COVID-19 Update

COVID-19: Impact on SSHRC programs, experts database and perspectives from our community.


2019 Insight Award Winner

Leah F. Vosko

Department of Politics
Canada Research Chair in the Political Economy of Gender and Work
Faculty of Liberal Arts & Professional Studies
York University


“Without SSHRC support, in particular for interdisciplinary research spanning a wide geography, the initiatives with which I've been involved, and the findings they have yielded―as well as the policy impact that all of my collaborators have made―would never have been possible.”


An increasing number of workers are precariously employed, in jobs that are insecure in many ways. Leah Vosko, Canada’s foremost expert on national and global precarious employment, wants to change that.

A York University professor since 2001, and Canada Research Chair in the Political Economy of Gender and Work, Vosko has greatly advanced scholarship in her field.

Defining “precarious employment”

Vosko’s pioneering research is credited with bringing the concept of “precarious employment” into widespread use, alongside innovative approaches to measuring it. Vosko defines precarious employment as work for remuneration that is characterized by uncertainty, low wages and limited access to regulatory protections.

Before Vosko’s work, many people assumed only “non-standard” employment (such as part-time and temporary paid work, and solo self-employment) could be precarious. Yet, Vosko’s research shows even “standard” employment (full-time, permanent paid work) can be unstable.

Her research also highlights how precariousness is often linked to social relations like gender, race, age, citizenship and immigration status, and (dis)ability.

“I was motivated to develop an understanding of labour market insecurity, attentive to workers’ lived experience,” she says.

Her research on the sources of, and solutions to, labour market insecurity is, she explains, “interdisciplinary, lying at the intersection of gender and migration studies, political economy, law and politics.”

Scholars around the world have adopted her conceptualization of precarious employment, and her work has been used to develop policies that better address labour market insecurity.

From theory to policy: Alleviating labour market insecurity

Vosko’s current research explores both employment standards enforcement, and access to labour rights and protections for temporary migrant workers. She plans to use her Insight Award funding to expand her work on compliance with Part III of the Canada Labour Code, which applies to workers and employers in the federally regulated private sector. She will also use it to analyze how deportability, or threats and acts of deportation, deprives temporary migrant workers of their labour rights.

Vosko’s research on precariousness in the labour market has been trailblazing. She has also brought to light the undervaluation of “women’s work,” delved into the dynamics of deportability and shown the widespread lack of enforcement of labour standards. Her role in drawing the public’s attention to these issues has had a profound impact on public policy.

Vosko’s research has informed labour legislation in Ontario and elsewhere, and she was recently consulted on the modernization of the Canada Labour Code. Her work with Statistics Canada and the International Labour Organization has also contributed to new indicators of precariousness.

Her grounded efforts, including two SSHRC-funded community-university partnerships, have involved working with workers’ organizations, government, postsecondary researchers from across Canada and beyond, and national and international statistical agencies. The results have helped governmental and non-governmental organizations educate the public about the monumental problem of precarious employment and the struggle for change.

To build research capacity, Vosko has created three unique research databases that bridge data and theory. The tools support her efforts to train a new wave of social scientists studying labour market issues.

About the award

The annual Impact Awards recognize the highest achievements in SSHRC-funded research, knowledge mobilization and scholarship, as well as the highest achievements resulting from a SSHRC fellowship awarded.

SSHRC’s Insight Award recognizes outstanding achievement by an individual or team whose project has made a significant contribution to knowledge and understanding about people, societies and the world.

Date modified:

Mises à jour relatives à la COVID-19

Lauréate du prix Savoir 2019

Leah F. Vosko

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’économie politique du sexe et du travail
Département de sciences politiques
Faculté des arts libéraux et des études professionnelles
Université York


Sans l’appui du CRSH, notamment pour la recherche interdisciplinaire menée sur un vaste territoire, les initiatives auxquelles j’ai participé et les résultats qu’elles ont permis d’obtenir, ainsi que les répercussions que tous mes collaborateurs ont eues sur les politiques, n’auraient jamais été possibles.


À bien des égards, un nombre croissant de personnes occupent des emplois précaires. C’est pourquoi Leah Vosko, plus grande spécialiste canadienne de l’emploi précaire sur les scènes nationale et internationale, veut changer les choses.

Professeure à l’Université York depuis 2001 et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’économie politique du sexe et du travail, Mme Vosko a grandement fait avancer la recherche dans son domaine.

