Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Owen Ware

Prix postdoctoral du CRSH

Prix postdoctoral du CRSH : Owen Ware  

« La philosophie me passionne, car elle me permet d’étudier, avec rigueur et clarté, d’importantes questions qui concernent la vie, que chacun se pose. »

Lorsque l’être humain change, est-ce vraiment pour le mieux? Owen Ware, lauréat du Prix postdoctoral du CRSH de 2010, tente de répondre à cette question.

Ainsi, le chercheur s’intéresse à la théorie du philosophe Immanuel Kant sur l’éducation morale afin de mieux comprendre comment l’enfant acquiert le sens moral et en quoi ce processus est lié à l’évolution morale chez l’adulte. Autrement dit, comment apprend-on à être un « bon » enfant et comment peut-on faire appel à ce processus pour modifier ses « mauvais » comportements lorsque l’on atteint l’âge adulte?

« Mes travaux sont de nature théorique, mais ils concernent des enjeux cruciaux auxquels doit faire face la société d’aujourd’hui, explique-t-il. Ils devraient donc avoir un impact au delà des cercles de philosophie. »

Ayant déjà été publié dans plusieurs revues scientifiques importantes — dont l’European Journal of Philosophy, que certains considèrent comme étant la plus prestigieuse du monde —, M. Ware est reconnu pour être l’un des plus exceptionnels chercheurs de sa génération en ce qui a trait aux œuvres d’Immanuel Kant. Cet hiver, il offrira un cours de troisième année sur l’ouvrage Critique of Pure Reason (Critique de la raison pure) de ce philosophe à la Faculté de philosophie de l’University of Toronto. Il prévoit ensuite se joindre à la Faculté de philosophie de l’University of California, à Los Angeles, afin de terminer ses travaux sous la supervision de Barbara Herman, une éminente spécialiste de l’éthique kantienne.

« Je collaborerai avec une philosophe mondialement réputée dans son propre domaine d’expertise, souligne Owen Ware. Cela n’aurait pas été possible sans la bourse et le prix du Conseil de recherches en sciences humaines. »

Le Prix postdoctoral est accordé, chaque année, au meilleur détenteur d’une bourse postdoctorale du CRSH.