Mise à jour : Système en ligne du CRSH
Nous avons le plaisir de vous informer que notre système de demande en ligne est maintenant en service pour toutes les occasions de financement actives, à l'exception des bourses de doctorat du CRSH. Conformément aux normes de service pour les systèmes en ligne du CRSH, la date limite du concours des subventions Savoir a été reportée au mercredi 4 octobre 2023, à 20 h (heure de l'Est).
Le portail du concours des bourses de doctorat du CRSH restera hors service jusqu'à ce que les mises à jour du système soient effectuées. Nous prévoyons donc remettre le portail du concours des bourses de doctorat en service le 5 octobre. Nous nous excusons de tout inconvénient et nous vous remercions de votre patience.
[ Mise à jour : 2023-09-28 ]
Perspectives sur la COVID-19

Articles
Parcourez des articles rédigés par des chercheures et chercheurs financés par le CRSH qui examinent différents aspects de la pandémie de COVID-19. Des politiques fédérales de réponse à la pandémie aux impacts sur les comportements, l'économie, les villes, les lieux de travail, l'emploi, l'éducation et les médias sociaux, découvrez comment nos chercheures et chercheurs appliquent une optique de sciences humaines à la crise sanitaire qui a changé le monde.
Désistement de responsabilité
Tous les articles présentés sur cette page ont été publiés par des sources externes. Le CRSH n'assume aucune responsabilité concernant la précision, la fiabilité ou l'actualité des informations fournies par ces sources. Les opinions exprimées sont les leurs et ne représentent pas celles du CRSH ou du gouvernement du Canada. Les personnes qui désirent utiliser cette information doivent consulter directement The Conversation ou La Conversation.
Langue | Articles |
---|---|
Anglais | 20 septembre 2022 For Canadians with disabilities, multiple types of support were important during COVID-19 (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Michelle Maroto Associate Professor of Sociology, University of Alberta ![]() David Pettinicchio Associate Professor, Sociology, University of Toronto Mots clés |
Français | 19 septembre 2022 Post-pandémie : une meilleure conciliation emploi-famille sans baisse de salaire Auteurs financés par le CRSH ![]() Sophie Mathieu PhD en sociologie, Université TÉLUQ ![]() Diane-Gabrielle Tremblay Professeure, École des sciences de l’administration, Université TÉLUQ Mots clés |
Français | 30 août 2022 Production locale d’équipements de protection : la solution pour éviter les pénuries futures? Auteurs financés par le CRSH ![]() Martin Beaulieu Chercheur associé, HEC Montréal ![]() Claudia Rebolledo Professeure en gestion de l’approvisionnement, HEC Montréal Mots clés |
Anglais | 30 août 2022 Back to school: Time to revisit strategies for child and family mental health (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Dillon Thomas Browne Assistant Professor, Psychology, University of Waterloo ![]() Stephanie G. Craig Research assistant professor, University of Guelph ![]() Nicole Racine Postdoctoral Research Fellow, Psychology, University of Calgary Mots clés |
Anglais | 9 août 2022 5 ways students can foster positive mental health at university (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Sheri Madigan Associate Professor, Canada Research Chair in Determinants of Child Development, Owerko Centre at the Alberta Children’s Hospital Research Institute, University of Calgary ![]() Elisabeth Bailin Xie PhD Candidate, Department of Psychology, University of Calgary ![]() Jenney Zhu PhD student, Clinical Psychology, University of Calgary Mots clés |
Anglais | 1er août 2022 How some children prospered in pandemic online learning (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Anne Burke Professor, Faculty of Education, Memorial University of Newfoundland Mots clés |
Anglais | 18 juillet 2022 Outdoor education has psychological, cognitive and physical health benefits for children (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Jean-Philippe Ayotte-Beaudet Professor, Department of Preschool and Primary Education, Université de Sherbrooke ![]() Felix Berrigan Professeur, Faculté des sciences de l'activité physique, Université de Sherbrooke Mots clés |
Anglais | 17 juillet 2022 Caregivers were traumatized by COVID-19 public health and long-term care policies (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Charlene Chu Assistant Professor, the Lawrence S. Bloomberg Faculty of Nursing, University of Toronto ![]() Vivian Stamatopoulos Associate Professor and Arrell Chair in Food, Policy, and Society, Université Ontario Tech Mots clés |
Anglais | 30 juin 2022 COVID hurt West and Central Africa’s small-scale fishers. They need more support (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Philip A. Loring Associate Professor and Arrell Chair in Food, Policy, and Society, University of Guelph ![]() Richard A. Nyiawung PhD Candidate in Geography and International Development Studies, University of Guelph Mots clés |
Anglais | 20 juin 2022 Auteurs financés par le CRSH ![]() Crystal Legacy Associate Professor of Urban Planning, The University of Melbourne Mots clés |
Anglais | 20 juin 2022 Online sessions with therapy dogs can help students feel less stressed (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() John-Tyler Binfet Associate Professor, Faculty of Education, University of British Columbia Mots clés |
Anglais | 16 juin 2022 When health care goes wrong: It’s time for transparency in patient safety (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Fiona MacDonald Assistant Professor, Political Science, University of Northern British Columbia ![]() Nelly Oelke Associate professor, School of Nursing, University of British Columbia Mots clés |
Anglais | 15 mai 2022 Friendships end for many reasons, including differences exposed by the COVID-19 pandemic (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Beverley Fehr Professor, Social Psychology, University of Winnipeg Mots clés |
Français | 9 mai 2022 Enseignement virtuel : la technologie ne doit pas prendre le dessus sur les apprentissages Auteurs financés par le CRSH ![]() Marie-Christine Beaudry Professeure en didactique du français, Université du Québec à Montréal Mots clés |
Anglais | 5 mai 2022 How prisons are using COVID-19 containment measures as a guise for torture (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Jessica Evans Assistant Professor, Sociology, Toronto Metropolitan University ![]() Linda Mussell Postdoctoral fellow, Political Studies, L’Université d’Ottawa Mots clés |
Anglais | 1er mai 2022 4 lessons from online learning that should stick after the pandemic (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Martha Cleveland-Innes Professor of Open, Digital, and Distance Education, Athabasca University Mots clés |
Français | 20 avril 2022 Les Québécois ont-ils été de « bons citoyens » durant la crise sanitaire? Oui, disent les policiers Auteurs financés par le CRSH ![]() Luc Bégin Professeur de philosophie, Université Laval ![]() Yves Boisvert Professeur titulaire en éthique et intégrité du service public, École nationale d'administration publique ![]() Étienne Charbonneau Professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en management public comparé, École nationale d'administration publique Mots clés |
Anglais | 20 avril 2022 Did governments around the world initially over-react to the COVID-19 pandemic? (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Sofiane Baba Professeur adjoint en management stratégique, Université de Sherbrooke ![]() Taïeb Hafsi Professeur en management stratégique et théorie des organisations, HEC Montréal Mots clés |
Anglais | 18 avril 2022 High school grades matter for post-secondary study, but is pandemic assessment fair? (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Don A. Klinger Pro Vice-Chancellor of Te Wānanga Toi Tangata Division of Education; Professor of Measurement, Assessment and Evaluation, University of Waikato ![]() Louis Volante Professor of Education, Brock University Mots clés |
Français | 1er mars 2022 Auteurs financés par le CRSH ![]() Nathalie Bigras professeure titulaire, Université du Québec à Montréal (UQAM) ![]() Stéphanie Duval Professeure, Université Laval ![]() Christelle Robert-Mazaye Professeure agrégée en sciences de l’éducation, Université du Québec en Outaouais (UQO) Mots clés |
Anglais | 22 février 2022 ‘I am back to square one’: How COVID-19 impacted recently resettled Yazidi and Syrian refugees (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Pallavi Banerjee Associate Professor of Sociology, University of Calgary ![]() Leah Hamilton Professor, Department of General Management and Human Resources, and Department of Psychology (cross-appointed), Mount Royal University Mots clés |
Anglais | 21 février 2022 Anti-vax protest or insurrection? Making sense of the ‘freedom convoy’ protest (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() David Tindall Professor of Sociology, University of British Columbia Mots clés |
Anglais | 31 janvier 2022 COVID halved international student numbers in Australia. The risk now is we lose future skilled workers and citizens (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Nancy Arthur Dean of Research, UniSA Business, University of South Australia Mots clés |
Anglais | 25 janvier 2022 Screaming into the void? Us too. Coping tips for stressed-out families in the COVID-19 pandemic (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Anna MacKinnon Postdoctoral Scholar, Department of Psychology, University of Calgary ![]() Leslie E. Roos Assistant Professor, Department of Psychology, University of Manitoba ![]() Lianne Tomfohr-Madsen Associate Professor, Department of Psychology, University of Calgary Mots clés |
Anglais | 24 janvier 2022 The pandemic exposed the vulnerability of international students in Canada (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Saul Schwartz Professor, School of Public Policy and Administration, Carleton University ![]() Anil Varughese Assistant Professor of Public Policy and Administration, Carleton University Mots clés |
Anglais | 17 janvier 2022 ‘Never’ or just ‘not yet?’ How timing affects COVID-19 vaccine hesitancy (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Eric B. Kennedy Assistant Professor, Disaster and Emergency Management, Université York Mots clés |
Anglais | 12 janvier 2022 Texting for wellness: Using digital mental health tools for support in another COVID-19 winter (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Tracie Risling Associate Professor, Faculty of Nursing, University of Calgary Mots clés |
Français | 11 janvier 2022 Motivations scolaires: les enseignants jouent un rôle plus important que les parents Auteurs financés par le CRSH ![]() Julien Bureau Professeur agrégé en sciences de l'éducation, Université Laval ![]() Frédéric Guay Professeur titulaire, FSÉ Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval Mots clés |
Anglais | 10 janvier 2022 Inclusion, walkability will be key to rebuilding cities after the COVID-19 pandemic (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Kate Choi Associate Professor, Sociology, Western University ![]() Patrick Denice Assistant Professor of Sociology, Western University Mots clés |
Français | 4 janvier 2022 Crise sanitaire : les finissants du secondaire et les élèves en difficulté ont été les plus affectés Auteurs financés par le CRSH ![]() Olivier Arvisais Professeur, Département de didactique, Université du Québec à Montréal (UQAM) ![]() Patrick Charland Professeur titulaire, Département de didactique, Université du Québec à Montréal (UQAM) Mots clés |
Anglais | 17 novembre 2021 COVID-19 accelerated many changes impacting rural communities — we need to support their resilience (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Heather Hall Assistant Professor, School of Environment, Enterprise and Development, University of Waterloo ![]() Grace Nelson Research Assistant, Applied Health Sciences, Brock University ![]() Kyle Rich Assistant Professor of Recreation and Leisure Studies, Brock University Mots clés |
Anglais | 14 novembre 2021 Québec tried to keep schools open during the pandemic. Here’s what high school students experienced (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Sylvie Barma Full Professor, Department of Teaching and Learning Studies, Université Laval Mots clés |
Français | 11 novembre 2021 Auteurs financés par le CRSH ![]() Bertrand Achou Associate Researcher, Economics, HEC Montréal ![]() Marie-Louise Leroux Professeure titulaire en Sciences Economiques, Université du Québec à Montréal (UQAM) Mots clés |
Anglais | 9 novembre 2021 More than a million prisoners have been released during COVID-19, but it’s not enough (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Katherine Bruce-Lockhart Assistant Professor, History, University of Waterloo Mots clés |