Qu’est-ce que l’emploi précaire?

Les recherches avant-gardistes de Mme Vosko ont permis l’utilisation généralisée du concept d’emploi précaire et l’élaboration de méthodes novatrices pour le mesurer. La chercheure définit l’emploi précaire comme étant un travail contre rémunération caractérisé par l’incertitude, un revenu faible et un accès limité aux mesures de protection réglementaires.

Avant la publication des résultats de ses recherches, plusieurs croyaient que seuls les emplois atypiques (comme le travail temporaire et à temps partiel rémunéré, et le travail indépendant en solo) pouvaient être précaires. Pourtant, les travaux de recherche de Mme Vosko révèlent que même les emplois jugés conventionnels (comme le travail permanent à temps plein rémunéré) peuvent être instables. Ses recherches font également ressortir le lien qui existe souvent entre la précarité et des facteurs sociaux, comme le sexe, la race, l’âge, la citoyenneté, le statut d’immigrant et la capacité ou l’incapacité.

Madame Vosko explique qu’elle était déterminée à mieux comprendre l’insécurité sur le marché du travail en étant attentive à l’expérience vécue par les travailleurs. Selon elle, ses travaux sur les sources d’insécurité sur le marché du travail et les solutions à ce problème sont interdisciplinaires, car ils se trouvent au croisement des études sur les sexes et la migration, l’économie politique, le droit et la politique.

Des chercheurs du monde entier ont adopté son concept de l’emploi précaire. Ses travaux ont aussi servi à l’élaboration de politiques qui tiennent davantage compte de l’insécurité sur le marché du travail.

De la théorie à la politique : atténuer l’insécurité sur le marché du travail

Les travaux de recherche actuels de Mme Vosko examinent à la fois l’application des normes d’emploi et l’accès aux droits du travail et aux mesures de protection des travailleurs migrants temporaires. Elle compte utiliser les fonds associés au prix Savoir pour élargir la portée de ses travaux sur la conformité à la partie III du Code canadien du travail, qui s’applique aux travailleurs et aux employeurs du secteur privé sous réglementation fédérale. Elle utilisera également ce financement pour analyser la mesure dans laquelle l’expulsion – ou les menaces et actes d’expulsion – prive les travailleurs migrants temporaires de leurs droits.

Leah Vosko a été une pionnière dans les recherches sur la précarité du marché du travail. Elle a en outre mis en lumière la sous-évaluation du travail des femmes, étudié la dynamique de l’expulsion et démontré le manque généralisé d’application des normes du travail. En sensibilisant le public à ces problèmes, elle a profondément marqué les politiques publiques.

Ses travaux de recherche ont orienté la législation du travail en Ontario et ailleurs. De plus, Mme Vosko a récemment été consultée au sujet de la modernisation du Code canadien du travail. Son travail à Statistique Canada et à l’Organisation internationale du travail a également contribué à l’établissement de nouveaux indicateurs de précarité.

Ses efforts soutenus, notamment dans le cadre de deux projets de partenariat communautés-universités financés par le CRSH, l’ont amenée à travailler avec des organisations de travailleurs, le gouvernement, des chercheurs d’établissements d’enseignement postsecondaire de partout au Canada et d’ailleurs, ainsi que des agences statistiques nationales et internationales. Les résultats de ces travaux ont aidé les organisations gouvernementales et non gouvernementales à sensibiliser le public au problème monumental de l’emploi précaire et à lutter pour le changement.

Afin de renforcer la capacité de recherche, Mme Vosko a créé trois bases de données de recherche uniques qui font le lien entre les données et la théorie. Ces outils l’aident à former une nouvelle vague de spécialistes en sciences sociales qui étudient les questions liées au marché du travail.

Au sujet des prix Impacts

Décernés chaque année, les prix Impacts visent à souligner les meilleures réalisations ayant émané d’activités de recherche et de mobilisation des connaissances que le CRSH a financées, ainsi que les meilleures réalisations ayant découlé de l’attribution d’une bourse du CRSH.

Le prix Savoir du CRSH souligne les réalisations exceptionnelles d’un chercheur ou d’une équipe dont le projet a contribué de façon substantielle à l’enrichissement des connaissances et a favorisé une meilleure compréhension de l’être humain, de la société et du monde.

Date de modification :