COVID-19 Update

COVID-19: Impact on SSHRC programs, experts database and perspectives from our community.


2019 Connection Award Winner

Robert Jan van Pelt

School of Architecture
University of Waterloo


“The Impact Award is for me a testimony to the importance of architectural education as an essential part of education in the social sciences and humanities.”


Cultural historian and author Robert Jan van Pelt’s deep dive into the history and architecture of Auschwitz has taken concrete form in the much-celebrated installation, The Evidence Room. The installation, first exhibited at the 2016 Venice Architecture Biennale, is a forensic examination of architectural details that prove Auschwitz was designed as an extermination camp. The Evidence Room sums up what van Pelt considers his crowning achievement: serving as expert witness in the 2000 libel suit brought by Holocaust denier David Irving against scholar Deborah Lipstadt and Penguin Books.

Straddling scholarship, law and art, the exhibit draws on a 750-page report that van Pelt submitted to the High Court of England and Wales. The landmark case was “a crucial event in the battle of Holocaust denial,” he says. By proving to the High Court and a 2001 Appeal court that Auschwitz was an extermination camp, “I put my SSHRC-funded research, motivated initially by personal interest, into the service of the public good.”

This research and an account of its presentation in court was reworked in The Case for Auschwitz: Evidence from the Irving Trial. Published in 2002, the book is considered one of the founding texts of forensic architecture, a discipline encompassing architecture, technology, history, law and human rights. SSHRC has funded this research since 1990.

The trial was also the basis for the 2016 film, Denial, one of many films and documentaries that draw on van Pelt’s work. 

A collaborative endeavour

As a professor in the University of Waterloo’s School of Architecture since 1987, van Pelt has devoted his professional career to exposing the lie of Holocaust denial and to teaching what truly happened during the war years. His research uniquely emphasizes physical evidence, not historical forces, events and people.

While the evidence presented in The Evidence Room reflects van Pelt’s earlier research, its production created new research, notably the unprecedented project to produce three-dimensional plaster casts of two-dimensional architectural drawings, construction documents, and drawn eyewitness testimony. The SSHRC-funded project was a collaborative effort of the School of Architecture faculty and 23 students, including professors Anne Bordeleau and Donald McKay.

Reaching out

The installation led to spin-off exhibitions in Montréal and Ottawa, as well as lectures, documentaries and other presentations. An expanded version was displayed at the Royal Ontario Museum in 2017-18 and was seen by close to 290,000 visitors.

In addition, van Pelt also curated the largest travelling Holocaust exhibition, Auschwitz: Not long ago. Not far away. It opened in Madrid in December 2017 and at the Museum of Jewish Heritage in New York in May 2019. It will tour other cities after its closing in August 2020.

His original approach to Holocaust denial ensures that research—and truth—reaches not only scholars and academics around the world, but the broader public. Its impact will continue to be felt through a new book, The Evidence Room Revisited, supported through the 2019 Connection Award.

About the award

The annual Impact Awards recognize the highest achievements in SSHRC-funded research, knowledge mobilization and scholarship, as well as the highest achievements resulting from a SSHRC fellowship awarded.

The Connection Award recognizes an outstanding SSHRC funded initiative to facilitate the flow and exchange of research knowledge within and/or beyond the social sciences and humanities research community.

Date modified:

Mises à jour relatives à la COVID-19

Lauréat du prix Connexion 2019

Robert Jan van Pelt

École d’architecture
University of Waterloo


Le prix Connexion est pour moi un témoignage de l’importance de l’éducation à l’architecture comme pièce maîtresse des études en sciences sociales et sciences humaines.


L’analyse approfondie de l’histoire et de l’architecture d’Auschwitz par l’historien de la culture et auteur Robert Jan van Pelt s’est concrétisée dans l’installation La preuve par l’architecture. Très bien accueillie, cette installation, exposée pour la première fois à la Biennale d’architecture de Venise 2016, est une analyse technico-légale des détails architecturaux qui prouvent qu’Auschwitz a été conçu comme camp d’extermination. M. van Pelt considère que l’installation témoigne de sa réalisation phare : avoir été cité comme témoin expert dans la poursuite en diffamation intentée en 2000 par David Irving, négationniste de l’Holocauste, contre la spécialiste Deborah Lipstadt et Penguin Books.

