COVID-19 Update

Due to COVID-19, many deadlines are being revised. Learn more about the impacts of COVID-19 on SSHRC's programs.


Date published: March 20, 2020

SSHRC Leaders 2018 Annual Meeting—Executive Summary

On December 6 and 7, 2018, SSHRC held its 11th annual SSHRC Leaders meeting at Library and Archives Canada (LAC) in Ottawa. This event was attended by 60 Leaders representing institutions across Canada. On December 5, Leaders also participated in an event led by the Royal Society of Canada (RSC) in partnership with LAC and SSHRC, entitled “Memory Institutions in the Digital Age”. The event featured key speakers who examined the current state and future prospects for confronting challenges and seizing opportunities for libraries, archives, museums and other memory institutions in the Digital Age.

Ursula Gobel, Associate Vice-President, Future Challenges, provided welcoming and introductory remarks, and later that day Ted Hewitt, SSHRC President, delivered his opening remarks. He highlighted SSHRC’s 40th anniversary and provided a general update on the Canada Research Coordinating Committee (CRCC). He also provided a specific update on activities led by SSHRC undertaken as part of the CRCC’s priority areas. Hewitt highlighted the official launch earlier that day of the New Frontiers in Research Fund (NFRF) that aims to support international, interdisciplinary, fast-breaking and higher-risk research as well as the engagement activities underway to support the Strengthening Indigenous Research Capacity initiative.

Following Hewitt remarks, there was an open conversation session with members of SSHRC’s senior executive team that was moderated by Catherine Mounier from the Université du Québec à Montréal.

An update and discussion on Programs and Competitions provided an opportunity for meaningful exchange on a range of topics, including issues on funding eligibility and general administrative requirements; support for early career researchers and for undergraduate students; and international mobility.

Equity, Diversity and Inclusion (EDI) was the first of three thematic discussions and featured a panel with representatives from the Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada, the Tri-agency Institutional Programs Secretariat and SSHRC Leaders for Memorial University and York University. Key issues were: the importance of continuous learning and the exchange of best practices; the need for broader acceptance of the notions of EDI and excellence as mutually supportive; the nature of bias and the need for training; the limitations of self-identification data and the scope of discrimination factors; and the need to foster a culture of inclusion.

A panel on the topic of Fostering Research/Arts Community Collaboration featured the Director General for the Canada Council for the Arts and SSHRC Leaders for the Université de Montréal and the Nova Scotia College of Arts and Design University. Presentations were followed by roundtable discussions and a plenary session. Small group discussions centred primarily in respect to research-creation, namely: trends, definition and areas of collaboration.

Finally, the theme of Early Career Researchers (ECR) was introduced by Dominique Bérubé, Vice-President, Research Programs, followed by a presentation of the ECR Action Plan. Two simultaneous roundtable discussions and a plenary facilitated by the SSHRC Leader for Dalhousie University and a Senior Program Officer from SSHRC ensued. The two themes explored were: the acquisition of professional skills by future researchers and the lifecycle approach to funding.

Guest speaker Stephanie Haustein from the University of Ottawa gave a brief presentation on the topic of Open Science and Scholarly Publications. She grounded her presentation on Plan S, a European-led initiative for open-access science publishing, launched in September 2018.

An orientation session with several SSHRC Leaders representing new and existing members of the network closed the first day.

On day two, Ursula Gobel gave a summary of the work accomplished during the inaugural phase of the Imagining Canada’s Future (ICF) initiative (from 2013 to 2017). She also gave an overview of some of the activities being undertaken within the context of the new ICF framework (from 2018 to 2021) and in particular the activities related to the recent foresight exercise and the identification of key global challenges.

SSHRC Leaders participated in a series of World Café sessions, rotating among four of five topics of their choice: CRCC: current priorities and discussion on ideas for future priorities; Indigenous Research; the Canadian Research and Development Classification; Tri-Agency Research Data Management Policy; and Results of the Partnership Grants Program Evaluation.

The next SSHRC Leaders meeting will be held in June 2019, at the University of British Columbia, Vancouver, in conjunction with the Congress of the Humanities and Social Sciences.

Mises à jour relativement à la COVID-19

COVID-19 : impact sur les programmes du CRSH, base de données d'experts et perspectives de la communauté.


Réunion annuelle des leaders pour le CRSH 2018 − Sommaire

Les 6 et 7 décembre 2018, le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) a tenu sa 11e réunion annuelle des leaders pour le CRSH à Bibliothèque et Archives Canada (BAC) à Ottawa. Soixante leaders représentant divers établissements du Canada y ont participé. Le 5 décembre, les leaders ont participé à une activité intitulée « Les institutions de mémoire à l’ère du numérique » menée par la Société royale du Canada en partenariat avec BAC et le CRSH. Dans le cadre de cette activité, des conférenciers renommés ont pris la parole pour examiner l’état actuel et les perspectives d’avenir dans une optique de défis à relever et d’occasions à saisir par les bibliothèques, les services d’archives, les musées et les autres institutions de mémoire à l’ère du numérique.

