COVID-19 Update

COVID-19: Impact on SSHRC programs, experts database and perspectives from our community.


2020 Insight Award Winner

Myriam Denov

Canada Research Chair in Youth, Gender and Armed Conflict (Tier 1) and Professor
School of Social Work
McGill University


It is one thing to watch TV reports about the horrors in conflict zones worlds away from the comfort of our Canadian couches and altogether another to bear witness to the reality firsthand. Myriam Denov did not have a clear career trajectory before doing on-the-ground research in the immediate aftermath of the Sierra Leone war (1991-2002), but that up-close experience was the catalyst for her specialization in youth, gender and armed conflict as she sought to better understand and document its devastating impacts on children and youth.

“I was always interested in child advocacy and children’s rights, but some situations really mark you and working in Sierra Leone was one that very much shaped my career path,” she explains. “Working in collaboration with a local NGO advocating for children’s rights and supporting former child soldiers, I met with young girls and boys whose stories broadened my understanding of the impact of war, and what they had experienced. They inspired me to go beyond a narrow research focus and get more into advocacy.”

That inspiration translated into action on multiple fronts. Drawing on her multidisciplinary background in criminology, sociology and social work, Denov undertook numerous research projects, funded through various Canadian and international grants and awards, which have revealed the roughly 87 million children around the world growing up in conditions of violence and deprivation in conflict zones. Through 12 books and edited collections, and over 160 articles, chapters and reports, she has exposed the horrendous human rights violations of children caught up in war, highlighting how their development and well-being are severely compromised.

Denov’s SSHRC-funded research on child soldiers broke new ground in understanding children’s participation in hostilities and the long-term effects. While previous work tended to portray child soldiers as victims, her research revealed the unique and subversive ways that children resist participation in violence by opposing authority structures, even under highly coercive conditions. Her work on girls and armed conflict was equally innovative in exposing the distinct differences in the experiences of girls in armed groups, as most prior research focused primarily on male child soldiers.

“I remember one young woman, in particular, a former child soldier who was 16 at the time. She had been abducted into the rebel Revolutionary United Front and not only participated in the war as a combatant but also was forced to become a “wife” to a rebel commander. During the five years she was engaged in the conflict, she had two children born of rape, who were later viewed as a source of shame and discrimination by her family and community. Here was a young girl, a victim of rape herself, trying to make her way in a context of stigma and discrimination to protect her own children from the horrors of war and give them a better future.”

Denov’s insights into these issues led to the next phase of her research. Through a SSHRC-funded project, she has been exploring the realities of children born of wartime rape, addressing the increasing incidence of sexual violence in war and its intergenerational effects.

Not content to simply record and analyze these atrocities, Denov has developed policies and programs to improve the lives of children and families affected by war, on a global level. Most notably, she founded Global Child McGill, a research group that examines the migration and resettlement realities of war-affected refugees in Canada. With representatives from law, social work, psychiatry, education and communications, the group focuses on partnership and transdisciplinary collaboration to improve and enhance Canadian refugee policy and practice. Her work has helped shape Canadian policy and practice at Global Affairs Canada, National Defence, and Citizenship and Immigration Canada, and informed Canadian clinical practitioners working with refugee children and families. Her research is also used by NGOs working with war-affected girls.

Not surprisingly, given the importance and pioneering nature of her work, Denov is the first social work researcher to be awarded a Killam Research Fellowship and the first to be named a Tier 1 Canada Research Chair. However, the recognition that accompanies these titles matters less to her than ensuring that her research leads to meaningful change for the millions of young people trapped in war zones. Despite frequent proclamations of “never again” after each conflict, she worries that the world does not seem to be collectively learning from the past, as we continue to see mounting hate of the “other.”

Equally concerning to Denov is the silence that surrounds these issues. “Silence in terms of the marginality of children and youth, and most especially silence around girls and women in armed conflict. But also silence as it relates to child and youth participation in programming and reconciliation efforts. Children’s experiences and voices are often peripheral and excluded from important national and international reconciliation processes.” Addressing that silence and marginalization is vital and, as she notes, “there is so much more to do.”


About the award

The annual Impact Awards recognize the highest achievements in SSHRC-funded research, knowledge mobilization and scholarship, as well as the highest achievements resulting from a SSHRC fellowship awarded.

SSHRC’s Insight Award recognizes outstanding achievement by an individual or team whose project has made a significant contribution to knowledge and understanding about people, societies and the world.

Date modified:

Mises à jour relatives à la COVID-19

Lauréate du prix Savoir 2020

Myriam Denov

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la jeunesse, le genre et les conflits armés, et professeure
Service social
Université McGill


C’est une chose d’écouter dans le confort de son salon des reportages sur les horreurs qui se produisent dans les zones de conflit, c’en est une autre d’en être témoin. Myriam Denov n’avait pas de cheminement de carrière précis en tête avant de partir mener des recherches sur le terrain tout de suite après la guerre civile en Sierre Leone, qui a duré de 1991 à 2002. Cette expérience a été un élément déclencheur dans son choix de spécialisation. De fait, sa volonté de mieux comprendre et de documenter les conséquences dévastatrices de cette guerre sur les enfants et les jeunes l’a amenée à se pencher sur la jeunesse, le genre et les conflits armés.