Français | 2 novembre 2021 La pandémie de Covid-19 a aggravé l’âgisme dans notre société Auteurs financés par le CRSH ![]() Pascale Dangoisse PhD candidate, Department of Communication, Université d’Ottawa Mots clés |
Anglais | 31 octobre 2021 Outdoor play in Canada should continue beyond the COVID-19 pandemic (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Tanya Halsall Postdoctoral Fellow, Institute of Mental Health Research at The Royal, Université d’Ottawa Mots clés |
Anglais | 12 octobre 2021 6 actions school systems can take to support children’s outdoor learning (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Mariana Brussoni Associate Professor of Pediatrics and Population and Public Health, University of British Columbia ![]() Eva Oberle Assistant Professor, Faculty of Education, University of British Columbia ![]() Megan Zeni PhD student and sessional lecturer, Faculty of Education, University of British Columbia Mots clés |
Anglais | 7 octobre 2021 Why ensuring trust is important in reducing COVID-19 vaccine hesitancy (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Claudine Mangen RBC Professor in Responsible Organizations and Associate Professor, Université Concordia Mots clés |
Anglais | 5 octobre 2021 How Canada compares to welfare states in COVID-19 cases and death (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Raluca Bejan Assistant Professor of Social Work, Dalhousie University Mots clés |
Anglais | 4 octobre 2021 Testing high-touch surfaces in grocery stores for COVID-19 (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Steven Newmaster Professor, Department of Integrative Biology, University of Guelph Mots clés |
Anglais | 23 septembre 2021 How Covid-19 upended our understanding of migration, citizenship and inequality (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Anna Triandafyllidou Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la migration et l’intégration, Ryerson University Mots clés |
Français | 20 septembre 2021 Neuf barrières psychologiques derrière le refus de la vaccination Auteurs financés par le CRSH ![]() Geneviève Beaulieu-Pelletier Psychologue, conférencière et professeure associée, Université du Québec à Montréal (UQAM) Mots clés |
Anglais | 19 septembre 2021 The anti-vax movement is being radicalized by far-right political extremism (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Sibo Chen Assistant Professor, School of Professional Communication, Ryerson University Mots clés |
Anglais | 16 septembre 2021 Bullying, racism and being ‘different’: Why some families are opting for remote learning regardless of COVID-19 (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() J. Marshall Beier Professor, Political Science, McMaster University ![]() Rebecca Collins-Nelsen Postdoctoral Scholar, McMaster Children and Youth University, Department of Pediatrics, McMaster University ![]() Sandeep Raha Associate professor, Department of Pediatrics, McMaster University Mots clés |
Anglais | 13 septembre 2021 How addressing our young kids’ COVID-19 learning loss is a matter of child’s play (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Hetty Roessingh Professor, Werklund School of Education, University of Calgary Mots clés |
Anglais | 13 septembre 2021 The pandemic highlights the importance of walkable and wheelable neighbourhoods (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Atiya Mahmood Associate professor, Gerontology Department, Simon Fraser University Mots clés |
Anglais | 13 septembre 2021 COVID-19 and border restrictions: Here’s what the parties’ election platforms say about controlling the fourth wave (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Kelley Lee Professor of Global Health Policy, Canada Research Chair in Global Health Governance, Simon Fraser University Mots clés |
Anglais | 30 août 2021 From PPE shortages to COVID-19 vaccine distribution, the supply chain has emerged as a determinant of health (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Valorie A. Crooks Professor, Department of Geography and Canada Research Chair in Health Service Geographies, Simon Fraser University ![]() Nadine Schuurman Professor, Geographic Information Science, Simon Fraser University Mots clés |
Anglais | 29 août 2021 Rhetoric Check: Is the election really key to Canada’s post-pandemic future (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() David Carment Professor, International Affairs, Carleton University ![]() Richard Nimijean Instructor III in the School of Indigenous and Canadian Studies, Carleton University Mots clés |
Anglais | 12 août 2021 A ‘return to normal’ on campus? 5 ways university students and faculty hope for better (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() George Veletsianos Professor and Canada Research Chair in Innovative Learning and Technology, Royal Roads University Mots clés |
Anglais | 12 août 2021 Long-term care after the COVID-19 disaster: 3 promising ways to move forward (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Pat Armstrong Distinguished Research Professor of Sociology, Université York ![]() Hugh Armstrong Professor Emeritus of Social Work and Political Economy, Carleton University ![]() Jacqueline Choiniere Associate Professor, School of Nursing, Université York ![]() Ruth Lowndes Research associate, Department of Sociology, Université York ![]() James Struthers Professor Emeritus Canadian Studies, Trent University Mots clés |
Anglais | 12 août 2021 6 challenges of being a gig worker during the COVID-19 pandemic (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Susan Ashford Michael and Susan Jandernoa Professor of Management and Organizations, University of Michigan ![]() Brianna Barker Caza Associate Professor of Management, University of North Carolina – Greensboro ![]() Steve Granger PhD Candidate, University of Calgary ![]() Erin Reid Associate professor, Human Resources and Management, McMaster University Mots clés |
Anglais | 9 août 2021 Child and youth mental health problems have doubled during COVID-19 (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Sheri Madigan Associate Professor, Canada Research Chair in Determinants of Child Development, Owerko Centre at the Alberta Children’s Hospital Research Institute, University of Calgary ![]() Brae Anne McArthur Postdoctoral Research Fellow, Determinants of Child Development Lab, University of Calgary ![]() Nicole Racine Postdoctoral Research Fellow, Psychology, University of Calgary Mots clés |
Anglais | 2 août 2021 Mandatory COVID-19 vaccines on university campuses: An obvious solution or a problem? (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Adrian Guta Associate Professor, School of Social Work, University of Windsor ![]() Peter A. Newman Professor, Factor-Inwentash Faculty of Social Work, University of Toronto Mots clés |
Français | 27 juillet 2021 Tokyo 2020 : la pandémie a mis à mal la santé mentale des athlètes olympiques Auteurs financés par le CRSH ![]() Angela Schneider Director, The International Centre for Olympic Studies, Western University Mots clés |
Anglais | 14 juillet 2021 As COVID-19 restrictions lift, grief literacy can help us support those around us (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Susan Cadell Professor, Social Work, University of Waterloo ![]() Jacques Cherblanc Professor, Humanities and Social Sciences, Université du Québec à Chicoutimi ![]() Karima Joy PhD Candidate, Social Worker, Program Lead - Grief Education Program, University of Toronto ![]() Mary Ellen Macdonald Associate Professor, Faculty of Dentistry, Université McGill Mots clés |
Anglais | 18 juillet 2021 Even with equal vaccination rates, COVID-19 hotspots still have higher infection rates (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Kate Choi Associate Professor, Sociology, Western University ![]() Patrick Denice Assistant Professor of Sociology, Western University Mots clés |
Anglais | 15 juillet 2021 The inherent racism of anti-vaxx movement (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Paula Larsson Doctoral Student, Centre for the History of Science, Medicine, and Technology, University of Oxford Mots clés |
Anglais | 14 juillet 2021 Big Pharma’s COVID-19 reputation boost may not last — here’s why (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Sibo Chen Assistant Professor, School of Professional Communication, Ryerson University Mots clés |
Anglais | 8 juillet 2021 ‘Return to normal’ travel and research may bring hazards to northern, Indigenous communities (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Julia Christensen Canada Research Chair in Northern Governance and Public Policy, Memorial University of Newfoundland ![]() Crystal Gail Fraser Assistant Professor, Department of History, Classics, and Religion and the Faculty of Native Studies, University of Alberta ![]() Arielle Frenette PhD candidate, Department of Geography, Université Laval ![]() Christina Goldhar PhD. Candidate, Geography, Memorial University of Newfoundland Mots clés |
Anglais | 8 juillet 2021 It’s not all negative: The experiences of parents with a newborn during COVID-19 lockdown (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Natacha Godbout Full Professor, Sexology, Université du Québec à Montréal ![]() Alison Paradis Professor, Psychology, Université du Québec à Montréal ![]() Emily-Helen Todorov PhD Candidate, Psychology, Université du Québec à Montréal Mots clés |
Français | 5 juillet 2021 La pandémie a facilité la conciliation emploi-famille… mais moins pour les femmes Auteurs financés par le CRSH ![]() Sophie Mathieu PhD en sociologie, experte de la politique familiale québécoise, Université TÉLUQ ![]() Diane-Gabrielle Tremblay Professeure, École des sciences de l'administration, Université TÉLUQ Mots clés |
Anglais | 30 juin 2021 Will COVID-19 vaccination enthusiasm last? Lessons from polio and H1N1 (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Catherine Carstairs Professor, Department of History, University of Guelph Mots clés |
Anglais | 17 juin 2021 4 ways companies can avoid post-pandemic employee turnover (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Erika Pimentel Associate Professor, Social Work, Queen’s University Mots clés |
Anglais | 13 mai 2021 In early media coverage of the COVID-19 pandemic, older adults in rural areas were neglected (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Wendy Hulko Associate Professor, Social Work, Thompson Rivers University ![]() Noeman Mirza Associate Professor, Nursing, University of Windsor Mots clés |
Anglais | 13 mai 2021 Quarantine hotels: A history of controversy and occasional comfort (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Kevin James Professor, History, University of Guelph Mots clés |
Anglais | 12 mai 2021 Confusing AstraZeneca warfare messaging: Destroy the COVID-19 enemy fast, but wait (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Marjorie Delbaere Associate Professor of Marketing and Associate Dean, University of Saskatchewan Mots clés |
Anglais | 12 mai 2021 TRIPS waiver: US support is a major step but no guarantee of COVID-19 vaccine equity (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Erin Hannah Department Chair/Associate Professor of Political Science, King's University College, Western University ![]() Silke Trommer Senior Lecturer Politics, University of Manchester Mots clés |
Anglais | 11 mai 2021 Relationships during a pandemic: How dating apps have adapted to COVID-19 (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Christopher Dietzel Postdoctoral fellow, School of Health and Human Performance, Dalhousie University ![]() Stefanie Duguay Assistant Professor, Department of Communication Studies, Concordia University ![]() David Myles Postdoctoral researcher in Communication studies, Université McGill Mots clés |
Anglais | 10 mai 2021 How better conversations can help reduce vaccine hesitancy for COVID-19 and other shots (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Myles Leslie Associate Professor, School of Public Policy, University of Calgary Mots clés |
Anglais | 5 mai 2021 Survey shows some bosses are using the pandemic as an excuse to push workers (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Wayne Lewchuk Professor Emeritus School of Labour Studies and Department of Economics, McMaster University ![]() Stephanie Ross Associate Professor and Director, School of Labour Studies, McMaster University Mots clés |
Anglais | 4 mai 2021 Indigenous communities should be able to choose online voting, especially during COVID-19: Report (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Chelsea Gabel Associate professor, Indigenous Studies Program, McMaster University ![]() Nicole Goodman Associate professor, Political Science, Brock University Mots clés |
