Réunion annuelle des leaders pour le CRSH, les 3 et 4 décembre 2015

Les 3 et 4 décembre 2015, le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) tient sa huitième réunion annuelle des leaders pour le CRSH à Bibliothèque et Archives Canada, à Ottawa. Cette réunion, à laquelle assistent des leaders représentant 52 établissements, vise les objectifs suivants :

  • déterminer les principales questions d’intérêt pour les intervenants du milieu de la recherche en ce qui concerne les programmes et les politiques du CRSH et aborder ces questions;
  • faire connaître les bonnes pratiques qui favorisent et soutiennent l’excellence en matière de recherche, de formation en recherche et de mobilisation des connaissances en sciences humaines au Canada;
  • inciter les administrateurs de haut rang des universités à participer au processus de consultation mené en vue de l’élaboration de nouvelles politiques et de nouvelles initiatives liées à la recherche.

Jeudi 3 décembre 2015

Après le mot de bienvenue d’Ursula Gobel, vice-présidente adjointe, Direction des défis de demain, Brent Herbert-Copley, vice-président directeur, explique le contexte et la vision qui sous-tendent le Plan stratégique 2016-2020 du CRSH. Dominique Bérubé, vice-présidente de la Direction des programmes de recherche, et Ursula Gobel se joignent à lui. Mme Gobel présente les différents éléments des trois objectifs stratégiques. Les leaders sont ensuite invités à formuler leurs observations. 

La séance suivante, animée par Dominique Bérubé, fournit l’occasion de faire le point sur les occasions de financement du CRSH et sur ses processus d’évaluation du mérite. Prennent la parole pendant cette séance :

  • Adèle Savoie, directrice, Planification et opérations des programmes, qui donne un aperçu de la structure et de la composition des comités ainsi que des défis que pose le recrutement des membres et des personnes chargées d’évaluer le mérite; elle décrit en outre un nouveau système de classement des demandes;
  • Valérie Laflamme, directrice, Portefeuille de la formation en recherche, qui fait le point sur les résultats des concours visant l’attribution de bourses d’études et de bourses de recherche et fait état de nouvelles initiatives concertées de financement destinées aux boursiers de niveau postdoctoral;
  • Tim Wilson, directeur exécutif, Subventions de recherche et partenariats, qui présente une analyse à jour des taux de réussite aux concours de subventions du CRSH et attire l’attention sur certaines modifications apportées aux processus d’évaluation du mérite; il donne aussi un aperçu des résultats de trois programmes de subventions : Fonds d’innovation sociale destiné aux communautés et aux collèges, Aide aux petites universités et Subventions institutionnelles du CRSH.

Une fois les exposés terminés, les leaders échangent sur ces sujets et mettent de l’avant un certain nombre de suggestions. 

Au cours de l’après-midi, Ursula Gobel fait le point sur l’initiative Imaginer l’avenir du Canada, notamment sur les subventions de synthèse des connaissances qui sont offertes, sur les partenariats et sur les activités de rayonnement connexes. Elle anime ensuite un débat d’experts avec les leaders pour le CRSH sur l’avenir de l’apprentissage et de l’enseignement, soit un des six domaines des défis de demain. Les experts sont Antonia Maioni de l’Université McGill, Sally Rutherford de l’Association canadienne pour les études supérieures et John O’Meara de la Lakehead University.

Tim Wilson lance une discussion sur les mesures que prend le CRSH pour soutenir les chercheurs émergents. Les exposés de Vincent Larivière de l’Université de Montréal, de Silvia Vilches de la Royal Roads University et d‘Andrew Nelson de la Western University portent sur le contexte dans lequel évoluent les chercheurs postdoctoraux et les professeurs en début de carrière. La séance se termine par une discussion en plénière au cours de laquelle les participants se demandent comment abattre les obstacles auxquels font face les chercheurs émergents et les professeurs en début de carrière.

La dernière séance de la journée, animée par Matthew Lucas, directeur exécutif, Stratégie et rendement organisationnels, porte sur l’évolution du cadre de réglementation et de politiques techniques qui régit les données de recherche. Il décrit le contexte international dans lequel s’inscrit l’adoption de pratiques communes de gestion des données et présente la version préliminaire de la Déclaration de principes des trois organismes sur la gestion des données numériques. Trois membres du groupe consultatif sur les politiques des trois organismes subventionnaires font état de leur expérience en recherche et en administration et donnent leur point de vue sur la gestion des données. Il s’agit de Chuck Humphrey de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada et de l’University of Alberta, de Christopher Cochrane de l’University of Toronto et de Martha Whitehead de la Queen’s University. Les exposés sont suivis d’une discussion en plénière.


Vendredi 4 décembre 2015

Au début de cette journée, Ted Hewitt, président du CRSH, rappelle que le 6 décembre marquera l’anniversaire de la tragédie survenue à l’École Polytechnique de Montréal. Il invite les leaders à s’engager à éliminer la violence faite aux femmes et aux filles, un engagement mis de l’avant par Condition féminine Canada. Ted Hewitt fait ensuite brièvement le point sur les activités prioritaires du CRSH. Il mentionne, entre autres, les activités de la Plateforme transatlantique et les rencontres avec des représentants du nouveau gouvernement. Il affirme que le CRSH poursuivra le travail amorcé avec les autres organismes subventionnaires du Canada et avec des partenaires œuvrant sur la scène internationale pour soutenir la recherche en sciences humaines.

Dans le cadre d’une séance « café mondial », les  leaders ont la possibilité de participer à des discussions en petits groupes sur un certain nombre d’éléments nouveaux ayant trait aux programmes, aux politiques et à la stratégie du CRSH :

  • les plans qui sont esquissés pour marquer le 150e anniversaire du Canada;
  • les Autochtones, la recherche et le talent;
  • la révision de la formule d’attribution des bourses d’études supérieures du Canada destinées aux étudiants de maîtrise;
  • les partenariats université-industrie;
  • l’évaluation du mérite;
  • l’évaluation des programmes.

La réunion prend fin sur une discussion en plénière.