Prix Impacts
Lauréate du prix Savoir 2024 : Lynette Ong

Lynette Ong est une chercheuse et autrice canadienne qui, depuis son enfance, se laisse guider par sa passion, sa persévérance et sa curiosité à l’égard de la répression étatique en Chine.

« Je suis issue d’une famille et d’une culture très conformistes. On m’a beaucoup poussée à bien réussir à l’école », explique Mme Ong, dont la famille a émigré du sud de la Chine vers l’Asie du Sud-Est au début du 21e siècle, puis vers le Canada plus récemment. « Je pense que cela a fait naître en moi un esprit rebelle qui m’a amenée hors des sentiers battus. »

Universitaire de première génération, Mme Ong est politologue et professeure émérite de politique chinoise à l’University of Toronto. Pendant deux décennies, elle s’est profondément immergée dans la structure du régime autoritaire chinois. Ses recherches courageuses, controversées et souvent dangereuses, qui ont été financées par le CRSH, l’ont conduite dans des villes et des villages ruraux de Chine, où elle a étudié comment l’État chinois manipule et opprime sa population.

« En soulevant le masque d’un pays, sa face cachée se dévoile. J’ai passé beaucoup de temps dans des endroits moins séduisants. Dans certaines localités, j’ai craint pour ma sécurité, admet-elle en évoquant les tensions sur les lieux de protestation et la surveillance. En Chine, l’oppression s’exerce souvent par des moyens invisibles, comme sous la forme d’une pression sociale imposée par certaines personnes profondément engagées dans la communauté. »

Son ouvrage révolutionnaire intitulé Outsourcing Repression : Everyday State Power in Contemporary China (Oxford University Press, 2022) [en anglais] explore la manière dont l’État chinois utilise des acteurs non étatiques, notamment des gangs de rue violents et des réseaux locaux tels que les « tantes » de village, pour faire pression sur sa population et la contrôler, en particulier dans le cadre des expulsions de terres.

« Ce type de persuasion psychologique et d’intimidation pousse les gens à se conformer sans même avoir conscience de l’oppression subie, précise la chercheuse. J’ai le privilège de recevoir leur confiance pour recueillir des récits émouvants de harcèlement et d’oppression. »

Depuis sa parution, cet ouvrage a remporté cinq prix internationaux. En outre, Lynette Ong a témoigné devant la Chambre des communes et le Congrès des États-Unis. Ses recherches ont été présentées dans les médias tels que le New York Times, le Washington Post, The Economist, PBS et la BBC.

Le monde universitaire a accordé à Mme Ong la liberté d’être audacieuse et créative. « Dans le climat politique actuel, où la recherche en Chine est de plus en plus difficile, voire presque impossible, je suis extrêmement reconnaissante d’avoir reçu le financement nécessaire pour effectuer mon travail. »

Lynette Ong a été agréablement surprise de recevoir le prix Savoir du CRSH. « Je tiens à remercier les personnes qui m’ont aidée tout au long de mon parcours, conclut-elle. Étant une personne discrète par nature, j’ai besoin de m’adapter à cette notoriété publique. Je souhaite simplement qu’en leur servant de mentor d’autres jeunes chercheuses et chercheurs pourront profiter de ce dont j’ai bénéficié. »


Au sujet des prix Impacts

Les prix Impacts du CRSH soulignent les meilleures réalisations de chercheuses, de chercheurs, d’étudiantes et d’étudiants remarquables menées dans le cadre d’activités de recherche, de formation en recherche, de mobilisation des connaissances et de rayonnement financées par le CRSH.

Le prix Savoir du CRSH souligne les réalisations exceptionnelles d’une chercheuse ou d’un chercheur ou d’une équipe dont le projet a contribué de façon substantielle à l’enrichissement des connaissances et a favorisé une meilleure compréhension de l’être humain, de la société et du monde.

Date de modification :