Mise à contribution des nouvelles connaissances sur la radicalisation religieuse et la violence pour favoriser le « vivre-ensemble » au Canada
Sami Aoun, Mohamed Ourya et Sylvana Al Baba Douaihy, Université de Sherbrooke
Résumé
Les conflits au Moyen-Orient se répercutent partout dans le monde, et la radicalisation et la violence religieuse et sectaire sont sources de préoccupation pour l’avenir du Canada. Pour que le Canada puisse prospérer au 21e siècle avec ses communautés diasporiques, il est urgent de comprendre comment se manifeste le phénomène de la radicalisation et du terrorisme dans ses rhétoriques idéologiques et dans ses actions.
Ce projet a pour but d’examiner des études en cours et d’autres terminées récemment pour recenser les connaissances canadiennes sur les idéologies et activités djihadistes nationales et importées et d’évaluer la qualité de ces études. Il aborde divers aspects de la situation au Moyen-Orient dans la foulée de l’échec du printemps arabe, la propagation du terrorisme dans l’Occident sécularisé, ainsi que l’équilibre à atteindre au Canada entre les libertés fondamentales et l’intensification des mesures de sécurité et de protection.
Le projet permettra aux décideurs canadiens d’en savoir plus sur la dynamique et les effets de la radicalisation et du terrorisme et d’ainsi élaborer des politiques plus efficaces pour contrer ces menaces qui planent sur le « vivre-ensemble » au Canada.
Cette synthèse se veut une contribution au renforcement des processus décisionnels au Canada au niveau le plus éclairé et le plus rigoureux, et elle sera fondée sur des analyses factuelles pour assurer un avenir solide à la démocratie canadienne.
Site Web du chercheur
Politiques et pratiques prometteuses en vue de promouvoir l’équité entre les sexes dans les emplois « verts » partout dans le monde
Bipasha Baruah, Western University
Résumé
Les pays du monde entier cherchent à réduire l’empreinte carbone de leur économie. Ils créent de nouveaux « emplois verts », mettent au point des technologies moins polluantes et modifient les procédés de production dans certains secteurs existants de l’économie. Toutefois, les femmes bénéficient moins que les hommes de ces virages, parce qu’elles sont sous-représentées dans des secteurs qui sont cruciaux pour l’« économie verte ».
Le projet permettra de réunir des écrits sur des politiques et des programmes prometteurs qui favorisent l’emploi des femmes dans les secteurs de la fabrication, de la construction et du transport, au Canada et ailleurs, et d’en faire la synthèse. L’équipe de chercheurs entend se servir des résultats pour inspirer des politiques d’emploi tenant compte des différences entre les sexes au Canada et à l’échelle mondiale, afin que les femmes puissent mieux participer aux activités de ces trois secteurs.
Ce projet fait fond sur un projet de synthèse des connaissances antérieur qui portait sur l’amélioration des possibilités d’emploi pour les femmes dans le secteur des énergies renouvelables. L’objectif général visé consiste à produire de l’information qui aidera à rendre l’économie verte plus socialement inclusive, en abordant les questions ayant trait à l’équité entre les sexes.
En l’absence d’un ciblage adéquat de l’éducation, de la formation, des apprentissages, des placements, des outils financiers et de politiques sociales propices, l’économie verte pourrait aggraver les inégalités qui existent entre les sexes et nuire à l’atteinte des objectifs d’atténuation de la pauvreté.
Site Web du chercheur
Accès à l’exercice de professions réglementées : immigration, gouvernance du système professionnel et disjonctions institutionnelles
Jean-Luc Bédard, Télé-université (TÉLUQ)
Résumé
Le Canada vient de réorienter ses politiques d’immigration dans le but de faciliter l’entrée au pays de professionnels formés à l’étranger. Bon nombre d’entre eux ont été formés à l’exercice d’une profession qui est réglementée au Canada, ce qui signifie qu’ils doivent obtenir la reconnaissance de leurs compétences professionnelles et les permis nécessaires. Nombreux sont les professionnels qui, une fois au Canada, ne sont pas en mesure d’exercer une profession réglementée. Il s’agit là d’une perte importante en capital humain pour le Canada, qui se traduit aussi par des pertes économiques majeures.
Si les professionnels formés à l’étranger se heurtent à des difficultés, c’est, entre autres, à cause du manque de coordination entre les services et institutions, dont les ministères gouvernementaux, les organismes de réglementation et les centres de formation. Ce projet a pour but de cerner des politiques et des pratiques qui, dans un certain nombre de secteurs d’activités professionnelles, peuvent favoriser l’optimisation de l’accès des immigrants à l’exercice de leur profession réglementée. En se fondant sur cette recension des politiques et pratiques en cours au Canada et ailleurs, les chercheurs proposeront des recommandations, tout en réitérant le rôle essentiel de protection du public que jouent les organismes de réglementation et de délivrance de permis d’exercer.
Cette recension permettra de formuler des pistes de solution afin de faciliter l’entrée en exercice au Canada des professionnels formés à l’étranger.
Site Web du chercheur
Génération du millénaire et endettement : synthèse des connaissances sur l’endettement, l’évolution démographique et la littératie financière de la génération Y
Stephanie Ben-Ishai, Université York
Résumé
Au Canada, on prête davantage attention désormais à la situation, sur le plan des finances et de l’emploi, de la « génération du millénaire », soit les personnes nées entre 1980 et 2000 approximativement. La population du Canada vieillit, et la croissance démographique ralentit, si bien que ces jeunes sont très importants pour la santé économique, la stabilité et le potentiel futur du pays.
Se faisant l’écho des débats sur la génération du millénaire au Canada, ce projet examinera le niveau d’endettement, les difficultés sur le marché du travail et les connaissances financières des personnes de cette génération. Il permettra de regrouper les commentaires publiés sur ces sujets au Canada, d’en faire la synthèse et d’indiquer les nouvelles recherches qui sont nécessaires.
Cette synthèse des connaissances est un premier pas important pour aider diverses parties prenantes à mieux comprendre les défis financiers auxquels fait face la génération du millénaire et la façon de les affronter. Le projet aidera à préparer cette génération à l’instabilité économique et aux chocs financiers à venir.
Dans le contexte du ralentissement, voire de la stagnation, de la croissance démographique et du vieillissement de la population, la situation financière de la génération du millénaire est déterminante pour l’avenir économique du Canada.
