Mises à jour relatives à la COVID-19

Lauréat du prix Talent 2019

Jake Pyne

Boursier postdoctoral Banting
Collège des sciences sociales et sciences humaines appliquées
University of Guelph


C’est un grand honneur de voir mes travaux ainsi reconnus. Je suis très enthousiaste en pensant à toutes les possibilités qui en découleront pour l’établissement de liens avec encore plus de collectivités et l’élargissement de ce dialogue. Je suis on ne peut plus fier de faire partie de ce mouvement qui prend de l’ampleur et qui vise à reconnaître la valeur des connaissances que les groupes à la marge apportent au milieu universitaire.


Boursier postdoctoral Banting à l’University of Guelph, Jake Pyne mène des recherches dans la communauté transgenre et défend les droits de cette dernière. Ses travaux débouchent sur des connaissances pratiques et des améliorations concrètes, notamment des modifications à la façon dont on traite les enfants transgenres, et sont en voie de faire beaucoup plus.

Jake Pyne fait partie de l’équipe de Re·Vision: The Centre for Art and Social Justice, et ses recherches portent actuellement sur les personnes qui sont à la fois autistes et transgenres, dans le but de comprendre le lien entre les deux et de cerner les besoins particuliers de ces personnes. Il se penche surtout sur deux grandes questions : comment s’assurer que ces personnes sont perçues comme des personnes à part entière et comment faire en sorte qu’elles aient voix au chapitre en ce qui concerne le soutien et les services dont elles ont besoin? À cette fin, il a recruté des personnes transgenres autistes à titre de cochercheurs plutôt qu’à titre de sujets.

Il estime que cela est important à un moment où les discours discriminatoires prolifèrent et où l’identité trans et l’identité autiste (sur lesquelles portent ses recherches) font parfois l’objet d’un débat national, mais pas nécessairement d’une manière utile.

Dans ses recherches doctorales, il a non seulement examiné comment les inhibiteurs d’hormones et les options de transition précoce à l’autre sexe avaient permis à de jeunes trans d’envisager l’avenir d’une manière dont ils n’auraient jamais pu le faire auparavant, mais il s’est également demandé qui pouvait y avoir recours.

Ses travaux ont déjà entraîné des modifications notables pour les Canadiens et les Canadiennes transgenres, dans les politiques, les pratiques et la législation, entre autres. Jusqu’à maintenant, ils ont contribué à l’amélioration de l’accès de la communauté trans aux refuges et aux services d’urgence, aux services de santé et au système de justice familiale, ainsi qu’à des projets visant à soutenir des jeunes trans et des enfants indépendants dans l’expression du genre.

Là où les besoins sont les plus criants

Jake Pyne a obtenu un doctorat en travail social et études sur le genre de la McMaster University, où il a été aussi bien boursier de la Fondation Trudeau que boursier Vanier.

Il a été témoin expert, a joué un rôle important dans l’adoption d’une loi provinciale, a fait des présentations devant bon nombre d’organismes gouvernementaux et d’organisations non gouvernementales et a donné des moyens d’agir à des jeunes trans et à leurs défenseurs de sorte qu’ils ont pu contribuer directement à l’amélioration des services aux personnes trans et des conditions de vie de ces personnes dans plusieurs domaines allant de la santé à l’itinérance.

Il s’apprête à amorcer des projets d’écriture en solo et certains projets de recherche en collaboration. Les questions les plus pressantes auxquelles sa communauté et d’autres font face l’interpellent, et il cherche à savoir où les besoins sont les plus criants. Mais il se demande aussi quels sont les types d’activités de recherche qui le font se sentir le plus en lien et le plus en vie. Il espère réunir tous ces critères pour maximiser l’impact.

Au sujet des prix Impacts

Décernés chaque année, les prix Impacts visent à souligner les meilleures réalisations ayant émané d’activités de recherche et de mobilisation des connaissances que le CRSH a financées, ainsi que les meilleures réalisations ayant découlé de l’attribution d’une bourse du CRSH.

Le prix Talent souligne les réalisations exceptionnelles en recherche et les perspectives de carrière d’un étudiant ayant reçu une bourse de doctorat ou une bourse postdoctorale du CRSH.

Date de modification :