Retour


 
Mai 2020
Dialogue

bulletin du Conseil re recherches en sciences humaines


couriel
rss feed
logo twitter
logo facebook
Qui sont les 25 finalistes du concours J'ai une histoire à raconter?
Les 25 finalistes proviennent de 19 établissements d'enseignement postsecondaire canadiens. Leurs récits portent sur un vaste éventail de sujets, dont les changements climatiques, la situation des réfugiés, les communautés autochtones et la stigmatisation des maladies mentales.

Le concours annuel J'ai une histoire à raconter du CRSH met les étudiants de niveau postsecondaire du pays au défi d'expliquer, en trois minutes ou 300 mots, en quoi un projet de recherche financé par le CRSH peut changer des choses dans la vie des Canadiens.

LE CRSH EN UN COUP D'ŒIL
Quelques données...

Travaux de recherche que le CRSH finance et qui portent sur les crises, les catastrophes et les pandémies



Les recherches en sciences sociales et sciences humaines menées pendant les pandémies et autres catastrophes nous aident à comprendre comment l'être humain réagit face à une crise d'envergure mondiale. Ce nouveau tableau de bord met en évidence des spécialistes canadiens œuvrant dans des champs de recherche qui ont trait aux dimensions économiques et sociales des pandémies, comme celle de la COVID-19.

EN MANCHETTES
Nouvelles récentes du CRSH et de ses partenaires
subventions d'engagement partenarial - COVID-19
Le CRSH lance l'initiative spéciale pour l'attribution de subventions d'engagement partenarial ---     COVID-19

Les subventions qui seront accordées dans le cadre de l'initiative spéciale pour l'attribution de subventions d'engagement partenarial ---   COVID-19 ont pour but de fournir un soutien opportun et à court terme à des partenariats à petite échelle impulsés par des parties prenantes. L'initiative permettra aux chercheurs et à leurs partenaires de saisir des occasions, de combler des besoins ou de résoudre des problèmes qui ont un caractère urgent.


 
perspectives sur la COVID-19
La COVID-19 sous l'angle des sciences sociales et des sciences humaines

Des chercheurs financés par le CRSH ont rédigé des analyses percutantes portant sur différents aspects de la pandémie de COVID-19, allant des mesures fédérales de riposte à la pandémie aux répercussions de cette dernière sur l'économie, les villes, les milieux de travail, l'emploi, l'éducation et les médias sociaux. Voyez comment ces chercheurs abordent la pandémie sous l'angle des sciences sociales et des sciences humaines. Ces articles ont été publiés dans La Conversation Canada. Restez à l'affût pour connaître les principaux sujets connexes de notre communauté de recherche.

 
Horizon 2020 : l'expertise des chercheurs canadiens au service de la recherche sur les questions de migration

Faites la connaissance des membres des trois équipes canadiennes retenues à l'issue de l'appel à propositions Horizon 2020 ---   Migration lancé en 2018-2019. Au cours des trois prochaines années, ces équipes se pencheront sur des questions cruciales en matière de migration dans différents pays. Le CRSH et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, avec le soutien du Fonds de recherche du Québec ---   Société et culture, ont lancé cet appel en 2018 dans le but d'appuyer la collaboration de chercheurs canadiens avec des partenaires de recherche européens.


 
TOUT SUR LE FINANCEMENT
Dates limites de présentation des demandes, mises à jour sur les programmes,
conseils en matière de financement et plus
Prochaines dates limites  ----  faites parvenir votre demande sans tarder

 
 
Fonds Nouvelles frontières en recherche  ----  volet Transformation date limite reportée au 15 juillet 2020 (lettre d'intention)

 

Conseil du mois au sujet du financement : consultez la page Web consacrée aux impacts de la COVID-19

Dans la foulée de la pandémie de COVID-19, le CRSH continue d'accorder des prorogations de délai dans le cadre de ses programmes. Il a reporté certaines dates limites fixées pour la présentation de demandes et la production de rapports et il vient d'offrir un soutien additionnel aux titulaires de bourse d'étude et de bourse de recherche.

Consultez cette page Web régulièrement pour prendre connaissance des mises à jour

EN VEDETTE
Récits de recherche et profils de chercheurs
 

Le racisme environnemental au Canada


Les industries très polluantes s'implantent souvent à proximité des endroits où habitent des Autochtones, des Noirs et d'autres communautés de couleur. Ingrid Waldron, de la Dalhousie University, a voulu en savoir plus sur ce « racisme environnemental » et son impact sur ces communautés en Nouvelle-Écosse. Pour ce faire, elle a adopté une approche axée sur la collectivité. Ses travaux ont été mis en évidence dans un documentaire coproduit en collaboration avec l'actrice et réalisatrice néo-écossaise Ellen Page, There's Something in the Water, qui se fonde sur le livre du même titre de Mme Waldron publié en 2018.




 

Les citoyens peuvent avoir recours aux données pour améliorer leur ville

Aujourd'hui plus que jamais, et partout dans le monde, les gouvernements donnent accès à des ensembles de données dans un souci de transparence. Ryan Burns, de l'University of Calgary, a étudié les répercussions sociales de données spatiales massives et ouvertes et s'est demandé si le choix des ensembles de données qui sont diffusés ne risquait pas d'entraîner des disparités. De concert avec le personnel de la Ville de Calgary, il s'emploie à rendre l'information plus accessible en mettant au point de nouveaux systèmes de données ouvertes.

 
Transférez ce courriel



Ce courrier électronique a été envoyé à


Conseil de recherches en sciences humaines du Canada | 350, rue Albert | Ottawa | K1P 6G4 | Canada