Elle s’est toujours intéressée à la défense et aux droits des enfants, mais certaines expériences ont été déterminantes : ses travaux sur le terrain en Sierra Leone ont réellement façonné son cheminement de carrière, estime-t-elle. En collaborant avec une ONG locale qui venait en aide aux enfants-soldats et défendait les droits des enfants, elle a pu entendre les histoires de garçons et de filles qui lui ont permis de mieux comprendre leur vécu et les répercussions de la guerre. Ces enfants lui ont donné envie de ne pas s’en tenir à la recherche ultraspécialisée et de s’investir davantage dans la défense de leurs intérêts.

Cela l’a poussée à passer de la parole aux actes, et ce, de plusieurs façons. Forte de son bagage multidisciplinaire en criminologie, en sociologie et en travail social, Myriam Denov a réalisé de nombreux projets de recherche financés grâce à plusieurs bourses et subventions canadiennes et internationales. Ces projets ont révélé qu’environ 87 millions d’enfants dans le monde grandissaient dans la violence et le dénuement en zones de conflits. Dans 12 livres et ouvrages collectifs et plus de 160 articles, chapitres de livres et rapports, elle a dévoilé les terribles violations des droits des enfants victimes de la guerre, expliquant à quel point leur développement et leur bien-être sont gravement compromis.

Son projet de recherche sur les enfants-soldats financé par le CRSH constitue une percée dans la compréhension de la participation des enfants aux hostilités et de ses effets à long terme. Alors que les travaux précédents avaient tendance à victimiser les enfants-soldats, les recherches de Myriam Denov ont montré que les enfants avaient recours à des méthodes uniques et subversives pour éviter de participer à la violence en ce qu’ils s’opposaient aux structures d’autorité malgré des conditions hautement coercitives. Ses travaux sur le rôle des filles dans les conflits, tout aussi novateurs, ont exposé des différences notables entre leur expérience au sein de groupes armés et celle des garçons, dont le vécu d’enfants-soldats avait jusqu’alors fait l’objet de la majorité des recherches.

Elle se souvient d’une jeune femme en particulier, une ancienne enfant-soldat qui avait 16 ans à l’époque. Enlevée par un groupe de rebelles, le Front révolutionnaire uni, elle avait non seulement participé à la guerre en tant que combattante, mais avait aussi été forcée d’« épouser » un chef rebelle. Pendant les cinq années où elle a pris part au conflit, elle a donné naissance à deux enfants conçus lors de viols, qui ont plus tard été perçus comme une honte et ont été rejetés par sa famille et sa communauté. Cette jeune fille, victime de viols, faisait de son mieux dans un contexte empreint de préjugés et de discrimination pour protéger ses enfants des horreurs de la guerre et leur offrir un avenir meilleur.

Les réflexions de Myriam Denov sur ces questions l’ont menée à la phase suivante de ses travaux. Dans le cadre d’un projet de recherche financé par le CRSH, elle a exploré les réalités des enfants nés du viol en temps de guerre et étudié l’incidence croissante de la violence sexuelle dans ce contexte ainsi que ses répercussions intergénérationnelles.

Loin de se contenter de documenter et d’analyser ces atrocités, Myriam Denov a mis sur pied des politiques et des programmes pour améliorer la vie des enfants et des familles touchés par la guerre dans le monde. Elle a notamment fondé Global Child McGill, un groupe de recherche qui étudie les réalités de la migration et de la réinstallation des réfugiés de la guerre au Canada. Composé de spécialistes en droit, en travail social, en psychiatrie, en éducation et en communications, le groupe se concentre sur l’établissement de partenariats et de collaborations interdisciplinaires pour améliorer les politiques et les pratiques canadiennes ayant trait aux réfugiés. Ses travaux ont aidé à façonner les politiques et pratiques d’Affaires mondiales Canada, du ministère de la Défense nationale et d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, ainsi qu’à informer les cliniciens qui s’occupent des réfugiés et de leur famille. Ils sont également utiles à des ONG travaillant auprès de jeunes filles ayant vécu la guerre.

Sans grande surprise, vu l’importance et la nature novatrice de ses travaux, Myriam Denov est la première chercheure en travail social à avoir obtenu une bourse de recherche Killam et la première à diriger une chaire de recherche du Canada de niveau 1. Toutefois, la reconnaissance n’est pas une priorité pour elle; ce qui lui importe le plus, c’est que ses recherches entraînent des changements concrets pour les millions de jeunes coincés en zones de guerre. Malgré les grandes déclarations qui suivent chaque conflit, elle s’inquiète de voir que le monde ne semble pas tirer d’enseignements du passé et de constater encore et encore la montée de la haine envers « l’autre » aux quatre coins du globe.

Le silence entourant ces questions inquiète également Myriam Denov. Le silence du fait de la marginalisation de la participation des enfants et des jeunes, et plus particulièrement des jeunes filles et des femmes, aux conflits armés, mais également le silence quant à la participation des enfants et des jeunes aux efforts de réconciliation et à l’élaboration de programmes. Les voix des enfants et leurs expériences sont souvent considérées comme secondaires et exclues des processus majeurs de réconciliation à l’échelle nationale et internationale. La lutte contre ce silence et cette marginalisation est primordiale et, comme elle le souligne, il y a encore tellement à faire.


Au sujet des prix Impacts

Décernés chaque année, les prix Impacts visent à souligner les meilleures réalisations ayant émané d’activités de recherche et de mobilisation des connaissances que le CRSH a financées, ainsi que les meilleures réalisations ayant découlé de l’attribution d’une bourse du CRSH.

Le prix Savoir du CRSH souligne les réalisations exceptionnelles d’un chercheur ou d’une équipe dont le projet a contribué de façon substantielle à l’enrichissement des connaissances et a favorisé une meilleure compréhension de l’être humain, de la société et du monde.

Date de modification :