Anglais | 4 mai 2021 COVID-19 pandemic may produce dramatic changes in life expectancy, birth rates and immigration (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Kate Choi Associate Professor, Sociology, Western University ![]() Patrick Denice Assistant Professor of Sociology, Western University Mots clés |
Anglais | 3 mai 2021 How the coronavirus pandemic is changing Toronto life and business – for better or worse (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Shauna Brail Associate Professor, Institute for Management and Innovation, University of Toronto Mississauga, University of Toronto Mots clés |
Anglais | 27 avril 2021 Instead of jumping the COVID-19 vaccine queue, try acting your age (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Sally Chivers Professor of English and Gender and Women’s Studies, Trent University ![]() Nicole Dalmer Assistant Professor in the Department of Health, Aging and Society, McMaster University Mots clés |
Anglais | 22 avril 2021 Sex and intimacy coaching can help strengthen connections between people during the COVID-19 pandemic (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Treena Orchard Associate Professor, School of Health Studies, Western University Mots clés |
Anglais | 19 avril 2021 Student achievement depends on reducing poverty now and after COVID-19 (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Don A. Klinger Pro Vice-Chancellor of Te Kura Toi Tangata Division of Education; Professor of Measurement, Assessment and Evaluation, University of Waikato ![]() Louis Volante Professor of Justice Research, Brock University Mots clés |
Anglais | 18 avril 2021 Collateral damage of COVID-19: Rising rates of domestic and social violence (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Ghayda Hassan Professor, Clinical Psychology, Université du Québec à Montréal ![]() David Morin Chair professor, Faculté des Lettres et sciences humaines, École de politique appliquée, Université de Sherbrooke ![]() Cécile Rousseau Professor, Division of Social and Cultural Psychiatry, Université McGill ![]() Vivek Venkatesh UNESCO co-Chair in Prevention of Radicalisation and Violent Extremism; Professor of Inclusive Practices in Visual Arts, Faculty of Fine Arts, Concordia University Mots clés |
Anglais | 18 avril 2021 Oscars 2021: COVID-19 has rekindled a ‘back to the future’ love of movies (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Kim Nelson Associate Professor. Cinema Arts, School of Creative Arts, University of Windsor Mots clés |
Anglais | 14 avril 2021 COVID-19 lockdowns improved air quality in some cities, shedding light on how to curb pollution (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Raahil Madhok PhD Candidate, Food and Resource Economics Group, University of British Columbia ![]() Frederik Noack Assistant Professor, environmental economics, University of British Columbia Mots clés |
Anglais | 13 avril 2021 Rural vs. urban Canada: No ‘one size fits all’ COVID-19 recovery (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Sarah-Patricia Breen Adjunct Professor, University of Saskatchewan Mots clés |
Anglais | 13 avril 2021 The secret to how Atlantic Canada weathered the COVID-19 storm? Political will (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Rachel McLay PhD student in Sociology, Dalhousie University Mots clés |
Anglais | 12 avril 2021 Especially after COVID-19, Canadians need better financial literacy and teachers can help (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Pamela Beach Assistant Professor, Faculty of Education, Queen’s University ![]() Gail Henderson Associate Professor in the Faculty of Law, Queen’s University Mots clés |
Anglais | 12 avril 2021 COVID-19 has been much harder on those who already had anxiety and financial issues (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Alex Bierman Associate Professor, Department of Sociology, University of Calgary ![]() Paul Glavin Associate Professor, Sociology, McMaster University ![]() Scott Schieman Professor, Department of Sociology, University of Toronto Mots clés |
Anglais | 7 avril 2021 COVID-19 amplifies the complexity of disability and race (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Ann Fudge Schormans Associate Professor of Social Work, McMaster University ![]() Karen Kume Yoshida Professor, Critical Disability Studies, University of Toronto Mots clés |
Anglais | 6 avril 2021 How the COVID-19 pandemic may have changed university teaching and testing for good (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Eric Champagne Professeur agrégé, École d'études politique, Directeur, Centre d'études en gouvernance, Université d’Ottawa Mots clés |
Anglais | 5 avril 2021 Lessons from the past: protecting women and girls from violence during COVID-19 (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Luissa Vahedi PhD candidate, Washington University in St Louis Mots clés |
Anglais | 31 mars 2021 How to cope with pandemic fatigue by imagining metaphor (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Amrita Hari Associate Professor of Women's and Gender Studies, Carleton University ![]() Luciara Nardon Associate professor, international business, Carleton University Mots clés |
Anglais | 29 mars 2021 Laid-off workers feel they’ve lost a sense of control due to COVID-19 (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Scott Schieman Professor, Department of Sociology, University of Toronto Mots clés |
Anglais | 29 mars 2021 Bursting social bubbles after COVID-19 will make cities happier and healthier again (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Meg Holden Professor and Director, Urban Studies and Professor of Geography, Simon Fraser University ![]() Atiya Mahmood Associate professor, Gerontology Department, Simon Fraser University Mots clés |
Français | 26 mars 2021 Vaccination de masse : la bataille ne sera pas facile Auteurs financés par le CRSH ![]() Lavagnon Ika Professeur titulaire de gestion de projet, Université d’Ottawa Mots clés |
Anglais | 25 mars 2021 Should the Tokyo Olympics go ahead without a level playing field for COVID-19 vaccines? (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Laura Misener Associate Professor and Director, School of Kinesiology, Western University ![]() Erin Pearson PhD Student in Kinesiology, Western University Mots clés |
Anglais | 25 mars 2021 COVID-19 stress toll is a family affair: 4 ways to support mothers’ mental health (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Sheri Madigan Associate Professor, Canada Research Chair in Determinants of Child Development, Owerko Centre at the Alberta Children’s Hospital Research Institute, University of Calgary ![]() Nicole Racine Postdoctoral Research Fellow, Psychology, University of Calgary ![]() Suzanne Tough Professor, Cumming School of Medicine, Max Bell Burns Policy Fellow, University of Calgary Mots clés |
Anglais | 23 mars 2021 7 ‘read-aloud’ tips for parents to help prevent children’s COVID-19 pandemic learning loss (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Hetty Roessingh Professor, Werklund School of Education, University of Calgary Mots clés |
Anglais | 23 mars 2021 COVID-19 and schizophrenia: A potentially deadly combination (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Kaleigh Alkenbrack Professeur titulaire, University of Toronto Mots clés |
Français | 22 mars 2021 Le rôle crucial des sports d’équipe pour aider les jeunes à traverser la pandémie Auteurs financés par le CRSH ![]() Nicolas Moreau Professeur titulaire, Université d’Ottawa Mots clés |
Anglais | 21 mars 2021 To help children learn how to read in the pandemic, encourage writing messages as part of play (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Shelley Stagg Peterson Professor of Elementary Literacy, Ontario Institute for Studies in Education, Department of Curriculum, Teaching and Learning, University of Toronto Mots clés |
Anglais | 17 mars 2021 COVID-19 has decimated water systems globally, but privatization is not the answer (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() David McDonald Professor, Global Development, Queen’s University ![]() Susan Spronk Associate Professor of International Development and Global Studies, Université d’Ottawa/ Mots clés |
Français | 16 mars 2021 Comment la pandémie pourrait changer l'enseignement universitaire Auteurs financés par le CRSH ![]() Eric Champagne Professeur agrégé, École d'études politique, Directeur, Centre d'études en gouvernance, Université d’Ottawa Mots clés |
Anglais | 16 mars 2021 The scene from Cuba: How it’s getting so much right on COVID-19 (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Jennifer Ruth Hosek Professor, Languages, Literatures and Cultures, Queenn’s University Mots clés |
Français | 11 mars 2021 Mourir seul en CHSLD : l’horrible stigmate de la pandémie Auteurs financés par le CRSH ![]() Bryn Williams-Jones Directeur, Département de médecine sociale et préventive, Université de Montréal Mots clés |
Anglais | 11 mars 2021 Closing some of the U.S.-Canada land border crossings could help control the COVID-19 pandemic (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Valorie A. Crooks Professor, Department of Geography and Canada Research Chair in Health Service Geographies, Simon Fraser University Mots clés |
Anglais | 8 mars 2021 Mass COVID-19 immunization: Ensuring equitable access to vaccination (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Nazeem Muhajarine Professor, Department of Community Health and Epidemiology and Director, Saskatchewan Population Health and Evaluation Research Unit, University of Saskatchewan Mots clés |
Anglais | 8 mars 2021 COVID-19 pandemic exposes how little we know about prison conditions globally (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Dawn Moore Professor, Criminology, Carleton University Mots clés |
Anglais | 4 mars 2021 Profits trump COVID-19 protections for migrant seafood workers in Atlantic Canada (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Kristi Allain AAssociate Professor, Department of Sociology, St. Thomas University ![]() Raluca Bejan Assistant Professor of Social Work, Dalhousie University Mots clés |
Anglais | 1er mars 2021 Naples memorialized its 17th century plague with a festival for healing, and so should we after COVID-19 (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Keith Johnston Adjunct Lecturer in History, Algoma University Mots clés |
Anglais | 25 février 2021 Keeping COVID-19 out of rural Canada proving more difficult as variants spread (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() S. Ashleigh Weeden PhD Candidate, School of Environmental Design and Rural Development, University of Guelph Mots clés |
Anglais | 22 février 2021 How universities can support Indigenous online learners in the COVID-19 pandemic (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Janelle Marie Baker Assistant Professor, Anthropology, Athabasca University Mots clés |
Français | 21 février 2021 Auteurs financés par le CRSH ![]() Paula Larsson Doctoral Student, Centre for the History of Science, Medicine, and Technology, University of Oxford Mots clés |
Anglais | 18 février 2021 Policing religious gathering limits during the coronavirus pandemic requires sensitivity (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Frédéric Dejean Professeur en sciences des religions, Université du Québec à Montréal ![]() Valentina Gaddi Étudiante au doctorat en sociologie, Université de Montréal Mots clés |
Français | 17 février 2021 Trois conditions pour des outils numériques plus responsables en contexte d’urgence sanitaire Auteurs financés par le CRSH ![]() Nathalie de Marcellis-Warin Professeure titulaire en théorie de la décision et gestion des risques, Polytechnique Montréal ![]() Jean-Louis Denis Professeur titulaire, Université de Montréal ![]() Philippe Després Professeur titulaire, Département de physique, de génie physique et d'optique, Université Laval ![]() Lyse Langlois Professeure titulaire, département des relations industrielles; Directrice de l'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique (OBVIA), Université Laval Mots clés |
Français | 16 février 2021 À l’ombre de la crise de la Covid-19, les directions d’écoles ont dû revoir leurs pratiques Auteurs financés par le CRSH ![]() Jean Bernatchez Professeur, Université du Québec à Rimouski (UQAR) Mots clés |
Anglais | 16 février 2021 COVID-19 illustrates why Canada needs more — and better — public banks (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() David McDonald Professor, Global Development, Queen’s University Mots clés |
