La formation des futurs médecins en contexte pandémique : examen de l’enseignement de la médecine en ligne

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Le projet

La pandémie de COVID-19 a radicalement changé la façon de concevoir et de donner les cours de premier cycle en médecine. La formation en médecine elle-même a connu une transition rapide sur deux plans, passant de l’apprentissage en classe aux cours en ligne (téléenseignement) et au travail de la maison pour les membres du corps professoral et du personnel (télétravail). Les responsables des programmes de médecine ont eu à se demander quelles activités du programme devaient être modifiées, poursuivies, ajoutées, reportées ou annulées. Elles et ils ont également dû s’assurer que le personnel enseignant en médecine avait les compétences, les connaissances, le soutien et les outils nécessaires pour la transition. En transformant profondément le travail tant du personnel enseignant que du personnel administratif, la pandémie de COVID-19 et la transition rapide au téléenseignement de la médecine ont révélé une importante lacune dans les connaissances.

Cet examen avait pour but de donner suite à l’urgent besoin de circonscrire, d’organiser, d’analyser et de transmettre l’information sur la façon dont la formation médicale se donne et pourrait se donner dans une formule en ligne efficace, inclusive et propice à la résilience et au bien-être du corps professoral et des étudiantes et étudiants. Les questions de recherche étaient les suivantes :

  1. selon les écrits sur le sujet, quels sont les facteurs favorisant a) l’efficacité, b) la résilience et c) l’inclusion dans les études de premier cycle en médecine et quelles sont les pistes à privilégier?
  2. étant donné l’importance de l’expérience clinique et des compétences techniques au premier cycle en médecine, quelles orientations devrions-nous suivre pour déterminer les meilleures formules en contexte pandémique?

Les principales constatations

Constatations des recherches sur l’apprentissage en ligne en lien avec la formation en médecine :

  • la formation en médecine bénéficierait de recherches sur l’apprentissage en ligne plus rigoureuses et éclairées par la théorie;
  • la formation en médecine bénéficierait de l’examen d’un éventail plus large de questions de recherche sur l’apprentissage en ligne;
  • la formation en médecine bénéficierait d’études qualitatives plus poussées sur les expériences d’apprentissage en ligne;
  • il y a énormément d’écrits sur la simulation et la réalité virtuelle, et ils méritent leur propre examen.

Constatations en lien avec les pratiques d’enseignement et d’apprentissage en ligne :

  • les établissements de formation devraient cerner les spécialités, les domaines et (ou) les compétences propices à l’apprentissage en ligne;
  • les établissements de formation devraient envisager des rotations et des cours facultatifs virtuels pour augmenter l’exposition à des domaines cliniques secondaires;
  • les établissements de formation et le corps professoral devraient profiter de cette occasion pour intégrer l’inclusion à tous les aspects de la formation en médecine de premier cycle en ligne;
  • les ressources d’apprentissage en ligne devraient intégrer des occasions de rétroaction chaque fois que cela est possible;
  • les avantages de l’évaluation en ligne pour la formation en médecine sont à considérer;
  • les établissements de formation devraient accueillir favorablement la créativité née de la nécessité.

Ce que cela suppose pour les politiques

  • Les facultés de médecine devraient concevoir et mettre en application des programmes axés sur la télémédecine : la télémédecine est un domaine intéressant qu’il est urgent d’explorer et dont il faut favoriser l’essor dans les études de premier cycle en médecine. Les programmes de médecine devraient être élaborés de manière à favoriser l’acquisition et l’évaluation de compétences en technologies de télémédecine et en télésanté. Ils devraient être chapeautés par le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada.
  • Les facultés de médecine doivent veiller à ce que la formation en ligne soit donnée de manière sécuritaire, inclusive et bénéfique pour la santé : la norme 3 du Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada, qui porte sur les milieux universitaires et d’apprentissage, stipule qu’une faculté de médecine doit veiller à ce que son programme de formation en médecine soit offert dans des milieux universitaires et cliniques professionnels, respectueux et stimulants sur le plan intellectuel, reconnaisse les avantages de la diversité et favorise l’acquisition par les étudiantes et étudiants des compétences requises des futurs médecins (page 5 de la version anglaise de 2019). Cette norme a été conçue à l’origine pour des apprentissages en personne, et il est temps de la revoir étant donné la complexité de l’environnement d’apprentissage en ligne.

Complément d’information

Rapport intégral (en anglais)

Coordonnées des chercheurs

Anna MacLeod, professeure et directrice, Recherche en éducation, cheffe, Unité de recherche en médecine, Formation en médecine et perfectionnement professionnel continus, Faculté de médecine, Dalhousie University  anna.macleod@dal.ca

Paula Cameron, associée de recherche principale, Formation en médecine et perfectionnement professionnel continus, Faculté de médecine, Dalhousie University  paula.cameron@dal.ca

Les opinions exprimées dans cette fiche sont celles des auteurs; elles ne sont pas celles du CRSH, du Centre des Compétences futures ni du gouvernement du Canada.

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