Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sarah Desmarais

Prix postdoctoral du CRSH

Sarah Desmarais   « Je ressens une certaine obligation à diffuser ma recherche auprès de la communauté. Il s’agit là d’importantes connaissances qui pourraient contribuer à changer les politiques et les pratiques dans le milieu hospitalier. Il suffit de les communiquer et de les partager. »

Visionner la vidéo Visionner la vidéo
   

Lauréate du Prix postdoctoral du CRSH de 2008, Sarah Desmarais contribuera à améliorer la santé des femmes enceintes et de leurs nouveau-nés.

Inspirée par ses études de doctorat en psychologie judiciaire, Mme Desmarais a conçu et est sur le point de lancer un programme d’intervention destiné aux femmes enceintes qui risquent d’être victimes de violence familiale. Dans le cadre de sa recherche, reconnue comme novatrice, elle entend rassembler les professionnels de la santé d’un hôpital local et la School of Population and Public Health de l’University of British Columbia. Son but ultime : fournir des données fiables aux organismes de santé mentale ainsi qu’aux organisations juridiques et communautaires qui tentent de protéger les femmes contre les mauvais traitements afin qu’ils puissent, à l’aide de ces données, élaborer leurs programmes.

« Il existe peu de connaissances dans ce domaine, en grande partie parce que la recherche est difficile à faire, explique la chercheure. La plupart des gens ne veulent pas admettre qu’ils se trouvent dans une relation de violence et veulent encore moins demander de l’aide. Mais j’aime le défi que représente le fait de tendre la main aux gens qui vivent de telles situations et de leur donner espoir. Il faut toutefois s’assurer que notre manière d’aider aide réellement. »

Jeune chercheure passionnée, Mme Desmarais a déjà à son actif un nombre impressionnant d’articles publiés et de conférences présentées dans le cadre de colloques. Elle a aussi obtenu des bourses et remporté plusieurs prix à l’échelle nationale et internationale, dont le prix du meilleur jeune chercheur de l’International Association of Forensic Mental Health Services, celui de la recherche pour étudiant du Mental Health Research Showcase ainsi qu’une bourse de maîtrise et une bourse de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada du CRSH.

Le Prix postdoctoral est accordé chaque année au meilleur chercheur titulaire d’une bourse postdoctorale du CRSH.