Pour accéder à la page Web, cliquez ici
Bulletin du Conseil
de recherches
en sciences humaines

Décembre 2021
Remise des prix Impacts 2021 du CRSH
Le 30 novembre dernier, le CRSH a remis ses prix Impacts à des chercheures, chercheurs et équipes de recherche du Canada qui se sont démarqués par leurs réalisations exceptionnelles en recherche et en mobilisation des connaissances. La Médaille d’or 2021 a été décernée à la professeure Lynne Viola, qui enseigne l’histoire de la Russie à l’University of Toronto, pour ses recherches avant-gardistes sur l’agentivité humaine, la liberté et les répercussions de la violence et de la répression de l’État au 20e siècle sur la vie des gens. Les autres lauréates et lauréats sont honorés pour avoir intégré les modes de connaissances autochtones dans la recherche universitaire, mis en évidence le complexe du sauveur blanc dans le cadre du développement international, réuni des partenaires de divers horizons pour la gestion coopérative des pêches le long du littoral et permis de mieux comprendre le comportement des électeurs dans les pays démocratiques.
EN MANCHETTES
Nouvelles récentes du CRSH et de ses partenaires
Lancement du concours 2022 du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada
Le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada vient de lancer un concours visant à solliciter de nouvelles mises en candidature. La date limite d’inscription est le 2 mai 2022 et la date limite de présentation de la demande, le 1er juin 2022. Le Programme a été modifié, et les chaires seront désormais attribuées pour une période de huit ans. Deux catégories de financement sont prévues, et un pourcentage de la somme versée est destiné aux coûts indirects. 
Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada
Le concours 2022 de ce fonds interorganismes qui finance des programmes de recherche d’envergure a été lancé. Les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens admissibles ont jusqu’au 1er mars 2022 pour présenter leur lettre d’intention. Les établissements qui seront invités à présenter une demande détaillée auront jusqu’au 31 août 2022 pour le faire. Le fonds Apogée a pour but d’augmenter la capacité des établissements de recruter les meilleurs talents en recherche au monde, de susciter des occasions de partenariat, de réaliser des percées majeures et de se démarquer à l’international dans des domaines qui produiront des avantages économiques à long terme pour le Canada. 
TOUT SUR LE FINANCEMENT
Dates limites de présentation des demandes, mises à jour sur les programmes, conseils en matière de financement et plus

Prochaines dates limites – faites parvenir votre demande sans tarder
EN VEDETTE
Récits de recherche et profils de recherche
Les migrants et la pandémie de COVID-19


La pandémie de COVID-19 a entraîné la fermeture des frontières et laissé nombre de migrants en plan, ce qui a créé une foule de difficultés imprévues pour maints pays partout dans le monde. Elle-même immigrante, Anna Triandafyllidou, titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la migration et l’intégration de la Ryerson University, a un point de vue singulier sur ces deux questions habituellement envisagées séparément. Son équipe s’emploie à comprendre les dessous de la migration et de l’intégration des migrants à leur nouveau milieu. Il pourrait en résulter des politiques équitables susceptibles d’être bénéfiques pour les pays de destination comme pour les pays d’origine. (Ce récit, d’abord publié en décembre 2020, est publié de nouveau compte tenu de sa pertinence.)


Prix du Conseil international des sciences à une titulaire de chaire de recherche du Canada

Le Conseil international des sciences a décerné le prix de la scientifique émergente en Amérique du Nord à la titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les changements climatiques et la santé, Sherilee Harper. Dans une vidéo récente, la chercheure de l’University of Alberta a abordé ce prix ainsi que les travaux qu’elle mène en collaboration et qui portent sur les répercussions des changements climatiques sur la santé des Inuit et des habitants du nord du Canada.



Concours J’ai une histoire à raconter 2022 : faites parvenir votre histoire
Les étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire ont jusqu’au lundi 24 janvier 2022 à 17 h (heure de l’Est) pour faire parvenir leur participation au concours J’ai une histoire à raconter 2022. Il s’agit de démontrer, en trois minutes ou 300 mots au plus, l’impact positif de la recherche en sciences humaines sur la vie des Canadiennes et des Canadiens. Il est possible de voir les propositions retenues les années précédentes dans la Galerie des finalistes