Site Web du chercheur
Préservation des démocraties : synthèse interdisciplinaire des études sur les médias numériques et l’exploitation politique des émotions, afin de comprendre les notions d’identité, d’appartenance et de confiance dans le contexte médiatique de la « postvérité »
Megan Boler, University of Toronto
Résumé
Les universitaires et autres experts de la scène politique cherchent par tous les moyens à comprendre la montée manifestement émotive du populisme de droite dans le monde. L’évolution des relations entre les technologies de l’information et des communications (TIC) et les médias, d’une part, et les valeurs démocratiques et la participation citoyenne, de l’autre, nous fournit un indice de ce qui est en train de se produire. Au cœur de cette évolution: l’ère de la « postvérité », dans laquelle les faits objectifs ont moins d’influence pour modeler l’opinion publique que les appels à l’émotion et aux opinions personnelles.
Ce projet a pour but l’élaboration d’un cadre de travail et d’un programme de recherche qui permettront de comprendre les liens qui existent entre les émotions, les TIC et la politique. Il fera appel aux études sur les médias numériques et au champ d’investigation de plus en plus important que constituent « les études de l’affect » pour examiner les émotions collectives, l’évolution du monde des médias et les interactions entre les émotions et la guerre de l’information.
Par ce projet, les chercheurs espèrent produire des connaissances qui aideront à positionner le Canada à titre de chef de file de la protection des valeurs et des institutions démocratiques contre les menaces que font planer ces évolutions.
Face à la question pressante de la confiance des citoyens dans les mécanismes et les institutions démocratiques, il faut de toute urgence approfondir notre compréhension du rôle que jouent les émotions dans la formation des identités politiques et des mouvements sociaux.
Site Web du chercheur
Examen de l’importance de la confiance dans l’adoption et l’utilisation de technologies d’assistance intelligentes par les aînés dans le but de favoriser le vieillissement à domicile
Richard Booth, Western University, et Josephine McMurray, Wilfrid Laurier University
Résumé
Compte tenu du vieillissement de sa population, le Canada se prépare à aider les aînés à vivre à domicile et au sein de leur collectivité de façon autonome et confortable. Les technologies d’assistance intelligentes sont déterminantes à cet égard. Il s’agit de dispositifs qui facilitent les activités quotidiennes et qui peuvent comprendre les instructions et demandes des utilisateurs ou fonctionner de façon autonome.
Le projet porte sur la façon dont les aînés perçoivent la confiance dans les technologies d’assistance intelligentes et sur l’importance qu’elle revêt pour eux. Ces technologies représentent un secteur en croissance, tant sur le plan de la recherche que sur celui de la commercialisation. Toutefois, nous n’en savons pas encore assez sur la manière dont les personnes âgées apprennent à avoir confiance en ces dispositifs ainsi qu’à nouer des relations avec eux. Par exemple, quelles fonctions ou quels comportements un dispositif doit-il avoir pour qu'un utilisateur puisse le trouver digne de confiance? Ce sont là des aspects importants à comprendre afin d’assurer la réussite de leur adoption et de leur utilisation.
L’équipe de chercheurs communiquera ses résultats aux professionnels de l'industrie, aux fournisseurs de soins, aux aînés, ainsi qu’au gouvernement, afin de faire progresser les discussions et les innovations en ce qui a trait aux technologies reliées au vieillissement.
En comprenant mieux comment ces formes de technologies d’assistance intelligentes peuvent être mises au service des personnes âgées, les Canadiens seront mieux préparés à prendre soin de leurs aînés, et ce, en facilitant l’indépendance et l’autonomie de ces derniers au sein de la société.
Site Web du chercheur
Cadres mondiaux et locaux pour les partenariats avec les Autochtones dans le secteur de l’énergie
Ryan Bullock et Melanie Zurba, Université de Winnipeg
Résumé
Bon nombre d’intervenants au Canada s’emploient à promouvoir une plus grande participation des Autochtones dans le développement du secteur de l’énergie, surtout au moyen d’ententes avec des partenaires nationaux et internationaux. Ce projet porte sur les types de partenariats qui existent dans l’industrie de la bioénergie, où le combustible et l’énergie proviennent de sources biologiques telles que la fibre de bois.
Il faut préciser davantage les perspectives de partenariats en bioénergie avec les Autochtones, ainsi que la façon dont les intérêts nationaux et étrangers interagissent pour façonner ces ententes. Inspirée de la « théorie de l’encadrement », cette synthèse des connaissances vise à mieux cerner les différentes croyances et perceptions des dirigeants et des communautés autochtones, des responsables des politiques, des chercheurs et de l’industrie en ce qui a trait à la bioénergie. Elle comprendra une revue de la littérature, axée sur les perceptions des questions ayant trait à la bioénergie, ainsi que des activités au cours desquelles les intervenants pourront faire part de leurs idées sur de nouveaux partenariats en bioénergie et discuter des constatations émanant de la recherche.
Ce projet de recherche aidera les groupes autochtones à établir les objectifs et les modalités de partenariats en bioénergie. Il permettra aussi de mieux comprendre comment les acteurs nationaux et internationaux peuvent collaborer efficacement et dans le respect pour consolider les initiatives en bioénergie.
Ce projet permettra de créer un corpus de connaissances nuancées, mais fiables, afin de favoriser et de maximiser l’innovation aux fins du développement économique communautaire et de faire du Canada un chef de file mondial en bioénergie.
Site Web du chercheur
L’innovation sociale pour façonner l’avenir du Canada
Wendy Cukier, Ryerson University
Résumé
Le gouvernement et les acteurs des secteurs privé et sans but lucratif se tournent de plus en plus vers l’innovation sociale pour s’attaquer aux inégalités et accroître la résilience. La compréhension de l’innovation sociale a fait de grands progrès au cours de la dernière décennie, mais nous devons en savoir davantage sur les stratégies qui réussissent le mieux à favoriser des collaborations efficaces, ainsi que sur la meilleure façon de mesurer leurs répercussions.
Ce projet a principalement pour but de mieux faire comprendre les partenariats en matière d’innovation sociale, par la synthèse de la littérature universitaire existante et des rapports provenant de l’industrie. L’accent sera mis sur les définitions, les modèles, les partenariats et les collaborations dans le domaine de l’innovation sociale, ainsi que sur les méthodes de mesure des répercussions de l’innovation sociale. Le projet permettra en outre de recenser les réseaux et les parties prenantes œuvrant à l’innovation sociale au Canada et mettra l’accent sur les méthodes de travail multisectorielles et transsectorielles.
