationnels de leur cru.
« Je pense que notre travail de représentation peut avoir un impact dans le monde réel. Et si nous appliquions ce que nous avons appris dans la pièce au hockey ou au curling? Que se passerait-il si de jeunes athlètes et des athlètes plus âgés se retrouvaient ensemble sur la glace? Quelles leçons pourrions-nous en tirer? Et si nous nous concentrions sur les athlètes plus âgés en tant que modèles et si nous enseignions à la prochaine génération de joueurs de curling et de hockey comment jouer et ce que cela signifie d’être inclusif? Nous pensons que notre recherche pourrait être très utile pour impliquer les communautés. »
Objectif ultime
Mme Allain prévoit d’étendre ses recherches en dehors de la patinoire et d’explorer la culture physique et les relations intergénérationnelles dans des lieux tels que les clubs d’arts martiaux et les studios de tango et de salsa.
« En posant des questions cruciales – que voulons-nous que nos symboles nationaux représentent? Comment pouvons-nous créer un espace diversifié qui englobe tous les âges, tous les types de corps et toutes les origines? je pense qu’alors nous pourrons espérer non seulement un avenir dont nous pourrons être fiers pour le hockey et le curling, mais aussi une plus grande inclusivité dans tous les sports canadiens.
Vous voulez en savoir plus?
Consultez la série de baladodiffusions Fire on the Ice (en anglais) de Kristi Allain, qui présente les nouvelles leçons de joueurs de hockey plus âgés.