Mises à jour relativement à la COVID-19

COVID-19 : impact sur les programmes du CRSH, base de données d'experts et perspectives de la communauté.


De jeunes économistes de premier plan du Canada rencontreront des lauréats d’un prix Nobel

Neuf étudiants mis en candidature par le CRSH assisteront à la rencontre de Lindau, en Allemagne

Le 29 juin 2017, Ottawa (Ontario) - Que demanderiez-vous au lauréat d’un prix Nobel? Neuf étudiants canadiens en sciences économiques préparent leurs questions. Ils font partie d’un groupe de 360 jeunes chercheurs de 66 pays qui ont été choisis pour prendre part à la 6e Rencontre de Lindau sur les sciences économiques, en août prochain en Allemagne.

Les rencontres de Lindau donnent l’occasion à de jeunes chercheurs et à des lauréats d’un prix Nobel d’échanger des connaissances et des idées et de faire part de leurs expériences.

« C’est un honneur pour le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada que des étudiants de doctorat talentueux qu’il finance aient été choisis pour participer à cette rencontre formatrice des plus prestigieuses, a déclaré le président du CRSH, Ted Hewitt. La participation de jeunes chercheurs prometteurs à des rencontres internationales de ce genre contribue énormément à maintenir et à rehausser la réputation du Canada en tant que chef de file mondial dans le domaine des sciences humaines. »

En se fondant sur le classement établi au cours du processus de sélection mené dans le cadre du concours de bourses, le CRSH a choisi un certain nombre de boursiers en sciences économiques et a soumis leur candidature au comité de sélection de la rencontre de Lindau. Parmi les critères sur lesquels le comité s’est fondé pour juger les candidatures, il y a lieu de mentionner le dossier universitaire et les réalisations en recherche, la motivation et l’investissement personnel. Le CRSH couvrira les frais de déplacement des personnes retenues ainsi qu’une partie des coûts liés à leur participation.

Tous les trois ans, des organismes de partout dans le monde présentent la candidature de brillants économistes émergents afin qu’ils puissent participer à cette rencontre de quatre jours, dont le programme prévoit de nombreuses conférences et tables rondes. La politique monétaire et fiscale ainsi que l’économie de l’inégalité figurent parmi les grands sujets qui seront abordés cette année. Le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, sera l’orateur principal au cours de la cérémonie d’ouverture.

Candidats du CRSH retenus pour participer
à la 6e Rencontre de Lindau sur les sciences économiques, du 22 au 26 août 2017

Nom Établissement
Kevin Laughren
Détenteur d’une bourse de doctorat du CRSH
Simon Fraser University
Zinaida Foltin
Détentrice d’une bourse de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bonbardier
Western University
Jonathan A. Holmes
Détenteur d’une bourse de doctorat du CRSH
University of California, Berkeley
Maggie E.C. Jones
Détentrice d’une bourse de doctorat du CRSH
Queen’s University
Patrick Scott Orr
Détenteur d’une bourse de doctorat du CRSH
University of Toronto
David Rosé
Détenteur d’une bourse de doctorat du CRSH
Queen’s University
Daniela Dillenburg Scur
Détentrice d’une bourse de doctorat du CRSH
University of Oxford
Simon Quach
Détenteur d’une bourse de doctorat du CRSH
Princeton University
Vinh T. Nguyen
Détenteur d’une bourse de doctorat du CRSH
Université McGill