Lauréate du prix Partenariat 2022 : Fannie Lafontaine

Le prix Partenariat est décerné au Partenariat canadien pour la justice internationale (PCJI), dirigé par Fannie Lafontaine, avocate et, depuis 2008, professeure à l’Université Laval, où elle enseigne le droit international pénal et les droits de la personne. Elle est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale pénale et les droits fondamentaux. Le CRSH a financé plusieurs de ses projets axés sur le droit international humanitaire.

Le PCJI relie des chercheures et chercheurs universitaires et des ONG partenaires de partout au Canada pour étudier les différentes voies que les victimes de crimes internationaux peuvent emprunter au Canada, dans d’autres États et devant des institutions internationales afin d’obtenir justice.

Mobilisant plusieurs domaines du droit (pénal, civil, administratif), le PCJI utilise une approche interdisciplinaire (criminologie, science politique, études de genre et féministes) et met en place une collaboration intersectorielle entre des universités, des cliniques juridiques, des ONG et des organisations internationales, ce qui permet un regard croisé sur les défis de la lutte contre l’impunité. Parmi ses nombreuses réalisations, il y a lieu de mentionner sa participation à la mobilisation ayant mené à la création d’un tribunal populaire indépendant sur les crimes contre l’humanité perpétrés par les autorités chinoises à l’endroit des Ouïghours, sa contribution à la cartographie des violations des droits des Rohingyas au Myanmar et, plus récemment, le travail exécuté pour faire reconnaître l’« écocide » comme cinquième crime international (les quatre autres étant les génocides, les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre et les agressions), afin de poursuivre devant la Cour pénale internationale les plus hauts responsables d’atteintes à l’environnement.

Les initiatives du PCJI ont, entre autres, mené à la possibilité de poursuivre le Myanmar devant la Cour internationale de Justice, devenue réalité en 2019 à l’initiative de la Gambie. Des efforts similaires ont été réalisés ou sont en cours relativement aux Ouïghours, à l’Ukraine, à la Syrie, au Mali, à Haïti et d’autres pays où sont commis des crimes de masse.

Au Canada, le PCJI s’est illustré par ses travaux sur la discrimination systémique fondée sur le genre et la race, visant à mettre en lumière les violations, à lutter contre l’impunité et à influer sur les politiques publiques. Me Lafontaine a, entre autres, corédigé une analyse juridique complémentaire pour l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, qui étaye en droit international la qualification de génocide colonial commis par le Canada et a eu pour effet de mobiliser la communauté juridique canadienne et internationale autour de cette question. Elle a par ailleurs été nommée, par le gouvernement du Québec, observatrice civile indépendante de l’enquête sur des allégations d’actes criminels commis par des policiers contre des personnes des Premières Nations.

Le PCJI a contribué à l’organisation de trois rencontres d’expertes et experts et de plus de 60 webinaires, séminaires, conférences et écoles d’été. Il a produit plus de 240 publications savantes. Soucieux d’atteindre un vaste public, en particulier la société civile, il communique les connaissances acquises au moyen d’articles et d’entrevues dans les médias et de billets de blogue.

« Grâce au financement du CRSH, le PCJI contribue également à la formation des étudiantes, étudiants et jeunes chercheures et chercheurs en leur donnant accès à des conférences de pointe et à des chercheures et chercheurs établis ainsi qu’en les encadrant pour la rédaction d’articles et de billets de blogue et pour la production de balados », dit Me Lafontaine.

Le prix Partenariat donne une grande visibilité au PCJI selon elle, car il permet de relier des chercheurs et de donner plus de poids à leur action.

« Ce prix est une belle accolade […] pour moi et toute l’équipe. […] C’est la reconnaissance du leadership, de la force de l’équipe. Nous avons créé un vrai partenariat entre les chercheurs et la société civile. C’est touchant : nous avons réussi ce que nous voulions faire, à savoir laisser une marque, avoir un impact réel sur la société canadienne. »


Au sujet des prix Impacts

Décernés chaque année, les prix Impacts visent à souligner les meilleures réalisations ayant émané d’activités de recherche et de mobilisation des connaissances que le CRSH a financées, ainsi que les meilleures réalisations ayant découlé de l’attribution d’une bourse du CRSH.

Le prix Partenariat souligne la contribution exceptionnelle d’un partenariat financé par le CRSH à la recherche, à la formation en recherche, à la mobilisation des connaissances ou à l’élaboration d’une nouvelle approche de partenariat en matière de recherche ou d’activités connexes.

Date de modification :