Annual SSHRC Leaders Meeting, December 5 to 6, 2013

On December 5 and 6, SSHRC held its sixth annual SSHRC Leaders meeting at the Delta Ottawa City Centre Hotel. The event was attended by Leaders representing 52 institutions and aimed to:


  1. To discuss SSHRC’s program architecture renewal in terms of its original principles and objectives and to get the Leaders’ feedback on the effects and impact of it on their institutions in order to help shape future improvements to program delivery.
  2. To engage Leaders in a discussion of the pressures on the merit review system and explore ways to ensure its ongoing sustainability.
  3. To engage Leaders on key recent developments at SSHRC including the next phases of SSHRC’s program architecture renewal and the launch of the Future Challenge Areas.

Thursday, December 5, 2013

After the introductory sessions, Chad Gaffield, SSHRC president, discussed the current state of funding for social sciences and humanities research in Canada, including the increased demand for external funding and the impact this has had on SSHRC. He also stressed the importance of the Future Challenge Areas, which have been well received and are drawing international attention. These are challenges that were identified by Canadians as areas of importance and are all of the social sciences and humanities community will need to play a leading role if Canada is to continue to thrive.

Gisele Yasmeen, special advisor to the president, moderated two discussions on SSHRC’s Program Architecture Renewal. The first focussed on the changes from SSHRC’s point of view and was presented by a panel of SSHRC program directors. The second focused on the experience of institutions and what they have done to adapt to the changes. A panel of SSHRC Leaders provided an account of what they had observed on their campuses as well as shared some of the best practices from their institutions. The panel included Janice Ristock (University of Manitoba), Marie-Andrée Roy (Université du Québec à Montréal) and Tim Kenyon (University of Waterloo), each of whom shared comments from their researchers and research offices on SSHRC’s new program architecture.

Yasmeen also hosted a session on SSHRC’s Future Challenge Areas. Panelists including Thérèse DeGroote, senior policy advisor, Brent Herbert-Copley, vice-president, research capacity and research, and Pekka Sinervo, senior vice-president, research of the Canadian Institute for Advanced Research, discussed the overall goals of the Imagining Canada’s Future project and provided an overview of all of the work done to identify the six future challenge areas that were approved by SSHRC’s governing Council and released to the public.

SSHRC Leaders were invited to join SSHRC staff for a special presentation by Darrell Bricker, CEO of Ipsos Reid and co-author of The Big Shift: The Seismic Change In Canadian Politics, Business, And Culture And What It Means For Our Future.


Friday, December 6, 2013

Ted Hewitt, executive vice-president, opened a session on the merit review system by discussing four phases of the research funding process: application, merit review, research and results. Leaders were asked to think about how their institutions divide their resources over these four phases and whether the balance of resources is appropriate. As mentioned in an earlier session, the number of applications being submitted to SSHRC is increasing which is putting a tremendous amount of pressure on the merit review system and raising concerns regarding its sustainability. SSHRC and the institutions rely on the same pool of volunteer merit reviewers and Leaders were asked to consider ways that SSHRC and the institutions can relieve some of the pressure on the system.

A World Café session gave Leaders an opportunity to participate in breakout discussions on recent developments related to SSHRC programs and policy. Topics included Tri-agency Canada Graduate Scholarships Harmonization; SSHRC’s postdoctoral support; Evaluation of SSHRC’s Knowledge Mobilization Funding Opportunities; Research Portal and the Canadian Common CV; Aboriginal Research Integrated Strategy; and developing a framework to measure impact in the humanities and social sciences (led by representatives of the Federation for the Humanities and Social Sciences).

During a session on Digital Scholarship, a panel comprising representative from SSHRC and the Canadian Federation for the Humanities and Social Sciences discussed various issues:

  • Ted Hewitt, executive vice-president, discussed Big Data, an area of importance in particular for social science and humanities fields that rely more and more on Big Data in order to conduct their research and the subject of a consultation led by SSHRC in collaboration with NSERC, CIHR, CFI and GENOME Canada.
  • Christine Trauttmansdorff, executive director, corporate strategy and performance, discussed the consultations on the draft Tri-Agency Open Access Policy which is expected to be implemented in 2014.
  • Jean-Francois Fortin, director, research portfolio, provided an update on the upcoming 2014 Aid to Scholarly Journals competition which will be open to both open access and subscription-based journals.
  • Eleanor Fast, director of policy and programming, Canadian Federation for the Humanities and Social Sciences discussed the Federation’s plans to draft an Open Access policy for the Aid to Scholarly Publications Program.


For a full summary contact: patrick.couperus@sshrc-crsh.gc.ca

Mises à jour relativement à la COVID-19

COVID-19 : impact sur les programmes du CRSH, base de données d'experts et perspectives de la communauté.


Réunion annuelle des leaders pour le CRSH les 5 et 6 décembre 2013

Les 5 et 6 décembre 2013, le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) a tenu sa sixième réunion annuelle des leaders pour le CRSH à l’hôtel Delta Ottawa City Centre. Cet événement, auquel assistaient les leaders de 52 établissements, comportait les objectifs suivants :


  1. discuter du renouvellement de l’architecture des programmes du CRSH en fonction de ses objectifs et de ses principes initiaux ainsi que recueillir les commentaires des leaders quant à l’impact de ce renouvellement sur leur établissement pour ce qui est de contribuer à de futures améliorations de la prestation de programmes;
  2. inciter les leaders à discuter de la pression exercée sur le système d’évaluation du mérite et étudier des moyens d’assurer sa durabilité continue;
  3. inciter les leaders à participer à de récents développements importants du CRSH, notamment les prochaines étapes du renouvellement de l’architecture des programmes et le lancement de l’initiative sur les domaines des défis de demain.

