Mises à jour relativement à la COVID-19

COVID-19 : impact sur les programmes du CRSH, base de données d'experts et perspectives de la communauté.


Réunion annuelle des leaders pour le CRSH 2019 − Sommaire

Les 5 et 6 décembre 2019, le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) a tenu la 12e réunion annuelle des leaders pour le CRSH à Bibliothèque et Archives Canada (BAC), à Ottawa. Soixante‑cinq administrateurs d’établissements d’enseignement postsecondaire y ont participé. Nommés par le recteur de leur université respective, ils assurent la liaison entre le CRSH et leur établissement. Le taux de participation à la réunion, qui a été de 83 p. 100, montre clairement que le réseau des leaders pour le CRSH présente un bénéfice mutuel et demeure pertinent. La réunion avait pour objectifs de cerner et traiter de grandes questions d’intérêt pour le milieu de la recherche relativement aux programmes et aux politiques du CRSH, d’échanger au sujet de bonnes pratiques et de consulter les administrateurs des établissements en ce qui a trait à de nouvelles politiques et de nouvelles initiatives reliées à la recherche et de les faire participer à leur élaboration.

Le présent compte rendu résume les principales idées qui ont été présentées et ont fait l’objet de discussions à la réunion, afin de faire connaître la teneur des échanges. L’ordre du jour de la réunion des leaders pour le CRSH a été établi en consultation avec des représentants du réseau des leaders et de la haute gestion du CRSH. Huit séances ont eu lieu.

Au cours de la première journée, il y a eu

  • une séance de discussion pour faire le point sur les programmes et les concours;
  • une séance de discussion sur le libre accès et les éditions savantes;
  • un entretien avec les membres de la haute gestion du CRSH;
  • un examen des enseignements tirés des plans d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion des établissements.

En outre, des séances Café du monde ont été organisées sur les sujets suivants : 1) dialogue avec les établissements sur les bonnes pratiques en matière de renforcement des capacités en recherche autochtone, 2) « Questions ouvertes » au sujet du fonds Nouvelles frontières en recherche et 3) stratégie d’engagement en matière de beaux‑arts et de recherche‑création. La journée s’est terminée par une séance d’orientation à laquelle ont pris part plusieurs leaders pour le CRSH représentant des membres actuels, ainsi que des nouveaux membres..

La deuxième journée a commencé par une conversation avec un invité de marque, M. Alejandro Adem, qui a fait part de ses observations sur ses 100 premiers jours à titre de président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie. Puis on a fait le point sur l’initiative Imaginer l’avenir du Canada du CRSH et d’autres séances Café du monde ont suivi : 1) soutien aux chercheurs en début de carrière, 2) classification canadienne en recherche et en développement, 3) renouvellement des modalités de l’administration des fonds après l’octroi par les trois organismes et 4) communiquer la valeur de la recherche financée par le CRSH.

Dans l’ensemble, les leaders pour le CRSH ont déclaré avoir grandement apprécié la réunion et en être très satisfaits. Voici quelques‑unes des recommandations des leaders pour les prochaines réunions : 1) utilisation des technologies en ligne pour favoriser une plus grande participation des leaders pour le CRSH à des moments clés (p. ex. externalisation ouverte de sujets d’actualité avant les réunions), 2) davantage de possibilités de dialogue (en particulier rétroaction directe sur des questions) et 3) plus grand nombre de présentations en français. Ils ont également laissé entendre que le CRSH devrait veiller à ne pas reprendre d’anciens contenus à l’occasion des réunions et à éviter que les séances aient une portée trop large. Les leaders ont réitéré leur satisfaction à l’égard 1) de l’ambiance invitante et stimulante qui règne lors des réunions, 2) des réactions aux observations faites au sujet des réunions, 3) des comptes rendus, en plénière, des principaux enseignements tirés des séances Café du monde, 4) de la transmission des documents le plus à l’avance possible et 5) de l’interprétation simultanée.

Le CRSH s’est engagé à donner suite aux points discutés au cours de la réunion à mesure qu’ils passeront à l’étape de la mise en application. Ces points ont trait notamment à la politique sur la gestion des données de recherche, à la norme de classification de la recherche, au libre accès dans les disciplines des sciences sociales et sciences humaines et à l’initiative de Renforcement des capacités en recherche autochtone. La haute gestion tient à profiter de l’occasion pour remercier tout le personnel du CRSH qui a rendu la réunion possible, ainsi que les leaders pour le CRSH de leur participation et de leur apport des plus précieux.

La prochaine réunion des leaders pour le CRSH aura lieu en juin 2020 à la Western University, à London en Ontario, pendant le Congrès des sciences humaines.

Date de modification :