COVID-19 Update

COVID-19: Impact on SSHRC programs, experts database and perspectives from our community.


2020 Connection Award Winner

Jackie Dawson

Canada Research Chair in Environment, Society and Policy, and Professor
Department of Geography
University of Ottawa


Jackie Dawson’s first foray into Arctic research began when, as a Grade 9 student fascinated by the feats of explorers, she picked up a book about the adventures of famed Antarctic explorer Sir Ernest Shackleton. Little did she know then that her curiosity about the polar regions would one day see her undertake her own Arctic exploration that would lead to her becoming the Canada Research Chair in Environment, Society and Policy, the Scientific Director of ArcticNet and a member of the Polar Medal Advisory Committee for the Governor General of Canada.

It wasn’t until she was a graduate student and received funding to go to Churchill, Manitoba, to study polar bears that she realized that Arctic research could be her life’s work. “That first trip really sparked my passion for this field and became a pivot point for my studies,” says Dawson. “I discovered just how beautiful the people, wildlife and landscape are and how rich the Indigenous culture is. It made me want to know more.”

Dawson’s interest in the Canadian Arctic was also shaped by working for several years with Indigenous and at-risk youth with Outward Bound. Her studies in New Zealand, where she earned a master’s in business and tourism, reinforced the value of traditional Indigenous knowledge she had first discovered in Canada. Her time working on cruise ships heightened her concerns about the impacts of climate change on polar regions and the resulting increase in shipping, trade and tourism. (Sea ice loss has resulted in a tripling of Arctic shipping traffic in Canada over the past two decades.)

“I think getting experience outside academia brings a lot to your research, as it really humanizes it and underscores the importance of the work you are doing. You lose something if you only live within the academic world,” observes Dawson.

The diverse influences and experiences in her life prompted Dawson to examine the human dimensions of climate change on coastal communities affected by changing environmental and social conditions around the globe. Following completion of her PhD in geography at the University of Waterloo, she launched her groundbreaking, collaborative and interdisciplinary approach to Arctic studies, which involves climate change impacts, vulnerability, adaptation, economic development, innovation, governance and policy. Her research is at the intersection of the human and policy dimensions of climate change, Indigenous community development and oceans governance.

Dawson’s growing concern about disappearing ice coverage in the Arctic Ocean and the growth of shipping in the region motivated her to seek SSHRC funding to examine the impacts on northern communities, initially in Pond Inlet, Nunavut. That led to further research in the area as her project expanded to include 14 Arctic communities.

Dawson and her project team developed innovative shipping models and digital mapping techniques that merged details on ecologically important areas with those on overlapping culturally significant areas, bringing together western science with Inuit and local knowledge.

The goal was to highlight the importance of encouraging sustainable development in Arctic Canada while safeguarding northern ecosystems and respecting the rights and traditions of Indigenous northerners.

The team engaged in extensive outreach across the North through community-based training and participatory mapping workshops. Working in close partnership with northern organizations, they identified and trained 59 Inuit youth, aged 18-31, in research methods and participatory mapping. Dawson’s team hired these newly skilled researchers to conduct mapping workshops with Inuit hunters, Elders, and marine users in their communities to identify important marine areas and impacts from increased shipping.

Dawson is convinced that it is in these partnerships that the true value of the research shines through. “Working collaboratively, we brought together the best of government, science, traditional knowledge and the dynamism and enthusiasm of Inuit youth. This wasn’t about a single academic group trying to publish the next big thing. The knowledge we gathered and published in digital maps can be used to support protected-areas management, promote ecological and cultural sustainability, manage climate change-induced maritime trade, and put Canada on the world stage for its proactive and innovative approaches to oceans governance. It can assist decision-makers in making the best possible decisions for culture, the environment and the economy.”

Beyond the community partners, this research will lead to new data and tools to help understand the human and policy implications of environmental change across the Canadian Arctic. Dawson’s ardent hope is that decision-makers and all Canadians will pay greater attention to these pressing issues, understanding that not just climate change but also technological developments and global power dynamics will have profound impacts on the Arctic environment in the coming years. And the resulting social effects will have major implications for not only our nation but the world.


About the award

The annual Impact Awards recognize the highest achievements in SSHRC-funded research, knowledge mobilization and scholarship, as well as the highest achievements resulting from a SSHRC fellowship awarded.

The Connection Award recognizes an outstanding SSHRC-funded initiative to facilitate the flow and exchange of research knowledge within and/or beyond the social sciences and humanities research community.

Date modified:

Mises à jour relatives à la COVID-19

Lauréate du prix Connexion 2020

Jackie Dawson

Chaire de recherche du Canada sur l’environnement, la société et les politiques, et professeure
Département de géographie
Université d'Ottawa


Jackie Dawson a fait sa première incursion dans l’univers de la recherche sur l’Arctique lorsque, jeune étudiante de 9e année fascinée par les exploits des explorateurs, elle s’est plongée dans la lecture des aventures du célèbre explorateur de l’Antarctique, sir Ernest Shackleton. À l’époque, elle était loin de se douter que son intérêt pour les régions polaires la mènerait un jour à effectuer sa propre expédition en Arctique et par la suite à devenir titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’environnement, la société et les politiques, codirectrice scientifique d’ArcticNet et membre du comité consultatif de la Médaille polaire du gouverneur général du Canada.

Ce n’est qu’une fois aux études supérieures et après avoir obtenu du financement pour aller étudier les ours polaires à Churchill, au Manitoba, qu’elle a entrevu la possibilité de consacrer sa carrière à la recherche sur l’Arctique. Ce premier voyage a éveillé sa passion pour ce champ d’investigation et a été un moment charnière dans ses études. Elle a alors découvert toute la beauté des gens, des animaux et des paysages, et toute la richesse de la culture autochtone. Cela lui a donné envie d’en savoir plus.