Ursula Gobel, vice-présidente adjointe, Défis de demain, a prononcé le mot de bienvenue et fait quelques remarques préliminaires. Par la suite, Ted Hewitt, président du CRSH, a prononcé son allocution d’ouverture. Il a souligné le 40e anniversaire du CRSH et fait le point sur les activités du Comité de coordination de la recherche au Canada (CCRC). Il a aussi fourni des précisions concernant certaines activités menées par le CRSH concernant les priorités du CCRC. M. Hewitt a souligné le lancement officiel, un peu plus tôt dans la journée, du fonds Nouvelles frontières en recherche. Ce fonds a pour but de soutenir la recherche internationale et interdisciplinaire qui présente des risques élevés et qui demande des résultats rapides, ainsi que les activités de mobilisation en cours pour soutenir l’initiative pour le Renforcement des capacités en recherche autochtone.

Après l’allocution de M. Hewitt, les membres de l’équipe de la haute gestion du CRSH ont participé à une séance de conversation ouverte animée par Catherine Mounier, de l’Université du Québec à Montréal.

Une séance de discussion pour faire le point sur les programmes et les concours avait été organisée. Cette activité a permis d’aborder de façon significative toute une gamme de sujets, notamment les enjeux relatifs à l’admissibilité à des fonds, les exigences administratives générales, le soutien aux chercheurs en début de carrière et aux étudiants de premier cycle, et la mobilité internationale.

Trois discussions thématiques ont aussi eu lieu. La première, qui portait sur l’équité, la diversité et l’inclusion, réunissait un panel composé de représentants du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, du Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements et de leaders pour le CRSH pour la Memorial University et de l'Universite York. Plusieurs thèmes ont été abordés, notamment l’importance de la formation continue et l’échange de pratiques exemplaires; la nécessité d’une acceptation plus généralisée des notions d’équité, de diversité et d’inclusion et de l’excellence en tant qu’outils de soutien mutuel; la nature des préjugés et la nécessité d’offrir une formation; les limites des données d’auto-identification et la portée des facteurs de discrimination; et enfin, la nécessité de favoriser une culture d’inclusion.

La deuxième discussion thématique portait sur la nécessité d’encourager la collaboration dans le milieu de la recherche et des arts. Le panel était composé du directeur général du Conseil des arts du Canada et des leaders pour le CRSH de l’Université de Montréal et de la Nova Scotia College of Arts and Design University. Les présentations ont été suivies de tables rondes et d’une séance plénière. Les discussions par petits groupes concernaient surtout la recherche-création, soit : les tendances, la définition et les secteurs de la collaboration.

La troisième discussion thématique, portant sur les chercheurs en début de carrière, a été ouverte par Dominique Bérubé, vice-présidente, Programmes de recherche. On a ensuite présenté le Plan d’action pour les chercheurs en début de carrière. La présentation a été suivie par deux tables rondes simultanées et par une séance plénière animée par le leader pour le CRSH de la Dalhousie University et une agente principale de programmes du CRSH. Les deux thèmes explorés sont suivants : l’acquisition de compétences professionnelles par les chercheurs de l’avenir, et l’approche envers le financement fondée sur le cycle de vie.

La conférencière invitée, Stephanie Haustein de l’Université d’Ottawa, a fait une brève présentation intitulée « Science ouverte – Éditions savantes. » Sa présentation était axée sur le Plan S, une initiative européenne axée sur une publication scientifique en libre accès, lancée en septembre 2018.

La première journée s’est terminée par une séance d’orientation avec plusieurs leaders pour le CRSH représentant les membres nouveaux et actuels du réseau.

Durant le jour 2, Ursula Gobel a résumé le travail accompli pendant la première étape de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada (2013-2017). Elle a aussi donné un aperçu de certaines des activités menées dans le contexte du nouveau cadre de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada (2018-2021) et, plus particulièrement, sur les activités liées à la récente démarche de prospective et à la détermination des principaux défis à relever à l’échelle mondiale.

Les leaders pour le CRSH ont participé à une série de séances Café du monde et choisissaient quatre des cinq sujets, abordés à tour de rôle. Priorités actuelles et discussion sur les possibilités en matière de nouvelles priorités du CCRC; recherche autochtone; classification canadienne de la recherche et du développement; politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche; résultats de l’évaluation du programme des subventions de partenariat.

La prochaine réunion des leaders pour le CRSH aura lieu en juin 2019, à l'University of British Columbia, Vancouver, dans le cadre du Congrès annuel des sciences humaines.