Réduire les disparités en matière de compétences


Durée

1 min 25 s

Date de publication

24 mars 2014


Description

Hannah Scott et Igor Kotlyar proposent une synthèse des connaissances sur l’analyse des bassins de compétences. Afin de mener à bien ce type d’analyse peu commune, les chercheurs doivent tenir compte des employeurs ainsi que de la main-d’œuvre et mettre l’accent sur les compétences et les secteurs géographiques importants pour les employeurs plutôt que sur les catégories d’emplois et les frontières géographiques habituelles. Aucune analyse des bassins de compétences n’a encore été réalisée au Canada; Mme Scott et M. Kotlyar espèrent que leurs travaux aideront les chercheurs et les décideurs canadiens à examiner, dans une perspective locale, les disparités en matière de compétences.

Lire la transcription

Hannah Scott
Professeure, University of Ontario Institute of Technology

Igor Kotlyar
Professeur adjoint, University of Ontario Institute of Technology



Hannah Scott : Quelqu’un de notre communauté nous a parlé d’une méthode d’analyse des bassins de compétences, et nous l’avons mise en œuvre. L’idée était de réaliser une étude tenant compte des employeurs et de la main-d’œuvre, donc du marché du travail et des compétences.

Nous espérons que notre synthèse permettra d’utiliser cette méthode à une plus grande échelle au pays et favorisera les échanges entre les collectivités afin de réduire les disparités en matière de compétences. Par exemple, s’il y a beaucoup de soudeurs disponibles dans une collectivité donnée et beaucoup d’emplois en soudure dans une autre, les deux collectivités pourraient se consulter afin de combler leurs besoins respectifs.

Igor Kotlyar : Nous souhaitons que nos travaux fassent passer la discussion en cours à l’échelle nationale et provinciale à l’échelle locale, dans les collectivités où il y a une pénurie de compétences.

Hannah Scott : Je crois que nous avons besoin d’un mécanisme pour être en mesure d’assurer un tel transfert ainsi que de compétences pertinentes et d’un niveau de financement adéquats pour bien le faire, et ce, afin que les collectivités puissent conjuguer leurs efforts. Les données recueillies localement seront également utiles aux travailleurs des collectivités concernées.