Anglais | 9 février 2021 Distance learning: How to avoid falling into ‘techno traps’ (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Louis-Etienne Dubois Assistant Professor, School of Creative Industries, Faculty of Communication and Design, Ryerson University Mots clés |
Anglais | 8 février 2021 The roots of Canada’s COVID-19 vaccine shortage go back decades (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Joel Lexchin Professor Emeritus of Health Policy and Management, York University, Emergency Physician at University Health Network, Associate Professor of Family and Community Medicine, University of Toronto Mots clés |
Anglais | 2 février 2021 Parenting in a pandemic: How to develop stronger family relationships during COVID-19 (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Tina Montreuil Assistant Professor, Department of Educational and Counselling Psychology, Associate Member, Department of Psychiatry, and Director of Childhood Anxiety and Regulation of Emotions (C.A.R.E.) Research Group, Université McGill Mots clés |
Anglais | 1er février 2021 How online markets are helping local stores survive COVID-19 (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Myriam Ertz Professeure adjointe en marketing, responsable du LaboNFC, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) Mots clés |
Anglais | 31 janvier 2021 Social bubbles always burst — from COVID-19 to the past 10,000 years (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Justin Jennings Associate Professor, Anthropology, University of Toronto Mots clés |
Anglais | 31 janvier 2021 How COVID-19 could transform non-profit organizations (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Brent McKnight Associate Professor, DeGroote School of Business, McMaster University Mots clés |
Français | 28 janvier 2021 Du fermier au citadin : la pandémie accélère l’agriculture soutenue par la communauté Auteurs financés par le CRSH ![]() Axel Chiche Agent de recherche, département d'études urbaines, Université du Québec à Montréal Mots clés |
Anglais | 26 janvier 2021 Local meals-on-wheels program helps rural seniors cope with COVID-19 isolation (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Roza Tchoukaleyska Assistant Professor in Environment and Sustainability, Memorial University of Newfoundland Mots clés |
Français | 25 janvier 2021 Comment la Covid-19 transforme le travail des chercheurs en sciences religieuses Auteurs financés par le CRSH ![]() Frédéric Dejean Professeur en sciences des religions, Université du Québec à Montréal Mots clés |
Anglais | 17 janvier 2021 In the rush for coronavirus information, unreviewed scientific papers are being publicized (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() J.M. Opal Associate Professor of History and Chair, History and Classical Studies, Université McGill Mots clés |
Anglais | 13 janvier 2021 In the rush for coronavirus information, unreviewed scientific papers are being publicized (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Juan Pablo Alperin Assistant Professor, Simon Fraser University Mots clés |
Anglais | 10 janvier 2021 Teachers are on the front lines with students in the coronavirus pandemic (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Anne Burke Professor, Faculty of Education, Memorial University of Newfoundland ![]() Diane R. Collier Associate professor, Department of Educational Studies, Brock University Mots clés |
Anglais | 7 janvier 2021 Words of wisdom: 4 tips from experts on how to endure until the COVID-19 pandemic end (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Igor Grossmann Associate Professor of Psychology, University of Waterloo Mots clés |
Anglais | 6 janvier 2021 Stopping the spread of COVID-19 misinformation is the best 2021 New Year’s resolution (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Jaigris Hodson Associate Professor of Interdisciplinary Studies, Royal Roads University Mots clés |
Français | 5 janvier 2021 Le digilocalisme, une réponse aux géants du numérique? Auteurs financés par le CRSH ![]() Myriam Ertz Professeure adjointe en marketing, responsable du LaboNFC, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) Mots clés |
Anglais | 5 janvier 2021 Reopen recreation spaces after COVID-19 for the good of the public, not the individua (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Bruce Erickson Professeure agrégée en design de l'environnement, University of Manitoba Mots clés |
Anglais | 3 janvier 2021 Outdoor education at universities can be a positive legacy of COVID-19 (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Jean-Philippe Ayotte-Beaudet Professor, Department of Preschool and Primary Education, Université de Sherbrooke Mots clés |
Anglais | 3 janvier 2021 COVID-19 shows the cracks in public education – here’s how to repair them (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Jennifer Wallner Associate Professor, School of Political Studies, Université d’Ottawa Mots clés |
Anglais | 22 décembre 2020 New Year’s resolution tips for 2021: Focus on getting to the end of COVID-19 (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Katherine Arbuthnott Professor of Psychology, University of Regina Mots clés |
Anglais | 21 décembre 2020 Why eco-labelling is so difficult during the COVID-19 pandemic (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Graeme Auld Professor, Public Policy, Carleton University ![]() Stefan Renckens Assistant Professor of Political Science, University of Toronto Mots clés |
Anglais | 21 décembre 2020 What a distanced holiday season means for people with disabilities and chronic health conditions (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Michelle Maroto Associate Professor of Sociology, University of Alberta ![]() David Pettinicchio Associate Professor, Sociology, University of Toronto Mots clés |
Anglais | 15 décembre 2020 What motivates changing behaviours during COVID-19 — from toilet paper hoarding to physical distancing (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Eleftherios Soleas Adjunct assistant professor, Education, Queen's University Mots clés |
Anglais | 14 décembre 2020 The evolution of fairness will drive the distribution of COVID-19 vaccines, for better or worse (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Justin Jennings Associate Professor, Anthropology, University of Toronto Mots clés |
Anglais | 14 décembre 2020 Silenced and sacrificed: COVID-19 health-care workers’ secret suffering unveiled (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Jane E. McArthur Doctoral Candidate in Sociology, University of Windsor Mots clés |
Anglais | 10 décembre 2020 Stressed out working from home? Consider a hotel day pass (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Nita Chhinzer Associate Professor, Human Resource Management and Business Consulting (Dept of Management), University of Guelph Mots clés |
Anglais | 9 décembre 2020 COVID-19 is stifling NGO efforts to promote gender equality when it’s most needed (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Andrea Paras Associate Professor of Political Science, University of Guelph Mots clés |
Anglais | 8 décembre 2020 SARS didn’t prepare the hospitality industry for the prolonged impact of COVID-19 (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Mark Holmes Assistant Professor, Business and Economics, University of Guelph Mots clés |
Anglais | 6 décembre 2020 All Zoomed out? How to deal with Zoom fatigue over the holiday season (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Jaigris Hodson Associate Professor of Interdisciplinary Studies, Royal Roads University Mots clés |
Anglais | 2 décembre 2020 COVID-19 caution fatigue: Why it happens, and 3 ways to prevent it (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() David J. A. Dozois Professor of Clinical Psychology, Western University Mots clés |
Anglais | 29 novembre 2020 Young adults, unfairly blamed for COVID-19 spread, now face stress and uncertain futures (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Naseeb Bolduc Research Coordinator, BC Centre on Substance Use, University of British Columbia Mots clés |
Anglais | 26 novembre 2020 Taking proper sick leave has never been more crucial. So why are people still ‘soldiering on’ at work? (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Stephen Teo Professor of Work and Performance, Edith Cowan University Mots clés |
Anglais | 25 novembre 2020 The coronavirus pandemic increased the visibility of women in the media, but it’s not all good news (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Maite Taboada Professor of Linguistics, Simon Fraser University Mots clés |
Anglais | 24 novembre 2020 10 ways to provide adequate housing in the COVID-19 era (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Penny Gurstein Professor and Director of Housing Research Collaborative, University of British Columbia Mots clés |
Français | 23 novembre 2020 La ville post-pandémie : vers une reconquête des espaces publics? Auteurs financés par le CRSH ![]() Anne-Marie Broudehoux Professeure agrégée en design de l'environnement, Université du Québec à Montréal Mots clés |
Anglais | 22 novembre 2020 COVID-19 cyclists: Expanding bike lane network can lead to more inclusive cities (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Brian Doucet Canada Research Chair in Urban Change and Social Inclusion, University of Waterloo ![]() Robin Mazumder PhD Candidate, Cognitive Neuroscience, University of Waterloo Mots clés |
Anglais | 12 novembre 2020 COVID-19 crackdowns: Fines are fine but bring on the ‘norm entrepreneurs’ (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Bill Bogart Distinguished University Professor and Professor of Law Emeritus, University of Windsor Mots clés |
Anglais | 10 novembre 2020 Building back better, during and after COVID-19, with faster broadband (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Helen Hambly Professor, R2B2 Project Leader, University of Guelph ![]() David Worden Economist, University of Guelph Mots clés |
Anglais | 10 novembre 2020 University admissions tests like the SAT are under scrutiny especially in the age of COVID-19 (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Christopher DeLuca Associate Dean, School of Graduate Studies and Associate Professor, Faculty of Education, Queen’s University ![]() Don A. Klinger Pro Vice-Chancellor of Te Kura Toi Tangata Division of Education; Professor of Measurement, Assessment and Evaluation, University of Waikato ![]() Louis Volante Professor of Justice Research, Brock University Mots clés |
Anglais | 5 novembre 2020 COVID-19 drug and vaccine patents are putting profit before people (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Ronald Labonte Professor and Distinguished Research Chair, Globalization and Health Equity, Université d’Ottawa Mots clés |
Anglais | 2 novembre 2020 Immigrant women are falling behind during the COVID-19 pandemic (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Amrita Hari Associate Professor of Women's and Gender Studies, Carleton University ![]() Luciara Nardon Associate professor, international business, Carleton University Mots clés |
Français | 2 novembre 2020 La pandémie est dure pour la santé mentale. Voici comment mieux gérer anxiété et vague à l’âme Auteurs financés par le CRSH ![]() Stephanie Radziszewski Candidate au PhD, Université du Québec à Montréal Mots clés |
Anglais | 28 octobre 2020 Why young people tune out government COVID-19 messaging (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Jaigris Hodson Associate Professor of Interdisciplinary Studies, Royal Roads University Mots clés |
Anglais | 26 octobre 2020 Collateral damage: The unmet health-care needs of non-COVID-19 patients (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Mehdi Ammi Associate Professor of Health Economics and Policy, Carleton University Mots clés |
Français | 22 octobre 2020 Comment l’école peut aider à contrer les idées complotistes chez les jeunes Auteurs financés par le CRSH ![]() Audrey Groleau Professeure de didactique des sciences et de la technologie, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ![]() Sivane Hirsch Professeure titulaire, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) Mots clés |
Anglais | 19 octobre 2020 5 tips for a safe Halloween during COVID-19 — and what to do if trick-or-treating is cancelled (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Rachel Eirich Master's student, Determinants of Child Development Lab, University of Calgary ![]() Sheri Madigan Associate Professor, Canada Research Chair in Determinants of Child Development, Owerko Centre at the Alberta Children’s Hospital Research Institute, University of Calgary Mots clés |