L’équipe de chercheurs communiquera les conclusions du projet aux établissements d’enseignement postsecondaire, aux réseaux et aux organismes œuvrant à l’innovation sociale, au gouvernement et aux organismes sans but lucratif. Le but visé est de faire progresser les connaissances, les politiques et les pratiques reliées à l’innovation sociale, afin que certaines questions sociales urgentes soient mieux traitées.
Il est crucial de comprendre les notions, les parties prenantes et les mécanismes de l’innovation sociale si l’on veut que le Canada puisse réussir dans un monde interconnecté en rapide évolution.
Site Web du chercheur
Le Canada à l’heure des perturbations climatiques
Simon Dalby, Wilfrid Laurier University
Résumé
Il est désormais avéré que le fait de ne pas atténuer les changements climatiques et de ne pas s’y adapter présente un risque considérable pour l’économie mondiale. La communauté internationale a pris un tournant décisif, notamment avec l'Accord de Paris de 2015 et des innovations dans la production d’énergie. Or, de plus en plus, les répercussions environnementales des changements climatiques font fi des frontières, et par conséquent il faut en savoir davantage sur la façon dont le Canada sera touché par l’évolution de la situation internationale en matière de changements climatiques.
Au moyen d’un examen approfondi de la littérature scientifique, ce projet permettra de cerner les points forts et les lacunes des connaissances sur les répercussions transnationales des changements climatiques planétaires, ainsi que les impacts possibles de ces changements sur le Canada. Grâce à la synthèse des connaissances existantes, il sera possible d’examiner les conséquences possibles pour le Canada de la réaction internationale à l’Accord de Paris et d’analyser comment les innovations dans le domaine de l’énergie sont susceptibles d’influer sur le rôle du Canada en tant que producteur et utilisateur de combustibles fossiles. D’une manière générale, l’évolution de la situation internationale pourrait avoir des conséquences importantes pour le commerce et les relations étrangères du Canada, et cela doit être pris en compte dans les stratégies que le pays élaborera en matière de changements climatiques.
L’équipe de chercheurs établira également les priorités de la recherche dans ce domaine, ce qui pourrait aider le gouvernement et le milieu des affaires du Canada à mieux s’adapter à l’évolution rapide du contexte en matière d’environnement, d’économie et de politiques.
Ce projet permettra de cerner les connaissances existantes dans les secteurs clés où le Canada pourrait être vulnérable aux répercussions des changements climatiques qui se produisent à l’étranger; par ailleurs, des options possibles seront esquissées pour ce qui est de déterminer les connaissances qu’il y a lieu d’approfondir et ce qui devra demeurer flou au cours des prochaines décennies.
Site Web du chercheur
Remédier aux lacunes en matière d’éducation des Autochtones
Raywat Deonandan, Université d’Ottawa
Résumé
Bon nombre des luttes que mènent les communautés autochtones au Canada peuvent être reliées à leur sous-représentation dans les établissements d’enseignement supérieur. De façon disproportionnée, les Autochtones ne peuvent bénéficier des bonnes possibilités d’emploi, du développement des capacités d’adaptation et de la participation citoyenne que procure la poursuite des études. Accroître l’accès des Autochtones aux études supérieures contribuerait non seulement à améliorer leur sort mais également à rendre le Canada plus compétitif au sein de l’économie mondiale.
Ce projet permettra de passer en revue les connaissances existantes sur l’éducation des Autochtones – en mettant l’accent sur les défis à relever et les obstacles à l’accès – et sur la façon dont les gouvernements et la société civile abordent la question. Les chercheurs examineront les possibilités qui existent d’intégrer l’éducation des Autochtones dans les stratégies économiques du Canada, et ils tenteront de déterminer si une telle approche pourrait rendre les communautés autochtones plus prospères.
L’équipe de chercheurs entend cerner les politiques et les pratiques qui pourraient réduire les obstacles aux études supérieures pour les Autochtones, notamment, et surtout, des stratégies pouvant être mises en œuvre en collaboration avec les communautés autochtones, plutôt qu’unilatéralement.
Nous aurions tout intérêt, pour des raisons aussi bien d’ordre moral qu’économique, à explorer des stratégies et des politiques susceptibles de permettre un meilleur accès des Autochtones à l’éducation au Canada.
Site Web du chercheur
Impact des approches pédagogiques inclusives dans les programmes de baccalauréat en sciences infirmières : revue systématique mixte
Frédéric Douville, Université Laval
Résumé
Au cours de la dernière décennie, le nombre d’étudiants universitaires en situation de handicap ou ayant besoin de mesures d’adaptation n’a cessé d’augmenter. C’est le cas en sciences infirmières notamment. Certains programmes ont opté pour le recours à des approches inclusives dans l’élaboration des cours et des activités de formation, afin qu’un plus grand nombre d’étudiants obtiennent leur diplôme. Ces approches préconisent l’intégration d’une grande diversité de stratégies pour tenir compte des différents besoins et styles d’apprentissage des étudiants. Toutefois, les stratégies utilisées en sciences infirmières ne sont pas encore répertoriées ni évaluées de façon systématique.
Ce projet a pour but d’évaluer l’impact des stratégies d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation favorisant une approche inclusive des étudiants dans les programmes de sciences infirmières. En se fondant sur certains critères, l’équipe de chercheurs procédera à une revue systématique d’articles récents versés à des bases de données pertinentes. L’analyse effectuée dégagera de l’information aussi bien quantitative que qualitative sur l’impact qu’ont les stratégies d’inclusion sur l’apprentissage et la réussite des étudiants.
La synthèse des connaissances qui en résultera débouchera sur la recommandation de pratiques d’enseignement en milieu universitaire, de manière à promouvoir les valeurs associées à une société inclusive et diversifiée.
Ce projet porte sur l’enjeu durable de l’inclusion. Il a pour but de déterminer les stratégies d’inclusion pouvant favoriser la réduction de la marginalisation des étudiants en situation de handicap dans les programmes professionnalisants.
Site Web du chercheur
Émigration des jeunes des collectivités rurales
Karen Foster et Hannah Main, Dalhousie University
Résumé
L’émigration des jeunes des collectivités rurales au Canada est un problème pressant. Cela est particulièrement vrai dans les provinces de l’Atlantique, où le déclin démographique et le vieillissement de la population menacent la survie de collectivités entières. Il importe, par conséquent, de mieux comprendre les facteurs qui sous-tendent la mobilité des jeunes et d’établir l’efficacité des politiques adoptées pour s’attaquer au problème.