Associant la recherche, le droit et l’art, cette pièce à conviction s’appuie sur un rapport de 750 pages que M. van Pelt a présenté à la Haute Cour d’Angleterre et du pays de Galles. Cette cause importante a marqué un tournant crucial dans la lutte contre la négation de l’Holocauste, affirme-t-il. En prouvant à ce tribunal, puis à la cour d’appel en 2001, qu’Auschwitz était un camp d’extermination, il a pu mettre ses travaux, d’abord motivés par un intérêt personnel, au service du bien commun.

Les travaux de M. van Pelt et un compte rendu de son exposé en cour ont été remaniés pour faire l’objet d’un livre, The Case for Auschwitz: Evidence from the Irving Trial. Publié en 2002, ce livre est considéré comme l’un des textes fondateurs de l’architecture technico-légale, discipline qui englobe l’architecture, la technologie, l’histoire, le droit et les droits de la personne. Le CRSH finance ces recherches depuis 1990.

C’est sur le procès qu’a fait fond un film réalisé en 2016, Denial (Déni ou Le Procès du siècle en version française), l’un des nombreux films et documentaires qui s’inspirent de l’œuvre de M. van Pelt. 

Collaboration

Professeur à l’École d’architecture de l’University of Waterloo depuis 1987, M. van Pelt a consacré sa carrière professionnelle à exposer le mensonge qu’est le négationnisme et à enseigner ce qui s’est vraiment passé pendant la guerre. Ses recherches portent uniquement sur les preuves tangibles et non sur les personnages, les événements et les forces historiques en présence.

Les preuves présentées dans l’installation découlent de recherches antérieures de M. van Pelt. La production de cette installation a donné lieu à de nouvelles recherches, notamment au projet sans précédent de produire des moulages tridimensionnels en plâtre à partir de dessins architecturaux bidimensionnels, de devis et de témoignages de témoins oculaires. Financé par le CRSH, le projet a été mené en collaboration par 23 étudiants et des membres du corps professoral de l’École d’architecture, dont les professeurs Anne Bordeleau et Donald McKay.

Rayonnement

L’installation a donné lieu à des expositions dérivées à Montréal et à Ottawa de même qu’à des conférences, des documentaires et d’autres présentations. Une version augmentée, intitulée La chambre des preuves, a été présentée au Musée royal de l’Ontario en 2017-2018 et a attiré près de 290 000 visiteurs.

M. van Pelt a par ailleurs organisé la plus grande exposition itinérante sur l’Holocauste, Auschwitz. Not long ago. Not far away. Inaugurée à Madrid en décembre 2017, elle a ensuite été présentée au Museum of Jewish Heritage à New York en mai 2019, où elle prendra fin en août 2020. Elle doit se déplacer dans d’autres villes par la suite.

La démarche originale de Robert Jan van Pelt face au négationnisme fait en sorte que les recherches – et la vérité – ne sont pas uniquement l’apanage des spécialistes et des universitaires, mais atteignent également le grand public. Ses travaux continueront d’avoir un impact grâce à un nouveau livre, The Evidence Room Revisited, dont la publication est soutenue par le prix Connexion 2019.

Au sujet des prix Impacts

Décernés chaque année, les prix Impacts visent à souligner les meilleures réalisations ayant émané d’activités de recherche et de mobilisation des connaissances que le CRSH a financées, ainsi que les meilleures réalisations ayant découlé de l’attribution d’une bourse du CRSH.

Le prix Connexion souligne la réalisation d’une initiative remarquable financée par le CRSH qui vise à faciliter la transmission et l’échange de connaissances émanant de la recherche au sein ou à l’extérieur du milieu de la recherche en sciences humaines.

Date de modification :