Anglais | 18 octobre 2020 Worsening conditions in prisons during COVID-19 further marginalize criminalized women (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Linda Mussell PhD Candidate, Political Studies, Queen’s University Mots clés |
Anglais | 15 octobre 2020 To build back better after COVID-19, we must support parents (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Nina Sokolovic Doctoral Candidate, Developmental Psychology and Education, University of Toronto Mots clés |
Anglais | 12 octobre 2020 Remote work requires us to reconsider how to evaluate and pay employees (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Erica Pimentel PhD Candidate in Accounting, Concordia Public Scholar, Concordia University Mots clés |
Anglais | 8 octobre 2020 Canada’s COVID-19 Vaccine Task Force needs better transparency about potential conflicts (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Quinn Grundy Assistant Professor, Lawrence S. Bloomberg Faculty of Nursing, University of Toronto Mots clés |
Anglais | 7 octobre 2020 Lack of ID can endanger already vulnerable people during COVID-19 pandemic (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Kristin Burnett Profesor in the Department of Indigneous Studies, Lakehead University ![]() Chris Sanders Associate Professor of Sociology, Lakehead University Mots clés |
Anglais | 6 octobre 2020 Why trade restrictions must be eliminated during COVID-19’s second wave (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Kristen Hopewell Canada Research Chair in Global Policy and Associate Professor, University of British Columbia Mots clés |
Français | 1er octobre 2020 Culture du silence en santé : la loyauté envers la population doit primer Auteurs financés par le CRSH ![]() Pierre Pariseau-Legault Professeur agrégé au département des sciences infirmières de l'Outaouais. Infirmier clinicien en psychiatrie et santé mentale, Université du Québec en Outaouais (UQO) Mots clés |
Anglais | 30 septembre 2020 Large class sizes during the coronavirus pandemic are a triple whammy (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Dillon Thomas Browne Assistant Professor, Psychology, University of Waterloo Mots clés |
Anglais | 28 septembre 2020 Digital technologies will help build resilient communities after the coronavirus pandemic (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Yolande E. Chan Associate Dean (Research and PhD/MSc Programs) and E. Marie Shantz Professor of Information Technology Management, Queen’s University Mots clés |
Français | 27 septembre 2020 Auteurs financés par le CRSH ![]() Ronald Labonte Professor and Distinguished Research Chair, Globalization and Health Equity, Université d’Ottawa Mots clés |
Anglais | 16 septembre 2020 COVID-19’s silver lining? Creating a caregiver-friendly work culture (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Allison Williams Professor, Faculty of Science, McMaster University Mots clés |
Anglais | 13 septembre 2020 How to land a job when companies have shifted to virtual hiring (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Joshua Bourdage Associate Professor, Department of Psychology, University of Calgary ![]() Eden-Raye Lukacik Doctoral Student, Psychology, University of Calgary ![]() Nicolas Roulin Associate Professor of Industrial-Organizational Psychology, Saint Mary’s University Mots clés |
Anglais | 3 septembre 2020 The moms are not alright: How coronavirus pandemic policies penalize mothers (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Clifton van der Linden Assistant Professor of Political Science, Director of the Digital Society Lab, McMaster University Mots clés |
Anglais | 25 août 2020 Empathetic incompetence? Ontario’s Doug Ford government at 2 years (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Mark Winfield Professor of Environmental Studies, Université York Mots clés |
Anglais | 23 août 2020 Employers should help workers struggling with child care during COVID-19 (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Claudine Mangen RBC Professor in Responsible Organizations, Concordia University Mots clés |
Anglais | 23 août 2020 ‘How to live in a pandemic’ is the type of university class we need during COVID-19 (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Andrea Charise Associate Professor, Department of Health and Society, University of Toronto Mots clés |
Anglais | 23 août 2020 COVID-19’s teaching challenges: 5 tips from pediatric care for teachers wearing masks (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Laura Sokal Professor of Education, University of Winnipeg Mots clés |
Anglais | 20 août 2020 Connected city streets mean healthier residents and communities (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Chris Barrington-Leigh Associate professor, Health and Social Policy and the School of Environment, Université McGill Mots clés |
Français | 18 août 2020 Rentrée : a-t-on (encore) oublié les éducatrices? Auteurs financés par le CRSH ![]() Sophie Mathieu PhD en sociologie, experte de la politique politique familiale québécoise, Université TÉLUQ Mots clés |
Anglais | 17 août 2020 How to help your child cope with the transition back to school during COVID-19 (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Sheri Madigan Associate Professor, Canada Research Chair in Determinants of Child Development, Owerko Centre at the Alberta Children’s Hospital Research Institute, University of Calgary ![]() Nicole Racine Postdoctoral Research Fellow, University of Calgary Mots clés |
Anglais | 16 août 2020 Family mental health crisis: Parental depression, anxiety during COVID-19 will affect kids too (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Leslie E. Roos Assistant Professor, Department of Psychology, University of Manitoba ![]() Lianne Tomfohr-Madsen Associate Professor, Department of Psychology, University of Calgary Mots clés |
Anglais | 12 août 2020 No ‘back to normal’ after COVID-19: Health care should shift focus from treatment to prevention (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Kaitlyn Kuryk PhD Candidate, health sociology, University of Manitoba Mots clés |
Anglais | 11 août 2020 Radical hope: What young dreamers in literature can teach us about COVID-19 (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Irene Gammel Professor of Modern Literature and Culture, Ryerson University Mots clés |
Anglais | 10 août 2020 Children’s books share refugees’ experiences and offer hope for the future (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Aparna Mishra Tarc Associate Professor of Education, Université York Mots clés |
Français | 10 août 2020 La COVID-19 aura-t-elle un impact positif et durable sur les milieux de travail? Auteurs financés par le CRSH ![]() Erica Pimentel PhD Candidate in Accounting, Concordia Public Scholar, Concordia University Mots clés |
Français | 10 août 2020 Les enfants se sont ennuyés durant le confinement? Normal, ils sont toujours occupés! Auteurs financés par le CRSH ![]() Marie-Christine Brault Professeure au Département des sciences humaines et sociales, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) Mots clés |
Anglais | 6 août 2020 Drop tuition fees: University students face a precarious future amid COVID-19 (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Alison Taylor Professor, Department of Educational Studies, University of British Columbia Mots clés |
Anglais | 5 août 2020 COVID-19 has isolated disabled people from family, love, sex (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Ann Fudge Schormans Associate professor of social work, McMaster University Mots clés |
Anglais | 30 juillet 2020 How we rely on older adults, especially during the coronavirus pandemic (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Sally Chivers Professor of English and Gender and Women's Studies, Trent University Mots clés |
Anglais | 26 juillet 2020 Mental health impact of coronavirus pandemic hits marginalized groups hardest (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Anne Gadermann Assistant Professor, School of Population and Public Health, University of British Columbia Mots clés |
Anglais | 24 juillet 2020 After COVID-19, nations can tackle environmental crises by shifting priorities to sustainable development (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Kai Chan Professor in Resources, Environment and Sustainability, University of British Columbia Mots clés |
Anglais | 23 juillet 2020 Schools after coronavirus: Seize ‘teachable moments’ about racism and inequities (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Steve Sider Associate Professor, Faculty of Education, Wilfrid Laurier University Mots clés |
Anglais | 21 juillet 2020 COVID-19’s economic impact could be stressing out our kids (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Shelley Phipps Professor, Economics, Dalhousie University Mots clés |
Anglais | 21 juillet 2020 Theatre companies are pushing storytelling boundaries with online audiences amid COVID-19 (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Kelsey Jacobson Assistant Professor, Dan School of Drama and Music, Queen’s University Mots clés |
Anglais | 21 juillet 2020 Canadian dads are doing more at home than before the coronavirus pandemic (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Melissa Milkie Professor of Sociology, University of Toronto ![]() Casey Scheibling Postdoctoral Fellow, Department of Sociology, McMaster University ![]() Kevin Shafer Associate Professor of Sociology and Director of Canadian Studies, Brigham Young University Mots clés |
Anglais | 19 juillet 2020 Science fiction explores the interconnectedness revealed by the coronavirus pandemic (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Mayurika Chakravorty Instructor (Full-time), Department of English and Institute of Interdisciplinary Studies (Childhood and Youth Studies), Carleton University Mots clés |
Anglais | 15 juillet 2020 To change coronavirus behaviours, think like a marketer (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Jacob Brower Associate Professor and Distinguished Faculty Fellow of Marketing, Queen’s University ![]() Monica C. LaBarge Assistant Professor, Marketing, Queen’s University Mots clés |
Français | 14 juillet 2020 Prévention du suicide : l’autre courbe à aplanir Auteurs financés par le CRSH ![]() Cécile Bardon Professeure, directrice associée du Centre de recherche et intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie, Université du Québec à Montréal Mots clés |
Anglais | 14 juillet 2020 The coronavirus shows we should treat public health the same as public works (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Jeremiah Hurley Dean of the Faculty of Social Sciences, Professor of Economics, McMaster University Mots clés |
Anglais | 14 juillet 2020 Celebrity views on COVID-19 aren’t welcome — except when drawing attention to heroes (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Lorraine York Distinguished University Professor, Department of English and Cultural Studies, McMaster University Mots clés |
Anglais | 14 juillet 2020 If we love our cities, we’ll make better decisions about their future after the COVID-19 pandemic (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Meg Holden Professor and Director, Urban Studies and Professor of Geography, Simon Fraser University Mots clés |
Français | 13 juillet 2020 Les ravages du racisme invisible ou la partie cachée de l’iceberg Auteurs financés par le CRSH ![]() Paul R. Carr Professeur au Département des sciences de l’éducation et Titulaire de la Chaire UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire (DCMÉT), Université du Québec en Outaouais (UQO) ![]() Gina Thésée Professeure (Université du Québec à Montréal) et Cotitulaire, Chaire UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire, Université du Québec à Montréal Mots clés |
Anglais | 13 juillet 2020 8 summer activities to promote kids’ healthy development during COVID-19 (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Sheri Madigan Associate Professor, Canada Research Chair in Determinants of Child Development, Owerko Centre at the Alberta Children’s Hospital Research Institute, University of Calgary ![]() Penny Pexman Professor of Psychology, University of Calgary ![]() Lorraine Reggin PhD student, Cognitive Psychology, University of Calgary Mots clés |
Anglais | 9 juillet 2020 Afghanistan’s COVID-19 crisis has been fuelled by armed conflict (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Christiane Wilke Associate Professor, Department of Law and Legal Studies, Carleton University Mots clés |
Français | 8 juillet 2020 Les entreprises se tournent de plus en plus vers les médias sociaux pour filtrer les candidats Auteurs financés par le CRSH ![]() Anatoliy Gruzd Associate Professor and Canada Research Chair in Privacy Preserving Digital Technologies, Université York Mots clés |
