Pour accéder à la page Web, cliquez ici

Bulletin du Conseil

de recherches

en sciences humaines


Décembre 2022

Les gagnants des Prix Impacts 2022

Pleins feux sur les lauréates et lauréats des prix Impacts 2022 et sur leurs travaux de recherche

Le CRSH a annoncé le nom des lauréates et lauréats des prix Talent, Savoir, Connexion et Partenariat 2022 à l’occasion d’une cérémonie qui a eu lieu à Ottawa le 1er décembre. La Médaille d’or est décernée à Cindy Blackstock de l’Université McGill, membre de la Nation Gitxsan, qui a exercé une influence considérable par ses travaux sur la théorie autochtone et la détermination et la correction des inégalités systémiques dans les services d’aide à l’enfance destinés aux enfants, aux jeunes et aux familles des Premières Nations. Les lauréates et lauréats des prix Impacts incarnent les meilleures idées et les meilleures recherches sur l’être humain, la pensée humaine, le comportement et la culture. Les lauréates et lauréats de cette année sont à l’avant-garde de l’innovation en recherche, et leurs travaux ont des répercussions aussi bien au sein qu’en dehors de leur domaine. Ces travaux portent sur la démocratie et la représentation de la diversité dans les assemblées législatives du Canada, sur l’histoire de l’Holocauste et l’extermination de la population juive en Pologne, sur la dépossession des Canadiennes et Canadiens d’origine japonaise dans les années 1940, ainsi que sur la justice internationale pénale et les droits fondamentaux. Félicitations à toutes et tous!

 

EN MANCHETTES
Nouvelles récentes du CRSH et de ses partenaires
Changements climatiques - IPCC

Le Canada dirige une initiative internationale de recherche sur les changements climatiques

Le gouvernement du Canada dirige l’Initiative internationale de recherche sur l’adaptation aux changements climatiques et l’atténuation de leurs effets. Le Comité de coordination de la recherche au Canada affecte 60 millions de dollars à cet appel, et des partenaires étrangers y consacrent une somme additionnelle de 30 millions de dollars. L’Initiative, qui sera administrée par le fonds Nouvelles frontières en recherche et sera lancée en janvier 2023, financera des recherches de portée internationale sur les stratégies d’adaptation et d’atténuation des groupes qui sont les plus touchés actuellement par les répercussions des changements climatiques en raison de leur vulnérabilité physique et socioéconomique. Les équipes de recherche travailleront avec des personnes des groupes vulnérables afin de répondre à leurs besoins les plus urgents. 

Édifice du CRSH au Zibi en Ottawa

Déménagement du CRSH : mettez notre adresse à jour

Le CRSH a emménagé officiellement dans le nouveau quartier Zibi de la région de la capitale nationale, sur le territoire ancestral non cédé du peuple algonquin anishinabé. La nouvelle adresse du CRSH, qui vaut également pour le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements et pour le Comité de coordination de la recherche au Canada, est :


125, privé Zaida Eddy, 2e étage

Ottawa (Ontario) Canada

K1R 0E3

Le gouvernement annonce l’attribution des bourses d’études et de recherche de l’exercice 2021-2022

Le 16 novembre dernier, le gouvernement du Canada a annoncé l’attribution de près de 6 000 bourses d’études et de recherche par les trois organismes fédéraux qui financent la recherche. Les titulaires des bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise et au niveau du doctorat et les titulaires des bourses doctorales et postdoctorales du CRSH se pencheront sur un vaste éventail de sujets allant des aspects éthiques de l’intelligence artificielle à la sécurité alimentaire mondiale en passant par la résilience des familles pendant la pandémie de COVID-19 et la revitalisation des langues autochtones. La création de nouvelles bourses d’études et de recherche destinées à des étudiantes, étudiants, chercheures postdoctorales et chercheurs postdoctoraux prometteurs des communautés noires a également été annoncée à cette occasion (voir le Conseil du mois au sujet du financement, ci-dessous). 

