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Concours de novembre 2011
Contexte
Objectifs
Description
Valeur et durée
Admissibilité
Évaluation et sélection
Règlements administratifs et renseignements supplémentaires
Coordonnées
Contexte
La mobilisation des connaissances est une grande priorité pour le CRSH, une priorité qui vise à assurer et à faciliter la communication du savoir des sciences humaines dans divers secteurs de la société de manière à enrichir les discussions à l'échelle nationale et internationale ainsi que nos décisions et nos actions.
Le CRSH appuie fortement le réseautage, la diffusion, l'échange et la création concertée de connaissances pour répondre aux besoins de la société.
L'objectif est de s'assurer que les utilisateurs potentiels des résultats de recherche (p. ex. les responsables de l'élaboration de politiques, les chefs d'entreprise, les dirigeants communautaires, les éducateurs et les membres des médias ainsi que les universitaires de différentes disciplines) disposent des connaissances dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin et sous une forme qui leur est utile.
Objectifs
Les subventions de sensibilisation du public sont destinées à mobiliser et à véhiculer les résultats de recherche en sciences humaines existants à l’intention de divers publics en dehors du milieu universitaire. Par cette occasion de financement, le CRSH encourage les chercheurs à trouver des façons efficaces de diffuser, de transférer, d'échanger, de synthétiser et de communiquer les résultats de recherche à des publics élargis.
Des fonds sont disponibles pour appuyer les activités de mobilisation des connaissances dans la catégorie ouverte et dans les domaines prioritaires du CRSH :
Description
Les subventions de sensibilisation du public axées sur la diffusion appuient les activités qui favorisent le partage des résultats de la recherche auprès de publics non universitaires.
Parmi les activités de diffusion possibles figurent :
- l'adaptation de textes ou de présentations pour divers publics (y compris des traductions en français, en anglais ou dans une langue autochtone);
- les documents de politiques;
- les synthèses;
- les articles de journaux et de magazines hebdomadaires et mensuels, spécialisés ou grand public (à l'exception des articles publiés dans des revues savantes);
- les technologies interactives, les bases de données et les produits audiovisuels;
- les événements médiatiques (p. ex. les entrevues et les événements télévisés ou radiodiffusés);
- les conférences de presse;
- les débats publics et les témoignages;
- les logiciels et les logiciels de réseaux;
- les aides, les instruments et le matériel didactiques;
- les expositions, les prestations ou les festivals artistiques;
- les présentations à des commissions publiques, les tables rondes et les ateliers;
- le réseautage et les interactions en ligne.
Si l’activité proposée ne figure pas dans la liste, les candidats doivent consulter l’agent de programme responsable afin de s’assurer que leur candidature est admissible à cette occasion de financement.
Remarque : Toutes les activités doivent être prévues dans le contexte d’un plan ou d’une stratégie de mobilisation cohésive et bien articulée. Le CRSH encourage les candidats à décrire comment les activités de mobilisation des connaissances permettront d'accroître la capacité des publics ciblés à comprendre et à utiliser les résultats de recherche.
Parmi les publics ciblés figurent :
- les responsables de l'élaboration de politiques;
- les organismes des secteurs privé, public et sans but lucratif;
- les communautés d'intérêt (géographiques ou virtuelles);
- les régions du Canada qui n'étaient pas incluses dans le projet de recherche initial;
- les étudiants de tous les niveaux (p. ex. les écoles primaires et secondaires, les collèges et les universités);
- le grand public;
- les publics internationaux.
Valeur et durée
Les candidats doivent établir leur demande dans l'un des trois niveaux de financement : moins de 50 000 $, entre 50 000 $ et 100 000 $ et plus de 100 000 $. Il n'y a pas de valeur maximale pour le dernier niveau; toutefois, les candidats doivent s'assurer que leur plan peut être mis en œuvre en un an. Les demandes seront évaluées en fonction de leur mérite et des critères de sélection indiqués ci-dessous. Le niveau de financement demandé doit être justifié en détail et correspondre aux activités du projet proposé.
