Le CRSH et Mitacs lancent un nouveau processus de demande et d’évaluation simplifié

Depuis 2012, le CRSH et Mitacs collaborent afin d’offrir les stages Accélération de Mitacs aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et aux chercheures et chercheurs de niveau postdoctoral en sciences humaines de tout le Canada. Cette initiative conjointe offre des possibilités de formation dans différents secteurs et aide la communauté des chercheures et chercheurs de niveau postsecondaire à appliquer la théorie dans le monde réel en créant une synergie entre les organismes sans but lucratif, l’industrie et les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs des établissements canadiens.

Le CRSH et Mitacs sont heureux d’annoncer le renouvellement de leur collaboration, y compris un nouveau processus simplifié de demande et d’évaluation, afin de mieux servir leur communauté de recherche.

À compter de mars 2023, les chercheures et chercheurs qui présentent une demande de subvention d’engagement partenarial, de Subvention de développement de partenariat, de subvention de partenariat – deuxième étape et de subvention Savoir du CRSH peuvent simultanément présenter une demande de stage dans le cadre de l’initiative Accélération de Mitacs grâce à un nouveau processus de demande et d'évaluation conjoint.

Ce processus de demande conjoint permet de renforcer les plans de formation et de mentorat des demandes présentées au CRSH, de consolider la collaboration entre les organismes universitaires et non universitaires participant au projet de recherche et de développer les compétences et les qualifications des stagiaires.

Quels sont les changements apportés au processus de demande actuel?

  • Les chercheures et chercheurs qui présentent une demande aux occasions de financement du CRSH susmentionnées n’auront plus besoin d’attendre d’avoir reçu leurs résultats pour présenter une demande à l’initiative Accélération de Mitacs. Dorénavant, les chercheures et chercheurs pourront commencer à planifier l’intégration des stages de Mitacs dès la conceptualisation de leur projet et soumettre leur demande aux deux organismes simultanément.
  • Les comités d’évaluation du mérite du CRSH pourront désormais prendre en considération l’intégration des stages de Mitacs aux plans globaux de formation et de mentorat des demandes de subvention du CRSH. Mitacs, pour sa part, pourra consulter les demandes de subvention soumises au CRSH au cours de l’évaluation des projets de stages présentés à l’initiative Accélération.
  • La participation à l'initiative Accélération de Mitacs permet de comptabiliser la contribution financière des organismes accueillant les stages comme une contribution en espèces des partenaires aux projets subventionnés par le CRSH.

Pour en savoir plus sur cette initiative conjointe et son nouveau processus, communiquez avec :

Adam Yake, agent de programmes, Portefeuille des partenariats de recherche
Adam.Yake@sshrc-crsh.gc.ca

Date de modification :