Jeudi 5 décembre 2013

Après les séances de présentation, Chad Gaffield, président du CRSH, a discuté de l’état actuel du financement de la recherche en sciences humaines au Canada, ce qui comprend la demande croissante liée au financement externe et son impact sur le CRSH. De plus, il a souligné l’importance des domaines des défis de demain, qui sont bien perçus et reconnus sur la scène internationale. Il s’agit de défis qui ont été jugés importants par les Canadiens et qui représentent tout ce dont a besoin la communauté des sciences humaines afin de jouer un important rôle dans la prospérité future du Canada.

Gisèle Yasmeen, conseillère principale du président, a animé deux discussions sur le renouvellement de l’architecture des programmes du CRSH. La première, tenue par un groupe de directeurs de programme du CRSH, portait sur les changements apportés selon la perspective du CRSH. Quant à la seconde, elle concernait l’expérience vécue par les établissements et les mesures qu’ils ont prises afin de s’adapter aux changements. Des leaders pour le CRSH — dont Janice Ristock (Université du Manitoba), Marie-Andrée Roy (Université du Québec à Montréal) et Tim Kenyon (University of Waterloo) — ont présenté un compte rendu de ce qu’ils avaient constaté au sein de leur établissement et ont partagé certaines de ses pratiques exemplaires. Chacun d’eux a présenté des commentaires de chercheurs et du bureau de la recherche de son établissement au sujet de la nouvelle architecture des programmes du CRSH.

Mme Yasmeen a également animé une séance d’information sur les domaines des défis de demain du CRSH. Les membres de ce groupe — notamment Thérèse DeGroote, conseillère principale en politiques, Brent Herbert-Copley, vice-président de la Capacité de recherche et de la Recherche, et Pekka Sinervo, vice-président principal de la Recherche de l’Institut canadien de recherches avancées — ont discuté des objectifs généraux de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada et ont présenté un aperçu de l’ensemble du travail réalisé afin de définir les six domaines des défis de demain approuvés par le conseil d’administration du CRSH et communiqués au public.

On a invité les leaders pour le CRSH à assister, en compagnie d’employés du CRSH, à une présentation spéciale donnée par Darrell Bricker, président-directeur général d’Ipsos Reid et coauteur de The Big Shift: The Seismic Change In Canadian Politics, Business, And Culture And What It Means For Our Future.


Vendredi 6 décembre 2013

Ted Hewitt, vice-président directeur, a amorcé une séance d’information sur le système d’évaluation du mérite en discutant des quatre étapes du processus de financement de la recherche, soit la présentation d’une demande, l’évaluation du mérite, la recherche et les résultats. On a demandé aux leaders de réfléchir à la façon dont leur établissement répartit ses ressources au cours de ces étapes et de déterminer si cette répartition est équilibrée. Comme il en a été question lors d’une précédente séance d’information, le nombre de demandes présentées au CRSH augmente, ce qui exerce une énorme pression sur le système d’évaluation du mérite et soulève des préoccupations quant à sa durabilité. Le CRSH et les établissements font appel aux mêmes évaluateurs du mérite bénévoles, et on a demandé aux leaders de trouver des manières dont le CRSH et les établissements peuvent atténuer une partie de cette pression.

Dans le cadre d’un café du monde, les leaders ont eu la possibilité de participer à des discussions en petits groupes au sujet de récents développements concernant les programmes et les politiques du CRSH. Il a notamment été question de l’harmonisation interorganismes du Programme de bourses d’études supérieures du Canada, du financement postdoctoral offert par le CRSH, de l’évaluation des occasions de financement du CRSH liées à la mobilisation des connaissances, du Portail de recherche et du CV commun canadien, de la stratégie intégrée sur la recherche autochtone et de l’élaboration d’un cadre permettant de mesurer l’impact des sciences humaines (discussions qui ont été dirigées par des représentants de la Fédération des sciences humaines).

Au cours d’une séance d’information portant sur la recherche numérique, un groupe comportant un représentant du CRSH et de la Fédération a abordé diverses questions :

  • Ted Hewitt, vice-président directeur, a discuté des données massives, une question qui est particulièrement importante pour les secteurs des sciences humaines (lesquels font de plus en plus appel à ce types de données afin de mener des travaux de recherche) et qui a fait l’objet d’une consultation tenue par le CRSH en collaboration avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, les Instituts de recherche en santé du Canada, la Fondation canadienne pour l’innovation et Génome Canada;
  • Christine Trauttmansdorff, directrice exécutive de la Division de la stratégie et du rendement organisationnels, a discuté des consultations portant sur la version préliminaire de la Politique de libre accès des trois organismes, qui devrait être mise en œuvre en 2014;
  • Jean-Francois Fortin, directeur du Portefeuille de la recherche, a présenté un compte rendu sur le concours de 2014 lié au programme l’Aide aux revues savantes, auquel pourront participer les revues à libre accès et celles comportant un abonnement;
  • Eleanor Fast, directrice des Politiques et de la Programmation de la Fédération des sciences humaines, a discuté des plans de la Fédération visant à préparer l’ébauche d’une politique de libre accès pour le programme Aide à l’édition savante.


Pour obtenir le compte rendu complet de la réunion, veuillez communiquer avec patrick.couperus@sshrc-crsh.gc.ca