Formation et pratiques des professionnels du domaine des soins : pour un effectif qui répond aux impératifs d’aujourd’hui
Le projet
Rouage essentiel de la riposte mondiale à la COVID-19, les professionnels du domaine des soins ont vu la pandémie mondiale et ses lendemains bouleverser la façon dont les soins sont prodigués. Les soins sont habituellement prodigués en personne, ce qui permet de communiquer et de saisir plus facilement et plus naturellement le langage corporel, les indices émotifs et la compassion. Toutefois, la rapide volte-face vers les consultations à distance, où les indices et les possibilités de soins essentiels sont moins faciles à déceler, a exercé une pression sans précédent sur les professionnels en soins. L’approche à distance étant désormais indissociable de la prestation des soins, il est impératif de l’enseigner, en théorie et en pratique, aux professionnels en devenir avant qu’ils exercent dans leurs domaines respectifs. Le soutien à l’éducation et à la formation en continu du personnel de soins est nécessaire pour que cette main-d’œuvre inestimable dispose des compétences requises pour s’adapter à la crise actuelle et aux défis à venir et faire preuve de persévérance. La pandémie de COVID-19 offre une occasion de réévaluer les méthodes utilisées dans la formation en ligne des professionnels du domaine des soins ainsi que l’éventail des compétences technologiques requises pour s’épanouir dans l’économie numérique d’aujourd’hui. Pour répondre aux besoins des étudiantes et étudiants et des clientèles qu’elles et ils servent, le projet avait pour but de déterminer les stratégies de conception et d’intégration de possibilités d’apprentissage en ligne susceptibles d’aider les étudiantes et étudiants à acquérir des compétences en soins et à les transposer dans un environnement de travail numérique. L’objectif principal était d’évaluer de manière critique l’état des connaissances sur les méthodes visant l’acquisition des compétences nécessaires pour utiliser efficacement les technologies en ligne.
Les principales constatations
- Ces deux dernières années, nombre d’études ont été menées sur l’aide apportée aux étudiantes et étudiants pour l’acquisition et l’intégration de pratiques de soins en ligne efficaces et sur les possibilités d’apprentissage pouvant être transposées dans l’économie numérique d’aujourd’hui.
- Si les études sont généralement de piètre qualité, cela peut s’expliquer par les prémisses utilisées pour mettre au point les outils d’évaluation et leur application à des disciplines moins susceptibles d’utiliser des modèles d’étude contenant des données probantes plus générales.
- Les étudiantes et étudiants ont besoin d’apprendre à utiliser les nouvelles technologies et sont disposés à le faire; elles et ils apprécient les avantages que présentent les technologies numériques pour leur future pratique professionnelle.
- Lorsque les activités d’apprentissage en ligne et les technologies sont en étroite harmonie et reproduisent avec fidélité des situations de la vraie vie, elles soutiennent plus judicieusement et plus efficacement les apprentissages.
- Les étudiantes et étudiants qui participent à des cours en ligne sur les soins et l’enseignement à distance sont plus susceptibles de bénéficier de possibilités d’apprentissage en ligne et (ou) d’intégrer les soins virtuels et les technologies numériques à leur pratique professionnelle.
- L’utilisation de technologies numériques en classe et dans la pratique professionnelle peut se traduire par une augmentation des coûts, du temps, de l’énergie et des efforts, ce qui peut nuire aux expériences d’enseignement et d’apprentissage en ligne.
- L’apprentissage des rudiments d’une nouvelle technologie peut être fastidieux et frustrant, et des problèmes et limites techniques peuvent perturber des interactions qui se produisent normalement en personne.
- Bon nombre de nouvelles technologies présentent certes des défis pratiques et didactiques, mais lorsque le corps professoral adopte une démarche délibérée pour relever ces défis et tire parti de l’expertise d’enseignantes et d’enseignants très qualifiés en intégration des technologies, les difficultés peuvent être surmontables.
Ce que cela suppose pour les politiques
- Il faut accorder plus d’importance aux technologies numériques et faire davantage d’évaluations et de formations pour aider les étudiantes et les étudiants à les utiliser d’une manière qui les appuie dans l’acquisition des compétences interpersonnelles et technologiques requises pour travailler à distance et en contexte virtuel.
- L’évaluation et la rétroaction doivent être encouragées à l’échelle institutionnelle pour approfondir la compréhension de l’enseignement en ligne et de l’intégration des technologies, et ainsi améliorer les expériences d’enseignement et d’apprentissage des enseignantes et enseignants et des étudiantes et étudiants.
- Un cadre et (ou) des critères sont nécessaires pour comprendre les conditions qui rehaussent les possibilités d’apprentissage en ligne et permettent aux étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences numériques.
- Il faut d’autres recherches pour :
- explorer les interrelations entre la conception de tâches intégrées aux technologies et la participation dans des contextes en ligne;
- examiner la perception et les expériences des étudiantes et étudiants dans différents environnements en ligne qui favorisent l’acquisition de compétences numériques;
- évaluer si les étudiantes et étudiants continuent d’intégrer les technologies dans leur pratique professionnelle à long terme;
- explorer les aspects caractéristiques de l’expérience virtuelle, notamment en contexte de pandémie.
Complément d’information
Rapport intégral (en anglais)
Coordonnées des chercheurs
Lorelli Nowell, professeure adjointe, Faculté des sciences infirmières, University of Calgary lnowell@ucalgary.ca
Les opinions exprimées dans cette fiche sont celles des auteurs; elles ne sont pas celles du CRSH, du Centre des Compétences futures ni du gouvernement du Canada.
- Date de modification :