COVID-19 Update

COVID-19: Impact on SSHRC programs, experts database and perspectives from our community.


More promise than practice: GBA+, intersectionality and impact assessment

Printable version

About the project

Canada’s new Impact Assessment Act (2019) requires attention to “the intersection of sex and gender with other identity factors” as a mandatory factor to consider in impact assessments. Other promising provisions of the Act include commitments about Indigenous knowledges, and a new planning phase that seeks broader preliminary input into proposed resource development and extraction projects. Despite these developments, there is little implementation-related guidance. In Canada, there is limited documentation of practices in undertaking gendered and intersectional impact assessments (IA) that consider the experiences of invisible community members.

This knowledge synthesis project extends our knowledge about improving practices in intersectional impact assessments by turning to international literature and examples. We are interested in how to better understand and respond to the experiences of Indigenous women and Two-Spirit persons, youth and people with disabilities in resource development and extraction contexts. Guided by an advisory circle of knowledge experts and users, the specific objectives of this research were to:

  • identify and critically assess existing international practices in impact assessments;
  • identify knowledge gaps and promising practices and proposals in these areas; and
  • share research findings through social media, knowledge mobilization fora, websites, academic publications, and advisory circle networks.

Key Findings

The literature review and interviews identified six key areas of concern.

  • Significant research gaps exist on how impact assessments can include the concerns of historically excluded groups in general, and people with disabilities, LGBTQ2S+ individuals and youth, in particular. There are few examples of intersectional analysis at any stage of impact assessments.

    Section 22(1)(s) of the 2019 Impact Assessment Act (IAA) requires that “the intersection of sex and gender with other identity factors” be assessed. This, combined with the Impact Assessment Agency of Canada (IAAC)’s commitment to and guidance on Gender-based Analysis Plus (GBA+), promotes greater consideration of how Canadian impact assessments can include historically excluded members of communities. Provisions within the Act that recognize differences between the knowledge and experiences of―and impacts on―Indigenous women and men suggest that there is potential for the meaningful uptake of intersectionality through the IAA.

  • Community consultations need to be both culturally relevant and culturally humble.

    The IAA requires consultation with the public and with Indigenous Nations and governments at multiple points during project assessments. Each project is required to have a public participation plan and an Indigenous engagement and partnership plan. To ensure these plans are both culturally relevant and culturally humble, they should

    • be created with communities and Nations;
    • incorporate inclusive practices that help create welcoming spaces for historically excluded members of communities;
    • recognize that significant diversities exist between and within communities and Nations.
  • Intersectional analysis can start with a gendered lens but needs to move beyond that to represent community diversity.

    The IAAC’s Interim Guidance on Gender-based Analysis Plus in Impact Assessment makes it clear that GBA+ needs to go beyond gender, and that considering sex and gender alone is not enough under the new Act. Holding proponents to broader interpretations of GBA+ in their IA practice will make it much more likely that impacts experienced by historically excluded groups are revealed.

  • International human rights commitments need to be implemented meaningfully through domestic laws, regulations, policies and practices.

    The IAA’s preamble states that “the Government of Canada is committed to implementing the United Nations Declaration on the Rights of Indigenous Peoples.” However, other sections of the Act do not explicitly require that the free prior and informed consent (FPIC) standard be respected. Multiple sections of the Practitioner’s Guide to Federal Impact Assessments under the Impact Assessment Act assert that the government “aims to secure” FPIC, but it is not yet clear what this looks like in practice, or what will happen when consent is not given by an Indigenous Nation or government.

  • Civil society and community-led assessment processes are essential components of any impact assessment.

    The Act and its accompanying Practitioner’s Guide to Federal Impact Assessments under the Impact Assessment Act allow some Indigenous Nations and governments to conduct their own impact assessments and to contribute to the different parts of the federal impact assessment. Ultimately, however, the federal government minister or cabinet decides if a project can proceed and under what conditions. This can limit the power of Indigenous Nations and governments to exercise their rights to self-determination within the IA process.

  • Adequate funding is needed for community impact assessment and capacity building. Sufficient time is also needed for consultation and public engagement to allow for multiple and iterative conversations within and across communities.

    The IAA promises funding for Indigenous and public engagement in impact assessments, but details on the new funding program are still emerging. Ensuring that adequate funds are available to support communities’ full participation in the IA process is essential. Timelines for consultation and public participation are constrained in the IAA. Given the many demands on communities’ time, especially the many consultation and engagement requests fielded by Indigenous Nations and governments, it is not clear if these new timelines will allow enough time for the multiple and iterative conversations that communities have identified as important for identifying and mitigating potential impacts.

