Prix impacts 2014 : THOMAS LEMIEUX (SAVOIR)

Thomas Lemieux

Thomas Lemieux

The University of British Columbia

Au-delà de la croissance économique

Le lauréat du prix Savoir de 2014 s’affaire à transformer l’approche politique vis-à-vis de l’inégalité salariale

Thomas Lemieux de l’University of British Columbia, deux fois candidat à un prix Impacts et lauréat du prix Savoir de 2014, a consacré sa vie à recueillir des preuves, à mettre des théories à l’essai et à améliorer notre processus décisionnel.

Un des économistes principaux du Canada et expert reconnu à l’échelle internationale en économie du travail, M. Lemieux a profondément marqué le domaine. Sa recherche a jeté les fondements d’une école de pensée qui offre une explication des tendances touchant les salaires et l’inégalité salariale et qui recadre le processus d’élaboration de politiques et la pensée en matière d’économie, tout en offrant de nouvelles connaissances sur les causes et les conséquences de l’augmentation substantielle de l’inégalité des revenus au cours des dernières décennies.

« On voit clairement que l’écart entre les riches et les pauvres se creuse, a indiqué M. Lemieux, directeur de la Vancouver School of Economics de l’University of British Columbia. Je m’efforce de comprendre quelques-unes des causes de cet écart. »

 Ma recherche vise à trouver une explication particulière à l’augmentation de l’inégalité. L’idée est de suggérer certaines réponses politiques qui permettraient de distribuer de manière plus égale les avantages de la croissance. 

Inégalité en matière d’éducation et écart grandissant

Soulignant la réalisation exceptionnelle d’une personne ou d’une équipe dont le projet a apporté une grande contribution aux connaissances et à la compréhension des gens, des sociétés et du monde, le prix Savoir reconnaît dans quelle mesure le travail de M. Lemieux nous a aidé à mieux comprendre les tendances en immigration, en éducation et en matière d’inégalité, et plus important encore, comment orienter la politique publique dans ces domaines.

« Nous avons constaté une croissance économique au 21e siècle, et la croissance est bénéfique. Mais, nous devons également réfléchir à la façon dont cette richesse est répartie, a-t-il indiqué. Ma recherche vise à trouver une explication particulière à l’augmentation de l’inégalité. L’idée est de suggérer certaines réponses politiques qui permettraient de distribuer de manière plus égale les avantages de la croissance. »

M. Lemieux a constaté que, malgré la croissance économique, le fossé se creuse entre les riches et les pauvres, écart qui est attribuable, selon lui, à ce qu’il appelle bien souvent l’« inégalité en matière d’éducation ».

« Au cours des dernières décennies, l’écart salarial s’est creusé entre les personnes qui ont fait plus d’études et celles qui en ont fait moins. Pour les personnes qui n’ont pas accès aux études supérieures, la situation s’aggrave, dit-il. La meilleure façon d’améliorer ses résultats au chapitre de l’accès au marché du travail, des revenus et de la probabilité de trouver un emploi est de faire des études supérieures. Nous devons nous assurer que les étudiants dans toutes les régions du pays ont accès à une éducation de bonne qualité à tous les niveaux. Le fait est qu’un diplôme a énormément de valeur…. Comment les universités peuvent-elles former des étudiants qui sont prêts pour le marché du travail de demain? »

 Nous devons nous assurer que les étudiants dans toutes les régions du pays ont accès à une éducation de bonne qualité à tous les niveaux. 

Un chercheur reconnu et cité

M. Lemieux est un corédacteur fondateur du American Economic Journal: Applied Economics, aujourd’hui la revue spécialisée dominante du domaine de la microéconomie appliquée. Chercheur prolifique, il compte à son crédit plus de 13 000 citations dans Google Scholar et a présenté sa recherche dans des centaines de conférences, d’ateliers et de séminaires au Canada et à l’échelle internationale.

Président de l’Association canadienne d’économique en 2013-2014, M. Lemieux s’est vu décerner le prix Rae de 1998 de cette organisation, en tant qu’économiste canadien considéré comme étant celui qui a fait la contribution la plus remarquable à la recherche au cours des cinq années précédentes. Plus récemment, il a été nommé membre de la Society of Labor Economists et membre de la Société royale du Canada. Il a également été lauréat de la bourse de la Banque du Canada en 2014.

S’intéressant à nombre des questions les plus difficiles et les plus fondamentales au sujet de la façon dont nous devrions nous organiser comme société et comment nous pourrions collectivement optimiser le mieux-être humain, M. Lemieux a consacré sa carrière à l’étude d’énormes quantités de données, à la mise à l’essai de théories et à l’amélioration de la méthode qui nous permet de prendre ces décisions. Sa recherche a également permis de mieux comprendre les tendances en matière d’immigration, d’éducation et d’inégalité et, plus important encore, la meilleure façon de façonner la politique publique dans ces domaines — pour le bénéfice de tous les Canadiens.

Biographie : Thomas Lemieux

Thomas Lemieux est professeur en économie à la Vancouver School of Economics de la University of British Columbia. Reconnu à l’échelle internationale comme un économiste influent se spécialisant en économie du travail, M. Lemieux a beaucoup écrit sur les marchés du travail et l’inégalité des revenus au Canada, aux États-Unis et dans bien d’autres pays. Il a apporté une grande contribution technique à la méthodologie de la recherche empirique en économie du travail, et on le désigne de manière générale comme l’autorité sur les méthodes de décomposition dans ce domaine.

Avant de se joindre au corps professoral de la University of British Columbia, il a été professeur agrégé d’économie de 1995 à 1999 et professeur adjoint d’économie de 1992 à 1995, à l’Université de Montréal. Son premier poste universitaire a été à la Faculté d’économie de la Massachusetts Institute of Technology (MIT). Depuis 1998 et 1994, respectivement, M. Lemieux a aussi été associé de recherche à la National Bureau of Economic Research et chercheur adjoint au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO).

M. Lemieux est membre de la Société royale du Canada et de la Society of Labor Economists. Il a été président de l’Association canadienne d’économique en 2013-2014 et s’est vu décerner le prix Rae de 1998 de cette organisation pour sa recherche exceptionnelle. Né à Québec, M. Lemieux possède un baccalauréat en économie de l’Université Laval et une maîtrise en économie de la Queen’s University, de même qu’un doctorat en économie de la Princeton University.