Compte rendu sur le renouvellement du programme Talent du CRSH

À la suite de récentes consultations, le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) amorcera la mise en œuvre de diverses modifications liées au programme Talent dans le cadre de la troisième étape du renouvellement de l’architecture de ses programmes. Le conseil d’administration du CRSH a approuvé les modifications prévues et leur mise en œuvre, qui doivent avoir lieu au cours d’une période de trois ans à partir de 2012.

Processus de consultation
Importants changements
Soutien concernant la formation en recherche
Calendrier proposé pour la mise en œuvre
Renseignements supplémentaires


Processus de consultation

En 2011, en utilisant un guide de consultation et un formulaire en ligne, le CRSH a sollicité des commentaires quant à d’importantes questions liées au renouvellement de son programme Talent. Plus de 70 personnes et groupes ont fourni des commentaires grâce au formulaire. De plus, le CRSH a tenu 50 séances de consultation auprès d’importants intervenants par divers moyens, notamment les suivants :

  • il a invité des administrateurs, des agents de liaison avec les étudiants et des doyens d’établissement d’enseignement postsecondaire à participer à des discussions en collaboration avec des employés du CRSH dans le cadre de vidéoconférences, de téléconférences et de séminaires Web;
  • il a organisé des rencontres en personne avec des représentants d’associations s’intéressant aux études supérieures;
  • il a tenu des discussions avec des représentants des gouvernements provinciaux et fédéral ainsi que des secteurs privé et sans but lucratif;
  • il a mis sur pied un groupe consultatif de représentants d’organisations concernées, lequel fournit des conseils stratégiques à la direction du CRSH.

Le CRSH désire remercier tous ceux qui ont participé aux activités de consultation. Ces commentaires l’ont beaucoup aidé à préparer la proposition devant être approuvée par son conseil d’administration.

Le CRSH poursuivra sa stratégie d’engagement et consultera des intervenants dans le cadre du processus de renouvellement du programme Talent et il continuera à publiquement annoncer, de façon opportune, d’importantes modifications apportées aux occasions de financement.

Importants changements

Le conseil d’administration du CRSH a approuvé les modifications ci-dessous, qui seront mises en œuvre au cours d’une période de trois ans.

Adopter une approche cohérente de formation en recherche dans le cadre des programmes Talent, Savoir et Connexion

  • Définir des critères permettant de déterminer ce qui constitue une « formation de recherche efficace » ainsi qu’élaborer des lignes directrices connexes pour les candidats et les évaluateurs. Par exemple, ces critères pourraient comprendre les éléments suivants : l’acquisition de compétences liées à la recherche et connexes; une compréhension des enjeux mondiaux et la possibilité d’acquérir une visibilité internationale; un plan de formation comportant du mentorat et un soutien d’établissement.
  • Améliorer le suivi et l’établissement de rapports grâce à un sondage sur la carrière et à des rapports sur les réalisations.

Accroître les possibilités de partenariat visant à appuyer la formation en recherche

  • Modifier l’occasion de financement liée aux subventions de partenariat afin de permettre à des établissements d'enseignement postsecondaire et à des employeurs du secteur public, privé ou sans but lucratif de présenter des projets axés sur des approches novatrices de formation en recherche. Les activités proposées pourraient comprendre des stages ou des programmes d’alternance travail-études.
  • Étudier des possibilités d’augmenter le soutien offert pour la formation en recherche grâce à des initiatives conjointes du CRSH et d’autres organismes de financement.

Mettre en œuvre les modifications liées aux occasions de financement offrant un soutien direct aux étudiants de cycle supérieur et aux chercheurs postdoctoraux

Financement de doctorat

Financement postdoctoral

  • Faire passer la valeur annuelle des bourses postdoctorales du CRSH de 38 000 $ à 40 500 $ pour deux ans tout en supprimant la prestation d’une allocation de recherche distincte.
  • Exiger que les établissements d’accueil potentiels fournissent un plan de formation en recherche dans la demande de bourse postdoctorale du CRSH.
  • Ajuster les critères d’admissibilité des bourses postdoctorales du CRSH afin qu’ils limitent l’admissibilité aux candidats qui présentent une demande dans les deux années de l’obtention de leur doctorat (plutôt qu’en fonction de la période actuelle de trois ans) et à ceux qui n’ont jamais obtenu de bourse postdoctorale de quelque source que ce soit.
  • Pour les bourses postdoctorales du CRSH, adopter le modèle axé sur une prestation conjointe avec les universités, lequel est actuellement en vigueur pour les bourses de maîtrise et de doctorat.

Harmoniser les occasions de financement interorganismes

  • Simplifier le processus de présentation de demandes de financement en mettant en œuvre un système interorganismes à guichet unique.
  • Intégrer les suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith dans les demandes de bourse d’études supérieures du Canada (maîtrise et doctorat) afin d’éliminer le besoin de présenter des demandes distinctes.
  • Mettre en œuvre des subventions globales offertes aux universités pour les bourses d’études supérieures du Canada (maîtrise). Le CRSH éliminera sa propre évaluation administrative des demandes de bourse d’études supérieures du Canada (maîtrise). La sélection et le recrutement seront plutôt effectués par les établissements d’accueil proposés.
  • Examiner la formule permettant de calculer les allocations et les quotas universitaires afin de s’assurer que ceux-ci correspondent aux objectifs généraux du programme Talent.

Soutien concernant la formation en recherche

Bourses Subventions
Premier cycle Aucun financement direct n’est offert.

Subventions de partenariat
Il s’agit d’un financement qui permet à des établissements d'enseignement postsecondaire et à des employeurs du secteur public, privé ou sans but lucratif de présenter des projets axés sur la formation en recherche (stages, programmes d’alternance travail‑études, etc.).

Toutes les subventions du CRSH
Dans leur demande de subvention, les chercheurs peuvent inclure le salaire ou les allocations des étudiants de premier cycle et de cycle supérieur ainsi que des chercheurs postdoctoraux en tant que dépense admissible.

Maîtrise Financement d’un an

  • Bourses de maîtrise du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph‑Armand‑Bombardier (par des subventions globales offertes aux universités)
Doctorat Financement d’un maximum de trois ans

  • Bourses de doctorat du CRSH
  • Bourses d’études supérieures du Canada Joseph‑Armand‑Bombardier
  • Bourses d’études supérieures du Canada Vanier
Niveau postdoctoral Financement d’un maximum de deux ans

Calendrier proposé pour la mise en œuvre

2012 2013 2014
Mettre en œuvre la composante Talent des subventions de partenariat.

Déterminer des critères permettant d’évaluer ce qui constitue une « formation en recherche efficace » et les mettre en application de façon cohérente pour l’ensemble des programmes du CRSH.

Mettre en œuvre les modifications apportées aux bourses postdoctorales du CRSH. (Consulter la section ci‑dessus portant sur le financement postdoctoral.)

Simplifier le processus de présentation de demandes de financement en mettant en œuvre un système interorganismes de présentation de demandes à guichet unique.

Mettre en œuvre les modifications liées aux bourses de doctorat du CRSH. (Consulter la section ci‑dessus portant sur le financement de doctorat.)

Mettre en œuvre des subventions globales offertes aux universités pour les bourses de maîtrise du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph‑Armand‑Bombardier.

Intégrer la demande de suppléments pour études à l’étranger Michael‑Smith dans les demandes de bourse.

Renseignements supplémentaires

Portefeuille de la formation en recherche
Courriel :