Son intérêt pour l’Arctique canadien est également né de plusieurs années de travail auprès des Autochtones et des jeunes à risque au sein de l’organisme Outward Bound. Ses études en Nouvelle-Zélande, au terme desquelles elle a obtenu une maîtrise en administration des affaires et tourisme, l’ont convaincue encore davantage de la valeur des connaissances autochtones traditionnelles, qu’elle avait découvertes au Canada. Son expérience de travail sur des bateaux de croisière a ravivé ses inquiétudes quant aux impacts des changements climatiques sur les régions polaires et à l’augmentation de la navigation, du commerce et du tourisme qui en résultent. (En raison de la fonte des glaces, le trafic maritime dans l’océan Arctique, au Canada, a triplé au cours des 20 dernières années.)

L’expérience acquise en dehors du cadre universitaire est particulièrement bénéfique pour la recherche, estime-t-elle : cela permet de l’humaniser et de mettre en évidence son importance, car vivre uniquement dans le monde universitaire, c’est passer à côté de quelque chose.

Ce sont ses nombreuses influences et expériences qui ont amené Jackie Dawson à étudier les répercussions humaines des changements climatiques sur les collectivités côtières touchées par l’évolution des conditions environnementales et sociales dans le monde. Après l’obtention de son doctorat en géographie de l’University of Waterloo, la chercheure a mis en œuvre son approche novatrice, collaborative et interdisciplinaire de l’étude de l’Arctique, qui tient compte des impacts des changements climatiques, de la vulnérabilité, de l’adaptation, du développement économique, de l’innovation, de la gouvernance et des politiques. Ses recherches se situent au croisement des aspects humains et politiques des changements climatiques, du développement des communautés autochtones et de la gouvernance des océans.

De plus en plus préoccupée par la disparition de la couverture de glace de l’océan Arctique et par la hausse de la navigation dans la région, elle a sollicité du financement auprès du CRSH pour en étudier les impacts sur les communautés du Nord, en premier lieu à Pond Inlet, au Nunavut. Cette étude a mené à d’autres dans la région, et son projet a finalement porté sur 14 communautés arctiques.

Jackie Dawson et son équipe ont élaboré des modèles de navigation novateurs et des techniques de cartographie numérique fusionnant les données sur des aires d’importance écologique avec celles ayant trait à des aires d’importance culturelle qui les recoupent : autrement dit, un mariage de la science occidentale et des connaissances locales et inuites.

L’objectif était de souligner l’importance de favoriser le développement durable dans l’Arctique canadien tout en protégeant les écosystèmes nordiques et en respectant les droits et les traditions des Autochtones du Nord.

Les membres de l’équipe ont tissé de nombreux liens un peu partout dans le Nord, grâce à des formations locales et des ateliers de cartographie participative. En étroite collaboration avec des organismes locaux, ils ont recruté 59 jeunes Inuits, âgés de 18 à 31 ans, à qui ils ont enseigné les méthodes de recherche et la cartographie participative. Ces chercheurs nouvellement formés ont été embauchés par l’équipe pour mener des ateliers de cartographie auprès des chasseurs, des aînés et des utilisateurs du milieu marin de leur communauté, afin de cerner les aires marines importantes et les impacts de l’augmentation de la navigation.

Jackie Dawson est persuadée que ce sont ces partenariats qui font ressortir la véritable valeur de la recherche. Ce travail en collaboration a permis de conjuguer ce qu’il y a de mieux au gouvernement, en sciences et en connaissances traditionnelles avec le dynamisme et l’enthousiasme de la jeunesse inuite. Cela n’a pas été l’œuvre d’un groupe d’universitaires aspirant à une publication prestigieuse. Les connaissances recueillies et publiées sous forme de cartes numériques peuvent être utilisées pour soutenir la gestion des aires protégées, promouvoir la durabilité écologique et culturelle, gérer le commerce maritime découlant des changements climatiques et positionner le Canada comme chef de file mondial en raison de ses approches proactives et novatrices en matière de gouvernance des océans. Ces connaissances pourront aider les décideurs à prendre les meilleures décisions possible pour la culture, l’environnement et l’économie.

Au-delà des partenariats communautaires, ces recherches produiront de nouvelles données et de nouveaux outils qui permettront de mieux comprendre les conséquences humaines et politiques des changements environnementaux dans l’Arctique canadien. Le souhait le plus cher de Jackie Dawson : que les décideurs et tous les Canadiens et Canadiennes accordent plus d’attention à ces questions urgentes, qu’ils comprennent que ce ne sont pas seulement les changements climatiques mais aussi les avancées technologiques et la dynamique du pouvoir dans le monde qui auront des impacts considérables sur l’environnement de l’Arctique au cours des prochaines années. Et les répercussions sociales qui s’ensuivront auront des conséquences majeures tant au Canada qu’ailleurs dans le monde.


Au sujet des prix Impacts

Décernés chaque année, les prix Impacts visent à souligner les meilleures réalisations ayant émané d’activités de recherche et de mobilisation des connaissances que le CRSH a financées, ainsi que les meilleures réalisations ayant découlé de l’attribution d’une bourse du CRSH.

Le prix Connexion souligne la réalisation d’une initiative remarquable financée par le CRSH qui vise à faciliter la transmission et l’échange de connaissances émanant de la recherche au sein ou à l’extérieur du milieu de la recherche en sciences humaines.

Date de modification :