Français | 8 juillet 2020 Covid-19 : apprendre de l’Afrique Auteurs financés par le CRSH ![]() Maïka Sondarjee Professeure adjointe (Université d’Ottawa) et Chercheuse postdoctorale Banting, Centre d’études et de recherches internationales, Université de Montréal Mots clés |
Anglais | 6 juillet 2020 If Canada is serious about confronting systemic racism, we must abolish prisons (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Nataleah Hunter-Young PhD Candidate, Communication and Culture, Ryerson University ![]() Linda Mussell PhD Candidate, Political Studies, Queen’s University Mots clés |
Anglais | 5 juillet 2020 Rethinking the boundaries between economic life and coronavirus death (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Carolyn Prouse Assistant Professor of Human Geography, Queen’s University Mots clés |
Français | 5 juillet 2020 Trouver des toilettes publiques pendant la pandémie ne devrait pas être aussi difficile Auteurs financés par le CRSH ![]() Mervyn Horgan Associate Professor of Sociology, University of Guelph Mots clés |
Anglais | 1er juillet 2020 How to build a better Canada after COVID-19: The power of everyday actions can bring about change (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Jocelyn Thorpe Associate Professsor, Women’s and Gender Studies, History, University of Manitoba Mots clés |
Anglais | 30 juin 2020 How racism works during the COVID-19 pandemic (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Yasmin Jiwani Professor of Communication Studies; Research Chair on Intersectionality, Violence and Resistance, Concordia University Mots clés |
Anglais | 30 juin 2020 Indigenous and Afro-Brazilian lands are under greater threat in Brazil during COVID-19 (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Diana Cordoba Assistant Professor, Global Development Studies, Queens’s University Mots clés |
Anglais | 30 juin 2020 How to build a better Canada after COVID-19: Launch a fossil-free future (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Angela Carter Associate Professor of Political Science, University of Waterloo ![]() Amy Janzwood PhD Candidate, Department of Political Science, University of Toronto ![]() Kyla Tienhaara Chaire de recherche du Canada en économie et environnement, Queen’s University Mots clés |
Français | 29 juin 2020 La Covid-19 fera-t-elle reculer l’entrepreneuriat féminin? Auteurs financés par le CRSH ![]() Wendy Cukier Professor, Ted Rogers School of Management, Ryerson University Mots clés |
Anglais | 28 juin 2020 In praise of the office: let’s learn from COVID-19 and make the traditional workplace better (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Stephen Teo Professor of Work and Performance, Edith Cowan University (Australia) Mots clés |
Français | 25 juin 2020 Les Premières Nations face aux épidémies : des risques accrus Auteurs financés par le CRSH ![]() Anne Levesque Assistant professor, Faculty of Law, Université d’Ottawa Mots clés |
Anglais | 25 juin 2020 COVID-19 brings students back to Himalayan villages with public health messages (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Adrian Ashraf Khan PhD Candidate, Geography and Social Planning, University of Toronto Mots clés |
Anglais | 24 juin 2020 Child care after the coronavirus pandemic should be more inclusive of children with disabilities (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Gillian Parekh Chaire de recherche du Canada (Niveau 2) sur l’inclusion, le handicap et l’éducation, Université York ![]() Kathryn Underwood Professor, Early Childhood Studies, Ryerson University Mots clés |
Anglais | 24 juin 2020 COVID-19 has created more cyclists: How cities can keep them on their bikes (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Harry Prapavessis Professor, Kinesiology, Western University Mots clés |
Anglais | 23 juin 2020 Support for artists is key to returning to vibrant cultural life post-coronavirus (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Julia Brook Assistant Professor in Music Education, Queen’s University ![]() Colleen Renihan Assistant Professor and Queen’s National Scholar in Music Theatre and Opera, Queen’s University ![]() Ben Schnitzer PhD Student, Cultural Studies, Queen’s University Mots clés |
Anglais | 21 juin 2020 Blaming women for breast cancer ignores environmental risk factors (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Jane E. McArthur Doctoral Candidate in Sociology, University of Windsor Mots clés |
Français | 19 juin 2020 Peut-on rêver d’un monde meilleur après la Covid? Auteurs financés par le CRSH ![]() Marjorie A. Rabiau Assistant Professor in the School of Social Work, Université McGill Mots clés |
Anglais | 18 juin 2020 Global urbanization created the conditions for the current coronavirus pandemic (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Maria Kaika Professor of Urban and Environmental Planning, University of Amsterdam ![]() Roger Keil Professor, Environmental Studies, Université York ![]() Tait Mandler PhD Candidate, Anthropology and Urban Planning, University of Amsterdam ![]() Yannis Tzaninis Postdoctoral fellow, Sociology, University of Amsterdam Mots clés |
Français | 18 juin 2020 Télétravail : les employeurs envahissent nos maisons et nous refilent les coûts Auteurs financés par le CRSH ![]() Richard Shearmur Professor, McGill School of Urban Planning, Université McGill Mots clés |
Anglais | 17 juin 2020 Whose travel is ‘essential’ during coronavirus: Hockey players or asylum-seekers? (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Sean Rehaag Director, Centre for Refugee Studies and Associate Professor, Osgoode Hall Law School, Université York Mots clés |
Anglais | 16 juin 2020 How politics have played a big role in the release of prisoners (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Katherine Bruce-Lockhart Assistant Professor, History, University of Waterloo Mots clés |
Anglais | 16 juin 2020 People in abusive relationships face many barriers to leaving — pets should not be one (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Betty Jo Barrett Associate Professor, Women’s and Gender Studies, University of Windsor ![]() Amy Fitzgerald Professor, Department of Sociology, Anthropology and Criminology, University of Windsor ![]() Patti Timmons Fritz Associate Professor, Psychology, University of Windsor ![]() Deborah McPhee Associate Professor, Human Resources Management and Occupational Health and Safety at The Goodman School of Business, Brock University ![]() Rochelle Stevenson Assistant Professor, Department of Sociology and Anthropology, Thompson Rivers University Mots clés |
Anglais | 16 juin 2020 How to prevent teacher burnout during the coronavirus pandemic (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Laura Sokal Professor of Education, University of Winnipeg Mots clés |
Anglais | 16 juin 2020 As city life is restricted by the COVID-19 pandemic, new residents find creative ways to manage (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Viktoriya Voloshyna Ph.D. candidate, School of Human Resource Management, Université York ![]() Jelena Zikic Associate Professor, School of Human Resource Management, Université York Mots clés |
Anglais | 15 juin 2020 Better public child care is the engine we need for recovery post-coronavirus (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Elizabeth Dhuey Associate Professor of Economics, Department of Management, University of Toronto Mots clés |
Anglais | 14 juin 2020 Vaccinations skipped during COVID-19 shutdown may lead to outbreaks of other diseases (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Derek Cameron PhD Candidate in History, University of Saskatchewan Mots clés |
Anglais | 11 juin 2020 Strange physical symptoms? Blame the chronic stress of life during the COVID-19 pandemic (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Kate Harkness Professor of Psychology and Psychiatry and Director of the Mood Research Laboratory, Queen’s University Mots clés |
Anglais | 9 juin 2020 Young workers can thrive after coronavirus layoffs by leaving big cities (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Louise Grogan Professor of Economics, University of Guelph Mots clés |
Anglais | 4 juin 2020 The day is dawning on a four-day work week (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Karen Foster Associate Professor, Sociology and Social Anthropology and Canada Research Chair in Sustainable Rural Futures for Atlantic Canada, Dalhousie University Mots clés |
Anglais | 4 juin 2020 How the COVID-19 crisis calls us towards reconciliation (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Jeff Denis Associate Professor of Sociology, McMaster University Mots clés |
Anglais | 3 juin 2020 COVID-19 murals express hope and help envision urban futures (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Friederike Landau Postdoctoral Researcher, Geography, Simon Fraser University ![]() Lise Mahieus MA student, Geography, Simon Fraser University ![]() Eugene McCann Professor of Geography, Simon Fraser University Mots clés |
Français | 3 juin 2020 Covid-19 : un impact plus grand chez les femmes Auteurs financés par le CRSH ![]() Amélie Quesnel-Vallée Professeure, Chaire de recherche du Canada en politiques et inégalités sociales de santé, Université McGill Mots clés |
Anglais | 3 juin 2020 Coronavirus: Canada stigmatizes, jeopardizes essential migrant workers (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() C. Susana Caxaj Assistant Professor, Nursing, Western University ![]() Jenna L Hennebry Associate Professor, International Migration Research Centre and Balsillie School of International Affairs, Wilfrid Laurier University ![]() Stephanie Mayell Social Sciences and Humanities Research Council Doctoral Fellow, University of Toronto ![]() Janet McLaughlin Associate Professor of Health Studies, Research Associate, International Migration Research Centre, Wilfrid Laurier University Mots clés |
Français | 2 juin 2020 Quel avenir pour le livre dans l’après-Covid? Auteurs financés par le CRSH ![]() Julien Lefort-Favreau Assistant Professor of French Studies and in the Graduate Program in Cultural Studies, Queen’s University Mots clés |
Anglais | 2 juin 2020 Do you have a right to protest? The coronavirus’s impact on freedom of assembly (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Caroline Hodes Associate Professor, Women and Gender Studies, University of Lethbridge Mots clés |
Anglais | 31 mai 2020 Giving up public transit during the coronavirus is a luxury many Canadians can’t afford (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Jeff Allen PhD Student, Physical Geography, University of Toronto Mots clés |
Français | 29 mai 2020 La pandémie a transformé «Le Cri» en œuvre virale - à nouveau Auteurs financés par le CRSH ![]() Allison Morehead Associate Professor of Art History and in the Graduate Program in Cultural Studies, Queen’s University Mots clés |
Anglais | 27 mai 2020 Coronavirus recovery: Small businesses must focus on easing employee, customer fears (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() M. Tina Dacin Stephen J.R. Smith Chaired Professor of Strategy and Organizational Behavior, Queen’s University Mots clés |
Français | 27 mai 2020 Pour connaître les points chauds de la Covid-19, il faut suivre les données raciales et sanitaires Auteurs financés par le CRSH ![]() Michael Haan Associate Professor and Canada Research Chair in Migration and Ethnic Relations, Western University ![]() Anna Zajacova Associate Professor, Sociology, Western University Mots clés |
Anglais | 24 mai 2020 What Michael Jordan’s documentary ‘The Last Dance’ tells us about beating the coronavirus pandemic (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Ajit Pyati Associate Professor of Information and Media Studies, Western University Mots clés |
Anglais | 24 mai 2020 The coronavirus pandemic highlights the need for a surveillance debate beyond ‘privacy’ (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() David Lyon Director, Surveillance Studies Centre, Professor of Sociology, Queen’s University Mots clés |
Anglais | 24 mai 2020 Coronavirus shows we must get serious about the well-being of animals (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Kendra Coulter Chancellor’s Chair for Research Excellence; Chair of the Labour Studies Department; Member of the Royal Society of Canada’s College of New Scholars, Artists and Scientists; Fellow of the Oxford Centre for Animal Ethics, Brock University Mots clés |
Anglais | 24 mai 2020 We need inquiries into why coronavirus is ravaging long-term care homes (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Pat Armstrong Distinguished Research Professor of Sociology, Université York ![]() Bruce Campbell Adjunct professor, Faculty of Environmental Studies, Université York ![]() Mark Winfield Professor of Environmental Studies, Université York Mots clés |