Ce projet permettra de faire la synthèse des recherches récentes sur l’émigration des jeunes; l’équipe analysera des travaux canadiens et des travaux internationaux de premier plan. Nombreuses sont les opinions sur la question, si bien qu’un volet important du projet visera à relever les désaccords et les contradictions dans les écrits examinés. Le projet alimentera également un programme de recherche plus vaste ayant pour but de cerner comment les personnes vivant en milieu rural conçoivent les liens qui existent entre l’éducation, le travail, la consommation et la viabilité de leurs localités.
Cette synthèse a pour objet d’aider à orienter des politiques fondées sur des données probantes, et ancrées dans des contextes donnés, au niveau fédéral, provincial et municipal. Les résultats seront mis à la disposition des organismes communautaires et sans but lucratif. De plus, l’équipe de recherche examinera les possibilités de nouvelles collaborations réunissant les chercheurs, les gouvernements et les collectivités rurales.
Les collectivités, les administrations locales et les spécialistes en la matière reconnaissent que l’émigration des jeunes nécessite une forme d’intervention dirigée […] mais il n’y pas encore de réaction coordonnée, voire de consensus, à propos de ce qui devrait être fait, ni même de la nécessité de faire quelque chose.
Site Web du chercheur
Éducation des jeunes Canadiennes et Canadiens à la citoyenneté numérique dans un contexte de mondialisation : enjeux, défis, tendances et pratiques
Viktor Freiman, Manon LeBlanc et Michel Léger, Université de Moncton
Résumé
De plus en plus, les jeunes saisissent les occasions que leur offrent Internet et les technologies numériques d’être des citoyens actifs et engagés. Une nouvelle génération est en train de naître, une génération socialement consciente qui pense mondialement. Mais les technologies numériques présentent également des risques, dont la cyberintimidation, la fraude et l’exposition aux messages de violence et de haine. Les systèmes d’éducation ont un rôle important à jouer pour aider les jeunes à naviguer dans le monde numérique de manière à pouvoir relever les défis qu’il pose et tirer parti des possibilités qu’il offre.
Le projet vise à combler les lacunes dans les connaissances existantes sur les modes d’acquisition de compétences en matière de citoyenneté numérique par les jeunes. Il permettra de faire la synthèse des recherches sur les enjeux associés aux rapports des jeunes avec le monde numérique, sur les compétences dont ils ont besoin et sur les pratiques pédagogiques pouvant favoriser le développement de ces compétences. L’objectif global consiste à en savoir plus sur les conditions d’une éducation susceptible de permettre l’épanouissement de jeunes citoyens numériques actifs, engagés et responsables, qui contribueront à rendre le Canada et le monde meilleurs.
Grâce au développement rapide des technologies numériques et d’Internet, le monde entier devient grand ouvert aux jeunes, qui peuvent saisir de multiples occasions d’y entrer comme citoyens actifs et engagés, pouvant contribuer, de façon essentielle et efficace, à la résolution des problèmes planétaires.
Site Web du chercheur
Les Canadiens et l’économie du travail à la demande : incidences sur les politiques publiques
Denise Gastaldo et Uttam Bajwa, University of Toronto
Résumé
Les nouvelles technologies ont permis à un plus grand nombre de Canadiens d’accepter des contrats de courte durée, à la demande et de pige, ce qu’on appelle le « travail à la demande ». La plateforme numérique de covoiturage Uber est un exemple bien connu. Ainsi, les travailleurs bénéficient de nouvelles possibilités et de souplesse, mais le travail est imprévisible, souvent mal payé et dépourvu d’avantages sociaux. Ces conditions sont susceptibles d’accroître les inégalités sociales, car elles peuvent toucher de façon disproportionnée les personnes les plus vulnérables.
Les chercheurs évalueront l’état des connaissances relatives aux travailleurs canadiens au sein de l’« économie du travail à la demande » ou « économie du partage ». Ils se pencheront sur les écrits canadiens, internationaux et interdisciplinaires afin de trouver des réponses à deux grandes questions. Tout d’abord, quels sont les effets de l’économie du travail à la demande sur les personnes, les ménages et les collectivités? En deuxième lieu, quelles politiques et quelles pratiques ont été mises en place ailleurs pour remédier à la vulnérabilité de ces travailleurs?
Cette synthèse a pour objectif de produire des connaissances qui permettront de soutenir les travailleurs à la demande au Canada. Le projet mettra en évidence les expériences des jeunes, des femmes, des immigrants et des travailleurs âgés. Les chercheurs mettront à contribution des intervenants de différents secteurs, dans le cadre d’un atelier et d’activités connexes d’application des connaissances.
Le nombre grandissant d’emplois « à la demande » sur le marché du travail crée des modalités de travail accessibles et souples et donne la possibilité d’innover en affaires, mais il en résulte aussi d’importants problèmes d’ordre économique, social et personnel pour les travailleurs.
Site Web du chercheur
Prospérité et compétitivité soutenues des grappes technologiques canadiennes et gestion de la migration des travailleurs spécialistes des STGM
Martin Geiger, Fidan Karimli et Andrada Mihai, Carleton University
Résumé
L’innovation et les activités économiques sont de plus en plus concentrées dans des « grappes » d’entreprises regroupées géographiquement. Pour être compétitives, ces grappes doivent constamment recruter et retenir des travailleurs étrangers qui ont de l’expertise en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques (STGM). Le gouvernement fédéral et ses homologues provinciaux ont lancé des programmes pour soutenir le recrutement et le maintien en poste de ces travailleurs.
Ce projet doit permettre de mieux comprendre les stratégies que les grappes ont utilisées pour attirer et retenir les talents en STGM ainsi que le rôle que jouent les programmes gouvernementaux pour soutenir ces efforts. Les chercheurs procéderont à une évaluation critique de la recherche et des données universitaires existantes, en mettant l’accent sur la comparaison des grappes dominantes du Canada dans trois provinces. Ils examineront comment les acteurs se servent de ces programmes gouvernementaux et font des représentations en vue de l’amélioration des politiques. Dans le but d’apprendre de ce qui se passe à l’étranger, la synthèse aura aussi pour but de comparer les pratiques de recrutement et de maintien en poste des spécialistes des STGM aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Australie.
Les résultats éclaireront des discussions en matière de politiques axées sur des réformes possibles et sur de nouveaux programmes visant à consolider la gestion de la migration des travailleurs spécialistes des STGM au Canada. Les parties prenantes du secteur privé et du gouvernement tout comme les groupes de pression et les militants seront mis au courant de ces résultats.
