Shared Services Canada System Maintenance Notice

Please note that the network will not be available for 15 min on December 3, 2022, anytime between 19:00 and 23:00 (EST).


COVID-19 Update

COVID-19: Impact on SSHRC programs, experts database and perspectives from our community.


Lessons learned, best practices and critical gaps in regional environmental assessment: a synthesis of Canadian and international literature

Printable version

About the project

Governments, industry, non-governmental organizations and the public increasingly view regional-scale environmental impact assessment as a viable means of understanding and proactively addressing cumulative environmental impact issues of proposed development programs, such as carbon emissions, biodiversity loss, habitat fragmentation and watershed pollution.

Regional assessment (RA) is a discretionary component of project-based impact assessment (IA) legislation in Canada. However, there is limited research on the scope of RA practice in Canada and elsewhere, or on identifying lessons to support RA implementation. Drawing on academic and grey literature published between 2000 and 2020, this project aimed to characterize RA practice. It also identified some emerging good practices to improve RA’s value to decision-making about natural resource development and conservation.

Key Findings

By analyzing 42 Canadian and 10 international RA cases, the project found that RA practice in Canada has been concentrated in western and northern provinces and territories. Close to 75% of RA final reports were released within the last decade; nearly half within the last five years. The rising number of RA initiatives in Canada indicates increasing interest in this form of assessment, despite the lack of regulatory or legislative requirements to employ it. Various levels of government (mainly provincial) and other public-private partnerships initiated most RA initiatives in Canada; eight (20%) were led by Indigenous communities.

Of the 42 Canadian cases examined:

  • 27 (64%) had a strategic component;
  • 37 (88%) included a significant focus on cumulative environmental effects;
  • 23 (55%) addressed both of these elements.

Dozens of methods and tools are used to assess impacts on a variety of valued components. Public engagement and traditional knowledge are commonly used in RA practice, while scenario analysis is significantly less common. Internationally, RA practice is widespread and undertaken for various reasons, such as facilitating nationally important industries, expediently approving infrastructure investment programs, and establishing science-policy advisory partnerships. Various arms of the United Nations are especially active in promoting strategic forms of RA.

Of the 64 academic articles analyzed, only 12 (19%) offered case specific evaluations of RA practice. Others focused on concept and framework development; integration of principles; integration of RA with planning and policy-making; and promising methodologies, tools and techniques. The emphasis of regional-scale assessment has gradually shifted from facilitating project approval to also addressing issues of governance and building institutional capacity and relationships across institutions, as well as socio-political dimensions, innovation and collaborative science and management.

Overall, the literature is quite divorced from the RA practice record and there is a significant gap in reporting and analyzing case experiences, especially for early attempts at RA that were completed 10 or more years ago. As well, very few academic papers on RA touch on topics considered important to the evolution of IA and the future of IA in Canada, such as climate change, gender, equity and fairness, trade-offs, and Indigenous and northern contexts.

Policy implications

The practice of RA is in an early stage. It is possible to identify the inputs of an RA exercise (impetus, goals, scope, valued components, inputs/resources, assessment activities, assumptions and uncertainties, audience, etc.), as well as immediate outputs in the form of case documentation and programs (including scoping reports, draft and final reports, action plans, public commentary on the reports, etc.). However, it is too early to verify predictions or determine outcomes of most cases (either mid-term or long-term, expressed as changes in knowledge, awareness, practices or conditions).

The federal government needs to articulate clear goals and expectations for RAs initiated under the Impact Assessment Act, including for assessment of climate, northern, Indigenous and other key issues. It also needs to specify how regional-scale assessment of these differs from project-based cumulative effects assessment as defined in the Act. Regional assessment practice is diverse and any connections or benefits it may have to regulatory IA should not be assumed.

Federal and provincial governments should consider existing RA reports when embarking on future initiatives that apply to the same regions. They should leverage RA initiatives to advance environmental science and policy-making: RAs can serve as an incubator for novel research and subsequent environmental management experiments. Regional assessments can contribute to the study of ecological thresholds, limits and tipping points, and social-ecological system resilience, which are all key to sustainability development.

Given the small number of in-depth cases analyses in academic literature and the early state of RA outcomes, it would be premature to attempt to judge what RA can or cannot realistically accomplish. Clearly, the diversity, ambition and momentum displayed among all RA cases examined, coupled with rising incidents of practice in Canada and elsewhere, indicates a widespread belief in substantive procedural and transactive benefits.