Policy implications

Our findings―summarized in our six key messages―point to three key implications for research, policy and practice:

  • New tools and more extensive intersectional, Indigenous, decolonial and rights-based commitments are needed to identify impacts most likely to be experienced by diverse, invisible members of communities.
  • Different approaches and careful attention are needed to ensure that the most invisible members of communities can participate in impact assessment processes.
  • Community control and ownership in impact assessment and resource-related decision-making processes are a necessary part of advancing GBA+ in impact assessment.

Further information

Read the full report

Contact the researchers

Deborah Stienstra, Jarislowsky Chair in Families and Work and Professor, Department of Political Science, University of Guelph; deborah.stienstra@uoguelph.ca

Susan Manning, Ph.D. Candidate, Department of Political Science, Dalhousie University; susan.manning@dal.ca

Leah Levac, Associate Professor, Department of Political Science, University of Guelph; LLevac@uoguelph.ca

The views expressed in this evidence brief are those of the authors and not those of SSHRC, IAAC, or the Government of Canada.

Date modified:

Davantage une promesse qu’une pratique : analyse comparative entre les sexes plus, intersectionnalité et évaluation des impacts

Version imprimable

Le projet

La nouvelle Loi sur l’évaluation d’impact (2019) du Canada stipule que « l’interaction du sexe et du genre avec d’autres facteurs identitaires » est un élément qu’il faut obligatoirement prendre en compte dans les évaluations des impacts. Parmi les autres dispositions prometteuses de la Loi figurent des engagements concernant les connaissances autochtones et une nouvelle étape préparatoire qui vise l’apport préliminaire d’un plus large éventail de personnes aux projets de mise en valeur et d’extraction des ressources proposés. Malgré ces éléments nouveaux, il existe peu d’indications relativement à la mise en application de la Loi. Au Canada, il n’y a guère de documentation sur les pratiques en matière d’évaluation des impacts sexospécifiques et intersectionnels tenant compte des expériences des personnes invisibles des communautés concernées.

Ce projet de synthèse des connaissances accroît les connaissances sur l’amélioration des pratiques en matière d’évaluation des impacts intersectionnels en ayant recours à de la documentation et à des exemples internationaux. Les chercheurs s’intéressent à une meilleure compréhension des expériences des femmes et des personnes bispirituelles autochtones, des jeunes et des personnes handicapées dans des contextes de mise en valeur et d’extraction des ressources ainsi qu’à de meilleures réactions à ces expériences. Établis avec les conseils d’un cercle consultatif d’experts et d’utilisateurs, les objectifs spécifiques de ce projet de recherche étaient les suivants :

  • recenser et évaluer de manière critique les pratiques internationales existantes en évaluation des impacts;
  • repérer les lacunes en matière de connaissances et les pratiques et propositions prometteuses à cet égard;
  • diffuser les constatations de la recherche au moyen des médias sociaux, de forums de mobilisation des connaissances, de sites Web, de publications savantes et des réseaux du cercle consultatif.

Les principales constatations

L’analyse documentaire et les entretiens ont permis de cerner six grands sujets de préoccupation.

  • Il existe d’importantes lacunes dans la recherche sur la manière dont les évaluations des impacts peuvent inclure les préoccupations des groupes historiquement exclus en général et des personnes handicapées, des personnes LGBTQ2S+ et des jeunes en particulier. Il existe peu d’exemples d’analyse intersectionnelle à quelque étape que ce soit de l’évaluation des impacts.

    L’alinéa 22(1)s) de la Loi sur l’évaluation d’impact (2019) stipule que « l’interaction du sexe et du genre avec d’autres facteurs identitaires » doit être prise en compte. Ceci, conjugué à l’engagement et aux conseils de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada en matière d’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+), favorise une plus grande prise en compte de la manière dont les évaluations d’impacts canadiennes peuvent inclure les personnes des communautés historiquement exclues. Le fait que des dispositions de la Loi reconnaissent que les connaissances et les expériences des femmes et des hommes autochtones sont différentes, tout comme les impacts sur eux sont différents, laisse supposer qu’il y a un potentiel d’adoption de l’intersectionnalité à la faveur de la Loi sur l’évaluation d’impact.

  • Les consultations communautaires doivent être à la fois culturellement pertinentes et culturellement humbles.

    La Loi sur l’évaluation d’impact exige la consultation de la population ainsi que des nations et corps dirigeants autochtones à de multiples étapes au cours de l’évaluation des projets. Chaque projet doit comporter un plan de participation de la population en plus d’un plan de mobilisation des Autochtones et de partenariat avec ces derniers. Pour que ces plans soient à la fois culturellement pertinents et culturellement humbles, ils doivent :

    • être élaborés avec les communautés et les nations;
    • intégrer des pratiques inclusives qui contribuent à la création d’espaces accueillants pour les personnes des communautés historiquement exclues;
    • reconnaître qu’il existe une grande diversité au sein des communautés et des nations et entre celles-ci.
  • L’analyse intersectionnelle peut s’amorcer sous l’angle du genre, mais elle doit aller au-delà pour représenter la diversité communautaire.