Tandis que s’intensifie la « course mondiale aux talents », les grappes ont des défis considérables à relever pour trouver, attirer et retenir suffisamment de spécialistes des STGM. Le Canada, qui s’est autoproclamé « chef de file international en matière de gestion des migrations », devrait être bien placé pour relever ces défis.
Site Web du chercheur
Site Web de Mobility Politics
Intégration des objectifs et des préoccupations autochtones dans le programme commercial progressiste du Canada
Patricia Goff, Wilfrid Laurier University
Résumé
Le gouvernement du Canada a enfin engagé un dialogue crucial sur le commerce international avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits du Canada. Tout en étant actifs sur les marchés mondiaux, les Autochtones doivent veiller à la bonne gestion de ressources naturelles et de pratiques susceptibles de subir les effets néfastes des règles du commerce. Or, il se trouve que les accords commerciaux ont des répercussions considérables sur leurs moyens de subsistance et sur les droits qui leur ont été conférés en vertu de traités, et ce, bien souvent sans qu’ils y aient consenti.
Cette synthèse des connaissances devrait contribuer au débat qui s’amorce en répertoriant les recherches menées sur les préoccupations des Autochtones en matière de commerce. Elle cherchera aussi à déterminer comment leurs intérêts peuvent être intégrés dans le nouveau « programme commercial progressiste » du Canada, afin de rendre ce dernier inclusif. Une telle intégration est difficile, car les priorités et les préférences en matière de commerce ne sont pas nécessairement les mêmes pour toutes les communautés autochtones.
Ce projet aidera les chercheurs, les parties prenantes autochtones et les fonctionnaires à instaurer des dialogues importants sur ces questions. Il aidera aussi à produire des instruments de politiques susceptibles d’être réellement avantageux tant pour les intérêts des Autochtones que pour d’autres intérêts canadiens.
En matière de commerce international, il est de plus en plus question de soutenir la durabilité, la résilience et la prospérité des communautés autochtones. Le programme commercial progressiste du Canada doit être inclusif et tenir compte de la diversité du Canada.
Site Web du chercheur
Stratégies visant à favoriser l’adoption de la connectivité à large bande en milieu rural au Canada et à en tirer parti
Lars Hallström, Kevin Jones, Robert McMahon et Michael McNally, University of Alberta
Résumé
En décembre 2016, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes déclarait que les services d’accès Internet à large bande, fixes et mobiles, étaient « essentiels à la structure économique, sociale, démocratique et culturelle du Canada ». Le pays a certes fait des progrès importants pour ce qui est de l’expansion de l’infrastructure à large bande, mais, dans bon nombre de régions rurales, les services sont toujours fournis à des prix prohibitifs, la largeur de bande est limitée, et il n’y a ni formation à la culture numérique ni soutien technique.
Ce projet de synthèse des connaissances palliera le manque de recensions approfondies des stratégies d’adoption de la connectivité à large bande en milieu rural. Pour ce faire, les chercheurs regrouperont les connaissances émanant des écrits existants ainsi que des programmes et interventions structurants, en fonction de leurs contributions aux sept formes de capital qui constituent le capital communautaire : le capital financier, le capital politique, le capital social, le capital humain, le capital culturel, le capital naturel et le capital bâti.
L’équipe de chercheurs proposera des recommandations viables aux universitaires, au gouvernement et aux habitants de ces régions, et elle publiera ses constatations dans un guide d’investissement destiné aux décideurs des collectivités rurales.
Beaucoup de collectivités rurales partout au Canada ont de riches actifs et des ressources à large bande sur lesquelles il est possible de miser pour façonner leur avenir numérique.
Site Web du chercheur
La Russie et les nouveaux modèles de conflit : leurs ramifications pour les politiques et les interventions de l’OTAN et leurs conséquences pour le Canada
Nicole J. Jackson, Simon Fraser University
Résumé
L’alliée clé du Canada en matière de sécurité, l’Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), a connu des transformations radicales au cours des deux dernières décennies. L’OTAN a eu du mal à réagir à l’intervention militaire de la Russie en Ukraine, ainsi qu’à son utilisation agressive aussi bien du pouvoir de contraindre que du pouvoir de convaincre à l’extérieur de ses frontières. La nécessité de « répondre adéquatement à la Russie » est devenue un défi prépondérant pour l’OTAN, pour le Canada au sein de l’OTAN, ainsi que pour la sécurité mondiale.
Au moyen d’un examen d’écrits rédigés par des universitaires et des responsables des politiques, cette synthèse permettra d’examiner les réactions de l’OTAN à la menace nouvelle et multidimensionnelle posée par la Russie, en mettant l’accent sur les conséquences qui en découlent pour les engagements du Canada sur le plan militaire et sur celui de la politique étrangère. L’équipe de chercheurs prêtera une attention toute particulière aux réactions militaires et politiques de l’OTAN depuis l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014.
Les résultats de cet examen aideront les responsables des politiques à prendre des décisions éclairées et à gérer les risques. Les chercheurs diffuseront largement leurs constatations afin d’aider à déterminer les meilleures options qui s’offrent pour les relations futures du Canada avec l’OTAN et la meilleure manière de tirer parti des capacités du Canada et de l’excellente réputation dont il jouit dans le monde.
Il n’y a guère eu de recherches sur cette question, en partie parce que le sujet est récent, que les événements évoluent rapidement et que l’information reposant sur des données probantes au sujet de la Russie fait cruellement défaut. Les analyses du rôle du Canada en lien avec la « menace russe » sont particulièrement rares.
Site Web du chercheur
Cimetières virtuels : traces de la race, du genre et de l’appartenance dans le cyberespace
Yasmin Jiwani, Université Concordia
Résumé
Les cybercimetières et cybermonuments foisonnent; ils accordent de l’espace social virtuel à des collectivités qui n’ont pas les moyens culturels, financiers ou sociaux de célébrer la vie de leurs défunts par le truchement de notices nécrologiques dans les journaux. Si Internet est considéré comme un outil de démocratisation, peu d’attention a été accordée, toutefois, aux pages consacrées à la mémoire des défunts des collectivités marginalisées ou racisées.
Cette synthèse permettra de combler une lacune dans la documentation et dans les connaissances de la population en ce qui concerne le fonctionnement de ces sites virtuels et l’accès à ceux-ci. L’analyse donnera un aperçu de la façon dont les dynamiques de la race et du genre sont intégrées aux manifestations de tristesse et expriment les notions d’appartenance. Les résultats du projet seront diffusés par baladodiffusion, une vidéo YouTube et des fiches documentaires, afin d’informer les survivants, les conseillers œuvrant auprès des personnes endeuillées, le grand public ainsi que les chercheurs qui travaillent dans ce domaine et dans des domaines connexes.