Les subventions de sensibilisation du public axées sur la diffusion ont une durée d'un an seulement, avec la possibilité d'une seule prolongation d'un an. Les détenteurs de subvention doivent faire une demande de prolongation auprès de l'agent responsable des Subventions de sensibilisation du public axées sur la diffusion. Il s'agit d'un appel de propositions unique.
Admissibilité
Candidats
Le CRSH accepte les demandes d'établissements admissibles, de chercheurs individuels ou d'équipes de recherche affiliées à un établissement d'enseignment postsecondaire canadien.
Admissibilité des établissements
Les établissements qui proposent d'administrer les subventions attribuées dans le cadre de cette occasion de financement doivent répondre aux exigences en matière de gestion des fonds du CRSH ainsi qu'être ou devenir admissibles à le faire.
Évaluation et sélection
Toutes les demandes seront évaluées par un comité multidisciplinaire d'évaluation par les pairs composé de chercheurs et d'experts provenant des secteurs public, privé et sans but lucratif.
Le comité évaluera les demandes selon les critères suivants :
1. Défi : Objectif et importance de l’activité de recherche (45 %)
- Clarté des objectifs énoncés et portée de l’activité proposée.
- Évidence de la qualité et de la pertinence du thème, de la portée et des contributions potentielles de l’activité proposée, y compris la mesure dans laquelle elle a attiré les participants appropriés.
- Qualité de la formation et du mentorat qui seront offerts aux étudiants, aux nouveaux chercheurs et à d’autres personnes hautement qualifiées, et occasions qu’ils auront de contribuer à la recherche.
- Répercussions potentielles de l’activité proposée au sein ou en dehors de la communauté des chercheurs en sciences humaines.
- Qualité des plans de mobilisation des connaissances, y compris la diffusion efficace, les échanges et les plans qui visent la participation au sein ou en dehors du milieu de la recherche le cas échéant.
2. Faisabilité : Plan visant l’atteinte de l’excellence (30 %)
- Possibilité d'atteindre les objectifs des Subventions de sensibilisation du public axées sur la diffusion et, le cas échéant, possibilité d'atteindre les objectifs d’un domaine prioritaire
- Stratégies et calendrier pour l’élaboration et la réalisation de l'activité de recherche.
- Caractère adéquat du budget demandé, justification des coûts proposés et autres ressources prévues (temps, ressources humaines et ressources financières), y compris l’obtention de contributions en espèces ou en nature auprès de l’établissement hôte ou des partenaires le cas échéant.
3. Capacité : Capacités de réussite (25 %)
- Qualité, quantité et importance des expériences passées et des résultats publiés par rapport au stade de la carrière du candidat, y compris l’expérience pertinente à l’organisation d’événements.
- Preuve d’un engagement existant entre les candidats et les communautés qui bénéficieront de la recherche ou qui y collaboreront (les candidats doivent fournir une lettre d’appui ou justifier l’absence d’une telle lettre).
- Possibilité de contributions futures.
Tableau de notation
Les membres du comité de sélection notent chacun des trois critères à l’aide du tableau suivant. La pondération appropriée est ensuite appliquée.
Note |
Description |
De 5 à 6 |
Excellent |
De 4 à 4,9 |
Très bon |
De 3 à 3,9 |
Bon |
Moins de 3 |
Inacceptable |
Tous les candidats recevront, joint à l’avis de décision du CRSH, le résumé des observations du comité de sélection.
Règlements administratifs et renseignements supplémentaires
Tous les candidats et les détenteurs de subvention doivent répondre aux exigences des Règlements régissant les demandes de subvention et des règlements du Guide des détenteurs de subvention concernant les subventions de recherche et les subventions stratégiques.
Pour obtenir la définition des termes utilisés par le CRSH, veuillez consulter la page Définitions.
Coordonnées
Si vous avez des questions concernant cette occasion de financement, veuillez communiquer avec :
Bryde Kelly
Agente de programme
Mobilisation des connaissances et Intégration des programmes
CRSH
350, rue Albert
C. P. 1610
Ottawa (Ontario) K1P 6G4
Tél. : 613-947-2060
Téléc. : 613-992-7635
Courriel : bryde.kelly@sshrc-crsh.gc.ca