Commission de vérité et réconciliation du Canada

Invitation à présenter des projets portant sur la vérité et la réconciliation

Le CRSH et le Centre national pour la vérité et la réconciliation se sont associés pour mener une nouvelle initiative conjointe, le Réseau de réconciliation en réponse à l’appel à l’action 65. Dans le cadre de cette occasion de financement, les équipes dirigées par des chercheures ou chercheurs des Premières Nations, inuits ou de la Nation métisse sont invitées à présenter des propositions de partenariats nouveaux ou existants qui contribuent à une compréhension commune de la vérité et de la réconciliation. Annoncée en février 2022, cette initiative conjointe fait partie de la suite donnée à l’appel à l’action 65 de la Commission de vérité et réconciliation et offre un financement pluriannuel sur une période de cinq ans. Date limite : le 15 mai 2023

TOUT SUR LE FINANCEMENT
Dates limites de présentation des demandes, mises à jour sur les programmes, conseils en matière de financement et plus

Prochaines dates limites – faites parvenir votre demande sans tarder

Fonds spécial d’aide aux stagiaires – Ukraine 22 décembre 2022


Concours J’ai une histoire à raconter 30 janvier 2023


Subventions Connexion 1er février 2023


Subventions de développement Savoir 2 février 2023


Subventions de partenariat – Première étape 10 février 2023



Voir les prochaines dates limites ou s'abonner au fil RSS du CRSH

 

Conseil du mois au sujet du financement : financement destiné aux universitaires noirs

Dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement pour remédier aux obstacles systémiques et à la sous-représentation, le CRSH, de concert avec les autres organismes fédéraux qui financent la recherche, offre un nouveau financement aux étudiantes, étudiants, chercheures postdoctorales et chercheurs postdoctoraux de la communauté noire. Ce financement permettra d’accroître le nombre de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise et au niveau du doctorat et le nombre de bourses postdoctorales du CRSH accordées par le CRSH à des candidates et candidats prometteurs à compter de l’exercice 2023-2024. 

EN VEDETTE
Récits de recherche et profils de recherche
Membres de l’équipe Étincelles - projet qui vise à promouvoir des parcours amoureux et intimes positifs et à prévenir la violence dans les relations amoureuses des jeunes du secondaire

Prévention des agressions sexuelles et aide aux jeunes victimes


Martine Hébert, professeure titulaire au Département de sexologie de l’Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les traumas interpersonnels et la résilience, documente et étudie les conséquences associées à l’agression sexuelle chez les enfants et les jeunes depuis plus de 30 ans afin de leur donner une voix. La chercheure et son équipe évaluent des programmes visant à prévenir la violence sexuelle, dont la revictimisation, à l’endroit des enfants et des jeunes. Ces travaux contribuent à réduire les conséquences négatives de l’agression sexuelle en favorisant la résilience chez les jeunes victimes et un développement sain, notamment la possibilité de vivre des relations amoureuses épanouissantes.





Photo : Valérie Théorêt


En savoir plus

Ursula Eicker et Michael Bossert devant le mur de visualisation utilisé pour concevoir la plateforme ludifiée de simulation urbaine

La collaboration transdisciplinaire, essentielle pour rendre les villes carboneutres


Les villes, qui sont les principales responsables de la production de carbone dans le monde, ont un rôle clé à jouer dans la réalisation d’un avenir carboneutre durable. Mais, selon Ursula Eicker, titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur les collectivités et les villes intelligentes, durables et résilientes de l’Université Concordia, il faudra la participation de toutes les parties prenantes pour y parvenir. Son équipe comprend plus de 50 étudiantes, étudiants, chercheures postdoctorales et chercheurs postdoctoraux, surtout étrangers, en sciences naturelles, génie, santé, sciences sociales, sciences humaines ainsi qu’en arts. En se servant d’outils de modélisation permettant de simuler les interactions entre les immeubles, les réseaux de transport, la production de déchets et d’autres secteurs, l’équipe a déjà aidé certains quartiers de Montréal à faire d’importantes avancées. 



Photo : Ivona Bossert


En savoir plus

Le 10e anniversaire du concours J'ai une histoire à raconter

Le 30 janvier 2023, date limite pour participer au 10e concours J’ai une histoire à raconter


Le CRSH met les étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire au défi de montrer à la population canadienne, en trois minutes ou 300 mots au plus, comment les sciences humaines ont un impact positif sur notre vie, sur le monde dans lequel nous vivons et sur notre avenir. Les finalistes reçoivent une somme de 3 000 $ ainsi que des conseils et une invitation à un atelier de communication de la recherche. Elles et ils participent à l’événement J’ai une histoire à raconter au Congrès des sciences humaines 2023 et courent la chance d’être l’une ou l’un des cinq grandes gagnantes ou grands gagnants du concours et de recevoir une somme additionnelle de 1 000 $.

Participer
Twitter  Instagram  Facebook  Linkedin  Youtube