Compte tenu du vieillissement de la population, les pages consacrées à la mémoire des défunts deviennent un moyen crucial par lequel nous pouvons nous souvenir du passé, consigner des histoires qui n’ont pas encore été racontées et faire connaître comment des personnes marginalisées ont vécu leur vie et ont contribué à la société.
Site Web du chercheur
État des connaissances sur les migrants LGBTQ vivant au Canada en lien avec de nouvelles priorités mondiales en ce qui a trait aux droits des personnes LGBTQ
Edward Ou Jin Lee et Annie Pullen Sansfaçon, Université de Montréal, et Trish Hafford-Letchfield, Middlesex University
Résumé
Des facteurs interreliés – guerres, dictatures, persécutions, projets de développement, catastrophes environnementales et traite des personnes – continuent d’occasionner et d’accroître les migrations forcées dans le monde. Les conditions sociales et économiques de ces migrations sont indissociables de la violence homophobe et transphobe, qui oblige souvent les personnes LGBTQ de l’hémisphère Sud à quitter leur pays d’origine et à migrer vers le Nord.
De nombreux facteurs influencent la migration des personnes LGBTQ, que l’on ne peut, bien souvent, pas qualifier clairement de « forcée » ou, au contraire, de « volontaire ». Ce projet de synthèse des connaissances permettra d’évaluer l’ampleur et la qualité des connaissances publiées au cours de la dernière décennie au sujet des migrants LGBTQ vivant au Canada – en particulier des migrants LGBTQ ayant un statut temporaire, dont les demandeurs d’asile. Ce projet comprendra un examen des écrits internationaux; l’équipe se penchera sur les liens entre les politiques et les pratiques ainsi que sur leurs conséquences pour les migrants LGBTQ partout dans le monde.
Les constatations qui en résulteront et des recommandations clés en matière de politiques seront communiquées aux responsables des politiques, aux fournisseurs de services et aux dirigeants communautaires, ainsi qu’aux migrants LGBTQ eux-mêmes et aux collectivités qui les accueillent.
Étant donnée l’augmentation des recherches au Canada sur l’asile offert aux personnes LGBTQ et sur les droits de ces personnes, qui sont considérés comme une question de droits humains de portée internationale, […] le projet permettra de mettre en contexte le rôle du Canada au sein d’un mouvement international grandissant en faveur de la protection des droits des personnes LGBTQ.
Site Web du chercheur
État de la protection des lanceurs d’alerte au Canada et dans le monde global et numérique
Florian Martin-Bariteau, Université d’Ottawa
Résumé
Les lanceurs d’alerte ont contribué à l’évolution de nos sociétés démocratiques modernes et à l’intérêt grandissant des citoyens pour la transparence et la liberté de l’information. À l’ère d’Internet et de l’instantanéité des réseaux sociaux, les actions citoyennes et les divulgations à grande échelle d’informations d’intérêt public se multiplient. Ces acteurs du changement ont, par le passé, mis à jour un certain nombre de scandales en santé, en environnement, en finance, en surveillance, sans compter les cas de corruption. Or les divulgations peuvent entraîner des risques pour certains citoyens.
Alors que la détermination de balises apparaît essentielle pour qu’une société soit ouverte, équitable et sécuritaire dans un monde interconnecté, le cadre juridique canadien s’avère incertain et flou. À défaut de connaître les critères de protection, les droits et obligations, les risques encourus, et d’être assurées de leur sécurité, les personnes informées préféreront garder le silence.
Cette synthèse des connaissances s’appuiera sur la documentation nationale, internationale, juridique et sociologique. Elle permettra de déterminer le cadre juridique canadien et les risques encourus et de répertorier les bonnes pratiques étrangères en la matière ainsi que les solutions technologiques mises au point pour protéger les divulgations. II s’agit par ailleurs de proposer une analyse des besoins ainsi que des solutions pour éclairer les décideurs publics et leur permettre de prendre les dispositions nécessaires.
Cette synthèse des connaissances donnera au Canada la possibilité d’exercer un leadership en matière de protection des libertés d’expression et d’information et de prospérer dans un monde interconnecté, dans un contexte international en pleine évolution. Elle fera la lumière sur le cadre juridique canadien, cernera les risques encourus par les lanceurs d’alerte et le public, en plus de proposer des solutions afin d’informer les décideurs publics.
Site Web du chercheur
Synthèse des connaissances sur la montée du populisme dans le monde et sur l’augmentation de la résilience au Canada
Bessma Momani, University of Waterloo
Résumé
La montée du populisme a ébranlé les institutions démocratiques dans le monde. Les gouvernements de droite élus sont de plus en plus hostiles envers la liberté de la presse, la mondialisation, les institutions internationales, l’immigration, les institutions démocratiques et les valeurs libérales. En dépit du climat politique actuel, le Canada n’est pas à l’abri des répercussions de la montée des mouvements populistes.
Dans le but d’éclairer les décideurs sur la façon d’augmenter la résilience de la société canadienne et de ses institutions contre le populisme et les sentiments anti-immigrants, ce projet permettra de faire la synthèse des recherches portant sur la manière dont les mouvements populistes sont parvenus à s’implanter dans d’autres démocraties. Les chercheurs examineront les causes profondes et les symptômes de ce phénomène en analysant des études internationales menées par des universitaires, des gouvernements, des organismes sans but lucratif et des médias.
Les résultats seront largement diffusés, notamment dans un site Web et au moyen des médias sociaux, ainsi que dans des notes de synthèse et des documents d’information accessibles destinés aux enseignants et aux étudiants des établissements du secondaire et du premier cycle universitaire.
C’est la résilience qui caractérise une société forte dans les périodes de grands bouleversements, comme ceux que nous connaissons aujourd’hui avec la montée du populisme. On entend par résilience les outils et les ressources que les collectivités, les personnes et les sociétés utilisent pour contrer les effets négatifs des perturbations sociales.
