Le président du CRSH félicite les grands gagnants du concours national J’ai une histoire à raconter

Le président du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), Ted Hewitt, a salué aujourd’hui le travail de cinq étudiants talentueux qui ont été jugés les meilleurs communicateurs de l’année dans le domaine de la recherche. Ils ont été choisis parmi les 25 finalistes d’un concours national organisé dans le but de trouver des moyens novateurs de communiquer l’impact de la recherche en sciences humaines.

Le concours annuel J’ai une histoire à raconter met les étudiants de niveau postsecondaire au défi de démontrer, en trois minutes ou 300 mots, l’impact positif qu’ont les recherches financées par le CRSH sur la vie des Canadiens. Les 25 finalistes de cette année ont abordé un vaste éventail de questions importantes, dont l’immigration, l’identité personnelle et nationale, la valeur de l’art, la psychologie de l’enfant, la santé et l’éducation. Ils ont montré comment les nouvelles connaissances produites par la recherche en sciences humaines aident les Canadiens à comprendre et à améliorer la société et le monde.

« Félicitations à tous ceux et celles qui ont participé au concours J’ai une histoire à raconter. Le CRSH est fier de souligner et de récompenser le travail de ces étudiants, qui témoignent de façon remarquable ce que peut accomplir la génération montante de communicateurs de la recherche, a déclaré M. Hewitt. Par leur énergie créatrice, ils ont su faire appel à des moyens nouveaux et inspirants pour donner vie à des idées et mettre en valeur l’impact positif de la recherche en sciences humaines au Canada et ailleurs dans le monde. »


De gauche à droite : Allyson Stevenson, Guy Laforest, Michiko Maruyama, Tom Howell, Patricia Bérubé, Michelle Ogrodnik, Dominique Bérubé, Jay Marquis Manicom, Shari Graydon, Galen Watts, Ted Hewitt et Ursula Gobel


Les cinq grands gagnants du concours J’ai une histoire à raconter de 2018 sont :


La dernière étape du concours a eu lieu devant public, au cours du Congrès des sciences humaines 2018 qu’accueillait l’University of Regina, en Saskatchewan.

Les juges étaient Dominique Bérubé, vice-présidente, Programmes de recherche, au CRSH, Shari Graydon, auteure, journaliste et fondatrice d’Informed Opinions, Tom Howell, coproducteur de l’émission Ideas à la radio de la CBC, Guy Laforest, président de la Fédération des sciences humaines, et Allyson Stevenson, professeure au Département de sciences politiques et d’études internationales de l’University of Regina et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les peuples autochtones et la justice sociale à l’échelle mondiale, une chaire de niveau 2.

On trouvera ci-dessous le nom des 25 finalistes du concours de cette année ainsi qu’un lien menant à une courte notice biographique. Il est possible de visionner les vidéos des finalistes de 2018 sur la chaîne YouTube du CRSH.


Personne-ressource pour les médias

Julia Gualtieri
Conseillère, Relations avec les médias
Conseil de recherches en sciences humaines
613-944-4347
julia.gualtieri@sshrc-crsh.gc.ca


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Les 25 finalistes du concours J’ai une histoire à raconter de 2018


Nom Établissement d’enseignement Titre

Aly Bailey

Brock University

Reshaping the Mind, Not the Body: A Positive Body Image Program

Patricia Bérubé

Université de Montréal

Vers une médiation plus inclusive : la couleur au bout des doigts

Meagan Black

University of British Columbia

Because One is an L and the Other Isn’t: “Learning Disabled” as Lived Social and Emotional Reality

Evan Bowness

University of British Columbia

Urban Agrarianism in Florianópolis, Brazil

Meaghen Buckley

Université Concordia

Senses in Improvisation

Agnieszka Chalas

Queen’s University

Painting a Portrait of Evaluation in Art Museums

Claire Champigny

Université York

Academic Outcomes in Pediatric Stroke

Candace Couse

Brock University

Picturing Illness: Reparative Possibilities in Autobiographical Art Practice

Adam Ellis

University of Toronto

Reconceptualizing Urban Warfare in Canada: Exploring the Relationship between Trauma, Post-Traumatic Stress, and Violence among Combat Soldiers and ‘Street Soldiers’

Mackenzie (Mack) Enns

Western University

Game Scoring: Software Programming and/as Aleatoric Composition

Mei Lan Fang

Simon Fraser University

Mapping Relocation Experiences: An Exploration of Older Peoples’ Place-Based Histories Through an Intersectionality Lens

Maryam Golafshani

Western University

Why Family Photographs Matter: Hon Lu’s Story and the Family Camera Network

Shannon Herrick

Université McGill

Physical Activity Considerations for LGBTQ+ Adults

Eunjeong Eugena Kwon

Western University

Examining the Role of Food Literacy in Shaping Immigrant Integration Experiences in Canada

Christine Labrie

Université d’Ottawa

Les mères, les normes sociales et le don d'enfant au Québec (1960-1979)

Michelle MacQueen

Carleton University

Critical Constructions of Canadianness: The Tragically Hip and Representations of Canadian Identity

John (Jay) Marquis-Manicom

Université Concordia

Exploring the Alt-Right: An Ethnographic Portrait of the Rise of a Movement 

Michiko Maruyama

University of Alberta

Changing the World One Toy at a Time

Michelle Ogrodnik

McMaster University

Can Exercise Breaks Boost Student Learning?

Jeremy (Jay) Olson

Université McGill

Influencing the Feeling of Control Using Suggestion and Magic

Svjetlana Oppen

University of Windsor

Going Back to Yugoslavia: Composite Identities of Nation and Self

Eric Powell

Université Concordia

Hearing Motion in the Moment: New Approaches to Sound-Based Mapping

Harprit Singh

Université McGill

Children's Voices in Medical Assistance in Dying for Minors in Canada

Galen Watts

Queen’s University

The Spirit of Millennials: Community and Citizenship in Canadian Life

Yolanda Weima

Université York

Responses to Recurrent Refuge and Return: Burundian Refugees in Tanzania