Pour accéder à la page Web, cliquez ici
Bulletin du Conseil
de recherches
en sciences humaines

Été 2022
Félicitations aux titulaires de chaire, aux équipes de recherche, aux chercheures et chercheurs et aux revues financés
En juin, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne, a annoncé un investissement de plus de 175 millions de dollars visant à soutenir 800 projets de recherche en sciences humaines dans l’ensemble du Canada. Les projets sont financés par l’entremise de subventions de partenariat, de subventions de développement de partenariat, de subventions Savoir et de subventions d’aide aux revues savantes du CRSH. Ces travaux de recherche, partenariats de recherche et activités de mobilisation des connaissances porteront sur un vaste éventail de questions importantes. Les chercheures et chercheurs se demanderont comment le Canada atteindra ses cibles de réduction à zéro des émissions et examineront, entre autres, des interventions devant favoriser l’acquisition d’habiletés motrices par les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme, la prévention de la violence familiale et les partenariats ayant pour but de prévenir l’itinérance ou d’y mettre fin.

Le ministre a également annoncé le financement de 119 chaires de recherche du Canada, dont un bon nombre sont nouvelles, dans 35 établissements de recherche canadiens. La somme de plus de 102 millions de dollars attribuée permettra d’appuyer de nouveaux travaux et des recherches déjà en cours axés sur des sujets tels que l’économie de la durabilité et de la mondialisation, la fabrication de vecteurs viraux et de vaccins, l’autochtonisation de l’enseignement supérieur et les arts et épistémologies des Noirs. La Fondation canadienne pour l’innovation soutient neuf des chaires financées dans ce cycle au moyen d’un investissement de plus de 1,7 million de dollars dans les infrastructures.
EN MANCHETTES
Nouvelles récentes du CRSH et de ses partenaires
Demandez dès maintenant une subvention de synthèse des connaissances relatives à la violence fondée sur le genre
Chaque jour au Canada, des personnes subissent de la violence en raison de leur sexe, de l’expression de leur genre, de leur identité de genre ou de leur identité présumée. Le CRSH et Femmes et Égalité des genres Canada attribueront jusqu’à 30 subventions de 30 000 $ à des équipes qui feront la synthèse des connaissances existantes relativement à la violence fondée sur le genre et cerneront les lacunes dans ces connaissances et les possibilités d’y remédier. La date limite pour présenter une demande est le 1er septembre 2022.
Carrefour des idées : des équipes se pencheront sur le Canada et l’économie circulaire
À l’issue d’un processus d’évaluation en deux étapes, le CRSH a attribué plus de 680 000 $ à trois équipes de recherche dans le cadre du Carrefour des idées : le Canada et l’économie circulaire de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada. Lancé en 2021 en lien avec le défi de demain La vie en fonction de la capacité limite de la Terre, le Carrefour des idées : le Canada et l’économie circulaire est un programme pilote de deux ans qui encourage des partenariats et des projets de recherche novateurs.
Le prix Molson est décerné à la chercheure Cecilia Benoit, spécialiste de la santé des femmes et des inégalités sociales
Cecilia Benoit, chercheure de l’University of Victoria d’ascendance mi’kmaw et européenne, a reçu le prix Molson 2022 d’une valeur de 50 000 $ pour son apport exceptionnel aux sciences sociales et humaines. Elle a dirigé des travaux universitaires avant-gardistes sur l’intersection des notions de genre, de classe et d’autochtonie. Ses recherches ont par ailleurs démontré la contribution de la profession de sage-femme à la société et ont mis en évidence les obstacles structuraux sociétaux et en santé auxquels font face actuellement les femmes autochtones et les jeunes en milieu urbain ainsi que les femmes enceintes et leur famille et les travailleuses et travailleurs du sexe.
Prolongation du mandat du Comité d’évaluation par les pairs interdisciplinaire des trois organismes
Le Comité d’évaluation par les pairs interdisciplinaire, constitué en tant que comité pilote pour une période d’un an, voit son mandat prolongé pour une autre année. Composé de spécialistes en sciences humaines, en sciences naturelles, en génie et en sciences de la santé, le comité a été créé pour donner suite aux recommandations de l’Examen du soutien fédéral aux sciences. Les chercheures et chercheurs peuvent demander que leur demande de subvention Savoir du CRSH, de subvention Horizons de la découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie ou de subvention Projet des Instituts de recherche en santé du Canada soit évaluée par le comité.
L’émergence de la société asociale sous la loupe
En mai, le CRSH et Emploi et Développement social Canada ont attribué des subventions de synthèse des connaissances totalisant plus de 860 000 $ à 30 équipes de recherche. Les équipes réuniront et analyseront de l’information sur l’émergence de la société asociale, notamment sur les sentiments de détachement, d’isolement et de solitude que l’on observe de plus en plus dans la société canadienne. Il s’agit de l’un des 16 défis de demain cernés dans l’analyse prospective menée en 2018 par l’initiative Imaginer l’avenir du Canada, lequel englobe maintenant les répercussions sociales de la pandémie de COVID-19.
Le Comité de coordination de la recherche au Canada annonce la composition du Cercle de leadership autochtone en recherche
Les membres du Cercle de leadership autochtone en recherche conseilleront les présidents du CRSH, du CRSNG, de la FCI et des IRSC en ce qui concerne la mise en œuvre du plan stratégique interorganismes Établir de nouvelles orientations à l’appui de la recherche et de la formation en recherche autochtone au Canada 2019-2022. Elles et ils détermineront les problèmes et les possibilités et recommanderont des approches pour assurer la réussite de l’exécution du plan stratégique ainsi que des moyens d’améliorer le soutien à la recherche autochtone et à la formation en recherche autochtone.
TOUT SUR LE FINANCEMENT
Dates limites de présentation des demandes, mises à jour sur les programmes, conseils en matière de financement et plus