Site Web du chercheur
Prise de mesures contre la violence familiale après l’immigration au Canada en tant que condition préalable à la création de communautés d’immigrants résilientes et durables
Philomina Okeke-Ihejirika, University of Alberta
Résumé
On estime que la violence familiale représente une menace croissante pour l’intégration des immigrants et des réfugiés au Canada. Parmi les facteurs sous-jacents, mentionnons le fait que les familles d’immigrants qui s’installent au Canada n’ont qu’un réseau de soutien peu développé, quand elles en ont un, pour les aider à refaire leur vie. Elles sont aux prises avec une dynamique familiale qui change et pourraient devoir s’adapter à de nouveaux rôles sexospécifiques.
Il y a peu d’analyses systématiques de ce que l’on connaît et ce que l’on ignore au sujet de la violence familiale, si tant est qu’il y en ait. Cette synthèse des connaissances permet de réunir des universitaires, des responsables de politiques, des fournisseurs de services et des personnes qui travaillent auprès des immigrants et des réfugiés. Ensemble, ils examineront des écrits, des énoncés de politique et des rapports pertinents qui traitent des services, en faisant ressortir les points forts, les faiblesses et les lacunes des connaissances existantes, en cernant les aspects importants qui devraient faire l’objet de recherches futures et en déterminant les politiques les plus prometteuses et les bonnes pratiques.
On ne saurait trop insister sur la nécessité d’examiner les facteurs qui limitent la capacité des immigrants et des réfugiés qui s’installent au Canada de créer des communautés résilientes et durables.
Site Web du chercheur
Examen systématique de la portée des interventions visant à promouvoir la participation électorale et la représentation politique des groupes marginalisés dans les pays de l’OCDE
Mathieu Ouimet, Université Laval
Résumé
La participation électorale et la représentation politique efficace sont essentielles pour que les démocraties soient saines et fortes. En leur absence, les électeurs peuvent se méfier et contester la légitimité des décisions politiques. Ces questions revêtent encore davantage d’importance pour les groupes marginalisés, notamment les jeunes et les personnes qui font partie de minorités ethniques. Ces groupes font face à des obstacles lorsqu’ils veulent se joindre au processus démocratique, et leur faible taux de participation aux élections est bien documenté.
Pour mieux comprendre le problème, l’équipe de chercheurs passera en revue les recherches sur l’efficacité des interventions visant à promouvoir la participation aux élections et la représentation des opinions politiques des groupes marginalisés dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), puis en fera la synthèse.
L’accent sera mis tout particulièrement sur les effets de l’apprentissage par l’expérience et de l’éducation civique sur la participation électorale des groupes marginalisés.
Les sciences politiques ont négligé pendant des décennies les groupes marginalisés et victimes de discrimination – les pauvres, les jeunes, les femmes, les personnes de minorités ethniques, les Autochtones, etc. Voilà que les chercheurs s’intéressent enfin à eux. […] Un examen systématique des recherches empiriques récentes aidera à comprendre la dynamique actuelle et à cerner des politiques qui peuvent changer les choses pour le mieux.
Site Web du chercheur
Analyses des données massives : accélération de l’innovation et création de valeur
Ajax Persaud, Université d’Ottawa
Résumé
L’ère des données massives arrive à une vitesse fulgurante. De nouveaux outils analytiques et algorithmes permettent d’analyser d’énormes quantités de données et de produire de l’information détaillée au sujet des comportements humains. Cette information peut déboucher sur des innovations qui pourraient modifier fondamentalement la productivité et les coûts, augmenter la valeur et améliorer les services aux consommateurs. Pour exploiter le potentiel des données massives, il faut bien comprendre leurs caractéristiques, ainsi que le chemin à parcourir pour aller des données massives à l’« impact massif ».
Cette synthèse des connaissances permettra d’examiner les travaux de recherche existants sur cinq sujets apparentés et reliés à l’amélioration des contributions de l’analyse des données massives à la créativité, à l’innovation et à la prospérité.
Les résultats seront mis à la disposition des responsables des politiques, des chefs d'entreprise, des dirigeants d’organisme sans but lucratif, des associations sectorielles, des universitaires et d’autres leaders au moyen d’ateliers, de colloques et d’un portail en ligne.
Les spécialistes affirment que de nombreux facteurs influent sur le processus d’analyse des données massives et sur certaines de ses étapes, mais les éléments probants à ce sujet sont fragmentaires et épars. Cette synthèse permettra de regrouper des éléments disparates et de parvenir à une compréhension plus complète des rôles et des contextes.
Site Web du chercheur
Miser sur les enseignements des 20 dernières années pour venir en aide aux élèves réfugiés au Canada
Snežana Ratković et Dragana Kovačević, Brock University; Courtney Brewer, Western University; Claire Ellis, Emerging Scholars and Practitioners on Migration Issues Network; Neelofar Ahmed, Brock University; et Janelle Brady, University of Toronto
Résumé
À la fin de 2016, le Canada avait accepté près de 40 000 réfugiés syriens. Ce total a dépassé l’engagement officiel qu’avait pris le gouvernement fédéral en octobre 2015, qui visait la réinstallation de 25 000 personnes fuyant leur pays déchiré par la guerre. Des efforts considérables ont été déployés pour réinstaller rapidement les réfugiés au Canada, mais les systèmes scolaires du pays n’ont pas bénéficié de l’orientation nécessaire pour soutenir adéquatement la transition des jeunes élèves, ces derniers faisant face à des problèmes d’ordre social et psychologique à leur arrivée dans les écoles canadiennes. Par ailleurs, on ne connaît guère les répercussions qu’ont eues les migrations mondiales sur le système d’éducation au Canada.
Cette synthèse permettra d’examiner la documentation et les politiques dans différents secteurs, afin de déterminer les connaissances et les lacunes actuelles en matière de recherche sur la scolarisation des élèves réfugiés, sur leur réinstallation et sur leur bien-être au Canada.
L’équipe de chercheurs diffusera les résultats dans tout le Canada et à l’échelle internationale, par l’entremise de plateformes de réunion faisant appel aux réseaux sociaux et par la transmission de résumés des constatations aux ministères de l’Éducation des provinces.
Comprendre les expériences et les méthodes pédagogiques des enseignants réfugiés pourrait grandement bénéficier aux enseignants canadiens qui travaillent auprès d’élèves réfugiés. Il faut davantage de recherches sur les difficultés, les stratégies et les possibilités d’agir des élèves et des enseignants réfugiés en classe, cela serait fort utile pour le système d’éducation canadien.