Anglais | 24 mai 2020 Coronavirus halted years of research and Canada needs a strategy to fight back (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Loleen Berdahl Professor and Head, Department of Political Studies, University of Saskatchewan ![]() Jonathan Malloy Professor of Political Science, Carleton University Mots clés |
Français | 22 mai 2020 Ados en confinement : entre détresse et soulagement Auteurs financés par le CRSH ![]() Kristel Tardif-Grenier Professeure agrégée au Département de Psychoéducation et de Psychologie, Université du Québec en Outaouais (UQO) Mots clés |
Anglais | 22 mai 2020 How the movie industry is fighting lockdown (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Sarah Atkinson Professor of Screen Media, King’s College London ![]() Helen W. Kennedy Professor of Creative and Cultural Industries, University of Nottingham Mots clés |
Anglais | 21 mai 2020 Do you have a right to go to the cottage during the coronavirus pandemic? (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() S. Ashleigh Weeden PhD Candidate, School of Environmental Design and Rural Development, University of Guelph Mots clés |
Anglais | 21 mai 2020 Cell tower vandals and re-open protestors—why some people believe in coronavirus conspiracies (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Jeremy Cohen Doctoral Candidate, Religious Studies, McMaster University Mots clés |
Anglais | 21 mai 2020 The chronic stress of coronavirus is affecting your mental health. Here’s how exercise can help. (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Jennifer J. Heisz Associate Professor in Kinesiology and Associate Director (Seniors) of the Physical Activity Centre of Excellence, McMaster University ![]() Maryam Marashi Master’s Student, Kinesiology, McMaster University Mots clés |
Anglais | 21 mai 2020 How Central Asia’s authoritarian regimes have used coronavirus to their advantage (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Jonathan Fisher Director, International Development Department, University of Birmingham Mots clés |
Anglais | 20 mai 2020 Data linking race and health predicts new COVID-19 hotspots (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Michael Haan Associate Professor and Canada Research Chair in Migration and Ethnic Relations, Western University ![]() Anna Zajacova Associate Professor, Sociology, Western University Mots clés |
Anglais | 14 mai 2020 Coronavirus crisis shows ableism shapes Canada’s long-term care for people with disabilities (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Gillian Parekh Chaire de recherche du Canada (Niveau 2) sur l’inclusion, le handicap et l’éducation, Université York ![]() Kathryn Underwood Professor, Early Childhood Studies, Ryerson University Mots clés |
Anglais | 14 mai 2020 After coronavirus: Global youth reveal that the social value of art has never mattered more (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Kathleen Gallagher Distinguished Professor, Department of Curriculum, Teaching and Learning, Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto Mots clés |
Anglais | 13 mai 2020 Here’s how the coronavirus is affecting Canada’s labour market (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Abel Brodeur Associate professor, Université d’Ottawa Mots clés |
Français | 13 mai 2020 Ces travailleurs jetables qui deviennent « essentiels » en temps de crise Auteurs financés par le CRSH ![]() Yanick Noiseux Professor, Département de sociologie, Université de Montréal Mots clés |
Anglais | 13 mai 2020 Returning to ‘normal’ post-coronavirus would be inhumane (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Paul R. Carr Professeur au Département des sciences de l’éducation et Titulaire de la Chaire UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire (DCMÉT), Université du Québec en Outaouais (UQO) Mots clés |
Anglais | 12 mai 2020 The coronavirus reveals the necessity of Canada’s migrant workers (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Bethany Hastie Assistant Professor, Law, University of British Columbia Mots clés |
Français | 11 mai 2020 Retour en classe : comment les profs peuvent réagir aux cas de maltraitance Auteurs financés par le CRSH ![]() Delphine Collin-Vézina Associate Professor, Director of the Centre for Research on Children and Families, Université McGill Mots clés |
Anglais | 11 mai 2020 What Canada knows about food crises can help prevent shortages and protect workers during coronavirus (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Donica Belisle Associate Professor of History, University of Regina Mots clés |
Anglais | 10 mai 2020 Coronavirus closures could lead to a radical revolution in conservation (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Elizabeth Lunstrum Associate Professor, Boise State University ![]() James Stinson Postdoctoral Fellow, Université York Mots clés |
Anglais | 7 mai 2020 Music helps us during difficult and traumatic times (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Emily Abrams Ansari Associate Professor, Western University Mots clés |
Anglais | 7 mai 2020 Canada needs to see the U.S. and its trade motives clearly (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Blayne Haggart Associate Professor of Political Science, Brock University Mots clés |
Anglais | 7 mai 2020 South Africa has raised social grants: why this shouldn’t be a stop-gap measure (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Christopher Webb Instructor, Department of Geography and Environmental Studies, Carleton University Mots clés |
Anglais | 6 mai 2020 Keeping fish local can help feed communities and support economies (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Charles Z. Levkoe Canada Research Chair in Sustainable Food Systems, Lakehead University ![]() Kristen Lowitt Assistant Professor, Geography and Environment, Brandon University Mots clés |
Anglais | 5 mai 2020 How coronavirus is changing the rules on foreign investment in essential areas (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Jing Li Associate Professor of International Business, Simon Fraser University ![]() Daniel Shapiro Professor of Global Business Strategy, Simon Fraser University Mots clés |
Anglais | 5 mai 2020 More than food banks are needed to feed the hungry during the coronavirus pandemic (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Jennifer Black Associate Professor of Food, Nutrition and Health, University of British Columbia ![]() Jennifer Brady Assistant Professor, Applied Human Nutrition, Mount Saint Vincent University ![]() Elaine Power Associate Professor in Health Studies, Queen’s University Mots clés |
Anglais | 4 mai 2020 How governments can make public health decisions when some information about coronavirus is missing (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Jane E. McArthur Doctoral Candidate in Sociology, University of Windsor Mots clés |
Anglais | 4 mai 2020 Why religious freedom stokes coronavirus protests in the U.S., but not Canada (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Pamela E. Klassen Professor of the Study of Religion, University of Toronto Mots clés |
Anglais | 4 mai 2020 Coronavirus shows why Canada must reduce its dependence on the U.S. (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Philippe Lagassé Associate professor and Barton Chair, Norman Paterson School of International Affairs, Carleton University ![]() Srdjan Vucetic Associate Professor, Graduate School of Public and International Affairs, Université d’Ottawa Mots clés |
Français | 4 mai 2020 Réouverture des écoles primaires : mode d’emploi Auteurs financés par le CRSH ![]() Olivier Arvisais Professeur, Département de didactique, Université du Québec à Montréal ![]() Patrick Charland Professeur titulaire, Département de didactique, Université du Québec à Montréal Mots clés |
Anglais | 30 avril 2020 It could take two years for the economy to recover from the coronavirus pandemic (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Steven Salterio Stephen JR Smith Chair of Accounting and Auditing, Professor of Business, Queen’s University Mots clés |
Anglais | 29 avril 2020 How to build more resilient cities post-coronavirus (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Jino Distasio Professor of Geography and Vice President of Research and Innovation, University of Winnipeg Mots clés |
Français | 28 avril 2020 Covid-19 : pourquoi il faut rouvrir les écoles maintenant Auteurs financés par le CRSH ![]() Olivier Arvisais Professeur, Département de didactique, Université du Québec à Montréal ![]() Jonathan Bluteau Professeur agrégé, Département d’éducation et formation spécialisées, Université du Québec à Montréal ![]() Patrick Charland Professeur titulaire, Département de didactique, Université du Québec à Montréal Mots clés |
Français | 27 avril 2020 Les enseignants sont essentiels dans cette crise du coronavirus. L’a-t-on oublié? Auteurs financés par le CRSH ![]() Olivier Arvisais Professeur, Département de didactique, Université du Québec à Montréal ![]() Patrick Charland Professeur titulaire, Département de didactique, Université du Québec à Montréal Mots clés |
Anglais | 27 avril 2020 People freed from prison during coronavirus may face big risks on the outside (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Daina Stanley PhD Candidate in Anthropology of Health; Part-time Professor University of Ottawa, McMaster University Mots clés |
Anglais | 23 avril 2020 Learning from disasters: Nepal copes with coronavirus pandemic 5 years after earthquake (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Philippe Le Billon Professor, Geography Department and School of Public Policy and Global Affairs, University of British Columbia ![]() Sara Shneiderman Associate Professor, Anthropology Department and School of Public Policy and Global Affairs, University of British Columbia Mots clés |
Anglais | 21 avril 2020 Children’s privacy is at risk with rapid shifts to online schooling under coronavirus (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Jane Bailey Professor of Law and Co-Leader of The eQuality Project, Université d’Ottawa ![]() Jacquelyn Burkell Associate Vice-President, Research, Western University ![]() Priscilla Regan Professor in the Schar School of Policy and Government, George Mason University ![]() Valerie Steeves Full Professor, Department of Criminology, Université d’Ottawa Mots clés |
Français | 20 avril 2020 Réduire la pauvreté avec le revenu minimum garanti? Pas si sûr… Auteurs financés par le CRSH ![]() Olivier Jacques Candidat au doctorat, département de science politique, spécialiste en politiques publiques, Université McGill Mots clés |
Français | 17 avril 2020 Les préposés aux bénéficiaires, ces employés « invisibles » du secteur de la santé Auteurs financés par le CRSH ![]() Nicolas Fernandez Professeur agrégé en pédagogie des sciences de la santé, Université de Montréal Mots clés |
Français | 17 avril 2020 Le coronavirus, révélateur retentissant des valeurs et des injustices de notre société Auteurs financés par le CRSH ![]() Bonnie Campbell Professeure d’économie politique. Directrice sortante du Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) et spécialisée sur les activités minières en Afrique et les enjeux de développement, Université du Québec à Montréal Mots clés |
Français | 17 avril 2020 Covid-19 : pourquoi les données sont si importantes Auteurs financés par le CRSH ![]() Mark Daley Special Advisor to the President (Data Strategy), Western University ![]() Ted Hewitt Président, Conseil de recherches en sciences humaines Mots clés |
Anglais | 16 avril 2020 Canada must act globally in response to the coronavirus (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() John D. Cameron Associate Professor, Department of International Development Studies, Dalhousie University Mots clés |
Anglais | 16 avril 2020 Housing is health: Coronavirus highlights the dangers of the housing crisis in Canada’s North (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Julia Christensen Canada Research Chair in Northern Governance and Public Policy, Memorial University of Newfoundland Mots clés |
Français | 14 avril 2020 De l’importance des relations entre politiciens et scientifiques Auteurs financés par le CRSH ![]() Kin Chan Assistant Professor in Biochemistry, Université d’Ottawa ![]() Jackie Dawson Associate Professor in the Department of Geography, Environment, and Geomatics, Université d’Ottawa ![]() Angela Kaida Associate Professor and Canada Research Chair in Global Perspectives in HIV and Sexual and Reproductive Health, Simon Fraser University ![]() Catherine L. Mah Canada Research Chair in Promoting Healthy Populations, Dalhousie University ![]() Heather Sparling Associate Professor of Ethnomusicology; Canada Research Chair in Musical Traditions, Cape Breton University Mots clés |
