Pour accéder à la page Web, cliquez ici

Bulletin du Conseil

de recherches

en sciences humaines


Septembre 2024

Finalistes des prix Impacts 2024

Le CRSH est heureux d’annoncer les noms des 12 finalistes de ses prix Impacts. Les finalistes sont choisis par un jury composé de spécialistes de renom du milieu universitaire ainsi que des secteurs privé, public et sans but lucratif. Les prix Impacts soulignent les meilleures réalisations de chercheuses et chercheurs et d’étudiantes et étudiants remarquables menées dans le cadre d’activités de recherche, de formation en recherche, de mobilisation des connaissances et de rayonnement financées par le CRSH. Les lauréates et lauréats seront annoncés le 25 novembre 2024.

EN MANCHETTES

Nouvelles récentes du CRSH et de ses partenaires

Le gouvernement du Canada annonce les titulaires des subventions Savoir et des subventions de développement Savoir 2024 du CRSH

La somme de 123,1 millions de dollars en financement fédéral de la recherche a été accordée par l’entremise de 503 subventions Savoir et de 590 subventions de développement Savoir à des chercheuses et chercheurs en sciences humaines d’établissements de partout au Canada. Ces subventions leur permettront d’accroître la compréhension collective des questions liées à l’être humain et à la société, ainsi que d’éclairer la recherche de solutions aux défis sociétaux.

Les trois organismes fédéraux de financement de la recherche publient une politique et une directive sur l’affirmation de la citoyenneté et de l’appartenance autochtones

Une nouvelle politique fournira une assurance raisonnable que les programmes et les occasions de financement du gouvernement fédéral et (ou) les nominations destinées aux Autochtones sont occupés par des Autochtones. Cette politique établit les éléments clés d’un nouveau processus d’affirmation de la citoyenneté et (ou) de l’appartenance autochtone dans le contexte de programmes ou d’occasions de financement qui peuvent être explicitement destinés aux peuples autochtones.

Des chercheuses et chercheurs du Canada participent aux projets de la Plateforme transatlantique visant à renforcer la démocratie, la gouvernance et la confiance

Des chercheuses et chercheurs du Canada ont reçu près de 2,3 millions de dollars du CRSH pour participer à 12 projets internationaux de la Plateforme transatlantique visant à renforcer la démocratie, la gouvernance et la confiance. Les sujets abordés comprennent le journalisme indépendant à l’ère de la désinformation, la confiance et la responsabilité dans les secteurs caritatif et sans but lucratif, l'amélioration de la participation des citoyennes et citoyens grâce à la démocratie ouverte, ainsi que les impacts de la technologie de pointe et de l’intelligence artificielle.

TOUT SUR LE FINANCEMENT

Dates limites de présentation des demandes, mises à jour sur les programmes, conseils en matière de financement et plus

Prochaines dates limites – faites parvenir votre demande sans tarder!


Les concours suivants se termineront bientôt :


Subventions Savoir (1er octobre 2024)


Bourses d’études supérieures du Canada - Suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith (10 octobre 2024)


Bourses de doctorat du CRSH et Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat (pour les candidates et candidats admissibles à présenter leur demande directement au CRSH : 17 octobre 2024)


Programme des chaires de recherche du Canada (mise en candidature : 22 octobre 2024)


Subventions de partenariat – Deuxième étape (29 octobre 2024)


Bourses d'études supérieures Vanier (pour les établissements qui proposent des candidatures : 30 octobre 2024)


Subventions Connexion (1er novembre 2024)


Concours 2024 du volet Exploration (demande détaillée : 5 novembre 2024)



Subventions de développement de partenariat (15 novembre 2024)


Initiative de développement durable dans l’Arctique de 2024 dirigée par NordForsk (3 décembre 2024)

 


Voir les prochaines dates limites ou s’abonner au fil RSS du CRSH

Conseil du mois au sujet du financement : Ce qu’il faut savoir sur la bonification des bourses fédérales d’études et de recherche

  • Hausse, dès le 1er septembre 2024, de la valeur des bourses d’études et de recherche.
  • À compter du 1er septembre 2024, tous les titulaires d’une bourse active pourront bénéficier d’une augmentation proportionnelle de la valeur de la bourse pour la durée restante de leur bourse.
  • Le Programme des bourses d’études supérieures du Canada Vanier, dont le dernier concours a été lancé à la mi-juin 2024, se poursuivra selon ses paramètres actuels jusqu’à ce qu’il soit remplacé par le nouveau programme de bourses simplifié proposé dans le Budget 2024. Les trois organismes ne réduiront pas la valeur des bourses d’études supérieures du Canada Vanier actives. Si vous êtes titulaire d'une bourse ou si vous en avez reçu une récemment, les organismes honoreront leur engagement jusqu’à la fin de la période de validité de la bourse.
  • Le dernier concours Banting, lancé en avril 2024, suivra les paramètres existants et ne subira aucun changement jusqu’à ce qu’il soit remplacé par le nouveau programme de bourses rationalisé proposé dans le Budget 2024.
  • Les organismes sont conscients qu’un nombre important de stagiaires sont rémunérés par des bourses et réfléchissent à la meilleure façon de les soutenir par des investissements du Budget 2024. Des détails sur les investissements du Budget 2024 dans les bourses d’études seront communiqués dès qu’ils seront connus, probablement à l’automne.

À lire : Le gouvernement du Canada annonce les détails de la bonification des bourses fédérales d’études et de recherche

EN VEDETTE
Récits de recherche et profils de recherche

Explorer l’identité métisse par la narration numérique



Au moyen d’une nouvelle initiative de narration numérique, Chelsea Gabel, chercheuse de la McMaster University, examine ce que signifie être Métis aujourd’hui. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en bien-être autochtone, en engagement communautaire et en innovation, elle détermine aussi certains marqueurs clés de la parenté qui font d’une personne une ou un Métis à part entière. Mme Gabel espère que cette initiative fera partie d’outils de recherche, de cadres et de lignes directrices spécifiques aux Métis pour leur permettre de participer pleinement à des recherches qui répondent aux besoins de leurs communautés.

En savoir plus

Briser la glace : Redéfinir et réimaginer les sports nationaux du Canada

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en culture physique et vie sociale, Kristi Alain franchit les barrières du sexe et de l'âge pour imaginer un monde sportif canadien plus inclusif. En célébrant les populations sportives sous-représentées, cette professeure de sociologie de la St. Thomas University pense que la culture et les médias canadiens peuvent favoriser une plus grande inclusion. Les efforts que sa recherche encourage pourraient non seulement avoir un impact positif durable sur le bien-être physique et mental des sportives et sportifs du pays, mais aussi créer un environnement plus accueillant pour les personnes intimidées par le sport.

En savoir plus
Linkedin  Facebook  Instagram  Youtube  X