Prochaines dates limites – faites parvenir votre demande sans tarder
Concours 2022 du volet Exploration du fonds Nouvelles frontières en recherche (date limite de présentation de l’avis d’intention) 28 juin 2022

Fonds de recherche biomédicale du Canada et Fonds d’infrastructure de recherche en sciences biologiques (date limite de présentation de la demande détaillée pour les pôles de recherche) 21 juillet 2022

Subventions Connexion 1er août 2022


Concours 2022 du volet Exploration du fonds Nouvelles frontières en recherche (date limite de présentation de la demande détaillée) 13 septembre 2022

Bourses postdoctorales du CRSH 14 septembre 2022

Concours 2022 du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada (date limite d’inscription) 15 septembre 2022


Concours 2022 du volet Transformation du fonds Nouvelles frontières en recherche (date limite de présentation de la demande détaillée) 20 septembre 2022

Bourses postdoctorales Banting 21 septembre 2022

Subventions Savoir 1er octobre 2022


Conseil du mois au sujet du financement : consultez le calendrier intégré des occasions de financement
Prenez l’habitude de consulter régulièrement non seulement la page des prochaines dates limites du CRSH mais aussi le calendrier intégré des occasions de financement des organismes et interorganismes, qui fait état des occasions de financement des trois organismes fédéraux de financement de la recherche et de la Fondation canadienne pour l’innovation. Il comprend les programmes propres à chaque organisme et ceux qui sont administrés conjointement.
EN VEDETTE
Récits de recherche et profils de recherche
Faire connaître l’art et les idées des Canadiennes et Canadiens d’origine sud-asiatique

Depuis une centaine d’années, un certain nombre de cinéastes et d’écrivaines et d’écrivains canadiens d’origine sud-asiatique se sont fait connaître. Beaucoup d’autres cependant, surtout celles et ceux qui créent dans d’autres langues que le français ou l’anglais, sont méconnus. Asma Sayed, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études littéraires et culturelles sud-asiatiques de la Kwantlen Polytechnic University en Colombie-Britannique, s’emploie à faire connaître leurs idées et points de vue, en particulier en ce qui a trait aux questions de justice sociale. Asma Sayed et les membres de son équipe entrent en contact avec ces artistes et constituent une base de données numérique en libre accès pour rendre leurs œuvres davantage accessibles à la population canadienne.

Photo :  © Faisal Anwar

Merci pour ces conversations éclairantes!


Les entretiens Conversation avec présentés par le CRSH et La Conversation Canada ce printemps ont connu énormément de succès grâce à vous. Nous remercions celles et ceux qui les ont suivis, ont fait parvenir des questions et ont transmis de l’information à leur sujet. Ces entretiens avec les cinq lauréates et lauréats des prix Impacts 2021 du CRSH ont porté sur des sujets allant de l’histoire politique de la Russie à l’évolution rapide de l’économie des océans en passant par la prise en compte des questions de race et de genre dans les contenus pédagogiques.








Pause estivale
Comme d’habitude, Dialogue prend congé pour l’été et sera de retour dans votre boîte de réception en septembre. D’ici là, encouragez vos collègues à s’abonner au bulletin du CRSH.
 
À vous et à tous les vôtres, nous souhaitons un été des plus agréables et en santé!