Anglais | 14 avril 2020 Coronavirus bailouts won’t save startup workers from layoffs (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Lisa Cohen Associate Professor, Business Administration, McGill University Mots clés |
Anglais | 14 avril 2020 As coronavirus threatens seafood economy, community fisheries find ways to stay afloat (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Emily De Sousa MA Geography Student, University of Guelph ![]() Hannah L. Harrison Postdoctoral scholar, Department of Geography, University of Guelph ![]() Philip A. Loring Associate Professor and Arrell Chair in Food, Policy, and Society, University of Guelph Mots clés |
Français | 13 avril 2020 Les systèmes éducatifs sont en crise partout sur la planète. Voici comment ils se relèveront Auteurs financés par le CRSH ![]() Olivier Arvisais Professeur, Département de didactique, Université du Québec à Montréal ![]() Patrick Charland Professeur titulaire, Département de didactique, Université du Québec à Montréal Mots clés |
Français | 13 avril 2020 Le Canada a besoin des États-Unis pour lutter contre le coronavirus Auteurs financés par le CRSH ![]() Julien Martin Associate professor, ESG UQAM, Université du Québec à Montréal ![]() Florian Mayneris Associate professor, Université du Québec à Montréal Mots clés |
Français | 8 avril 2020 Covid-19 dans les camps de réfugiés : vers la catastrophe humanitaire Auteurs financés par le CRSH ![]() Olivier Arvisais Professeur, Département de didactique, Université du Québec à Montréal Mots clés |
Anglais | 8 avril 2020 War metaphors used for COVID-19 are compelling but also dangerous (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Costanza Musu Associate Professor, Graduate Scool of Public and International Affairs, Université d’Ottawa Mots clés |
Anglais | 7 avril 2020 Courts are moving to video during coronavirus, but research shows it’s hard to get a fair trial remotely (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Meredith Rossner Professor of Criminology, Australian National University ![]() David Tait Professor of Justice Research, Western Sydney University Mots clés |
Anglais | 7 avril 2020 What will happen to school grades during the coronavirus pandemic? (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Louis Volante Professor of Justice Research, Brock University Mots clés |
Anglais | 6 avril 2020 Coronavirus isn’t the end of ‘childhood innocence,’ but an opportunity to re-think children’s rights (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Julie Garlen Associate Professor, Childhood and Youth Studies, Carleton University Mots clés |
Anglais | 5 avril 2020 After the plague, Shakespeare imagined a world saved from poison, slander and the evil eye (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Paul Yachnin Tomlinson Professor of Shakespeare Studies, McGill University Mots clés |
Français | 3 avril 2020 Déjà fragilisées, les résidences pour aînés étaient-elles prêtes à affronter la pandémie ? Auteurs financés par le CRSH ![]() Nicolas Fernandez Professeur agrégé en pédagogie des sciences de la santé, Université de Montréal Mots clés |
Français | 2 avril 2020 Covid-19 : comment aider en temps de crise ou le grand défi de la philanthropie Auteurs financés par le CRSH ![]() Jean-Marc Fontan Professeur titulaire, Université du Québec à Montréal Mots clés |
Français | 1er avril 2020 Pandémie : les limites des lois canadiennes sur l’état d’urgence Auteurs financés par le CRSH ![]() Amy Swiffen Associate Professor of Sociology, Université Concordia Mots clés |
Anglais | 1er avril 2020 Coronavirus pandemic is an opportunity to create affordable cities (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Jill L. Grant Professor Emeritus, School of Planning, Dalhousie University ![]() Howard Ramos Professor of Sociology, Dalhousie University ![]() Alan Walks Professor, Geography, University of Toronto Mots clés |
Anglais | 31 mars 2020 Anti-Asian racism during coronavirus: How the language of disease produces hate and violence (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Paula Larsson Doctoral Student, Centre for the History of Science, Medicine, and Technology, University of Oxford Mots clés |
Français | 30 mars 2020 Covid-19 : quatre actions à prendre dès maintenant pour protéger les enfants vulnérables Auteurs financés par le CRSH ![]() Delphine Collin-Vézina Associate Professor, Director of the Centre for Research on Children and Families, Université McGill ![]() Tristan Milot Professor, Département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) Mots clés |
Anglais | 30 mars 2020 Comics vs. coronavirus: Comics industry shut down for the first time in almost a century (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Bart Beaty Professor of English, University of Calgary Mots clés |
Anglais | 29 mars 2020 How to address coronavirus misinformation spreading through messaging apps and email (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Jaigris Hodson Associate Professor of Interdisciplinary Studies, Royal Roads University ![]() George Veletsianos Professor and Canada Research Chair in Innovative Learning and Technology, Royal Roads University Mots clés |
Anglais | 26 mars 2020 During the Second World War, BBC listeners kept calm and listened to an unlikely star (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Christina Baade Professor in Communication Studies, McMaster University Mots clés |
Anglais | 25 mars 2020 The coronavirus is changing how we work — possibly permanently (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Lisa Cohen Associate Professor, Business Administration, Université McGill Mots clés |
Anglais | 24 mars 2020 Coronavirus and the economy: We need green stimulus not fossil fuel bailouts (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Kyla Tienhaara Chaire de recherche du Canada en économie et environnement, Queen’s University Mots clés |
Anglais | 24 mars 2020 ‘Quiet kindness’ can bolster well-being during coronavirus pandemic (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() John-Tyler Binfet Associate Professor, Faculty of Education, University of British Columbia Mots clés |
Anglais | 24 mars 2020 Postponing the Olympics is the right call — curbing the coronavirus pandemic matters more than money (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Laura Misener Associate Professor and Director, School of Kinesiology, Western University Mots clés |
Anglais | 23 mars 2020 5 ways to keep human connections when moving learning online due to coronavirus (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Erika E. Smith Assistant Professor and Faculty Development Consultant, Academic Development Centre, Mount Royal University Mots clés |
Anglais | 22 mars 2020 #COVID19: Social media both a blessing and a curse during coronavirus pandemic (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() S. Harris Ali Professor, Sociology, Université York ![]() Fuyuki Kurasawa York Research Chair in Global Digital Citizenship, Associate Professor, Department of Sociology, Université York Mots clés |
Anglais | 18 mars 2020 Apocalyptic fiction helps us deal with the anxiety of the coronavirus pandemic (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Katherine Shwetz Professor, Sociology, University of Toronto Mots clés |
Anglais | 17 mars 2020 Coronavirus: Canada’s response hits a turning point (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Kevin Quigley Scholarly Director of the MacEachen Institute for Public Policy and Governance, Dalhousie University Mots clés |
Anglais | 16 mars 2020 Coronavirus: The perils of our ‘just enough, just in time’ food system (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Evan Fraser Professor, Director of the Arrell Food Institute and Tier 1 Canada Research Chair in Global Food Security, University of Guelph Mots clés |
Anglais | 16 mars 2020 Should elections be postponed because of coronavirus? (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Toby James Visiting Academic at International IDEA and Professor of Politics and Public Policy, University of East Anglia Mots clés |
Anglais | 16 mars 2020 Coronavirus event cancellations: Communication is key to retaining public trust (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Christine Van Winkle Professor, Faculty of Kinesiology and Recreation Management, University of Manitoba Mots clés |
Anglais | 14 mars 2020 Coronavirus Q&As: Answers to 7 questions your kids may have about the pandemic (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() Sheri Madigan Associate Professor, Canada Research Chair in Determinants of Child Development, Owerko Centre at the Alberta Children’s Hospital Research Institute, University of Calgary ![]() Nicole Racine Postdoctoral Research Fellow, University of Calgary Mots clés |
Anglais | 12 mars 2020 Coronavirus pushes universities to switch to online classes — but are they ready? (en anglais) Auteurs financés par le CRSH ![]() George Veletsianos Professor and Canada Research Chair in Innovative Learning and Technology, Royal Roads University Mots clés |
Français | 26 février 2020 Covid-19 : voici ce que vous pouvez faire pour freiner l’épidémie Auteurs financés par le CRSH ![]() Peter Hall Professor, University of Waterloo Mots clés |
Articles thématiques |
Impacts de la COVID-19 sur…
Jusqu’en décembre 2021, les liens vers les articles portant sur les thèmes ci-dessous étaient réunis dans des pages distinctes. Les liens vers les articles plus récents des chercheurs financés par le CRSH sur ces thèmes et d’autres sujets reliés à la pandémie de COVID-19 sont désormais sous Articles.
Tableau de bord de la COVID-19

Fait partie du réseau CanCOVID
À l'appui de la riposte à la pandémie de COVID-19, le CRSH a conçu une base de données dynamique et facilement consultable qui met en évidence des chercheures et chercheurs qu'il finance et dont les travaux portent sur les dimensions humaines de la crise ainsi que sur le relèvement et la résilience à long terme.
Études de cas |
Riposte rapide à la COVID-19
Suivez le parcours de deux chercheurs financés par le CRSH dans leur contribution à la lutte mondiale contre la pandémie de COVID-19. Consultez régulièrement cette page pour obtenir des mises à jour directement des chercheurs. Si vous avez des questions à leur sujet, partagez-les avec nous sur Twitter ou Facebook.
Eric Kennedy | Université York
Au cours des deux prochaines années, l’équipe d’Eric Kennedy, composée notamment de Claudia Chaufan, professeure agrégée à l’Université York, et de Kieran O’Doherty, professeur agrégé à l’University of Guelph, mènera une enquête auprès de la population canadienne dans le but de consigner les perceptions de la population canadienne pendant la pandémie de COVID-19. À qui fait-elle confiance pour ce qui est de s’informer? Comment adapte-t-elle ses comportements? Sa perception du risque a-t-elle changé? La recherche permettra de mieux comprendre les dimensions sociales de la COVID-19 et de mieux riposter à la pandémie. L’équipe invite les praticiennes et praticiens ainsi que les chercheures et chercheurs œuvrant à l’international à participer au projet.
Liens connexes pour Eric Kennedy
-
Perspectives sur la COVID-19 : Eric Kennedy Note de bas de page *
Durée : 5 min 14 s
Myles Leslie | University of Calgary
Le professeur Myles Leslie, directeur adjoint de la recherche à la School of Public Policy, et les membres de son équipe examinent comment les mesures de préparation et de riposte à la COVID-19 sont communiquées et mises en application dans les hôpitaux et les centres de santé familiale en Alberta. Au moyen d’entrevues avec des travailleuses et travailleurs de la santé du secteur public et de visites sur place en compagnie de cliniciennes et cliniciens de première ligne, l’équipe comprendra mieux comment les mesures, les protocoles, les priorités et les voies de communication peuvent concourir à un même but. Le professeur Leslie et son équipe proposeront des améliorations possibles aux mesures prises, qui pourront être mises à profit aussi bien en temps réel que dans le cadre de situations d’urgence en santé publique.
Liens connexes pour Myles Leslie
- COVID-19 Integrated Knowledge Translation Repository
-
A ‘New Normal’ for the Social Sciences:
Improving Pandemic Preparedness and Response
LSE Impact Blog [le 21 septembre 2020] -
Integrating the social sciences into
the COVID-19 response in Alberta, Canada
BMJ Global Health [le 27 juillet 2020] -
Perspectives sur la COVID 19 : Myles Leslie Note de bas de page *
Durée : 5 min 31 s
- Date de modification :