Mises à jour relatives à la COVID-19

Document d’information : Fonds d’innovation sociale destiné aux communautés et aux collèges

Fonds d’innovation sociale destiné aux communautés et aux collèges

Le 17 juin 2016

Le Fonds d’innovation sociale destiné aux communautés et aux collèges est un projet pilote visant à établir des ponts entre, d’une part, le talent, les installations et le potentiel dont disposent les collèges et les polytechniques du Canada et, d’autre part, les besoins en matière de recherche des organismes communautaires locaux. Administré par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Fonds attribue 15 millions de dollars pour accroître la capacité des collèges de participer à des projets menés en collaboration avec des organismes communautaires et des entreprises locales.

Dans le cadre de ce projet pilote, les collèges et les polytechniques peuvent nouer des partenariats avec des organismes communautaires et des entreprises afin de présenter des demandes de financement pouvant atteindre 200 000 $ (et jusqu’à 20 p. 100 de plus pour couvrir les frais généraux et les coûts d’administration connexes) dans le but d’exécuter en collaboration des projets d’innovation sociale visant à accroître le mieux-être des collectivités. Ces projets portent sur des questions sociales urgentes, notamment la réduction de la pauvreté, l’itinérance et la prévention de la criminalité, au sein de collectivités données.

Les chercheurs s’emploieront à trouver des moyens efficaces de mobiliser les citoyens, d’offrir des services communautaires et de renforcer les collectivités. Il pourra en résulter des produits, des processus ou des programmes entraînant des retombées sociales positives pour les collectivités concernées.


Le Fonds d’innovation sociale destiné aux communautés et aux collèges a pour but :

  • de stimuler l’innovation sociale en établissant des ponts entre, d’une part, le talent, les installations et le potentiel dont disposent les collèges et les polytechniques du Canada et, d’autre part, les besoins en matière de recherche des organismes communautaires locaux;
  • de faciliter la conception de recherches appliquées en réunissant des chercheurs, des étudiants et des partenaires afin qu’ils relèvent ensemble des défis en matière d’innovation sociale;
  • de contribuer à apporter des améliorations concrètes à la conception des programmes, à la prestation des services et à la gestion des collèges et des polytechniques dans des domaines comme la justice et la sécurité, les services sociaux, l’éducation de la petite enfance et le développement des collectivités locales;
  • de perfectionner les compétences des étudiants des collèges et des polytechniques et d’accroître leurs perspectives de carrière en leur permettant de prendre part directement à des activités de recherche menées en collaboration avec des partenaires communautaires;
  • d’améliorer la capacité de recherche appliquée des collèges et des polytechniques du Canada en leur permettant de mener avec plus d’efficacité des activités de recherche appliquée et de mobilisation des connaissances, en collaboration avec des organismes communautaires et de manière à ce que ces derniers en bénéficient.

L’annonce d’aujourd’hui met un terme à ce projet pilote. Le gouvernement examine actuellement différentes possibilités en ce qui concerne le soutien qui pourrait être apporté à d’autres recherches dans ce domaine. Entre-temps, les collèges et les polytechniques admissibles peuvent présenter des demandes de subvention de recherche dans le cadre des autres occasions de financement du CRSH.

Fonds d’innovation sociale destiné aux communautés et aux collèges – deuxième concours

  Domaine de recherche Pourcentage
Peuples autochtones 6 %
Développement social et bien-être 9 %
Violence 6 %
Développement économique et régional 11 %
Éducation 17 %
Personnes âgées 6 %
Emploi et travail 9 %
Études postsecondaires et recherche 11 %
Autre 27 % *

Les bénéficiaires du Fonds forment des partenariats avec des organismes communautaires et changent les choses de façon durable dans les collectivités.

On compte en moyenne 3,4 partenaires par projet financé soit 119 partenaires en tout.


Partenaires
       
Postsecondaire 35 % *
Sans but lucratif 40 %
Industrie 9 %
Gouvernement 15 %

* Les totaux ne donnent pas toujours 100 p. 100, les chiffres ayant été arrondis.