Mises à jour relativement à la COVID-19

COVID-19 : impact sur les programmes du CRSH, base de données d'experts et perspectives de la communauté.


Le CRSH dévoile le nom des finalistes du concours J’ai une histoire à raconter

(Ottawa, le 4 avril 2016) – Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) dévoile aujourd’hui le nom des 25 finalistes du concours J’ai une histoire à raconter de 2016.

Ce concours annuel met les étudiants de niveau postsecondaire de tout le pays au défi de démontrer, en trois minutes ou 300 mots, l’impact positif qu’a la recherche financée par le CRSH sur la vie des Canadiens. Les propositions retenues cette année abordent un éventail de questions, dont les technologies durables, l’inégalité numérique, la sécurité alimentaire, les questions relatives aux personnes transgenres et l’éducation spécialisée, et mettent en lumière la façon dont les sciences humaines aident les Canadiens à mieux comprendre et à améliorer le monde dans lequel ils vivent.

« Chaque année, le concours J’ai une histoire à raconter nous permet de faire connaître, d’encourager et de récompenser les meilleurs communicateurs de la recherche, a déclaré Ted Hewitt, président du CRSH. Ces étudiants savent présenter des idées complexes de façon claire et convaincante. Voilà une qualité qui leur sera utile tout au long de leur carrière et les aidera à faire valoir les avantages de la recherche en sciences humaines! Je félicite les 25 finalistes. »

Provenant de 18 établissements d’enseignement postsecondaire de partout au Canada, chacun des 25 finalistes recevra un prix de 3 000 $ en argent et participera ensuite à l’événement J’ai une histoire à raconter au cours du Congrès des sciences humaines 2016 qui aura lieu du 30 mai au 5 juin à l’University of Calgary.

Chaque semaine à compter du 19 avril, le CRSH mettra cinq finalistes en vedette au moyen de son site Web et des médias sociaux. De plus, la liste des concurrents ayant reçu une mention honorable sera affichée sur la chaîne YouTube du CRSH.

Les 25 finalistes ont été sélectionnés parmi près de 200 concurrents par un jury composé de quelque 30 experts en communication du Canada et d’ailleurs. « Ces étudiants arrivent vraiment à démontrer comment le financement du CRSH offre des occasions uniques d’explorer d’importantes questions et d’avoir de l’impact, a indiqué Jennifer Corriero, directrice générale de TakingITGlobal et membre du jury. Encore une fois, j’ai été impressionnée par un bon nombre de projets. »

Suivez le CRSH sur Twitter et utilisez le mot-clic #RécitCRSH pour en savoir plus sur le concours tandis qu’approchent l’événement J’ai une histoire à raconter et le Congrès 2016.

Les 25 finalistes sont :


Duman Bahrami-Rad

Simon Fraser University

Élodie Bouchard

Université de Montréal

Adam Cheeseman

Dalhousie University

Logan Cochrane

University of British Columbia

Ron Darvin

University of British Columbia

Emanuelle Dufour

Université Concordia

Michael Farnan

Western University

Ryland Fortie

Thompson Rivers University

Rachelle Gauthier

Université de Moncton

Elissa Gurman

University of Toronto

Nicholas Hobson

University of Toronto

Olivier Jacques

Université McGill

Fatima (Noori) Khan

University of Waterloo

Kinnon MacKinnon

University of Toronto

Kelly Mills

University of Saskatchewan

Erin Mobley

Memorial University of Newfoundland

Shelley Moore

University of British Columbia

Tara Rodas

University of British Columbia

William Sanger

Polytechnique Montréal

Tanya Tan

Ryerson University

Karl-Philippe Tremblay

Université du Québec à Montréal

Emma Vossen

University of Waterloo

Jon Weller

University of Victoria

Ian Wereley

Carleton University

Leah Woolner

Université McGill