Biographie
Les partenariats sont au cœur même des travaux d’Ajay Heble. Qu’il s’agisse d’offrir du mentorat ou une formation à des centaines d’étudiants de partout au Canada, d’obtenir la collaboration de 30 organismes communautaires afin de susciter un changement social ou de fonder le Festival de jazz de Guelph, le génie créatif de M. Heble fait de lui un visionnaire.
Fort de la conviction que l’improvisation repose sur l’établissement de collaborations inattendues et productives entre des personnes d’horizons différents, il estime que l’on peut s’en inspirer pour trouver des réponses à de grandes questions de société. Par exemple, comment choisit-on de vivre (et de réaliser des choses) ensemble? Comment compose-t-on avec les différences au sein d’une collectivité? Comment s’adapte-t-on à des changements sans précédent? Et comment continue-t-on de prêter attention à la responsabilité que l’on a de créer le monde dans lequel l’on souhaite habiter? Selon Ajay Heble, l’improvisation musicale peut être un outil puissant pour prendre le pouls de l’opinion sur ces questions.
En effet, il a vu dans l’improvisation musicale un modèle de changement social et de transfert de connaissances, ce qui l’a amené à fonder l’International Institute for Critical Studies in Improvisation grâce à une subvention de partenariat du CRSH.
Établi à l’University of Guelph, l’institut compte 58 chercheurs de plusieurs pays venant d’une vingtaine d’établissements, et ce, afin d’éliminer le cloisonnement, de combler les fossés et de permettre à différents types d’organismes de se regrouper et d’œuvrer ensemble au sein d’un processus fructueux d’échange de connaissances en cocréation.
L’institut a eu un impact important sur la manière d’exécuter la recherche et d’en appliquer les résultats, ce qui a donné lieu à des modèles permettant aux enfants qui ont des handicaps, aux jeunes à risque et aux personnes marginalisées de nouer un dialogue avec la collectivité et d’éprouver un sentiment d’inclusion.
M. Heble est professeur à la School of English and Theatre Studies de l’University of Guelph. Il a publié dix ouvrages sur le jazz, l’improvisation et l’engagement communautaire ainsi que des communications savantes. Il a fait l’objet d’articles dans la presse internationale en raison du caractère novateur de ses travaux.