Site Web du chercheur
Enseignements des Autochtones et leadership du Canada en environnement
Geo Takach, Royal Roads University
Résumé
Dans le cadre de ce projet, les chercheurs examineront les liens qui existent entre l’intendance de l’environnement, la réputation internationale du Canada et les modes de connaissances autochtones. Le Canada a privilégié la réconciliation avec les Autochtones, tandis qu’au même moment les débats entourant les incidences sur l’environnement des industries d’extraction prennent le devant de la scène. Il y a lieu de se demander comment les modes de connaissances autochtones peuvent aider à positionner le Canada à titre de chef de file mondial en gestion durable des ressources naturelles.
Les chercheurs examineront les écrits sur le conflit suscité dans l’Ouest canadien par le projet de prolongement du pipeline de bitume de la société Kinder Morgan, qui menace les eaux côtières de la Colombie-Britannique. Ils se pencheront également sur les constatations émanant de recherches récentes portant sur la réputation internationale du Canada, entre autres, sur la façon dont le pays communique au sujet de l’environnement et l’image qu’il projette à cet égard, et ils en cerneront les lacunes. Enfin, ils examineront comment on pourrait s’y prendre pour associer les modes de connaissances et les façons de communiquer des Autochtones et des Occidentaux dans le domaine de l’environnement.
Les chercheurs feront appel aux arts pour présenter leurs résultats, qu’ils diffuseront dans le cadre d’activités communautaires et de conférences et congrès, ainsi que dans le site Web du projet.
Ce projet de recherche a pour objet de contribuer à la réconciliation des Canadiens avec leur environnement, d’une part, et avec les Premières Nations, d’autre part – deux questions de justice et de durabilité sur le plan social, économique et environnemental qui, selon moi, sont étroitement reliées.
Site Web du chercheur
Obstacles et leviers en matière de résilience urbaine
Marie-Christine Therrien, École nationale d’administration publique
Résumé
Il y a dans le monde de plus en plus de catastrophes d’origine aussi bien naturelle qu’anthropique, qui ont des répercussions humaines, financières et environnementales incommensurables. Nous avons besoin de milieux urbains plus résilients, soit de milieux qui sont en mesure de continuer à fonctionner normalement après une catastrophe ou de rétablir leur fonctionnement, de s’adapter au changement et d’améliorer leur capacité de réagir à des crises futures. La « résilience urbaine » est un concept qui gagne en popularité, mais les municipalités ne peuvent bien souvent pas l’appliquer en raison des modifications substantielles que cela exigerait sur le plan de la gouvernance de l’administration publique.
Ce projet comporte un examen systématique d’études empiriques portant sur des tentatives passées d’accroître la résilience urbaine. Les chercheurs détermineront les lacunes dans les connaissances et les besoins en matière de recherche. L’apport clé de l’examen résidera dans un cadre de travail établissant les facteurs qui facilitent la résilience urbaine ainsi que les obstacles à surmonter. Les grandes constatations émanant des différentes disciplines qui doivent être réunies pour augmenter la résilience seront intégrées dans ce cadre.
L’équipe de chercheurs travaillera avec des spécialistes des questions urbaines de partout au Canada, ainsi qu’avec l’équipe Knowledge and Impact du programme des 100 villes résilientes (piloté par la Fondation Rockefeller), afin que les constatations de cette synthèse des connaissances puissent donner lieu à des outils pouvant servir à instaurer la résilience urbaine dans leur municipalité.
Une meilleure gouvernance de la résilience urbaine sauvera des vies, protégera l’environnement et réduira les pertes économiques. En outre, elle favorisera l’innovation et l’apprentissage, ce qui nous aidera à faire face aux nouvelles difficultés et à réduire la vulnérabilité future.
Site Web du chercheur
Examen systématique des pratiques de créativité informatique transdisciplinaire
Douglas Van Nort, Université York
Résumé
En tant que société, nous entrons dans l’inconnu en introduisant l’intelligence artificielle dans notre vie quotidienne. Étant donné la gamme de répercussions d’ordre éthique et social que l’on prévoit, la vitesse à laquelle les choses évoluent et les possibilités évidentes de changement – positif ou négatif –, il faut élaborer des politiques publiques qui tiennent compte des constatations de la recherche sur l’intelligence artificielle tandis que celle-ci s’effectue.
Cette synthèse permettra de passer en revue les recherches menées sur la « créativité informatique » transdisciplinaire depuis dix ans. Ce champ d’investigation s’intéresse à l’application de l’intelligence artificielle à des activités habituellement associées à des gestes humains créatifs, notamment la recherche-création axée sur les arts, la philosophie et les sciences cognitives.
Le projet aidera le gouvernement et les chercheurs à prévoir les aspects reliés à l’intelligence artificielle quand ils élaboreront des politiques de réglementation, entre autres, en ce qui concerne les nouveaux droits de propriété intellectuelle relatifs au contenu machine par opposition au contenu humain.
Les percées rapides de la recherche sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine, sans doute plus largement vulgarisées ces derniers mois par les travaux de l’équipe du projet Google Brain qui applique des algorithmes d’apprentissage profond aux arts visuels, ont mené à une explosion d’intérêt et d’activité dans ce secteur.
Site Web du chercheur
Intrusion informatique en démocratie
Mark Warren, Maxwell Cameron et Chris Tenove, University of British Columbia
Résumé
La révolution mondiale dans les technologies des communications numériques a entraîné de nouveaux problèmes pour ce qui est de l’intégrité de processus démocratiques tels que les élections et les référendums. Des acteurs étrangers peuvent intervenir dans ces processus au moyen de divers outils et techniques numériques – notamment le piratage et les fuites de bases de données, ou encore la transmission de messages par l’entremise de réseaux de robots ou de réseaux de trolls. Si de telles interventions ont suscité l’indignation générale au sein de la population et des appels à des mesures sur le plan des politiques, les menaces réelles qu’elles posent pour la qualité et les résultats des processus démocratiques sont beaucoup moins claires.
Afin de mettre en lumière ces menaces numériques – et d’orienter les recherches et l’élaboration de politiques sur la formation de l’opinion publique –, une équipe de chercheurs universitaires et de spécialistes de l’industrie évaluera les connaissances transdisciplinaires actuelles sur les mécanismes et les effets des interventions numériques dans les processus électoraux. L’équipe précisera les problèmes d’ordre normatif qu’elles posent pour la démocratie et cernera des mesures possibles.
Ces interventions constituent des problèmes graves pour les gouvernements, la société civile, les médias et les citoyens; par ailleurs, elles ouvrent d’importantes perspectives de recherche aux spécialistes de la théorie démocratique, de l’opinion publique, des élections, des communications politiques et des technologies numériques.
Site Web du chercheur