Biographie
James Waldram est un anthropologue médical de renommée mondiale dont les travaux sont considérés comme la norme de référence en ce qui concerne les connaissances au sujet de la santé et des pratiques de guérison des Autochtones. En fait, on voit en lui un pionnier de la recherche autochtone au Canada.
Il a enrichi les connaissances sur l’efficacité des pratiques de guérison traditionnelles et sur les facteurs historiques, culturels, spirituels et physiologiques complexes qui influent sur la santé et le bien-être des peuples autochtones, ce dont ont profité aussi bien les Autochtones que les non-Autochtones du Canada.
Ses travaux, qui rayonnent bien au-delà des frontières canadiennes, contribuent à restabiliser les sociétés autochtones partout dans le monde après des siècles de politiques gouvernementales qu’il qualifie de colonialistes et estime nuisibles à la santé des collectivités.
Il veut faire connaître les expériences de personnes qui ont recours à des formes contemporaines de pratiques de guérison traditionnelles. Il a beaucoup travaillé en collaboration avec des populations autochtones du Canada et d’Amérique centrale, dans des cliniques, des prisons, des hôpitaux et au sein de collectivités.
Partout dans le monde, les peuples autochtones le tiennent en haute estime. Ainsi, un groupe de guérisseurs traditionnels Mayas du Belize l’a invité à diriger une équipe de recherche, et cela a donné lieu au film Healthy People, Beautiful Life: Maya Healers of Belize, qui a été produit sous la direction de l’association des guérisseurs Mayas de ce pays. Le film est largement diffusé au Belize et peut être visionné dans Vimeo. Il fait état des connaissances et des pratiques des guérisseurs Mayas Q’eqchi’ telles qu’elles existent aujourd’hui et cerne les difficultés auxquelles ils font face pour préserver leurs pratiques de guérison et leurs traditions culturelles.
M. Waldram enseigne l’anthropologie à l’University of Saskatchewan. Il a publié 14 livres et a signé 19 chapitres dans des ouvrages portant sur la santé et les pratiques de guérison des Autochtones, dont plusieurs sont au programme d’universités nord-américaines et australiennes, ainsi que plus de 40 articles dans des revues scientifiques. Il a été mentor auprès d’étudiants des cycles supérieurs et a reçu de nombreuses distinctions. Il a, entre autres, été élu membre de la Société royale du Canada.