Further information

Read the full report

Contact the researchers

Jill Blakley, Associate Professor, Department of Geography and Planning and School of Environment and Sustainability, University of Saskatchewan; jill.blakley@usask.ca

Bram Noble, Professor, Department of Geography and Planning, University of Saskatchewan; b.noble@usask.ca

Karen Vella, Associate Professor, Head of School, Built Environment Science and Engineering Faculty, Queensland University of Technology; karen.vella@qut.edu.au

Jérôme Marty, Project Director, Council of Canadian Academies; jerome.marty@cca-reports.ca

The views expressed in this evidence brief are those of the authors and not those of SSHRC, IAAC, or the Government of Canada.

Date modified:

Enseignements tirés, bonnes pratiques et lacunes cruciales des évaluations environnementales régionales : synthèse de la documentation canadienne et internationale

Version imprimable

Le projet

Les gouvernements, l’industrie, les organisations non gouvernementales et la population considèrent de plus en plus l’évaluation des impacts sur l’environnement à l’échelle régionale comme un moyen viable de comprendre et de traiter de manière proactive les questions ayant trait aux impacts cumulatifs sur l’environnement des programmes de développement proposés, impacts tels que les émissions de carbone, la perte de biodiversité, le morcellement des habitats et la pollution des bassins versants.

L’évaluation à l’échelle régionale est un élément discrétionnaire de la législation sur l’évaluation des impacts des projets au Canada. Il existe toutefois peu de recherches sur l’étendue de cette pratique au Canada et ailleurs et sur les enseignements à en tirer qui pourraient appuyer sa mise en application. À partir d’un examen de la documentation universitaire et de la documentation grise publiées de 2000 à 2020, le projet a permis d’établir les caractéristiques de la pratique de l’évaluation régionale. Il a également mis en relief certaines bonnes pratiques émergentes susceptibles d’accroître la valeur ajoutée de l’évaluation régionale dans la prise des décisions ayant trait à la mise en valeur et à la conservation des ressources naturelles.

Les principales constatations

L’analyse de 42 évaluations régionales canadiennes et 10 évaluations étrangères a permis de constater que la pratique de l’évaluation régionale au Canada s’est concentrée dans les provinces et territoires de l’ouest et du nord du pays. Près de 75 p. 100 des rapports finaux d’évaluation régionale ont été publiés au cours des dix dernières années, et près de la moitié de ceux-ci, au cours des cinq dernières années. Le nombre croissant d’initiatives d’évaluation régionale au Canada indique un intérêt grandissant pour cette forme d’évaluation, malgré l’absence d’exigences réglementaires ou législatives à cet égard. Divers ordres de gouvernement (surtout provinciaux) et des partenariats public-privé ont lancé la plupart des initiatives d’évaluation régionale au Canada; huit (soit 20 p. 100) ont été menées par des communautés autochtones.

Des 42 évaluations canadiennes examinées,

  • 27 (64 p. 100) comportaient une composante stratégique;
  • 37 (88 p. 100) ont mis l’accent sur les effets cumulatifs sur l’environnement;
  • 23 (55 p. 100) ont abordé ces deux éléments.

Des dizaines de méthodes et d’outils sont employés pour évaluer les impacts sur de nombreuses composantes. La participation du public et les connaissances traditionnelles sont utilisées couramment dans la pratique de l’évaluation régionale, tandis que l’analyse de scénarios est nettement moins courante. À l’échelle internationale, la pratique de l’évaluation régionale est très répandue, et on y a recours pour diverses raisons, entre autres, pour faciliter l’implantation d’industries d’importance nationale, l’approbation rapide de programmes d’investissement dans les infrastructures et l’établissement de partenariats consultatifs entre les scientifiques et les responsables des politiques. Divers organismes des Nations Unies s’emploient activement à promouvoir certaines formes stratégiques d’évaluation régionale.

Des 64 articles universitaires analysés, seuls 12 (soit 19 p. 100) proposaient des évaluations spécifiques de la pratique de l’évaluation régionale. D’autres portaient sur l’élaboration de concepts et de cadres, l’intégration de principes, l’intégration de l’évaluation régionale dans la planification et dans l’élaboration de politiques, de même que sur des méthodes, outils et techniques prometteurs. Au fil du temps, l’évaluation à l’échelle régionale a de moins en moins eu pour objet de faciliter l’approbation de projets et a porté de plus en plus sur des questions de gouvernance, sur le renforcement des capacités des établissements et la consolidation des relations entre les établissements, ainsi que sur les dimensions sociopolitiques, l’innovation et la collaboration en matière de sciences et de gestion.