    Les orientations provisoires de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada sur l’ACS+ dans l’évaluation des impacts indiquent clairement que l’ACS+ doit dépasser le genre et que la prise en compte du sexe et du genre ne suffit pas dans le cadre de la nouvelle Loi. Les promoteurs étant tenus d’adopter des interprétations plus larges de l’ACS+ dans leur pratique de l’évaluation des impacts, il est d’autant plus probable que les impacts subis par les groupes historiquement exclus seront révélés.

  • Les engagements internationaux en matière de droits de la personne doivent être sérieusement mis en application au moyen de lois, de réglementations, de politiques et de pratiques nationales.

    Le préambule de la Loi sur l’évaluation d’impact stipule que le gouvernement du Canada « s’engage à mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones ». Cependant, d’autres articles de la Loi n’exigent pas explicitement que la norme du consentement préalable, donné librement et en connaissance de cause, soit respectée. De nombreuses sections du Guide du praticien sur les évaluations d’impact fédérales en vertu de la Loi sur l’évaluation d’impact soutiennent que le gouvernement vise à garantir le consentement préalable, donné librement et en connaissance de cause, mais on ne sait pas encore très bien à quoi cela ressemble dans la pratique, ni ce qui se passera si une nation ou un corps dirigeant autochtone ne donne pas son consentement.

  • Les processus d’évaluation de la société civile et des communautés sont des éléments essentiels de toute évaluation des impacts.

    La Loi et le Guide du praticien sur les évaluations d’impact fédérales en vertu de la Loi sur l’évaluation d’impact qui l’accompagne permettent à certains corps dirigeants et nations autochtones de mener leurs propres évaluations des impacts et de contribuer aux différentes parties de l’évaluation d’impact fédérale. En dernière analyse, cependant, c’est le ministre ou le cabinet fédéral qui décide si un projet peut aller de l’avant et à quelles conditions. Cela peut limiter le pouvoir des nations et des corps dirigeants autochtones d’exercer leurs droits à l’autodétermination dans le cadre du processus d’évaluation des impacts.

  • Un financement adéquat est nécessaire pour l’évaluation communautaire des impacts et le renforcement des capacités. Il faut également prévoir suffisamment de temps pour la consultation et la mobilisation de la population, afin de permettre des conversations multiples et itératives au sein des communautés et entre elles.

    La Loi sur l’évaluation d’impact promet de financer la participation des Autochtones et de la population aux évaluations des impacts, mais les détails du nouveau programme de financement sont encore en cours d’élaboration. Il est essentiel de veiller à ce que des fonds suffisants soient disponibles pour soutenir la pleine participation des communautés au processus d’évaluation des impacts. Les délais prévus pour la consultation et la participation de la population sont limités dans la Loi sur l’évaluation d’impact. Étant donné les nombreuses demandes des communautés, en particulier les nombreuses demandes de consultation et de participation formulées par les nations et les corps dirigeants autochtones, il n’est pas certain que ces nouveaux délais accordent suffisamment de temps pour qu’aient lieu les conversations multiples et itératives que les communautés jugent importantes pour cerner et atténuer les impacts possibles.

Ce que cela suppose pour les politiques

Les constatations – résumées dans les six messages clés – mettent en évidence trois grandes incidences sur la recherche, les politiques et les pratiques.

  • De nouveaux outils et des engagements plus poussés envers l’intersectionnalité, les Autochtones, la décolonisation et les droits sont nécessaires pour cerner les impacts que les membres diversifiés et invisibles des communautés sont le plus susceptibles de subir.
  • Différentes approches et une attention particulière sont nécessaires pour garantir que les membres les plus invisibles des communautés puissent participer aux processus d’évaluation des impacts.
  • La maîtrise et l’appropriation par les communautés de l’évaluation des impacts et des processus de prise de décisions associés aux ressources sont un élément nécessaire pour faire progresser l’ACS+ dans l’évaluation des impacts.

Complément d’information

Rapport intégral (en anglais)

Coordonnées des chercheures

Deborah Stienstra, titulaire de la chaire Jarislowsky sur les familles et le travail et professeure au Département des sciences politiques, University of Guelph deborah.stienstra@uoguelph.ca

Susan Manning, doctorante, Département des sciences politiques, Dalhousie University susan.manning@dal.ca

Leah Levac, professeure agrégée, Département des sciences politiques, University of Guelph levac@uoguelph.ca

Les opinions exprimées dans cette fiche sont celles des auteurs ; elles ne sont pas celles du CRSH, de l'AEIC ni du gouvernement du Canada.

Date de modification :