Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Michael Levi

Bourse William-E.-Taylor du CRSH

Michael Levi étudie le genre d’intrigue que l’on retrouve au cinéma – et donne des cauchemars aux spécialistes en sécurité. « Imaginons qu’un groupe terroriste décide de construire une bombe nucléaire et de la faire exploser, propose le chercheur. Comment s’y prendrait-il exactement? Comment pourrions-nous l’arrêter? »

La solution la plus évidente : mettre les composants nécessaires sous clé, puisque les terroristes ne peuvent pas construire de bombes sans eux. Toutefois, bien qu’il soit d’accord pour dire qu’il s’agit d’une bonne politique, M. Levi – pour ainsi dire le seul chercheur en son genre de la communauté universitaire – met l’accent sur ce que nous pourrions faire s’ils arrivaient malgré tout à se procurer ce matériel. Par exemple, il se sert de ce que nous savons sur la vente illicite de drogue pour illustrer la transaction qui pourrait avoir lieu entre des criminels qui auraient volé ce matériel et des terroristes qui voudraient construire une bombe.

La recherche de M. Levi sera à la base des études de doctorat sur la guerre qu’il mène au King’s College London. Ayant entrepris sa carrière universitaire en sciences naturelles, cet exceptionnel étudiant de physique a obtenu une subvention du CRSNG alors qu’il étudiait la théorie des cordes en vue de l’obtention de sa maîtrise à Princeton.

Cependant, son intérêt portait surtout sur la politique publique. C’est pourquoi, en sortant de Princeton, il est devenu directeur du projet de sécurité stratégique à la Federation of American Scientists. Il a été nommé membre de la prestigieuse Brookings Institution de Washington, poste qu’il occupe toujours. Parmi ses publications figurent des articles revus par des comités de lecture et destinés aux revues Nature et Scientific American, une chronique publiée dans The New Republic Online, des commentaires présentés dans le Washington Post, dans le Foreign Policy et, plus récemment, dans The Future of Arms Control, ainsi qu’un ouvrage approuvé par un comité de lecture qu’il a cosigné et qui lui a valu les louanges d’hommes comme Henry Kissinger et Thomas Schelling.

Il est évident que la pensée révolutionnaire de Michael Levi intéresse un certain public. Des représentants du gouvernement ont d’ailleurs déjà exprimé leur intérêt pour sa thèse. En effet, ils reconnaissent la vérité qui se cache derrière les paroles du chercheur : « Que nous le voulions ou non, nous devons penser à ce qui arrivera quand l’alarme sonnera. »