Dans l’ensemble, on observe un écart important entre la documentation et la pratique de l’évaluation régionale et de graves lacunes dans les rapports produits et l’analyse des expériences, en particulier dans le cas des premières tentatives d’évaluation régionale effectuées il y a dix ans ou plus. En outre, très peu d’articles universitaires sur l’évaluation régionale abordent des sujets que l’on estime importants pour l’évolution de l’évaluation des impacts et l’avenir de cette dernière au Canada, notamment les changements climatiques, le genre, l’équité et l’impartialité, les compromis et les contextes autochtones et nordiques.

Ce que cela suppose pour les politiques

La pratique de l’évaluation régionale en est à ses débuts. Il est possible d’en cerner les apports (dynamisme, objectifs, portée, composantes valorisées, intrants et ressources, activités d’évaluation, hypothèses et incertitudes, public, etc.) et les extrants immédiats sous forme de programmes et de documentation de cas (y compris des rapports sur la portée, des rapports préliminaires et finaux, des plans d’action, des observations publiques sur les rapports, etc.). Toutefois, il est trop tôt pour vérifier les prévisions ou déterminer les incidences dans la plupart des cas (à moyen ou à long terme, exprimées en changements dans les connaissances, la sensibilisation, les pratiques ou les conditions).

Le gouvernement fédéral doit définir des objectifs et des attentes clairs pour les évaluations régionales lancées en vertu de la Loi sur l’évaluation d’impact, par exemple pour l’évaluation des questions climatiques, nordiques, autochtones et d’autres questions clés. Il doit également préciser en quoi l’évaluation à l’échelle régionale de ces questions diffère de l’évaluation des impacts cumulatifs axée sur les projets, telle qu’elle est définie dans la Loi. Les pratiques d’évaluation régionale sont variées, et il ne faut pas présumer des liens qu’elles peuvent avoir avec l’évaluation d’impact réglementaire ni des avantages connexes.

Les gouvernements fédéral et provinciaux devraient tenir compte des rapports d’évaluation régionale existants lorsqu’ils envisagent de futures initiatives dans les mêmes régions. Ils devraient tirer parti des initiatives d’évaluation régionale pour faire progresser les sciences de l’environnement et l’élaboration des politiques environnementales : les évaluations régionales peuvent servir d’incubateurs pour de nouvelles recherches et pour des expériences ultérieures de gestion de l’environnement. Elles peuvent contribuer à l’étude des seuils, des limites et des points de bascule écologiques et à celle de la résilience des systèmes socioécologiques, qui sont tous des aspects essentiels du développement durable.

Étant donné le petit nombre d’analyses de cas approfondies dans la documentation universitaire et le caractère précoce des incidences observées, il serait prématuré de tenter de juger ce que l’évaluation régionale peut ou ne peut pas accomplir de manière réaliste. Il est clair que la diversité, l’ambition et la dynamique positive observées dans toutes les évaluations régionales examinées, conjuguées à l’augmentation des incidents de pratique au Canada et ailleurs, indiquent que l’on croit généralement que des avantages substantiels pourraient en être tirés aussi bien en ce qui concerne la procédure à suivre que les échanges entre les différents partenaires.

Complément d’information

Rapport intégral (en anglais)

Coordonnées des chercheurs

Jill Blakley, professeure agrégée, Département de géographie et d’aménagement et School of Environment and Sustainability, University of Saskatchewan jill.blakley@usask.ca

Bram Noble, professeur titulaire, Département de géographie et d’aménagement, University of Saskatchewan b.noble@usask.ca

Karen Vella, professeure agrégée et directrice, patrimoine bâti, Faculté des sciences et du génie, Queensland University of Technology karen.vella@qut.edu.au

Jérôme Marty, directeur de projet, Conseil des académies canadiennes jerome.marty@cca-reports.ca

Les opinions exprimées dans cette fiche sont celles des auteurs ; elles ne sont pas celles du CRSH, de l'AEIC ni du gouvernement du Canada.

Date de modification :